Quelques papillons ... dans le même fil.

Démarré par michel77, Octobre 01, 2015, 17:28:37

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Novembre 03, 2015, 13:33:43
Au temps pour moi ; je suis pourtant bien le fil des messages, mais moi et les nom vernaculaires ça fait deux. C'est vrai que c'est une athalia.

...Maintenant, comme indiqué plus haut, c'est devenu une helvetica (anciennement Melitaea athalia celadussa:)

Citation de: Gil 54 le Novembre 03, 2015, 13:33:43
...Mais pour la 93 et surtout la 94 ça ne correspond pas beaucoup à mes exemplaires, qui ont pourtant été vérifiés par plusieurs "cadors" rhopalocéristes...

...Si j'ai bien suivi Michel77, il s'agit du même individu que sur le cliché 7106 qui ne fait aucun doute. D'ailleurs, le pattern des 93 et 94 est vraiment caractéristique de Melitaea phoebe.
André

michel77

Citation de: Ajyx le Novembre 03, 2015, 14:56:13
...Si j'ai bien suivi Michel77, il s'agit du même individu que sur le cliché 7106 qui ne fait aucun doute. D'ailleurs, le pattern des 93 et 94 est vraiment caractéristique de Melitaea phoebe.

Voilà, c'est ça. On la retrouve ici également: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231328.msg5632319.html#msg5632319  ;)

michel77

Bonsoir les amis.

Une nouvelle  ;) mélitée pour moi comme sujet de réflexion en deux photos.

J' y vois un mâle de La Mélitée des scabieuses, Melitae parthenoides. Et vous ?

PDV: Pré dans le Cantal - 15/08/2015

1. Dessus.

michel77

michel77

Citation de: michel77 le Novembre 04, 2015, 19:23:07
Bonsoir les amis.

Une nouvelle  ;) mélitée pour moi comme sujet de réflexion en deux photos.

J' y vois un mâle de La Mélitée des scabieuses, Melitae parthenoides. Et vous ?

PDV: Pré dans le Cantal - 15/08/2015

1. Dessus.

Oups, il faut lire évidement femelle et non mâle.

vulpes

pas facile à distinguer de Melitaea  deione tout de même ...
Impossible photographe....

michel77

Citation de: vulpes le Novembre 04, 2015, 21:39:45
pas facile à distinguer de Melitaea  deione tout de même ...

Merci, pour la correction orthographique.   :)

Un crop d'une photo de la série qui aide à l'identification, sinon Melitaea deione n'est pas présente dans le Cantal.   ;)

Ajyx

Citation de: vulpes le Novembre 04, 2015, 21:39:45
pas facile à distinguer de Melitaea  deione tout de même ...

...Effectivement, elles se ressemblent pas mal mais, en l'occurrence, le pattern du recto des ailes, la bande jaunâtre intercalée entre les bandes blanches et oranges du verso des postérieures et la couleur des palpes sont discriminants : il s'agit sans conteste de Melitaea parthenoides (femelle).
André

vulpes

Citation de: michel77 le Novembre 04, 2015, 22:07:17

....., sinon Melitaea deione n'est pas présente dans le Cantal.   ;)

ce n'est pas ce que j'avais vu ici :

http://www.lepinet.fr/especes/nation/carte.php?e=l&id=29960

ce qui ne remet pas du tout en cause votre identification, bien sûr (on apprend beaucoup dans ce fil)  ;)

Ajyx

...Lafranchis (DVD La vie des papillons, 2015) donne effectivement deux stations de Melitaea deione dans le Cantal :
André

michel77

Nouvelle identification qui sur le moment m'a paru simple: Le cuivré fuligineux - Lycaena tityrus - ♀

D'autres photos sont disponibles.

PDV : Pré dans le Cantal (toujours le même) le 12/08/2015.

Merci d'avance pour avis.

vulpes

D'accord, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

michel77

michel77

Je viens de me rendre que j'ai omis de vous soumettre une zygène pour confirmation.

La voici, et je crois qu'il s'agit de La Zygène du lotier, Zygaena loti, une femelle ici.

Êtes vous d'accord avec moi ?

PDV : Sur les hauts de Briançon (05) - 05/08/2015

vulpes

michel77

Oui bien sûr et également Zygaena cynarae, mais la forme de T5 me semble vraiment discriminatoire.
La largeur (mince) de la bordure noire de l'aile postérieure va également dans ce sens, à mon avis.

Ajyx

...Je n'aime pas la détermination de ces Zygènes : elles sont très variables et beaucoup d'espèces se ressemblent terriblement...

...Pour cette photo, je penche également pour Z. loti pour les motifs invoqués par Michel ainsi que pour la position plus apicale de T5 que chez Z. exulans.

...Le critère de couleur des pattes donnée par Lafranchis n'est visiblement pas discriminant : certaines loti comme certaines exulans ont soit les pattes très sombres, soit très claires.

PS : Pour le Cuivré, même avis que Vulpes en confirmant qu'il s'agit bien d'une femelle.
André

michel77

Toujours dans les hétérocères, avec celui ci je n'avance pas.

Si l'un d'entre vous a le commencement du début d'une idée, voir plus, il sera accueilli à bras ouverts.

D'autres photos sont disponibles.

PDV: Pré dans le Cantal, le 13/08/2015.

Par avance, merci.

vulpes

Ajyx

André

michel77

Ah oui un grand merci à toi vulpes pour cette identification et aussi à toi André pour cette confirmation.
Je n'est rien trouvé sur lui dans le Robineau.

Nouvelle identification souhaitée, toujours chez les hétérocères.

Deux photos. PDV: Pré dans le Cantal, le 13/08/2015.

Merci.

1. Dessous.

michel77

vulpes

Scopula tessellaria est-il un bon candidat ?

Gil 54

Je pencherai aussi pour tessellaria, bien qu'elle me paraisse être une forme très (trop) claire, et que je possède des immorata fort voisines de l'exemplaire ci-dessus.

michel77

Merci à tous les deux. Le pattern correspond parfaitement.  :)

Dis donc, vulpes tu fait fort. C'est la prochaine livraison de tes santons qui te booste ?  ;)