Zeiss Loxia Biogon T* FE 21 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Octobre 05, 2015, 14:01:37

« précédent - suivant »

Mistral75

#25
Tiens, finalement ce ne serait pas un Biogon (formule semi-symétrique), une version améliorée du ZM, mais un Distagon (formule rétrofocus) doté d'une formule optique originale : 11 lentilles en 9 groupes (contre 9 lentilles en 6 groupes pour le Biogon ZM).

(SR5) The Zeiss Loxia 21mm f/2.8 has a Distagon design! - sonyalpharumors

Espérons qu'il ne grossisse pas exagérément par rapport au ZM.

Philippe Leroy


Philippe Leroy

#27
Officiel >> http://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/camera_lenses/loxia/loxia2821.html

Et la news sur leur blog >> http://lenspire.zeiss.com/en/zeiss-loxia-2-821-wide-angle-jewel-for-full-frame-mirrorless/
The Loxia 2.8/21 will be available worldwide starting December 2015. The lens shade is included with delivery. The recommended retail price is USD 1,499 (excl. VAT) or EUR 1,259.66 (excl. VAT).*

Tarif vers les 1500 €/TTC, début décembre.

pacmoab


Mistral75

#29
Les caractéristiques de l'objectif :

http://www.zeiss.fr/content/dam/Photography/new/pdf/en/downloadcenter/datasheets_loxia/loxia_2821.pdf

C'est bien un Distagon (formule rétrofocus) avec 11 lentilles, dont 4 lentilles (en mauve ci-dessous) composées d'un verre spécial présentant une dispersion partielle aberrante et une lentille asphérique (en cyan ci-dessous), réparties en 9 groupes.

Mistral75

Portrait de groupe.

Mistral75


FredEspagne

Ça va faire cher le gramme de verre!

Étonné de la courbe de distorsion présentée. Quasi nulle pour un 21mm, ce serait nouveau.  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: FredEspagne le Octobre 12, 2015, 14:11:56
Ça va faire cher le gramme de verre!

On pouvait se douter que Ca serait au dessus du 35mm Loxia qui lui non plus n'est pas donné..

La taille est contenue, pas de doutes là dessus. Quasi 400g, il doit être "dense" tout comme ses 2 petits frères.

Philippe Leroy

Manque plus qu'un petit télé ! et ça sera nickel pour moi  ;D

Ayoul

La distorsion quasi nulle est donnée pour l'optique une fois corrigée, sinon je crois qu'elle est assez prononcée.

ça fait cher l'ensemble, mais c'était prévu... ça pourra être sympa de comparer tout ça au voigtlander 21 1.8 + bague...

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Octobre 12, 2015, 14:11:56
(...)

Étonné de la courbe de distorsion présentée. Quasi nulle pour un 21mm, ce serait nouveau.  :)

Citation de: Ayoul le Octobre 12, 2015, 16:01:06
La distorsion quasi nulle est donnée pour l'optique une fois corrigée, sinon je crois qu'elle est assez prononcée.

(...)

Les deux courbes de distorsion sont données : avec correction par le boîtier (--> quasi-nulle) et sans (environ 2%).

Philippe Leroy

Le "avec correction boitier", j'imagine que c'est sur les JPEG uniquement ?

De toute façon le profil sera dans LR rapidement.

SJean

Ce Loxia paraît , au vu de ses courbes FTM , un peu meilleur sur les bords que le Milvus 21/2.8 . A voir dans la vrai vie ...

Mikado

Il a  donc les dimensions  du FE 55 1,8.... avec 100g de plus.

whiteman

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 12, 2015, 14:33:56
Manque plus qu'un petit télé ! et ça sera nickel pour moi  ;D

Cherchant à me constituer une gamme homogène et qualitative cet ensemble de 3 commence à furieusement me tenter.....le petit télé entre 75 et 90mm m'irait bien aussi  ;D

esperado

Citation de: whiteman le Octobre 13, 2015, 00:23:23
une gamme homogène et qualitative
"Une game homogène de qualité" ne serait pas plus Français ? Pourquoi reproduire le volapuk de certains journalistes incultes qui tentent de se la péter intello ?
Qualitatif, ça signifie "Relatif à la qualité".

Mistral75

Citation de: esperado le Octobre 13, 2015, 16:07:42
(...)
Qualitatif, ça signifie "Relatif à la qualité".

Oui, par opposition à "quantitatif".

whiteman

Citation de: esperado le Octobre 13, 2015, 16:07:42
"Une game homogène de qualité" ne serait pas plus Français ? Pourquoi reproduire le volapuk de certains journalistes incultes qui tentent de se la péter intello ?
Qualitatif, ça signifie "Relatif à la qualité".

Merci pour cette correction, un peu de grammaire ne fait jamais de mal.

Ta remarque "Pourquoi reproduire le volapuk de certains journalistes incultes qui tentent de se la péter intello ?" en revanche...je ne ne vois pas trop le lien que tu fais ??

Je ne suis ni journaliste, ni intello (tu as pu le lire)...vraiment je vois pas si ce n'est le fait de lâcher 3500€ pour le plaisir sans que cela ne me pose de problème....une pointe de jalousie peut-être ? une vision étriquée du bobo Parisien surement.

Je te laisse ratisser le forum en quête de correction orthographique et autres.

Amicalement

Polak

Whiteman, la correction de cette erreur de vocabulaire  , est juste une  occasion  pour Esperado pour pester contre la médiocrité des journalistes , présentateurs et autres pseudo intellectuels. Le problème de cette médiocrité c'est qu'elle s'étale . L'étalage étant l'essence des média, on est obligé de la subir et ça fait école.
Enfin , le pire c'est dans mon entreprise. La mondialisation ayant fait de l'anglais la langue du groupe , à défaut d'écrire et de parler'un anglais convenable, on voit les français truffer leur discours d'anglicismes inutiles et pompeux . Un jargon ridicule sensé donner une contenance à ceux qui l'utilisent. Moi je resiste mais c'est dur car  ça devient un "must have"  ::)

Tout ça pour dire qu' à mon avis , ce n'est pas toi qui es visé par Esperado.

Mikado

#45
Bon... Et si nous revenions à cet objectif de qualité.

Test terrain avec A7R II  par Steve Huff : http://www.stevehuffphoto.com/2015/10/12/the-zeiss-21mm-f2-8-loxia-lens-review-for-sony-fe-in-pictures/

Au passage voir photo à 25 600 ISO....   :o   http://i2.wp.com/www.stevehuffphoto.com/wp-content/uploads/2015/10/DSC09323.jpg

whiteman

Citation de: Polak le Octobre 14, 2015, 06:37:15

Tout ça pour dire qu' à mon avis , ce n'est pas toi qui es visé par Esperado.


Je suis éreinté en ce moment....on mettra ça là dessus....çà plus mon inculture  ;D

efmlz

Citation de: Polak le Octobre 14, 2015, 06:37:15
..........Enfin , le pire c'est dans mon entreprise. La mondialisation ayant fait de l'anglais la langue du groupe , à défaut d'écrire et de parler'un anglais convenable, on voit les français truffer leur discours d'anglicismes inutiles et pompeux . Un jargon ridicule sensé donner une contenance à ceux qui l'utilisent. Moi je resiste mais c'est dur car  ça devient un "must have"  ::) ............

hélas +1,
on se passe une slide pour le montrer ?  ;D
et mon pancake pour A7 ? (800 euros max, je ne m'appelle pas whiteman, dit sans jalousie  ;) )
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: Astro2012 le Octobre 06, 2015, 19:20:12
Il ne font qu'optimiser les formules en zeiss monture leica M, aucune chance d'avoir un 135mm ou un 90mm un peu ouvert et compact s'il n'existe pas dans la vieille gamme !?
A propos de petit tele compact, je recupere demain un Zeiss Sonnar 85 2.8 ( Rollei QBM) .   

Philippe Leroy

Citation de: Astro2012 le Octobre 06, 2015, 19:20:12
Il ne font qu'optimiser les formules en zeiss monture leica M, aucune chance d'avoir un 135mm ou un 90mm un peu ouvert et compact s'il n'existe pas dans la vieille gamme !?

Pour revenir sur cette interrogation... Finalement le 21mm est issu d'une formule optique distagon inédite qui n'a rien à voir avec le biogon ZM.

Donc pas impossible d'avoir un 90, 100 ou 135mm loxia.  ;D