Détails sur les fonctionnalités des Olympus.

Démarré par Fenographe, Octobre 31, 2015, 05:55:38

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Zaphod le Novembre 03, 2015, 13:02:35
Moi je dois utiliser 50% le mode A et 50% le mode M iso auto.
Plus avec le flash, mode M sans iso auto.

Olympus a des menus complexes mais bride parfois la personnalisation... Perso je trouverais ça beaucoup plus pratique d'avoir une correction d'expo qu'un accès rapide à la balance des blancs dont je ne me sers jamais.
Oui, nous sommes tous, heureusement, différents.
Moi, la balance des blancs, je n'arretes pas d'y toucher pour me rapprocher au mieux de ce que je perçois en vrai, ou simplement selon mes gouts.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Moi je m'en fous totalement, je m'occupe de ça en post-traitement.
De toutes façons le réglage que je pourrais faire si jamais j'en avais envie - ce qui n'est pas le cas - ne serait pas forcément interprété correctement par Lightroom.

Fenographe

Allez, encore une question : le fameux mode 40Mpix est-il utilisable avec des objectifs tiers sur une bague d'adaptation ?

Jacque1

Citation de: Fenographe le Novembre 04, 2015, 19:17:42
Allez, encore une question : le fameux mode 40Mpix est-il utilisable avec des objectifs tiers sur une bague d'adaptation ?

Les 40mp sont obtenus par déplacement du capteur, donc l'objo n'intervenant pas, je pense bien que oui.

pichta84

La Haute Définition est de 40 Mpixels en Jpeg et 64 en Raw.
Elle s'utilise avec n'importe quel objectif : j'ai fait des essais avec de vieux argentiques munis d'une bague d'adaptation, c'est très pratique pour voir les qualités de l'objectif. J'ai pu constaté des différences importantes en fonction de l'ouverture par exemple. Il est difficile de trouver des tests (courbes MTF50 ou autres pour ce genre d'objectif) ça peut donc être utile aussi pour vérifier les qualités de ces vieux objectifs d'occasion.

Sinon, je n'utilise que rarement la Haute Définition, j'avais pris l'habitude de faire des assemblages ou des panoramiques.
Le focus stacking n'existe pas (pas encore) sur l'EM5 II, mais c'est facile de le faire à la main, je ne pense pas que ce soit si indispensable.

Amha, le vrai avantage de l'EM1 se situe au niveau de l'AF mixte (contraste et phase) qui permet d'utiliser pleinement les objectifs 4/3.
Il est possible de monter des objectifs 4/3 sur l'EM5 II via une bague mais l'AF par contraste n'est pas aussi rapide.

Ensuite, il faut prendre la forme du boitier en considération. La poignée est pour moi rédhibitoire (c'est plutôt rare, chacun a ses travers) et d'un autre coté, je préfère l'écran basculant. L'ergonomie peut donc orienter le choix définitif mais il est propre à chacun. J'ai choisi les 2 versions de l'EM5 qui se complètent bien.

ddi

Citation de: Pieloe le Novembre 02, 2015, 08:17:15
En absence de 3eme molette, il faut bien appuyer sur un bouton!
Personnellement, je préfère mode M ET ISO manuels que je modifie si nécessaire.

Pour l'abscence de 3 molette je regrette qu'olympus (et les autres constructeurs dont SONY) n'ai pas repris l'excellente idée de pana : la molette arrière cliquable.
Et j'y ai d'ailleurs mis la correction d'exposition et c'est vraiment très pratique.

Alain OLIVIER

Citation de: pichta84 le Novembre 06, 2015, 11:24:19
Sinon, je n'utilise que rarement la Haute Définition, j'avais pris l'habitude de faire des assemblages ou des panoramiques.

Donc faire une photo en HD (tout est relatif) et faire un "assemblage" c'est caïman la même chose. ::)

Citation de: pichta84 le Novembre 06, 2015, 11:24:19Le focus stacking n'existe pas (pas encore) sur l'EM5 II, mais c'est facile de le faire à la main, je ne pense pas que ce soit si indispensable.

Ha ouais ? ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: ddi le Novembre 06, 2015, 14:15:19
Pour l'abscence de 3 molette je regrette qu'olympus (et les autres constructeurs dont SONY) n'ai pas repris l'excellente idée de pana : la molette arrière cliquable.
Et j'y ai d'ailleurs mis la correction d'exposition et c'est vraiment très pratique.
Il y a aussi certains boitiers où la correction d'expo dispose d'une molette bien à elle...

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 10, 2015, 22:33:03
Il y a aussi certains boitiers où la correction d'expo dispose d'une molette bien à elle...

Bonjour,
Oui je sais , le GX8 pour ce citer qu'un exemple, mais le coté cliquable de la molette est bien pratique, car pas besoin d'actionner une autre molette.

Goblin

Citation de: ddi le Novembre 11, 2015, 07:16:07
...le coté cliquable de la molette est bien pratique, car pas besoin d'actionner une autre molette.

Ça - pour l'être, il l'est. Je crains cependant que ça peut devenir un couteau a double tranchant dans des conditions plus difficiles (froid, gants)...

ddi

Citation de: Goblin le Novembre 11, 2015, 16:09:29
Ça - pour l'être, il l'est. Je crains cependant que ça peut devenir un couteau a double tranchant dans des conditions plus difficiles (froid, gants)...
à priori pas plus qu'une molette classique.Une fois que l'on a cliqué dessus (assez fermement), l'affichage de la correction d'expo s'affiche et là au niveau paramétrage on a le choix : soit c'est la même molette qui sert à régler l'expo , soit c'est la molette avant et dans tous les cas les flèches du pad (gauche et droite ) sont aussi opérationnelles.

Après avec des moufles je ne dis pas que ...  :D

pichta84

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 06, 2015, 22:28:53
Donc faire une photo en HD (tout est relatif) et faire un "assemblage" c'est caïman la même chose. ::)

Ha ouais ? ::)

Ben pas vraiment en terme de travail et de matériel, mais on peut avoir des résultats proche.
Je dit qu'il n'est pas bien difficile de faire du focus stacking (et bien d'autre chose) pour la simple raison que c'est l'ordi qui fait tout, il y a des logiciel ou des plugins pour réaliser toute sorte de travaux sans écrire une seule ligne de code. Je ne crois pas en avoir écris une depuis plus de 10 ans, le monde libre le fait pour moi. Exemple ici :
http://www.lenaturaliste.net/portail/articles-des-membres/5-techniques-diverses/61-focus-stacking-en-ligne-de-commande-sous-gnulinux
    Pour les Windowseurs et autres OS, il existe des logiciels aussi.

Goblin

Citation de: pichta84 le Novembre 13, 2015, 12:46:13
...
Je dit qu'il n'est pas bien difficile de faire du focus stacking (et bien d'autre chose) pour la simple raison que c'est l'ordi qui fait tout, il y a des logiciel ou des plugins pour réaliser toute sorte de travaux sans écrire une seule ligne de code. Je ne crois pas en avoir écris une depuis plus de 10 ans, le monde libre le fait pour moi. Exemple ici :
http://www.lenaturaliste.net/portail/articles-des-membres/5-techniques-diverses/61-focus-stacking-en-ligne-de-commande-sous-gnulinux
   Pour les Windowseurs et autres OS, il existe des logiciels aussi.

Donc pour toi la difficulté du focus stacking consiste dans le post-traitement, et non pas dans la nécessite de refaire l'AF sur plusieurs distances différentes en ne bougeant pas le cadre et en ne perdant pas le cadrage lors de l'utilisation de la bague AF / sélecteur de points AF, et tu arrives a garder la différence de distances AF entre les différentes prises égale, en n'introduisant pas de grandes différences ?

Un AF qui fait ses changements tout seul, de façon prévisible et programmée, sans intervention (et vibrations) externes ne t'es pas utile dans une telle situation ?

MASTER !!! Je m'incline...

pichta84

Ben, on s'est mal compris là : le focus stacking pose beaucoup moins de problème à la prise de vue, puisque c'est le boitier qui s'en charge. C'est bien de cela qu'il est question non?
Bien entendu comme tous les automatismes, il faut un minimum d'expérience pour que ça marche bien. Par exemple, beaucoup de photographes se fourvoient avec l'AF-C ou la stab. C'est essentiellement pour ça que je suis contre les automatismes, ça laisse croire que l'APN va tout faire tout seul comme par magie, il n'en est rien, c'est plus ou moins une assistance dans la difficulté mais sans les connaissances de base on ne fait rien de bon.

Perso, je ne suis pas tenté par la macro, cet outil n'est donc pas pour moi, mais j'ai fais des expériences qui me permettent d'en comprendre l'utilité.
Dans un autre domaine, sur mon boitier, il y a un mode HDR, je ne pense pas que je serais capable de m'en servir correctement, si je n'avais pas fait de la HDR "à la main" auparavant.

Pieloe

De ce que j'ai compris du Focus Stacking (notion nouvelle pour moi) est qu'il est géré par l'APN qui délivre donc une image finalisée (JPEG c'est sûr, RAW je l'ignore).
Pour faire les manips que tu souhaites, il faut donc activer le Focus Bracketing.
On sait que certains zooms font varier la focale lors de la mise au point, surtout rapprochée. Les images sont elles recadrées pour toutes matcher correctement ?

Mlm35

Bien sur que le focus stacking auto est une belle nouveauté, pour les fanas de macro, mais pas que.
et pour plusieures bonnes raisons.
L'assemblage des différentes vues est rendu maintenant assez facile grace à quelques logiciels qui font (presque) tout le travail.
Le gros du boulot pour le photographe est la prise de vue, compliquée, longue, et nécéssitant un sujet parfaitement immobile.
Le décalage de mise au point après chaque vue pourra alors etre fait par n'importe qui, dans un laps de temps tres court, et peut etre, sur le terrain, avec des sujets VIVANTS, dans leur environment naturel.
Cela permettra, peut etre, la disparition de ces "assassins", pour qui, une nuit au congélo est une tres bonne solution à la réalisation de clichés de macro sortant de l'ordinaire. >:(
Si, par exemple, un focus stacking auto sur une douzaine de vues se fait sur 1 ou 2 secondes, alors ce sera pleinement utilisable sur pas mal d'insectes volants plus ou moins craintifs, tels que libéllules, papillons, ....
Bien maitrisé , cela pourrait donner de belles choses.
malouin nature, pas naturiste

dreg

Citation de: Mlm35 le Novembre 22, 2015, 20:41:43
Bien sur que le focus stacking auto est une belle nouveauté, pour les fanas de macro, mais pas que.
et pour plusieures bonnes raisons.
L'assemblage des différentes vues est rendu maintenant assez facile grace à quelques logiciels qui font (presque) tout le travail.
Le gros du boulot pour le photographe est la prise de vue, compliquée, longue, et nécéssitant un sujet parfaitement immobile.
Le décalage de mise au point après chaque vue pourra alors etre fait par n'importe qui, dans un laps de temps tres court, et peut etre, sur le terrain, avec des sujets VIVANTS, dans leur environment naturel.
Cela permettra, peut etre, la disparition de ces "assassins", pour qui, une nuit au congélo est une tres bonne solution à la réalisation de clichés de macro sortant de l'ordinaire. >:(
Si, par exemple, un focus stacking auto sur une douzaine de vues se fait sur 1 ou 2 secondes, alors ce sera pleinement utilisable sur pas mal d'insectes volants plus ou moins craintifs, tels que libéllules, papillons, ....
Bien maitrisé , cela pourrait donner de belles choses.

+1000