Qu'attendre des nouveautés Canon dès 5d4 et 1dx2 ?

Démarré par jala.lefet, Octobre 02, 2015, 19:06:49

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: spinup le Octobre 09, 2015, 19:19:15Yep, et les photographes (les vrais puisqu'en Canon) possesseurs de ce boitiers en sont tous ravis.
Je m'inquiete pas pour ca, ca sautera aux yeux le jour ou Canon sortira un capteur avec 15IL de dynamique.

comme les 50MP ... on se foutait des 36MP de Sony et Nikon et je crois bien que tout le monde se tape des 50mp et même les 100Mp ou 200MP de Canon.. alors les 15 IL  ::) vous serez quatre ou cinq heureux, j'en suis sûr  ;D

Pour la photographie le seul critère reste, à mon avis, /est ce que ça se voit réellement sur une photo... Ou est ce qu'un coup de photoshop suffit à compenser ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Les sonystes ont du mérite à ne chercher que des sujets et scènes photo qui exploitent leurs merveilleux capteurs, par une remontée de 3 à 5 IL des ombres, une fois la photo exposée pour les HL.

Je ne sais pas si vous avez vu le dernier test de dynamique de DPR, comparant A7RII avec D810 et 5DSR ?
A part démontrer que le capteur Sony est meilleur quand on tire sur tous les curseurs, je ne vois pas bien là encore de démonstration, dans cet exemple de coucher de soleil, de la nécessité absolue d'avoir 14 Il de dyn !
Ils ont d'emblée déjà sous-exposé la scène par rapport à une expo pour les HL... :
Exposure: +2.55EV Shadows: +88, Blacks: +100 Highlights: -100, Whites: -40

Quand on voit l'horreur du résultat de cette démo, c'est pas avec ça qu'on va encore être convaincu, même si supposément, 14Il c'est mieux que 12 ! Reste à chercher, bien chercher, les sujets où Canon est complètement largué comme y disent !
Pour le moment DPR n'est pas très pertinent...

J'ai repris le RAW du Canon pour voir sous DPP ce que ça donne, eh bien pour avoir un résultat "normal" de la scène de test, il est bien inutile de taper 14 IL de dyn !

newworld666

#27
effectivement ... leur bouse en exemple ils peuvent se la garder .. MDR !
au final ça donne une photo de smartphone vieux de 5 ans ..

La belle affaire !!! transformer une image de 14IL de dynamique en une photo délavée sans contraste avec max 5 ou 6 IL de dynamique visible .. j'avoue qu'il y a des raisonnements qui m'échappent  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Citation de: newworld666 le Octobre 09, 2015, 20:22:13
effectivement ... leur bouse en exemple ils peuvent se la garder .. MDR !
au final ça donne une photo de smartphone vieux de 5 ans ..

La belle affaire !!! transformer une image de 14IL de dynamique en une photo délavée sans contraste avec max 5 ou 6 IL de dynamique visible .. j'avoue qu'il y a des raisonnements qui m'échappent  ::)

Ces tests me font ch... ce qui m'intéresse c'est: sur une image normalement exposée, disons un personnage à l'ombre et l'on voit un ciel avec des nuages. Et bien c'est d'avoir le personnage bien exposé, c'est à dire qu'on sent qu'il est à l'ombre mais ce n'est pas bouché et des nuages qui ne percent bas sur les bords pour donner cette découpe à la serpe caractéristique des capteurs numériques. Je vois bien ce problème avec mon 5D3 voir l'exemple ci-dessous en haut à gauche de la photo, le trou blanc. Pourtant le personnage est sous ex de presque un diaph sur le raw (pour ne pas percer les HL) et je l'ai remonté dans LR (+100 basses lumières) sans toucher au reste.
Leurs tests à la con je m'en tappe.
Autrement dit une grande dynamique oui mais occupez vous des HL.

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 09, 2015, 21:42:42
[...] Pourtant le personnage est sous ex de presque un diaph sur le raw (pour ne pas percer les HL) et je l'ai remonté dans LR (+100 basses lumières) sans toucher au reste. [...]

Ouch.  :o
Capter la lumière infinie

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 10, 2015, 10:21:14
Ouch.  :o

si j'avais exposé normalement le personnage le fond aurait été brûlé et irrécupérable. C'est déjà le cas dans le ciel (trou blanc). ouch...

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 10, 2015, 10:59:02
si j'avais exposé normalement le personnage le fond aurait été brûlé et irrécupérable. [...]

J'entends bien, Mais c'est d'avoir réglé le curseur de récupération des BL de Lightroom à fond qui me fait dire, ouch.
Personnellement, j'aurais plutôt joué la carte d'un réglage local (au filtre radial, par exemple).
Capter la lumière infinie

Lagann

Question con, une (très) grande dynamique de capteur ne permettrait-elle pas de se passer du raw ?

newworld666

#33
Citation de: Lagann le Octobre 10, 2015, 11:25:05
Question con, une (très) grande dynamique de capteur ne permettrait-elle pas de se passer du raw ?

JPG c'est normalement 8 EV (de mémoire.. peut-être 10 mais je crois le codage jpg c'est max 8EV)... le RAW permet de "compresser" 12 ou 14EV en environ 8EV pour visualiser ça sur un écran "standard" .. le RAW permet également de triturer localement pour compresser sélectivement la dynamique.
Pour les besoins de dynamque extrême couché de soleil .. un coup de braketting à 14image par seconde permet de monter 20EV de plage sans problème sur Canon .. pour n'en retenir que 8 à la sortie.

Canon dispose de JPG d'enfer en exploitant au mieux (et de loin) la plage dynamique des capteurs et cela avec tous leurs matos grâce à sa compétence "hors normes" en matière photographique ... les autres ça tourne autour du "verdâtre" pour les D800 ou fadasse dans les jaune et bleu pour Sony ...
Par ex sur les circuits MX, le JPG est vital pour les pros qui veulent gagner leur croute avant que les pilotes ne quittent le circuit, alors ils shootent et traitent dans une camionnette les JPG au plus vite pour générer les CD et les vendre 50€ environ... Canon domine à mon avis à 80% les paddocks.

Sur papier je ne sais pas à combien d'EV montent les machines .... mais je pond régulièrement des posters de bonne taille pour des associations ou autres .. j'ai jamais eu le moindre souci de dynamique .. d'ailleurs c'est l'arlésienne => personne ne montre jamais d'exemple Sony/Nikon vs Canon où Canon serait mis minable à cause de 2EV théoriques (jusqu'à 600 iso après ça s'inverse) on a le droit qu'à des bouses fadasses et fluo comme le lien de dpreview ! qui voudrait publier leur exemple ?.. quand on me sollicite pour des piges, c'est certainement pas pour pondre des trucs pareils.
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Octobre 10, 2015, 11:45:20
JPG c'est normalement 8 EV (de mémoire.. peut-être 10 mais je crois le codage jpg c'est max 8EV)... le RAW permet de "compresser" 12 ou 14EV en environ 8EV pour visualiser ça sur un écran "standard" .. le RAW permet également de triturer localement pour compresser sélectivement la dynamique.
Pour les besoins de dynamque extrême couché de soleil .. un coup de braketting à 14image par seconde permet de monter 20EV de plage sans problème sur Canon .. pour n'en retenir que 8 à la sortie. [...]

Ajoutons que la fonction HDR embarquée sur les boîtiers récents (5D MkIII, 6D, 7D MkII...) fonctionne assez bien pour étendre au besoin la dynamique extrême d'une image.
Deux solutions : ou bien traiter les différentes images dans le boîtier qui sort alors un Jpeg (pas idéal) ; ou bien traiter et assembler ces fichiers dans DPP (pas formidable non plus).

Utiliser cette fonction HDR proposée par ces boîtiers posait problème si l'on utilisait un logiciel tiers. Aussi, ce n'est sans doute pas sans raison que la dernière version de LR héberge aussi une fonction HDR dont le but est d'offrir une solution à ce problème de dynamique et non, bien entendu, de fournir une image style peinture à l'huile.
Capter la lumière infinie

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 10, 2015, 11:13:24
J'entends bien, Mais c'est d'avoir réglé le curseur de récupération des BL de Lightroom à fond qui me fait dire, ouch.
Personnellement, j'aurais plutôt joué la carte d'un réglage local (au filtre radial, par exemple).

Je vais essayer sur le Raw pour voir la différence. J'ai poussé le curseur BL à +100 sur le personnage, car je n'ai pas vu de dégradation manifeste, alors j'en ai profité pour me simplifier la retouche ensuite sur Photoshop.

Gypaete barbu

Citation de: panchito le Octobre 10, 2015, 12:42:51
Je vais essayer sur le Raw pour voir la différence. J'ai poussé le curseur BL à +100 sur le personnage, car je n'ai pas vu de dégradation manifeste, alors j'en ai profité pour me simplifier la retouche ensuite sur Photoshop.
ca m intéresse pouvez vous m expliquer simplement comment on sélectionne une zone precise avec LR pour effectuer ce genre d opération svp ?
avec mes remerciements anticipés
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

canonbeber

Une baisse de prix sur le 1DX (pas la nouvelle version, l'ancienne qui m'ira très bien).

panchito

Citation de: Gypaete barbu le Octobre 12, 2015, 15:44:53
ca m intéresse pouvez vous m expliquer simplement comment on sélectionne une zone precise avec LR pour effectuer ce genre d opération svp ?
avec mes remerciements anticipés
GB

Tu cliques sur le pinceau de réglage et tu peints la zône concernée. tu fais tes réglages et ensuite tu cliques sur "terminer" en bas à droite pour revenir aux réglages généraux.
Mais bon, tu devrais poser la question sur le forum Lightroom pour avoir des réponses plus précises.

Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

P!erre

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2015, 20:12:28
Les sonystes ont du mérite à ne chercher que des sujets et scènes photo qui exploitent leurs merveilleux capteurs, par une remontée de 3 à 5 IL des ombres, une fois la photo exposée pour les HL.

Je ne sais pas si vous avez vu le dernier test de dynamique de DPR, comparant A7RII avec D810 et 5DSR ?
A part démontrer que le capteur Sony est meilleur quand on tire sur tous les curseurs, je ne vois pas bien là encore de démonstration, dans cet exemple de coucher de soleil, de la nécessité absolue d'avoir 14 Il de dyn !
Ils ont d'emblée déjà sous-exposé la scène par rapport à une expo pour les HL... :
Exposure: +2.55EV Shadows: +88, Blacks: +100 Highlights: -100, Whites: -40

Quand on voit l'horreur du résultat de cette démo, c'est pas avec ça qu'on va encore être convaincu, même si supposément, 14Il c'est mieux que 12 ! Reste à chercher, bien chercher, les sujets où Canon est complètement largué comme y disent !
Pour le moment DPR n'est pas très pertinent...

J'ai repris le RAW du Canon pour voir sous DPP ce que ça donne, eh bien pour avoir un résultat "normal" de la scène de test, il est bien inutile de taper 14 IL de dyn !

Ou as-tu observé que la photo est sous-exposées ?

Quoi qu'il en soit, on peut triturer l'histoire en quatre, on  tous besoin de remonter les zones sombres de temps en temps. Dans ce comparatif à 100 ISO, on distingue sans peine le bruit à l'écran sur le cliché du 5DSR avec une taille de 40 cm. Ça n'est évidemment pas représentatif du quotidien, mais à mon avis ça illustre bien ce qui arrive dans des situations auxquelles chacun peut être confronté, sauf à maîtriser la lumière.
Au bon endroit, au bon moment.

newworld666

Citation de: P!erre le Octobre 12, 2015, 18:35:44Ou as-tu observé que la photo est sous-exposées ?

Quoi qu'il en soit, on peut triturer l'histoire en quatre, on  tous besoin de remonter les zones sombres de temps en temps. Dans ce comparatif à 100 ISO, on distingue sans peine le bruit à l'écran sur le cliché du 5DSR avec une taille de 40 cm. Ça n'est évidemment pas représentatif du quotidien, mais à mon avis ça illustre bien ce qui arrive dans des situations auxquelles chacun peut être confronté, sauf à maîtriser la lumière.




Quel intérêt ces observations sur les noirs  !!! ce paysage est absolument immonde ! qui va publier ce truc où quelqu'un a manifestement cherché à faire rentrer à toute force 14Il de dynamique dans 8IL !!!!
Heureusement que le ridicule ne tue pas ! et c'est pas ça qu'on attend de nos matos !
Il y a quelques années, on se tapait des dizaines de bouses du même ordre avec des effets aussi immondes que ce pseudo HDR fluos et fadasses à 2 balles, avec de effets de tilt à 5 tents .. et cela à toute force avec des pseudo effets miniatures .. heureusement ça a un peu passé on est moins innondé..

Pour sortir cette bouse avec aucun mouvement avec le 5Dsr .. un coup de braketting et roule .. mais c'est débile.  

Laissez ces effets à instagram ..  ;D franchement j'espère que la A7RII peut pondre autre chose que ce type de truc !
//
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: Gypaete barbu le Octobre 12, 2015, 15:44:53
ça m intéresse pouvez vous m expliquer simplement comment on sélectionne une zone precise avec LR pour effectuer ce genre d opération svp ? [...]

Il y a trois outils dans LR qui permettent de faire des réglages locaux : le pinceau, le filtre gradué et le filtre radial.
Une fois sélectionné un de ces outils, il faut, bien entendu, opérer les réglages dans le panneau de réglage du filtre et non dans les panneaux généraux.

Pour plus amples information:
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/apply-local-adjustments.html
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: P!erre le Octobre 12, 2015, 18:35:44
Ou as-tu observé que la photo est sous-exposées ?

Quoi qu'il en soit, on peut triturer l'histoire en quatre, on  tous besoin de remonter les zones sombres de temps en temps. Dans ce comparatif à 100 ISO, on distingue sans peine le bruit à l'écran sur le cliché du 5DSR avec une taille de 40 cm. Ça n'est évidemment pas représentatif du quotidien, mais à mon avis ça illustre bien ce qui arrive dans des situations auxquelles chacun peut être confronté, sauf à maîtriser la lumière.


DPR écrit pour le comparo A7RII-5DSR:
"Again these examples are 2EV below fully exposed-to-the-right examples, to make the differences more apparent. Even in this relatively challenging condition, the gap between the Sony and the Canon is not as dramatic as it has been in previous generations."

Donc au lieu de se caler pour les HL, ce qui suffisait largement, ben non, on enfonce encore les ombres de 2EV pour que les défauts du 5DSR se voient encore plus face au Sony ! La belle affaire !
Heureusement que le gus dit que ça s'est amélioré par rapport aux 5D d'avant et que c'est pas si dramatique !

Dans la vraie vie, cette scène devrait rester sombre et tout au plus, une fois calé pour ne pas bruler de HL, on peut éventuellement remonter un peu les ombres de 2IL, pourquoi pas... Ca ne donnera de toute façon pas cet immonde HDR que DPR essaie de nous vendre comme du "real life" ! 'Portnawak !

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2015, 20:36:35
DPR écrit pour le comparo A7RII-5DSR:
"Again these examples are 2EV below fully exposed-to-the-right examples, to make the differences more apparent. Even in this relatively challenging condition, the gap between the Sony and the Canon is not as dramatic as it has been in previous generations."

Donc au lieu de se caler pour les HL, ce qui suffisait largement, ben non, on enfonce encore les ombres de 2EV pour que les défauts du 5DSR se voient encore plus face au Sony ! La belle affaire !
Heureusement que le gus dit que ça s'est amélioré par rapport aux 5D d'avant et que c'est pas si dramatique !

Dans la vraie vie, cette scène devrait rester sombre et tout au plus, une fois calé pour ne pas bruler de HL, on peut éventuellement remonter un peu les ombres de 2IL, pourquoi pas... Ca ne donnera de toute façon pas cet immonde HDR que DPR essaie de nous vendre comme du "real life" ! 'Portnawak !

Ces tests de dynamiques sont des crash tests : on peux voir qu'un boitier peux aller plus loin qu'un autre, mais ils finissent tous par craquer, doit-on en déduire pour autant que toute les boitiers sont pourris, puisqu'ils ont tous des limites ?

De toute façon Canon va bientôt sortir* un capteur avec les amplis sur le capteur comme Sony/ Samsung et Toshiba. A ce moment là, comme tout les fabricants auront a peu prêt la même dynamique, ce sujet n'interessera plus personne et on pourra discuter d'autre chose  ;D

*Canon a annoncé qu'il allaient sortir ce genre de capteur, or quand Canon annonce ce genre de choses, il ne faut pas attendre 107 ans pour les voir sortir ...

S.A.S

C'est tout chaud de maintenant.... :D

[CR1]

Canon EOS-1D X Mark II:
20mp CMOS
61pt AF (all crosstype & f/8)
16fps with AF/20fps in liveview
4K 60P
FullHD to 240fps
CFast + CF
Touchscreen LCD (can be turned off)
More customization options for the menus and buttons
GPS & WiFi

http://www.canonrumors.com

C'est du [CR1], le [CR2] devrait encore gonfler les mp et la mitraillette... ;D

Fab35


spinup

Citation de: Powerdoc le Octobre 12, 2015, 20:44:22
De toute façon Canon va bientôt sortir* un capteur avec les amplis sur le capteur comme Sony/ Samsung et Toshiba. A ce moment là, comme tout les fabricants auront a peu prêt la même dynamique, ce sujet n'interessera plus personne et on pourra discuter d'autre chose  ;D
Exactement. Et faudra esperer qu'ils fassent pareil et pas mieux sinon ca va recommencer mais dans le sens inverse  :D

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2015, 22:19:31
Moué. ..ça sonne bizarre ces specs. ..

oui le 16 fps ... et  AF en croix a F8 sur les bords c'est pas possible

Gypaete barbu

Citation de: JamesBond le Octobre 12, 2015, 19:37:49
Il y a trois outils dans LR qui permettent de faire des réglages locaux : le pinceau, le filtre gradué et le filtre radial.
Une fois sélectionné un de ces outils, il faut, bien entendu, opérer les réglages dans le panneau de réglage du filtre et non dans les panneaux généraux.

Pour plus amples information:
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/apply-local-adjustments.html
mille merci James bond
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2