Qu'attendre des nouveautés Canon dès 5d4 et 1dx2 ?

Démarré par jala.lefet, Octobre 02, 2015, 19:06:49

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jala.lefet

ben oui c'est vendredi, d'autant plus qu'il fait froid et qu'il pleut... ;D
alors, qu'attendre de plus de ce qu'il se fait déjà avec ces 2 nouveaux futur boîtiers ?
d'ailleurs j'ai l'impression que tout le monde est content de ce que propose CANON dans ses choix de reflex actuel avec le 6d 5d3 et le 1dx...
mais on en voit peut-être le bout de la fin non avec tous ses p'tits jeunes aux iphones ?

un retraité qui aime bien vous lire !  :D

Rolif

Les iphones aux p'tits jeunes et les reflex aux p'tits vieux, comme ils deviennent de plus en plus nombreux (les p'tits vieux) les 5D4 et 1Dx2 ne seront pas le bout de la fin !  :D

Wolwedans

- Augmentation de la couverture du champ par les collimateurs.
- AF performant en très basse lumière, sujet peu de contrasté, à contre jour.
- Quitte à intégrer une diode IR ou dans un spectre invisible (pour la faune)
- N'importe quel système malin pour placer instantanément le collimateur où je veux.
- Que la configuration s'adapte à l'objectif, un peu comme les C1 C2 C3 mémorisé par objectif. Typiquement les paramètres Isos Auto ne sont pas les même avec un 135 (éviter mon propre bougé) ou le 35 (éviter le bougé du sujet). Gain de temps + Sécurité quand on jongle avec les fixes.
- Qu'on puisse placer le niveau au centre du viseur (sur touche programmable) au lieu d'en haut comme 5DS/7D2
- Un mode bracketing diaphragme, ou pouvoir programmer une touche pour faire un saut de ±x diaphragmes: pénible d'être obligé de décider définitivement du rendu de la photo à la prise de vue, surtout en reportage.
- Intégrer le report des commandes en cadrage portrait sans se taper un grip.
- La dynamique: pour mon usage je m'en tape sauf les rares cas où la photo que je voulais est vraiment mal exposée
- Les hauts isos bien sûr, toujours plus, je ne sais pas où on en est du rendement. Il reste moins d'un IL à gagner je crois?
- La pdf affichée dans le viseur, en mm. Avec un réglage possible en fonction de l'exigence du photographe / destination de la photo: Les calculateurs donnent 2cm à 85mm f1,2 1m du sujet, c'est une blague. Bon il me semble que les objectifs ne remontent pas une infos de distance très précise, mais quand même ça aiderait.

Voilà de quoi augmenter mon taux de réussite sur ce que je fais déjà, et faire plein de photos que je ne peux pas faire.

JamesBond

Capter la lumière infinie


panchito

Citation de: Wolwedans le Octobre 02, 2015, 20:11:07
- Augmentation de la couverture du champ par les collimateurs.
- AF performant en très basse lumière, sujet peu de contrasté, à contre jour.
- Quitte à intégrer une diode IR ou dans un spectre invisible (pour la faune)
- N'importe quel système malin pour placer instantanément le collimateur où je veux.
- Que la configuration s'adapte à l'objectif, un peu comme les C1 C2 C3 mémorisé par objectif. Typiquement les paramètres Isos Auto ne sont pas les même avec un 135 (éviter mon propre bougé) ou le 35 (éviter le bougé du sujet). Gain de temps + Sécurité quand on jongle avec les fixes.
- Qu'on puisse placer le niveau au centre du viseur (sur touche programmable) au lieu d'en haut comme 5DS/7D2
- Un mode bracketing diaphragme, ou pouvoir programmer une touche pour faire un saut de ±x diaphragmes: pénible d'être obligé de décider définitivement du rendu de la photo à la prise de vue, surtout en reportage.
- Intégrer le report des commandes en cadrage portrait sans se taper un grip.
- La dynamique: pour mon usage je m'en tape sauf les rares cas où la photo que je voulais est vraiment mal exposée
- Les hauts isos bien sûr, toujours plus, je ne sais pas où on en est du rendement. Il reste moins d'un IL à gagner je crois?
- La pdf affichée dans le viseur, en mm. Avec un réglage possible en fonction de l'exigence du photographe / destination de la photo: Les calculateurs donnent 2cm à 85mm f1,2 1m du sujet, c'est une blague. Bon il me semble que les objectifs ne remontent pas une infos de distance très précise, mais quand même ça aiderait.

Voilà de quoi augmenter mon taux de réussite sur ce que je fais déjà, et faire plein de photos que je ne peux pas faire.

+1000

L'augmentation de la surface qu'occupent les collimateurs AF et l'AF performant en très basse lumière comme en hauts ISO c'est vraiment le truc à améliorer sur ce 5D3.
La dynamique aussi. Pouvoir remonter les ombres plus proprement, des hautes lumières qui percent plus haut et une transition entre de l'info et plus du tout d'info du tout, le trou blanc découpé à la serpe, assez douce.
Voilà quelles seraient, pour moi, de vraies avancées.

Jackisa


Moi, j'aimerais que la mesure spot suive le groupe de collimateurs actif,
Peut-être que ça existe mais sur le 7D2 ,je cherche encore

Jacques

S.A.S

Citation de: panchito le Octobre 03, 2015, 09:12:37
+1000

L'augmentation de la surface qu'occupent les collimateurs AF et l'AF performant en très basse lumière comme en hauts ISO c'est vraiment le truc à améliorer sur ce 5D3.
La dynamique aussi. Pouvoir remonter les ombres plus proprement, des hautes lumières qui percent plus haut et une transition entre de l'info et plus du tout d'info du tout, le trou blanc découpé à la serpe, assez douce.
Voilà quelles seraient, pour moi, de vraies avancées.
C'est plutôt du coté hardware cela, nan ? (avec un nouveau digic bien entendu... :) donc, rien de bien compliqué en soit, peut-être... )

Sinon

Citation de: S.A.S le Septembre 28, 2015, 17:50:35
Lu sur CR.

Sync Speed Did you know the original 1D had a sync speed of 1/500 s? (*cr note, this was because the original EOS-1D was CCD. thanks neuro) I know a lot of strobists who shoot with the 5D Mark III and are continually frustrated by its sync speed of 1/200 s. Sure, there's high-speed sync, but right now, in the eyes of many pros, Canon is in a position of needing to reestablish itself as an innovator. An ultra-fast sync speed would be a great distinguishing feature.

C'est vrai cela ?...
Si oui, pourquoi aujourd'hui la technologie des reflex ne permet-elle pas de s'affranchir de cette limite des 1/250s... ???
Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 28, 2015, 18:40:08
C'est vrai! Le 1D premier du nom avait un obturateur qui montait au 1/16000ème et avec une synchro flash au 1/500ème. j'ai pas compris par contre pourquoi le fait que ce soit un CCD plutôt qu'un CMOS permettait ce type d'obturateur.
Peut-être des surprises de ce coté là sur le 1DX mk II...

Citation de: JamesBond le Octobre 02, 2015, 20:16:57
Une seule chose certaine:

- augmentation du prix.
Non, refusé celle là !  :D ( motif, trop facile... :D )

One way

Citation de: Jackisa le Octobre 03, 2015, 09:48:22
Moi, j'aimerais que la mesure spot suive le groupe de collimateurs actif,
Peut-être que ça existe mais sur le 7D2 ,je cherche encore

Jacques

Vous ne l'aurez jamais à ce niveau de gamme. C'est une des seule choses que procède la gamme 1D en plus des autres donc ne rêvez pas.

Mais si vous voulez des infos sur le prochain 1D4, allez à la Canon Academy le mois prochain et discuter avec les bonnes personnes.
"Tu veux ma photo!!?"

S.A.S

Citation de: One way le Octobre 03, 2015, 10:56:26
Mais si vous voulez des infos sur le prochain 1D4, allez à la Canon Academy le mois prochain et discuter avec les bonnes personnes.
Mais.... que fait Darth d'ailleurs ?  ;D

Opticien

Citation de: Jackisa le Octobre 03, 2015, 09:48:22
Moi, j'aimerais que la mesure spot suive le groupe de collimateurs actif,
Peut-être que ça existe .....
Oui, oui! ça existe pour le EOS Dx page 322 du manuel

Opticien

j'attends juste que le nouveau 1 Dx II fasse son 14im/s avec visée (par miroir pelliculaire semi transparent) et une plus grande autonomie

rdmphotos

perso je pense que le 5 D4 est déjà la et qu il s'appelle 5DS/DSR
je vois bien la gamme canon 6D2/5DS/1DX2. c'est pas évident d'en caser un autre entre deux sans empiéter sur l'un ou l'autre aussi bien
d'un point de vu technique que tarifaire
rdm

Fab35

Citation de: rdmphotos le Octobre 05, 2015, 16:57:48
perso je pense que le 5 D4 est déjà la et qu il s'appelle 5DS/DSR
je vois bien la gamme canon 6D2/5DS/1DX2. c'est pas évident d'en caser un autre entre deux sans empiéter sur l'un ou l'autre aussi bien
d'un point de vu technique que tarifaire
rdm
Y'a quand même un gros gap de résolution entre un 5DIII et un 5DS !
On pourrait avoir un 6DII 24Mpix et 5D4 de 28Mpix par ex. Ca permettrait tout de même de préserver à la fois les capacités à hauts ISO du 5D4, tout en ayant une rafale un peu plus péchue que celle du 5DS, pourquoi pas 7i/s.

panthersky

un affichage en temps réel via le live view d'une image en pause longue. Ainsi on s'arrête dès le résultat souhaité est atteint.

newworld666

Citation de: panthersky le Octobre 08, 2015, 13:15:54
un affichage en temps réel via le live view d'une image en pause longue. Ainsi on s'arrête dès le résultat souhaité est atteint.

C'est rigolo ça, j'aime bien l'idée .. c'est du même ordre que mon rêve de voir un focus stacking automatique sans liveview à main levée...
Canon A1 + FD 85L1.2

Floyd_14

Citation de: rdmphotos le Octobre 05, 2015, 16:57:48
perso je pense que le 5 D4 est déjà la et qu il s'appelle 5DS/DSR
je vois bien la gamme canon 6D2/5DS/1DX2. c'est pas évident d'en caser un autre entre deux sans empiéter sur l'un ou l'autre aussi bien
d'un point de vu technique que tarifaire
rdm

il reste de la place pour un 3D du meme acabi que l'EOS3 en son temps
plus sportif que le 5Ds mais moins pixelisé
un poil moins sportif et massif que le 1Dx2

une sorte de 7D2 sans le facteur 1,6 ou alors avec facteur crop x1,4 et x2 embarqués et visibles dans le viseur
avec une couverture plus grande du champs par les collimateurs et le retour de l' eye control, ca serait un vrai regal pour moi

S.A.S

Citation de: Floyd_14 le Octobre 09, 2015, 08:48:42
il reste de la place pour un 3D du meme acabi que l'EOS3 en son temps
Je ne partage absolument pas du tout ce point de vue, numérique parlant ! ...  :D ( argentiquement parlant, oui... )

Vue les caractéristiques du 1DX actuel. ( imaginons même celle d'un 1DX mk II à venir... )
Vue les caractéristiques d'un 5Ds & 5DsR.
Vue les caractéristiques d'un 5D mk III  ( imaginons même celle d'un 5D mk IV à venir ...)

Franchement il est peut probable que Canon puisse imaginer-sortir un autre boitier en appellation 3D se " calant " entre un 5D mk IV - 5DsR et 1DX mk II...

Je pense même que l'on est arrivée à maturité de ce que peut proposer-avoir en therme de boitier Pro reflex Canon....

panchito

Citation de: S.A.S le Octobre 09, 2015, 09:46:07
Je ne partage absolument pas du tout ce point de vue, numérique parlant ! ...  :D ( argentiquement parlant, oui... )

Vue les caractéristiques du 1DX actuel. ( imaginons même celle d'un 1DX mk II à venir... )
Vue les caractéristiques d'un 5Ds & 5DsR.
Vue les caractéristiques d'un 5D mk III  ( imaginons même celle d'un 5D mk IV à venir ...)

Franchement il est peut probable que Canon puisse imaginer-sortir un autre boitier en appellation 3D se " calant " entre un 5D mk IV - 5DsR et 1DX mk II...

Je pense même que l'on est arrivée à maturité de ce que peut proposer-avoir en therme de boitier Pro reflex Canon....

L'avenir serait-il plutôt du côté d'un FF morrorless pouvant rivaliser avec ce que fait Sony actuellement et dans un proche avenir???

J'entends par proche avenir, si Sony nous sort dans un an, un an et demi un A7RIII avec un AF encore plus performant, une autonomie/batterie au niveau des DSLR, un EVF encore amélioré et une ergonomie au niveau des Canikon. Qu'est-ce qui va bien pouvoir rester en faveur des DSLR?


newworld666

Citation de: panchito le Octobre 09, 2015, 10:15:29
L'avenir serait-il plutôt du côté d'un FF morrorless pouvant rivaliser avec ce que fait Sony actuellement et dans un proche avenir???

J'entends par proche avenir, si Sony nous sort dans un an, un an et demi un A7RIII avec un AF encore plus performant, une autonomie/batterie au niveau des DSLR, un EVF encore amélioré et une ergonomie au niveau des Canikon. Qu'est-ce qui va bien pouvoir rester en faveur des DSLR?

Ah bon .. avec ce que canon présenté ces derniers mois .. je crois qu'il en reste un paquet en réserve en terme d'évolution pour les DSLR ...
Ils ne sont pas au taquet en terme de densité, ils ne sont pas au taquet en terme de sensibilité (plusieurs millions d'iso en stock chez Canon), ils ne sont pas au taquet en terme d'AF et mesure de la lumière,
.. il ya juste qu'ils ne concourent effectivement pas au niveau des couleurs délavées ou fluo selon le niveau d'iso ou remonté des BL ... et c'est tant mieux  :D. parce que les 14Il merdiques du A7RII, j'en rêve pas du tout.

pour l'instant le marché se stabilise sur 2015 avec un 22/23% pour les mirrorless ce qui n'est franchement énorme après 5 ou 6 ans ..Google et son Android a explosé le marché en prenant 70% d'un marché mature actuellement en quelques années.
Sony fait la même chose avec ses capteurs pour smartphone.. mais j'avoue qu'après 3 ou 4 modèles successifs ..j'ai classé ça dans les daubes tankés à une ouverture constante autour de F2.0 et incapable de dépasser le 600 iso (apparemment propre à l'exmor) et j'ai opté pour du Sony QX1 en attendant exacerbant au niveau de l'utilisation(comme tout ce qui touche Sony).

Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Citation de: newworld666 le Octobre 09, 2015, 13:45:31
Ah bon .. avec ce que canon présenté ces derniers mois .. je crois qu'il en reste un paquet en réserve en terme d'évolution pour les DSLR ...
Ils ne sont pas au taquet en terme de densité, ils ne sont pas au taquet en terme de sensibilité (plusieurs millions d'iso en stock chez Canon), ils ne sont pas au taquet en terme d'AF et mesure de la lumière,
.. il ya juste qu'ils ne concourent effectivement pas au niveau des couleurs délavées ou fluo selon le niveau d'iso ou remonté des BL ... et c'est tant mieux  :D. parce que les 14Il merdiques du A7RII, j'en rêve pas du tout.

pour l'instant le marché se stabilise sur 2015 avec un 22/23% pour les mirrorless ce qui n'est franchement énorme après 5 ou 6 ans ..Google et son Android a explosé le marché en prenant 70% d'un marché mature actuellement en quelques années.
Sony fait la même chose avec ses capteurs pour smartphone.. mais j'avoue qu'après 3 ou 4 modèles successifs ..j'ai classé ça dans les daubes tankés à une ouverture constante autour de F2.0 et incapable de dépasser le 600 iso (apparemment propre à l'exmor) et j'ai opté pour du Sony QX1 en attendant exacerbant au niveau de l'utilisation(comme tout ce qui touche Sony).

Ô po po po po pop: pourquoi qu'on sénerve comme çà? ;)
plusieurs millions d'iso en réserve? 14IL merdiques pour l'A7RII.
Mais c'est qu'on est très très fâché avec Sony!!! :D ;)

Fab35

Citation de: panchito le Octobre 09, 2015, 15:52:05
Ô po po po po pop: pourquoi qu'on sénerve comme çà? ;)
plusieurs millions d'iso en réserve? 14IL merdiques pour l'A7RII.
Mais c'est qu'on est très très fâché avec Sony!!! :D ;)

Chez NW666, c'est juste un art de vivre !  :D

newworld666

Citation de: panchito le Octobre 09, 2015, 15:52:05
Ô po po po po pop: pourquoi qu'on sénerve comme çà? ;)
plusieurs millions d'iso en réserve? 14IL merdiques pour l'A7RII.
Mais c'est qu'on est très très fâché avec Sony!!! :D ;)

Non .. j'en ai toujours sur moi.. du Sony .. 100% du temps QX1 + 20/2.8 ou même 55-210mm  :o :o :o ..
C'est contre le foin qu'on nous fait sur Sony et le Canon Bashing systématique que je suis remonté !!!
Perso je n'ai jamais vu de photos sympas faites avec du Sony que l'on ne pourrait pas faire avec du Canon (sauf le QX1 au bout d'un monopod à 3.5m au dessus du sol).. par contre j'ai des wagons de photos qu'on faire avec dui Canikon qu'on n'a jamais vu avec du Sony  :D ..

Les millions d'ISO c'est chez canon pas Sony ...  les 14IL j'ai toujours pas vu les exemples où ça sauterait aux yeux par leur pertinence et leur beauté c'est Belphégore aux abonnés absents    ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Citation de: newworld666 le Octobre 09, 2015, 17:34:20
Non .. j'en ai toujours sur moi.. du Sony .. 100% du temps QX1 + 20/2.8 ou même 55-210mm  :o :o :o ..
C'est contre le foin qu'on nous fait sur Sony et le Canon Bashing systématique que je suis remonté !!!
Perso je n'ai jamais vu de photos sympas faites avec du Sony que l'on ne pourrait pas faire avec du Canon (sauf le QX1 au bout d'un monopod à 3.5m au dessus du sol).. par contre j'ai des wagons de photos qu'on faire avec dui Canikon qu'on n'a jamais vu avec du Sony  :D ..

Les millions d'ISO c'est chez canon pas Sony ...  les 14IL j'ai toujours pas vu les exemples où ça sauterait aux yeux par leur pertinence et leur beauté c'est Belphégore aux abonnés absents    ;D

Passons...

Ce que j'attends du 5D4 c'est une bien meilleure couverture AF. Là tu ne peux pas être contre, non?
Une reconnaissance par l'AF du visage et de l'oeil. On est toujours d'accord?
Une molette arrière  ::)
Une simplification (mais là faut pas rêver on affaire à des japonais).
Des couleurs plus exactes, tu me suis toujours?
Du pratique, du concret, du qui facilite...
Entre autre.
On est d'accord? :)

spinup

Citation de: newworld666 le Octobre 09, 2015, 17:34:20
Les millions d'ISO c'est chez canon pas Sony ... 
Yep, et les photographes (les vrais puisqu'en Canon) possesseurs de ce boitiers en sont tous ravis.

Citation de: newworld666 le Octobre 09, 2015, 17:34:20
les 14IL j'ai toujours pas vu les exemples où ça sauterait aux yeux par leur pertinence et leur beauté c'est Belphégore aux abonnés absents    ;D
Je m'inquiete pas pour ca, ca sautera aux yeux le jour ou Canon sortira un capteur avec 15IL de dynamique.

newworld666

Citation de: spinup le Octobre 09, 2015, 19:19:15Yep, et les photographes (les vrais puisqu'en Canon) possesseurs de ce boitiers en sont tous ravis.
Je m'inquiete pas pour ca, ca sautera aux yeux le jour ou Canon sortira un capteur avec 15IL de dynamique.

comme les 50MP ... on se foutait des 36MP de Sony et Nikon et je crois bien que tout le monde se tape des 50mp et même les 100Mp ou 200MP de Canon.. alors les 15 IL  ::) vous serez quatre ou cinq heureux, j'en suis sûr  ;D

Pour la photographie le seul critère reste, à mon avis, /est ce que ça se voit réellement sur une photo... Ou est ce qu'un coup de photoshop suffit à compenser ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Les sonystes ont du mérite à ne chercher que des sujets et scènes photo qui exploitent leurs merveilleux capteurs, par une remontée de 3 à 5 IL des ombres, une fois la photo exposée pour les HL.

Je ne sais pas si vous avez vu le dernier test de dynamique de DPR, comparant A7RII avec D810 et 5DSR ?
A part démontrer que le capteur Sony est meilleur quand on tire sur tous les curseurs, je ne vois pas bien là encore de démonstration, dans cet exemple de coucher de soleil, de la nécessité absolue d'avoir 14 Il de dyn !
Ils ont d'emblée déjà sous-exposé la scène par rapport à une expo pour les HL... :
Exposure: +2.55EV Shadows: +88, Blacks: +100 Highlights: -100, Whites: -40

Quand on voit l'horreur du résultat de cette démo, c'est pas avec ça qu'on va encore être convaincu, même si supposément, 14Il c'est mieux que 12 ! Reste à chercher, bien chercher, les sujets où Canon est complètement largué comme y disent !
Pour le moment DPR n'est pas très pertinent...

J'ai repris le RAW du Canon pour voir sous DPP ce que ça donne, eh bien pour avoir un résultat "normal" de la scène de test, il est bien inutile de taper 14 IL de dyn !

newworld666

#27
effectivement ... leur bouse en exemple ils peuvent se la garder .. MDR !
au final ça donne une photo de smartphone vieux de 5 ans ..

La belle affaire !!! transformer une image de 14IL de dynamique en une photo délavée sans contraste avec max 5 ou 6 IL de dynamique visible .. j'avoue qu'il y a des raisonnements qui m'échappent  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Citation de: newworld666 le Octobre 09, 2015, 20:22:13
effectivement ... leur bouse en exemple ils peuvent se la garder .. MDR !
au final ça donne une photo de smartphone vieux de 5 ans ..

La belle affaire !!! transformer une image de 14IL de dynamique en une photo délavée sans contraste avec max 5 ou 6 IL de dynamique visible .. j'avoue qu'il y a des raisonnements qui m'échappent  ::)

Ces tests me font ch... ce qui m'intéresse c'est: sur une image normalement exposée, disons un personnage à l'ombre et l'on voit un ciel avec des nuages. Et bien c'est d'avoir le personnage bien exposé, c'est à dire qu'on sent qu'il est à l'ombre mais ce n'est pas bouché et des nuages qui ne percent bas sur les bords pour donner cette découpe à la serpe caractéristique des capteurs numériques. Je vois bien ce problème avec mon 5D3 voir l'exemple ci-dessous en haut à gauche de la photo, le trou blanc. Pourtant le personnage est sous ex de presque un diaph sur le raw (pour ne pas percer les HL) et je l'ai remonté dans LR (+100 basses lumières) sans toucher au reste.
Leurs tests à la con je m'en tappe.
Autrement dit une grande dynamique oui mais occupez vous des HL.

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 09, 2015, 21:42:42
[...] Pourtant le personnage est sous ex de presque un diaph sur le raw (pour ne pas percer les HL) et je l'ai remonté dans LR (+100 basses lumières) sans toucher au reste. [...]

Ouch.  :o
Capter la lumière infinie

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 10, 2015, 10:21:14
Ouch.  :o

si j'avais exposé normalement le personnage le fond aurait été brûlé et irrécupérable. C'est déjà le cas dans le ciel (trou blanc). ouch...

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 10, 2015, 10:59:02
si j'avais exposé normalement le personnage le fond aurait été brûlé et irrécupérable. [...]

J'entends bien, Mais c'est d'avoir réglé le curseur de récupération des BL de Lightroom à fond qui me fait dire, ouch.
Personnellement, j'aurais plutôt joué la carte d'un réglage local (au filtre radial, par exemple).
Capter la lumière infinie

Lagann

Question con, une (très) grande dynamique de capteur ne permettrait-elle pas de se passer du raw ?

newworld666

#33
Citation de: Lagann le Octobre 10, 2015, 11:25:05
Question con, une (très) grande dynamique de capteur ne permettrait-elle pas de se passer du raw ?

JPG c'est normalement 8 EV (de mémoire.. peut-être 10 mais je crois le codage jpg c'est max 8EV)... le RAW permet de "compresser" 12 ou 14EV en environ 8EV pour visualiser ça sur un écran "standard" .. le RAW permet également de triturer localement pour compresser sélectivement la dynamique.
Pour les besoins de dynamque extrême couché de soleil .. un coup de braketting à 14image par seconde permet de monter 20EV de plage sans problème sur Canon .. pour n'en retenir que 8 à la sortie.

Canon dispose de JPG d'enfer en exploitant au mieux (et de loin) la plage dynamique des capteurs et cela avec tous leurs matos grâce à sa compétence "hors normes" en matière photographique ... les autres ça tourne autour du "verdâtre" pour les D800 ou fadasse dans les jaune et bleu pour Sony ...
Par ex sur les circuits MX, le JPG est vital pour les pros qui veulent gagner leur croute avant que les pilotes ne quittent le circuit, alors ils shootent et traitent dans une camionnette les JPG au plus vite pour générer les CD et les vendre 50€ environ... Canon domine à mon avis à 80% les paddocks.

Sur papier je ne sais pas à combien d'EV montent les machines .... mais je pond régulièrement des posters de bonne taille pour des associations ou autres .. j'ai jamais eu le moindre souci de dynamique .. d'ailleurs c'est l'arlésienne => personne ne montre jamais d'exemple Sony/Nikon vs Canon où Canon serait mis minable à cause de 2EV théoriques (jusqu'à 600 iso après ça s'inverse) on a le droit qu'à des bouses fadasses et fluo comme le lien de dpreview ! qui voudrait publier leur exemple ?.. quand on me sollicite pour des piges, c'est certainement pas pour pondre des trucs pareils.
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Octobre 10, 2015, 11:45:20
JPG c'est normalement 8 EV (de mémoire.. peut-être 10 mais je crois le codage jpg c'est max 8EV)... le RAW permet de "compresser" 12 ou 14EV en environ 8EV pour visualiser ça sur un écran "standard" .. le RAW permet également de triturer localement pour compresser sélectivement la dynamique.
Pour les besoins de dynamque extrême couché de soleil .. un coup de braketting à 14image par seconde permet de monter 20EV de plage sans problème sur Canon .. pour n'en retenir que 8 à la sortie. [...]

Ajoutons que la fonction HDR embarquée sur les boîtiers récents (5D MkIII, 6D, 7D MkII...) fonctionne assez bien pour étendre au besoin la dynamique extrême d'une image.
Deux solutions : ou bien traiter les différentes images dans le boîtier qui sort alors un Jpeg (pas idéal) ; ou bien traiter et assembler ces fichiers dans DPP (pas formidable non plus).

Utiliser cette fonction HDR proposée par ces boîtiers posait problème si l'on utilisait un logiciel tiers. Aussi, ce n'est sans doute pas sans raison que la dernière version de LR héberge aussi une fonction HDR dont le but est d'offrir une solution à ce problème de dynamique et non, bien entendu, de fournir une image style peinture à l'huile.
Capter la lumière infinie

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 10, 2015, 11:13:24
J'entends bien, Mais c'est d'avoir réglé le curseur de récupération des BL de Lightroom à fond qui me fait dire, ouch.
Personnellement, j'aurais plutôt joué la carte d'un réglage local (au filtre radial, par exemple).

Je vais essayer sur le Raw pour voir la différence. J'ai poussé le curseur BL à +100 sur le personnage, car je n'ai pas vu de dégradation manifeste, alors j'en ai profité pour me simplifier la retouche ensuite sur Photoshop.

Gypaete barbu

Citation de: panchito le Octobre 10, 2015, 12:42:51
Je vais essayer sur le Raw pour voir la différence. J'ai poussé le curseur BL à +100 sur le personnage, car je n'ai pas vu de dégradation manifeste, alors j'en ai profité pour me simplifier la retouche ensuite sur Photoshop.
ca m intéresse pouvez vous m expliquer simplement comment on sélectionne une zone precise avec LR pour effectuer ce genre d opération svp ?
avec mes remerciements anticipés
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

canonbeber

Une baisse de prix sur le 1DX (pas la nouvelle version, l'ancienne qui m'ira très bien).

panchito

Citation de: Gypaete barbu le Octobre 12, 2015, 15:44:53
ca m intéresse pouvez vous m expliquer simplement comment on sélectionne une zone precise avec LR pour effectuer ce genre d opération svp ?
avec mes remerciements anticipés
GB

Tu cliques sur le pinceau de réglage et tu peints la zône concernée. tu fais tes réglages et ensuite tu cliques sur "terminer" en bas à droite pour revenir aux réglages généraux.
Mais bon, tu devrais poser la question sur le forum Lightroom pour avoir des réponses plus précises.

Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

P!erre

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2015, 20:12:28
Les sonystes ont du mérite à ne chercher que des sujets et scènes photo qui exploitent leurs merveilleux capteurs, par une remontée de 3 à 5 IL des ombres, une fois la photo exposée pour les HL.

Je ne sais pas si vous avez vu le dernier test de dynamique de DPR, comparant A7RII avec D810 et 5DSR ?
A part démontrer que le capteur Sony est meilleur quand on tire sur tous les curseurs, je ne vois pas bien là encore de démonstration, dans cet exemple de coucher de soleil, de la nécessité absolue d'avoir 14 Il de dyn !
Ils ont d'emblée déjà sous-exposé la scène par rapport à une expo pour les HL... :
Exposure: +2.55EV Shadows: +88, Blacks: +100 Highlights: -100, Whites: -40

Quand on voit l'horreur du résultat de cette démo, c'est pas avec ça qu'on va encore être convaincu, même si supposément, 14Il c'est mieux que 12 ! Reste à chercher, bien chercher, les sujets où Canon est complètement largué comme y disent !
Pour le moment DPR n'est pas très pertinent...

J'ai repris le RAW du Canon pour voir sous DPP ce que ça donne, eh bien pour avoir un résultat "normal" de la scène de test, il est bien inutile de taper 14 IL de dyn !

Ou as-tu observé que la photo est sous-exposées ?

Quoi qu'il en soit, on peut triturer l'histoire en quatre, on  tous besoin de remonter les zones sombres de temps en temps. Dans ce comparatif à 100 ISO, on distingue sans peine le bruit à l'écran sur le cliché du 5DSR avec une taille de 40 cm. Ça n'est évidemment pas représentatif du quotidien, mais à mon avis ça illustre bien ce qui arrive dans des situations auxquelles chacun peut être confronté, sauf à maîtriser la lumière.
Au bon endroit, au bon moment.

newworld666

Citation de: P!erre le Octobre 12, 2015, 18:35:44Ou as-tu observé que la photo est sous-exposées ?

Quoi qu'il en soit, on peut triturer l'histoire en quatre, on  tous besoin de remonter les zones sombres de temps en temps. Dans ce comparatif à 100 ISO, on distingue sans peine le bruit à l'écran sur le cliché du 5DSR avec une taille de 40 cm. Ça n'est évidemment pas représentatif du quotidien, mais à mon avis ça illustre bien ce qui arrive dans des situations auxquelles chacun peut être confronté, sauf à maîtriser la lumière.




Quel intérêt ces observations sur les noirs  !!! ce paysage est absolument immonde ! qui va publier ce truc où quelqu'un a manifestement cherché à faire rentrer à toute force 14Il de dynamique dans 8IL !!!!
Heureusement que le ridicule ne tue pas ! et c'est pas ça qu'on attend de nos matos !
Il y a quelques années, on se tapait des dizaines de bouses du même ordre avec des effets aussi immondes que ce pseudo HDR fluos et fadasses à 2 balles, avec de effets de tilt à 5 tents .. et cela à toute force avec des pseudo effets miniatures .. heureusement ça a un peu passé on est moins innondé..

Pour sortir cette bouse avec aucun mouvement avec le 5Dsr .. un coup de braketting et roule .. mais c'est débile.  

Laissez ces effets à instagram ..  ;D franchement j'espère que la A7RII peut pondre autre chose que ce type de truc !
//
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: Gypaete barbu le Octobre 12, 2015, 15:44:53
ça m intéresse pouvez vous m expliquer simplement comment on sélectionne une zone precise avec LR pour effectuer ce genre d opération svp ? [...]

Il y a trois outils dans LR qui permettent de faire des réglages locaux : le pinceau, le filtre gradué et le filtre radial.
Une fois sélectionné un de ces outils, il faut, bien entendu, opérer les réglages dans le panneau de réglage du filtre et non dans les panneaux généraux.

Pour plus amples information:
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/apply-local-adjustments.html
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: P!erre le Octobre 12, 2015, 18:35:44
Ou as-tu observé que la photo est sous-exposées ?

Quoi qu'il en soit, on peut triturer l'histoire en quatre, on  tous besoin de remonter les zones sombres de temps en temps. Dans ce comparatif à 100 ISO, on distingue sans peine le bruit à l'écran sur le cliché du 5DSR avec une taille de 40 cm. Ça n'est évidemment pas représentatif du quotidien, mais à mon avis ça illustre bien ce qui arrive dans des situations auxquelles chacun peut être confronté, sauf à maîtriser la lumière.


DPR écrit pour le comparo A7RII-5DSR:
"Again these examples are 2EV below fully exposed-to-the-right examples, to make the differences more apparent. Even in this relatively challenging condition, the gap between the Sony and the Canon is not as dramatic as it has been in previous generations."

Donc au lieu de se caler pour les HL, ce qui suffisait largement, ben non, on enfonce encore les ombres de 2EV pour que les défauts du 5DSR se voient encore plus face au Sony ! La belle affaire !
Heureusement que le gus dit que ça s'est amélioré par rapport aux 5D d'avant et que c'est pas si dramatique !

Dans la vraie vie, cette scène devrait rester sombre et tout au plus, une fois calé pour ne pas bruler de HL, on peut éventuellement remonter un peu les ombres de 2IL, pourquoi pas... Ca ne donnera de toute façon pas cet immonde HDR que DPR essaie de nous vendre comme du "real life" ! 'Portnawak !

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2015, 20:36:35
DPR écrit pour le comparo A7RII-5DSR:
"Again these examples are 2EV below fully exposed-to-the-right examples, to make the differences more apparent. Even in this relatively challenging condition, the gap between the Sony and the Canon is not as dramatic as it has been in previous generations."

Donc au lieu de se caler pour les HL, ce qui suffisait largement, ben non, on enfonce encore les ombres de 2EV pour que les défauts du 5DSR se voient encore plus face au Sony ! La belle affaire !
Heureusement que le gus dit que ça s'est amélioré par rapport aux 5D d'avant et que c'est pas si dramatique !

Dans la vraie vie, cette scène devrait rester sombre et tout au plus, une fois calé pour ne pas bruler de HL, on peut éventuellement remonter un peu les ombres de 2IL, pourquoi pas... Ca ne donnera de toute façon pas cet immonde HDR que DPR essaie de nous vendre comme du "real life" ! 'Portnawak !

Ces tests de dynamiques sont des crash tests : on peux voir qu'un boitier peux aller plus loin qu'un autre, mais ils finissent tous par craquer, doit-on en déduire pour autant que toute les boitiers sont pourris, puisqu'ils ont tous des limites ?

De toute façon Canon va bientôt sortir* un capteur avec les amplis sur le capteur comme Sony/ Samsung et Toshiba. A ce moment là, comme tout les fabricants auront a peu prêt la même dynamique, ce sujet n'interessera plus personne et on pourra discuter d'autre chose  ;D

*Canon a annoncé qu'il allaient sortir ce genre de capteur, or quand Canon annonce ce genre de choses, il ne faut pas attendre 107 ans pour les voir sortir ...

S.A.S

C'est tout chaud de maintenant.... :D

[CR1]

Canon EOS-1D X Mark II:
20mp CMOS
61pt AF (all crosstype & f/8)
16fps with AF/20fps in liveview
4K 60P
FullHD to 240fps
CFast + CF
Touchscreen LCD (can be turned off)
More customization options for the menus and buttons
GPS & WiFi

http://www.canonrumors.com

C'est du [CR1], le [CR2] devrait encore gonfler les mp et la mitraillette... ;D

Fab35


spinup

Citation de: Powerdoc le Octobre 12, 2015, 20:44:22
De toute façon Canon va bientôt sortir* un capteur avec les amplis sur le capteur comme Sony/ Samsung et Toshiba. A ce moment là, comme tout les fabricants auront a peu prêt la même dynamique, ce sujet n'interessera plus personne et on pourra discuter d'autre chose  ;D
Exactement. Et faudra esperer qu'ils fassent pareil et pas mieux sinon ca va recommencer mais dans le sens inverse  :D

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2015, 22:19:31
Moué. ..ça sonne bizarre ces specs. ..

oui le 16 fps ... et  AF en croix a F8 sur les bords c'est pas possible

Gypaete barbu

Citation de: JamesBond le Octobre 12, 2015, 19:37:49
Il y a trois outils dans LR qui permettent de faire des réglages locaux : le pinceau, le filtre gradué et le filtre radial.
Une fois sélectionné un de ces outils, il faut, bien entendu, opérer les réglages dans le panneau de réglage du filtre et non dans les panneaux généraux.

Pour plus amples information:
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/apply-local-adjustments.html
mille merci James bond
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

panchito

Citation de: S.A.S le Octobre 12, 2015, 21:34:30
C'est tout chaud de maintenant.... :D

[CR1]

Canon EOS-1D X Mark II:
20mp CMOS
61pt AF (all crosstype & f/8)
16fps with AF/20fps in liveview
4K 60P
FullHD to 240fps
CFast + CF
Touchscreen LCD (can be turned off)
More customization options for the menus and buttons
GPS & WiFi

http://www.canonrumors.com

C'est du [CR1], le [CR2] devrait encore gonfler les mp et la mitraillette... ;D

61pt AF (all crosstype & f/8)

Çà, ça veut dire que la couverture AF resterait la même sur le 1DXII mais aussi sur le 5D4. Il faut attendre d'en savoir plus mais ce ne serait vraiment pas une bonne nouvelle.

Fab35

Citation de: panchito le Octobre 14, 2015, 12:31:47
61pt AF (all crosstype & f/8)

Çà, ça veut dire que la couverture AF resterait la même sur le 1DXII mais aussi sur le 5D4. Il faut attendre d'en savoir plus mais ce ne serait vraiment pas une bonne nouvelle.

Parce que tu penses que la concentration centrée des collimateurs AF dans un reflex 24x36 est comme cela juste pour emmerder les utilisateurs ?

P!erre

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2015, 14:08:12
Parce que tu penses que la concentration centrée des collimateurs AF dans un reflex 24x36 est comme cela juste pour emmerder les utilisateurs ?

Moi, je pense que c'est une question de "reflex".

J'ai bon ?  :D
Au bon endroit, au bon moment.

valoo21

#53
Citation de: panchito le Octobre 14, 2015, 12:31:47
61pt AF (all crosstype & f/8)

Çà, ça veut dire que la couverture AF resterait la même sur le 1DXII mais aussi sur le 5D4. Il faut attendre d'en savoir plus mais ce ne serait vraiment pas une bonne nouvelle.

C'est une limitation évidente incontournable en système de détection de phase, sur les reflex actuels.

Je pense qu'on est pas loin du maximum possible déjà.

Plus le capteur est gros et plus petite est la couverture.

C'est un phénomène normal et incontournable, mais comme je suis plus sûr si ça intervient à cause de la taille générale du mécanisme qui permet l'AF (réseau de lentilles, capteur, miroir secondaire), ou limitation optique, je dirai pas de bêtise ;).
Sinon, ça va être difficile de vraiment améliorer l'1Dx et l'EOS 5DIII maintenant ^^.

Mais sinon des collimateurs AF croisés partout sensibles jusqu'à F8, 16fps, de la 4K et du ralenti à 240ips, ça parait assez insensé ^^...
Instagram : valentindsplt

D-Philou

Citation de: One way le Octobre 03, 2015, 10:56:26
Vous ne l'aurez jamais à ce niveau de gamme. C'est une des seule choses que procède la gamme 1D en plus des autres donc ne rêvez pas.

Mais si vous voulez des infos sur le prochain 1D4, allez à la Canon Academy le mois prochain et discuter avec les bonnes personnes.
Bsr
J'ai presque tous les reflex depuis le AE1  (p'tain ça fait loin) et je l'ai eu a l'EOS 5 argentique
au moins de mémoire . Alors voir cela comme du haut de gamme : non .
8)

FTQLEOS

Si on parle de l'AF fonctionnel à f:8 il existait sur l'EOS3 (argentique) sur le collimateur centrale, mais pas sur l'EOS 5.