Quelques papillons ... dans le même fil.

Démarré par michel77, Octobre 01, 2015, 17:28:37

« précédent - suivant »

michel77

Citation de: Ajyx le Octobre 22, 2015, 09:53:13
Elle présente, sur l'aile antérieure, un petit ocelle noir surnuméraire placé entre les deux grands.

Oui, et cela m' a posé quelques soucis pour proposer une identification plausible. La forme des ailes m'a sauvé la mise.
Citation de: Ajyx le Octobre 22, 2015, 09:53:13
...Michel, tu le fais exprès de nous montrer tant d'espèces. Tu veux nous faire râler  >:(

Je n'y suis pour rien. Je me suis campé au milieu du pré, ânonner "petit, petit", suite à quoi ils sont venus, et je n'ai eu qu'a appuyé sur le déclencheur.  :P
Pour prouver ma bonne foi, un papillon qui à priori est des plus communs, un mâle de L'Hespérie de la houque Thymelicus sylvestris.

Vous confirmez ou pas ?

PDV: Falaise proche du Verdarel - 03/08/2015

Ajyx

...L'identification semble correcte mais j'aurais préféré voir d'autres clichés sous d'autres angles pour en être certain.

...As-tu d'autres vues ?
André

michel77

Citation de: Ajyx le Octobre 23, 2015, 18:37:16
...L'identification semble correcte mais j'aurais préféré voir d'autres clichés sous d'autres angles pour en être certain.

...As-tu d'autres vues ?

Merci André. Voici deux nouvelles photos qui j'espère t'aideront a confirmer cette détermination.  :)

1.

michel77

Ajyx

...C'est bien un mâle de l'Hespérie de la houque eu égard à la couleur de l'extrémité des antennes ainsi que des tries androconiales épaisses. Mais cet individu est soit âgé, soit atypique car les ailes ne présentent pas la bordure noire nette caractéristique de l'espèce.
André

michel77

Merci André.

Citation de: Ajyx le Octobre 24, 2015, 14:17:23
...Mais cet individu est soit âgé, soit atypique car les ailes ne présentent pas la bordure noire nette caractéristique de l'espèce.

C'est précisément ce qui m'a conduit a soumettre ce papillon à la section identification.  ;)

michel77

Nouvelle photo, nouvelle difficulté d'identification pour cette piéride.

De prime abord j'ai vu une Piéride de la rave.
En regardant de plus près certains détails me font douter, entre autres: la tache noire apicale sur la face interne de l'aile antérieure qui me semble descendre au droit du point noir, les écailles grises réparties de part et d'autres de la cellule sur la face externe de cette même aile (la photo n'aide pas dans l'appréciation de ce critère).

J'en arrive à croire en définitive, que j'ai photographié un mâle de La Piéride de l'ibéride Pieris mannii.

Pensez vous que je suis entrain de me jouer un mauvais film ?

Falaise proche du Verdarel (05) - 03/08/2015

Une seule photo de ce papillon.

Ajyx

Citation de: michel77 le Octobre 24, 2015, 15:09:06
...En regardant de plus près certains détails me font douter, entre autres: la tache noire apicale sur la face interne de l'aile antérieure qui me semble descendre au droit du point noir, les écailles grises réparties de part et d'autres de la cellule sur la face externe de cette même aile (la photo n'aide pas dans l'appréciation de ce critère).

J'en arrive à croire en définitive, que j'ai photographié un mâle de La Piéride de l'ibéride Pieris mannii....

...Tout à fait d'accord avec ton analyse : félicitations, tu progesses à pas de géant  :)
André

michel77

Merci André pour le compliment, ça fait chaud au cœur.  :)
Pour le suivant, l'identification m'a semblé facile: Le Sylvain azuré, Limentis reducta.
Par contre en ce qui concerne le sexe de ce joli papillon , l'horizon s'est brusquement obscurci. Je manque vraiment de critères.

Quelqu'un pour m'aider à chasser ces gros nuages et retrouver un beau ciel azur ?  :)

PDV: Dans un pré en bordure d'un ruisseau. Cantal. 16/08/2015.

Par avance, merci de vos participations.

Deux photos.

1.

michel77

Arthrobota

Bonsoir Michel

Citation de: michel77 le Octobre 24, 2015, 22:06:33
Par contre en ce qui concerne le sexe de ce joli papillon , l'horizon s'est brusquement obscurci. Je manque vraiment de critères.
Quelqu'un pour m'aider à chasser ces gros nuages et retrouver un beau ciel azur ?  :)

Pas de différence  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

michel77

michel77

Pour les insomniaques  :D de cette nuit une nouvelle photo.

Tout comme pour le Sylvain azuré de la précédente photo la détermination est faite.

Pour ce papillon le critère de différentiation du sexe que je connais repose sur la coloration du dessus des ailes.
Hélas, notre ami l'Azuré porte-queue Lampides boeticus boudait et a refusé catégoriquement d'ouvrir ses ailes.

Alors, avec quelques photos, similaires à celle ci, pensez vous qu'il est possible de connaître son sexe ?

PDV: Prairie dans le Cantal - 12/08/2015 - altitude environ 600 mètres.

Dans l'attente d'un miracle ...  ;)

Gil 54

À la forme de l'abdomen, je pencherais plus pour un mâle ; les femelles que j'ai en collection ont un abdomen plus rond.
Par contre, je voudrais apporter une correction à la détermination du MLO 6060 ; ce n'est pas Pieris manii, mais c'est tout simplement  Pieris napi mâle, la Piéride du navet.

michel77

Merci de ta participation Gilbert.  :)

Citation de: Gil 54 le Octobre 25, 2015, 13:59:00
À la forme de l'abdomen, je pencherais plus pour un mâle ; les femelles que j'ai en collection ont un abdomen plus rond.
Je retiens évidement le principe.  

Citation de: Gil 54 le Octobre 25, 2015, 13:59:00
Par contre, je voudrais apporter une correction à la détermination du MLO 6060 ; ce n'est pas Pieris manii, mais c'est tout simplement  Pieris napi mâle, la Piéride du navet.
Je pense que tu as zappé la présence des écailles grises sur le dessous de l'aile antérieure.  ;)

Amicalement.

Gil 54

Non, napi à aussi quelques fois des écailles grise, surtout en montagne où il y a des formes intermédiaires avec bryoniae.

En tout cas, il est certain que ce n'est pas mannii car 1 le point discoïdal est toujours +/- "carré" chez mannii, et la tache apicale descend bien plus bas, ce qui n'est pas le cas ici. De plus, l'aile antérieure de mannii est beaucoup plus "ronde" ; moins anguleuse, ici, l'aile antérieure est beaucoup plus élancée.

Ajyx

...Oui, oui ! Tu as parfaitement raison Gil 54. Je suis allé trop vite en regardant les écailles grises de part et d'autre de la cellule.

...En fait, tous les critères que tu donnes correspondent parfaitement à P. napi, notamment la forme de l'aile arrière que l'on apprécie bien ici ainsi que la forme de la tache noire sur l'aile antérieure et le fait que napi possède toujours au moins quelques nervures surlignées d'écailles grises (ce qui est le cas ici) alors que manii présente des zones (et non des nervures) saupoudrées de gris.

...Félicitations Gil 54  :)

...Et navré Michel d'être allé un peu vite  :(
André

Ajyx

...Pour l'Azuré porte-queue, je penche également pour un mâle, pour le critère donné par Gil 54.

...Normalement, les femelles sont plus claquantes, avec des bandes blanches plus larges comme le montrent les photos suivantes (DVD La vie des papillons, Lafranchis, 2015) mais ces critères ne sont pas constants, certaines femelles sont ternes, délavées et ne peuvent être différenciées des mâles sans voir la face supérieure :
André

Ajyx

...Spécimen de femelle délavée et assez terne (Lepinet.fr) :
André

Gil 54

Bonjour Ajyx,

En voyant  tes photos de boeticus, j'ai maintenant un doute sur ma détermination du sexe.

En effet, si l'abdomen est assez fin, en grossissant la photo, je ne vois nullement l'esquisse d'un espace pour les crochets du mâle.

Je dois donc tenir compte du fait que c'est peut-être une femelle non encore fécondée, ou qui s'est déjà vidée de ses œufs.

En tout cas, je reste perplexe.

vulpes

une femelle "bas-normande", pour comparer éventuellement. Elle a abondamment pondu sur des pois de senteur
Impossible photographe....

Gil 54

Cette dernière photo montre exactement l'abdomen des femelles (pas beaucoup rassurez vous)  qui sont représentées dans ma collection, et confirmerait un peu plus ma première détermination.

michel77

Merci à tous les trois de votre implication sur ce fil.

Piéride.
Gilbert merci d'avoir corriger le tir avec cette de Piéride transformiste. Bon je déco.ne pour le smiley.
André pas de problème pour le changement d'espèce. Ma moisson d'été aura malgré cela était belle.  :)
Azuré porte-queue.

Minimum trois experts qui auscultent ma photo. Pfiou ! Quelle chance.
Mais pas de bol, ils ont l'air de se gratter la tête. Alors comme je suis un garçon super sympa, un petit crop d'une autre photo qui,
peut être leur permettra de connaître la vérité ... et de nous la faire partager.  :D

A bientôt les amis.

Gil 54

Vu ainsi, je pense qu'il s'agit d'une femelle ; aucun indice qui donnerait à supposer la présence des crochets du mâle.

michel77

Citation de: Gil 54 le Octobre 26, 2015, 22:53:55
Vu ainsi, je pense qu'il s'agit d'une femelle ; aucun indice qui donnerait à supposer la présence des crochets du mâle.

Merci de ta confirmation Gilbert.  :)