Panasonic LUMIX 4K Post Focus Feature - How it Works

Démarré par panchito, Novembre 22, 2015, 09:22:39

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: PGB le Novembre 26, 2015, 15:53:30
C'est vrai; dans ce cas, il faut choisir une autre focale fixe pour avoir l'équivalent de la première. Mais je pense que ça vaut le coup, non seulement pour ça mais aussi pour les photos d'actions en mode 4K (qui cadrent pareil). Avec un zoom le problème est vite réglé (mais ça ne remplace pas un fixe, je suis d'accord).
Pour moi le "post focus" c'est surtout utile pour de la faible profondeur de champ donc plutôt focales fixes à pleine ouverture...

Perso pour que je me serve d'une telle fonction (hors dépannage), il faudrait : pas de recadrage + dispo en RAW également.
Bref que ça soit une réelle option "photo" et pas juste le dérivé d'un mode vidéo.

PGB

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2015, 18:04:12
Pour moi le "post focus" c'est surtout utile pour de la faible profondeur de champ donc plutôt focales fixes à pleine ouverture...

Perso pour que je me serve d'une telle fonction (hors dépannage), il faudrait : pas de recadrage + dispo en RAW également.
Bref que ça soit une réelle option "photo" et pas juste le dérivé d'un mode vidéo.

Le recadrage, il n'y a en a pas besoin, mais le RAW, malheureusement .........(ça viendra peut être!)

Zaphod

Je n'arrive pas trop à comprendre comment on peut trouver le recadrage pas génant (à moins d'avoir des focales choisies pour la vidéo 4K et non pour la photo).
Mais bon, pourquoi pas ;)

Pour le RAW j'ai peur que ça ne vienne jamais pas car le principe c'est juste de prendre des images dans une vidéo 4K.

PGB

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2015, 18:16:31
Je n'arrive pas trop à comprendre comment on peut trouver le recadrage pas génant (à moins d'avoir des focales choisies pour la vidéo 4K et non pour la photo).
Mais bon, pourquoi pas ;)

Pour le RAW j'ai peur que ça ne vienne jamais pas car le principe c'est juste de prendre des images dans une vidéo 4K.

Pour le recadrage, un des gros avantage de Panasonic est de délivrer des photos 4K au format natif de 4/3 (beaucoup d'autres forcent le format 16/9 pour la vidéo), il suffit donc de choisir la bonne focale et on arrive à avoir la perspective qui convient. Après, pour garder la focale, il faudrait que Panasonic utilise toute la surface du capteur en enlevant intelligemment des pixels pour descendre la résolution à 8Mpixels; et pourquoi pas en gardant un format RAW......

Zaphod

Alors déja, le fait de cropper ça fait perdre encore en possibilité de profondeur de champ.
On se retrouve avec l'équivalent d'un capteur de ce qu'on peut faire avec un 1".

Et ensuite, tu ne trouves pas forcément la bonne focale.
Tu fais comment par exemple si tu veux l'équivalent du 9-18 ?
Ou d'un 25 mm f/1.4 ?
(il faudrait un 17 mm f/1.0 pour l'équivalent en cadrage et profondeur de champ)

PGB

Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2015, 01:22:19
Alors déja, le fait de cropper ça fait perdre encore en possibilité de profondeur de champ.
On se retrouve avec l'équivalent d'un capteur de ce qu'on peut faire avec un 1".

Et ensuite, tu ne trouves pas forcément la bonne focale.
Tu fais comment par exemple si tu veux l'équivalent du 9-18 ?
Ou d'un 25 mm f/1.4 ?
(il faudrait un 17 mm f/1.0 pour l'équivalent en cadrage et profondeur de champ)

On est d'accord, il ne faut pas chercher à tout prix à avoir exactement la même chose qu'en plein format, mais quand on fait de la macro (par ex.) c'est quand même rare d'ouvrir à 1.4 et on peut faire du focus stacking bien plus facilement et rapidement avec cette nouvelle fonction. Et à 30 im/s les possibilités semblent plus intéressantes qu'en bougeant manuellement le focus à chaque photo.  Je ne suis moi-même pas spécialement fan de la fonction (je ne fais pas de macro) mais je trouve bien que Panasonic nous permette d'explorer de nouvelles possibilités ;)

dreg

Citation de: PGB le Novembre 27, 2015, 12:44:32
On est d'accord, il ne faut pas chercher à tout prix à avoir exactement la même chose qu'en plein format, mais quand on fait de la macro (par ex.) c'est quand même rare d'ouvrir à 1.4 et on peut faire du focus stacking bien plus facilement et rapidement avec cette nouvelle fonction. Et à 30 im/s les possibilités semblent plus intéressantes qu'en bougeant manuellement le focus à chaque photo.  Je ne suis moi-même pas spécialement fan de la fonction (je ne fais pas de macro) mais je trouve bien que Panasonic nous permette d'explorer de nouvelles possibilités ;)

Oui faut juste trouver un moyen de sauvegarder automatiquement les 60 images du fichier mp4, certes à la prise de vue on gagne en facilité et en temps, mais la post-production est longue.

Extraire chaque photo du fichier mp4 avec Photoshop ou autre et après traitement avec Helicon Focus pour le final.

Zaphod

Citation de: PGB le Novembre 27, 2015, 12:44:32mais quand on fait de la macro (par ex.) c'est quand même rare d'ouvrir à 1.4 et on peut faire du focus stacking bien plus facilement et rapidement avec cette nouvelle fonction.
Ouaip, mais pour la macro là je pense que c'est la résolution réduite qui me gènerait.
Olympus en face propose un vrai focus bracketting ou focus stacking automatisé qui me semble préférable pour cet usage.