El Capitain : retours d'expérience et incompatibilités... [fils regroupés]

Démarré par fiatlux, Septembre 28, 2015, 10:30:44

« précédent - suivant »

hamacintosh

Et puis sans vouloir faire trop de mauvais esprit, je ne peux m'empêcher de penser que Lr6 n'était déjà pas optimisé tout court.....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236715.0.html

tenmangu81

Citation de: THG le Octobre 03, 2015, 18:30:30
Il est bien évident que les éditeurs de logiciels comme Adobe sont également inscrits dans les cycles bêta des systèmes d'exploitation, et que si la certification n'a pas encore été donnée pour El Capitan, c'est qu'il y a certainement de bonnes raisons, et comme on est dans un cycle où se télescopent la sortie d'un nouvel OS et de nouvelles versions de certains produits, il arrive qu'il y ait des frictions ou des problèmes de dernière minute.

Donc, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant.

En passant, il est recommandé aussi de ne pas faire la mise à jour vers El Capitan pour Capture One, pas entièrement opérationnel avec ce nouvel OS....

Dub

idem avec Microsoft et Office !!!

http://www.macg.co/logiciels/2015/10/microsoft-confirme-des-problemes-entre-office-et-el-capitan-91273

Pas foutu de détecter les problèmes avant !!!

Hallucinant ... Bravo les "grands" ...  ;D

>:(
'vais rester avec Maverick encore un peu ... môa ...  :D

tenmangu81

THG

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 03, 2015, 18:56:32
Dans le cas d'Adobe, j'ai l'impression que c'est un peu systématique.

Je ne peux que retourner le compliment aux innombrables "geeks" qui se précipitent sur les bêtas d'OS X - sans parler des "développeurs" qui acceptent de payer pour ça (on croit rêver) - et qui eux, non plus, n'ont rien vu venir.

Étonnant, non ?

STB

StB

THG

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2015, 07:48:45
Par contre, TotalFinder va vraiment me manquer.

Oui, moi aussi, à tel point que je me demande si je ne vais pas renoncer à El Capitan, et continuer jusqu'à mon renouvellement hardware l'année prochaine, très probablement du "côté obscur".

Pascal Méheut

Citation de: THG le Octobre 05, 2015, 07:52:24
très probablement du "côté obscur".

Il y a plein de raisons pour utiliser Windows et si rationnellement, je peux faire la liste des pour et des contres, j'aurais du mal à y revenir comme machine principale.
J'ai récemment remis un PC Windows 8 en configuration de base via la partition de restauration et j'ai eu le droit à :

- il fallait appuyer sur une touche spéciale du constructeur pour y accéder...
- une fois la réinstallation faite, pas moyen d'avoir accès au Net via un navigateur tant que McAfee était installé même en changeant ses paramètres
- la mise à jour en Windows 10 m'a dit au bout de quelques heures : "pas possible, erreur 0x800000XYZc"

Bref, quand ça marche, tout va bien et j'ai pas mal de machines en Windows 7 qui sont stables et pas désagréables. Mais l'un dans l'autre, j'ai quand même plus d'emmerdes et de trucs pas clairs ou artificiellement compliqués que sur OSX.

THG

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 05, 2015, 08:04:10
Il y a plein de raisons pour utiliser Windows et si rationnellement, je peux faire la liste des pour et des contres, j'aurais du mal à y revenir comme machine principale.
J'ai récemment remis un PC Windows 8 en configuration de base via la partition de restauration et j'ai eu le droit à :

- il fallait appuyer sur une touche spéciale du constructeur pour y accéder...
- une fois la réinstallation faite, pas moyen d'avoir accès au Net via un navigateur tant que McAfee était installé même en changeant ses paramètres
- la mise à jour en Windows 10 m'a dit au bout de quelques heures : "pas possible, erreur 0x800000XYZc"

Bref, quand ça marche, tout va bien et j'ai pas mal de machines en Windows 7 qui sont stables et pas désagréables. Mais l'un dans l'autre, j'ai quand même plus d'emmerdes et de trucs pas clairs ou artificiellement compliqués que sur OSX.

Je comprends parfaitement ton point de vue et il est clair que certains aspects du Mac vont me manquer. Mais pour un budget donné, sans parler de l'absence de choix d'un intermédiaire modulable entre l'iMac et le MacPro, difficile de résister à l'appel des sirènes... à tord ou à raison.

Je cherche à remplacer mon iMac 27" qui date de 2011, qui m'a coûté plus de 3000 euros avec toutes les options et qui, s'il tient toujours largement la route dans mon usage professionnel et quotidien, je doute fort qu'un iMac d'aujourd'hui soit capable de piloter un écran externe WG 4K, sans parler du hardware qui reste, grosso-modo, celui d'un portable alors que j'aimerais une station de travail. Et le MacPro, ainsi que les incertitudes à son propos, n'est pas une option.

Pascal Méheut

Citation de: THG le Octobre 05, 2015, 08:23:46
sans parler de l'absence de choix d'un intermédiaire modulable entre l'iMac et le MacPro, difficile de résister à l'appel des sirènes...

Rien à dire à ça, je viens juste de commander un PC pour ce genre de raisons. Bon, je fais un faire un hackintosh mais ce n'est pas une solution qu'on peut recommander sans restriction.

dioptre

Citation de: Dromours le Octobre 02, 2015, 10:10:24
...

✓ passer d'un OS X « n » à « n+2 » présente-il un inconvénient, voire un risque ?
       - je précise que les précédentes montées de version ont été réalisées sans "clean install", i.e. en  « écrasant » l'OS X précédent, et n'ont posé aucun problème.

J'ai toujours sauté des versions.
Je suis passé par exemple de 10.6 à 10.9 directement sans faire de clean install.
Pour l'instant sans problème.
J'attend encore pour passer peut-être à Le Capitan.

Patxi.R

je viens de passer sous capitan et tout fonctionne nickel:(lightroom,  photoshop cc , capture 1)

Powerdoc

Citation de: THG le Octobre 05, 2015, 08:23:46
Je comprends parfaitement ton point de vue et il est clair que certains aspects du Mac vont me manquer. Mais pour un budget donné, sans parler de l'absence de choix d'un intermédiaire modulable entre l'iMac et le MacPro, difficile de résister à l'appel des sirènes... à tord ou à raison.

Je cherche à remplacer mon iMac 27" qui date de 2011, qui m'a coûté plus de 3000 euros avec toutes les options et qui, s'il tient toujours largement la route dans mon usage professionnel et quotidien, je doute fort qu'un iMac d'aujourd'hui soit capable de piloter un écran externe WG 4K, sans parler du hardware qui reste, grosso-modo, celui d'un portable alors que j'aimerais une station de travail. Et le MacPro, ainsi que les incertitudes à son propos, n'est pas une option.

c'est vrai qu'il y a un manque entre mac pro ( a l'avenir incertain, vu que je n'ai pas vu de mise à jour importante de cette machine) , et les I mac qui sont effectivement un gros portable.
Par contre, tu penses qu'un I mac retina avec la CG haut de gamme (la 995) n'est pas capable de piloter un écran externe 4 K ?

THG

Citation de: Powerdoc le Octobre 05, 2015, 09:14:24
Par contre, tu penses qu'un I mac retina avec la CG haut de gamme (la 995) n'est pas capable de piloter un écran externe 4 K ?

Ben je ne sais pas, d'autant qu'il paraît que le iMac 5K a tendance à s'essouffler de ce point de vue. Mais il y aura sûrement de nouveaux modèles d'ici l'été prochain, non ?

Powerdoc

Citation de: THG le Octobre 05, 2015, 09:35:58
Ben je ne sais pas, d'autant qu'il paraît que le iMac 5K a tendance à s'essouffler de ce point de vue. Mais il y aura sûrement de nouveaux modèles d'ici l'été prochain, non ?

Oui, j'espère, mais j'ai pas l'impression qu'il y ai de nouvelles cartes graphiques pouvant intégrer un iMac, nettement plus performantes disponibles.
La rumeur parle d'un iMac 21 pouces 4K pour la fin de l'année

Dromours

Citation de: dioptre le Octobre 05, 2015, 08:55:06
J'ai toujours sauté des versions.
Je suis passé par exemple de 10.6 à 10.9 directement sans faire de clean install.
Pour l'instant sans problème.
J'attend encore pour passer peut-être à Le Capitan.

Merci de cet éclairage. Ne me résolvant pas à ne m'en remettre qu'à l'expérience des habitués du Forum CI, j'ai de mon côté cherché des réponses aux questions que j'ai soulevées. Et j'en ai trouvé, tout bêtement sur le site Apple, qui corroborent parfaitement ton retour d'expérience :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201475

Pour ce qui est des logiciels Nikon de la génération Capture NX2 les premiers retours d'expérience don état de leur compatibilité avec El Capitan, pour autant - semble-t-il - qu'ils aient été installés avant l'upgrade de l'OS X :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242241.0.html

Je ne vais pas me précipiter pour autant, et vais probablement temporiser (procrastiner ?...) jusqu'à ce que la version 10.11.2 soit disponible, et a priori procèderai par étapes : portable puis fixe, et peut-être clone sur DDE puis DDI.

Powerdoc

Citation de: THG le Octobre 04, 2015, 17:19:01
Je ne peux que retourner le compliment aux innombrables "geeks" qui se précipitent sur les bêtas d'OS X - sans parler des "développeurs" qui acceptent de payer pour ça (on croit rêver) - et qui eux, non plus, n'ont rien vu venir.

Étonnant, non ?

Sinon, j'ai fait la mise à jour El Capitan, avant d'avoir vu ton message pour LR 6.1
Sans vouloir trahir un quelconque secret
Me conseilles-tu en attendant la mise à jour :
- de ne plus ouvrir LR
- de me contenter de traiter les images existantes, mais de ne pas importer, ou toucher à la partie bibliothèque ?

Merci

fiatlux

Citation de: THG le Octobre 03, 2015, 16:18:45
Oui, un certain nombre de raisons qui seront dévoilées en temps et en heure (...)

Dans la mesure où Lr CC/6 et El Capitan sont tous les deux des produits sortis et disponibles au grand public, je ne vois pourquoi tu ne pourrais pas dévoiler ces raisons, et rendre service aux utilisateurs du couple qui doivent pour le moment être bien perplexes.

Ayant personnellement basculé sur El Capitan après avoir vérifié l'absence de problèmes spécifiques reportés pour mes logiciels phares, j'ai utilisé Lr CC sans soucis ces derniers jours (importation, traitement y compris localisé, export, service de publication, etc..). Le seul problème remonté semble lié au tethering:

https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-and-el-capitan---mac-os-10-11.html

fiatlux

Citation de: THG le Octobre 05, 2015, 08:23:46l'absence de choix d'un intermédiaire modulable entre l'iMac et le MacPro...

C'est clair que la modularité n'a plus la cote chez Apple, et les évolutions récentes ne présagent d'aucune évolution dans ce sens-là.

CitationEt le MacPro, ainsi que les incertitudes à son propos, n'est pas une option.

C'est cependant LA solution proposée par Apple pour tes besoins (station de travail, utilisation avec écran wide-gamut...).

Perso, je repousse l'échéance de devoir choisir une machine dans la gamme actuelle en faisant vivre le plus longtemps possible mon MacPro 5,1 régulièrement boosté (carte graphique, disque SSD sur connecteur PCIe...). En occase ça reste une super machine, mais sujette à de plus en plus d'incertitudes, du genre: combien de temps nVidia va-t-il continuer à publier des drivers pour une machine plus vendue depuis des années?

THG

Vu son prix et son concept - + son avenir fortement compromis + son taux de retour SAV élevé - le MacPro n'est pas une option.

Pour son prix de base, on peut se payer une super station de travail sous Win, et un écran WG, ne nous voilons pas la face.

D'ailleurs, il y a un an, j'ai eu l'occasion de bosser à la fois avec un MacPro + une station de travail, un énorme PC moche certes, à configs hard à peu près égales, dans des tâches soutenues avec Lr et la suite DxO, le PC mettait allègrement une valise au Mac, en étant le plus objectif possible. Côté import de Raw et création d'aperçus, la poubelle (le MacPro) était largement à la rue. Et je te parle pas de la forêt de câbles et de médias externes :-)

fiatlux

Citation de: THG le Octobre 05, 2015, 11:12:03
Pour son prix de base, on peut se payer une super station de travail sous Win, et un écran WG, ne nous voilons pas la face.

J'avais fait l'exercice il y a quelques années (du temps du MP4,1) et les stations de travail PC étaient souvent plus chères (j'en achetais pour le boulot à l'époque, style HPZ8xx) que les Mac Pro, mais avec une meilleure CG. Depuis les prix du Mac Pro ont augmenté, et puis le modèle récent, totalement atypique, est arrivé. Le handicap de la machine actuelle est qu'elle n'a qu'un CPU et qu'elle n'est donc pas concurrentielle pour un tas de taches vis à vis de stations bi-CPU, et que ses cartes graphiques, si elles sont très correctes, ne sont pas (plus) non plus ce qui se fait de mieux...

CitationEt je te parle pas de la forêt de câbles et de médias externes :-)

J'imagine. Je pense qu'une telle machine devrait idéalement se connecter sur un réseau Gigabit (ou plus via adaptateur), voire via une connection TB2 optique (30m max), à un stockage déporté dans une pièce séparée, dans un rack par exemple. Ça permettrait de conserver un bureau "clean" à l'exception de l'indispensable lecteur de cartes.

THG

Citation de: fiatlux le Octobre 05, 2015, 11:29:28
Ça permettrait de conserver un bureau "clean" à l'exception de l'indispensable lecteur de cartes.

D'ailleurs, y a même pas de lecteur de cartes intégré, un scandale !

fiatlux

Citation de: THG le Octobre 05, 2015, 11:31:23
D'ailleurs, y a même pas de lecteur de cartes intégré, un scandale !

Je préfère de loin un bon lecteur de carte USB 3.0 style Lexar Dual Slot que d'avoir à chipoter pour insérer une SD dans un orifice bien difficile à atteindre (comme sur un Mac Mini, iMac ou mon portable HP du boulot). De toute façon, pour des CF, CFast, XQD ou autres formats exotiques, il y aura toujours besoin d'un lecteur externe.

samoussa

J'ai fait l'acquisition d'un imac jeudi dernier qui était donc pré installé avec yosemite. Le lendemain j'ai fait la maj vers le capitaine. Croyez vous qu'une clean install soit préférable? Je suis parti du principe que l'ordi étant neuf cela ne changerait pas grand chose...

fiatlux

Citation de: samoussa le Octobre 05, 2015, 11:40:51
J'ai fait l'acquisition d'un imac jeudi dernier qui était donc pré installé avec yosemite. Le lendemain j'ai fait la maj vers le capitaine. Croyez vous qu'une clean install soit préférable? Je suis parti du principe que l'ordi étant neuf cela ne changerait pas grand chose...

Ça ne changera pas grand chose mais, d'autre part, si tu n'as encore rien fait sur ton ordi, une clean install ne va pas être plus compliquée. Profite-s-en.

Perso, je m'étais promis d'enfin faire une clean install pour le passage à El Capitan, mon système principal étant basé sur de multiples mises à jour depuis Leopard (10.5) et plusieurs clonages (MacBook -> MacPro 1,1 -> MacPro 5,1). Mais devant la quantité de softs à réinstaller (dont pour certains je ne retrouve plus les disques), j'ai choisi la solution de facilité et fait la mise à jour.