Pouvez-vous m'expliquer?

Démarré par alainMd, Octobre 06, 2015, 22:19:03

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alainMd

Bonsoir,
J'étais parti pour un Panasonic LX100 zoom F1.7-2.8 24-75mm
Puis j'ai vu le G7 proposé avec 14 - 42 mm / 28 - 84 mm (équivalence 35 mm)
   F3.5 (grand-angle) - F5.6 (téléobjectif)
ou
14 - 140 mm / 28 - 280 mm (équivalence 35 mm)
   F3.5 (grand-angle) - F5.6 (téléobjectif)
D'où mon interrogation d'amateur pourquoi un compact avec objectif intégré ouvre plus que les zooms du G7?
Et est-ce que j'aurais les mêmes qualités de portraits sur fond flou avec le G7 qu'avec le LX100?

Autre question: il n'y a bien aucun inconvénient  à prendre mes photos en 16/9 plutôt qu'en 4/3 avec ce type d'appareil à capteur justement 4/3, à part une perte de pixels?
Et une dernière que j'ai déjà poster sur le format du viseur des LX100 et G7, 4/3, 3/2, 16/9, c'est marqué nul part

En vous remerciant par avance

Alain

MMouse

Bonsoir,

Ça en fait des questions!

Ce ne sont pas le même genre d'appareil... Le LX100 est un compact expert dont on ne peut pas changer l'objectif, donc heureusement qu'il est meilleur et plus ouvert que la moyenne, sinon ca n'aurait pas beaucoup d'intérêt!
Les 14-42 et 14-150 du G7 sont honorables et polyvalents, mais si c'est le top de la qualité d'image que tu cherches, tu peux te tourner vers des fixes lumineux (parmi les meilleurs: Oly 12 mm f/2, Panasonic Leica 25 mm f/1,4, Panasonic Leica 42,7 mm f/1,2, Oly 75 mm f/1,8... Il y en a de plus abordables et très bons aussi), ou vers les zooms pro comme le 12-35 Pana ou le 12-40 Oly, qui ouvrent à f/2,8 et donnent probablement un meilleur résultat que le LX100.

En gros à prix égal, l'objectif est compris sur le LX100 (forcément). Pour le G7, tu as l'embarras du choix: des meilleurs, des moins bons, des plus spécialisés, de 150 (fixes Sigma, zoom de kit ou quelques objos d'occasion) à plus de 1000 €... Après à toi de voir en fonction de tes usages et de ton budget.

Concernant le flou en portrait... À f/4 avec le 14-42, ça sera logiquement moins flouté que si tu restes à f/2,8 sur le LX100... A focale égale. Plus ton téléobjectif est long et plus tu pourras flouter l'arrière plan même avec une ouverture modeste.

Si tu shootes en 16/9, tu ne pourras pas récupérer le "reste" de ta photo... Le capteur n'est utilisé qu'en partie et ton image sera moins grande. Tu ne peux pas changer d'avis sur le cadrage à posteriori (enfin tu peux toujours recadrer en 4/3, mais à partir du fichier 16/9, je sais pas si c'est clair...). Sinon à priori pas de problème.

Mlm35

Citation de: alainMd le Octobre 06, 2015, 22:19:03
Bonsoir,
J'étais parti pour un Panasonic LX100 zoom F1.7-2.8 24-75mm
Puis j'ai vu le G7 proposé avec 14 - 42 mm / 28 - 84 mm (équivalence 35 mm)
  F3.5 (grand-angle) - F5.6 (téléobjectif)
ou
14 - 140 mm / 28 - 280 mm (équivalence 35 mm)
  F3.5 (grand-angle) - F5.6 (téléobjectif)
D'où mon interrogation d'amateur pourquoi un compact avec objectif intégré ouvre plus que les zooms du G7?
Et est-ce que j'aurais les mêmes qualités de portraits sur fond flou avec le G7 qu'avec le LX100?

Autre question: il n'y a bien aucun inconvénient  à prendre mes photos en 16/9 plutôt qu'en 4/3 avec ce type d'appareil à capteur justement 4/3, à part une perte de pixels?
Et une dernière que j'ai déjà poster sur le format du viseur des LX100 et G7, 4/3, 3/2, 16/9, c'est marqué nul part

En vous remerciant par avance

Alain
Les objectifs intégrés aux compacts ou aux bridges, seront toujours lumineux, ou donneront une plage de focale plus large, dans un espace plus réduit, que des modeles interchangeables.

Le zoom du LX100 est entièrement conçu pour le boitier. Il n'y a pas de bague, donc il est beaucoup plus pres du capteur qu'un objectif interchangeable. Du coup, pour couvrir le cercle d''image suffisant, en fournissant une meme ouverture, il peut se permettre un moins gros diametre, et d'etre moins proéminent.
Mais, car il y a souvent un mais, il faut aussi le voir déplié. Une fois en position, il n'est pas si petit que cela. Et surtout, il ne couvre pas, en fait, la focale de 24mm, mais démarre à 28mm (recadrage). Car le boitier n'est pas à proprement parlé un 16mp, mais un 12mp (encore une fois à cause du recadrage).

Et puis, autant en objectif interchangeable, tu peux trouver des lentilles quasi parfaites, autant les objectifs des compacts ou bridge ont toujours une petite faiblesse. Celui du LX100, notamment, semble etre bien mou dans les angles. Pas grave pour du portrait, plus gênant si tu fais du paysage (pour schématiser).

Enfin, il reste deux avantages indéniables à un systeme interchangeable:
-la possibilité de choisir bien sur. Le LX100 a un objectif qui couvre la majorité des besoins (et encore, 28mm, c'est un peu court en grand angle), mais, tu n'auras jamais de fish eye, de vrai grand angle, d'un vrai télé à portrait (75mm/2.8, bof pour du portrait à fond flou), un vrai télé objectif,......
-La possibilité pour un COI de pouvoir enlever une vilaine poussière qui serait tomber sur le capteur. Ce que tu ne pourras jamais faire (sans passage au sav, tres couteux), sur un compact, comme le LX100. Pour moi, c'est une tare très grave dans les compacts et bridges actuels. Aucun d'entre n'eux n'est résistant à la poussière. Leurs objectifs se pliant et se dépliant, sont de véritables pompes à intrus, et une fois ceux ci confortablement installés sur le capteur (ce qui peut rendre le boitier tout simplement inutilisable quand ces poussières sont en trop grande quantité), impossibles de les enlever toi meme.
Consulte les differents de ce forum dans la section compacts, tu trouveras beaucoup de témoignages en ce sens, avec des couts de passage au sav pour enlever les poussieres de 300 à 500€ suivant le modele ou la marque. Très cher mon fils. ;D

Une derniere tout petite remarque, ton fil aurait sans doute eu plus sa place dans la section des boitiers, et non des objectifs. ;)
malouin nature, pas naturiste

Yadutaf

Citation de: Mlm35 le Octobre 07, 2015, 08:14:39
...Pour moi, c'est une tare très grave dans les compacts et bridges actuels. Aucun d'entre n'eux n'est résistant à la poussière. Leurs objectifs se pliant et se dépliant, sont de véritables pompes à intrus, et une fois ceux ci confortablement installés sur le capteur (ce qui peut rendre le boitier tout simplement inutilisable quand ces poussières sont en trop grande quantité), impossibles de les enlever toi meme.
...

C'est hélas très vrai. Il n'est qu'à voir le fil consacré aux poussières du Ricoh GR. Le mien s'est payé deux voyages au SAV pour cette seule raison, heureusement pris en charge par la garantie les deux fois. Pourtant ce n'est pas un zoom mais un fixe... rétractable. C'est pour cela que, pour la poche, j'ai finalement choisi le Panasonic GM5.

Citation
Une derniere tout petite remarque, ton fil aurait sans doute eu plus sa place dans la section des boitiers, et non des objectifs. ;)


Non, la question principale portait bien sur les objectifs. Par contre, peut-être un deuxième fil pour la question sur le viseur ? D'une manière générale, il vaut lieux éviter de mélanger les sujets; il y en a toujours un qui est oublié en route.

Thierry

alainMd

Bonsoir,
Merci pour ces explications précises.
Je vais donc choisir à priori le G7, moins cher que le GX8. Quitte peut-être à changer plus tard ou simplement compléter avec un deuxième boitier pour mon épouse, nous aurons les objectifs en commun.
Même si mon zoom ouvre moins qu'un objectif fixe, il suffit de s'éloigner un peu du sujet pour zoomer un peu et perdre un peu de profondeur de champ.
J'avais du temps de l'argentique un Minolta Dynax 7xi avec un 28-105 et 100-300, c'était un plaisir que j'espère retrouver avec ce matériel tout de même un peu moins lourd et encombrant. A cette époque sur 24 poses on pouvait ne rien jeter, avec mon actuel TZ7 sans viseur on prend 10 photos pour arriver à en garder une pas trop mauvaise!
Pour en revenir au 16/9, je pense que c'est mieux si on ne fait pas de tirage papier. Quand je regarde mes anciennes photos 4/3 sur mon télé 16/9, les bandes de côté ne sont pas de bon gout. Il faut que je me renseigne sur le G7, peut-être que sur 16/9 le Jpeg sort en 16/9 et le RAW en plein format, faudra que je cherche mais ce n'est pas ma principale motivation.
Encore un grand merci de m'avoir éclairer sur mon choix
Cordialement
Alain

Hydroquinone

Juste pour info: le LX100 permet d'obtenir 4 clichés de format différent à partir de la même prise de vue à savoir: le 16:9, le 3:2, le 4:3 et le 1:1 ce qui pourrait vous contenter
Il faut juste sélectionner le mode multiformat

Je ne sais pas si le G7 le permet par contre.

Et un dernier conseil: faites des tirages papiers des photos auxquelles vous tenez le plus.

alainMd

Oui c'est vrai que mon TZ7 le fait aussi, et j'ai oublié quelle était la manœuvre.

Plus de 400 pages la notice du G7! L'idéal serait de tout lire avant....

On en fait quelques fois des tirages papier mais côté sauvegarde je suis blindé, disques durs différents, lieux différents  :D

Hydroquinone

[quote author=alainMd link=topic=242474.msg5592286#msg5592286 date=1444243679

On en fait quelques fois des tirages papier mais côté sauvegarde je suis blindé, disques durs différents, lieux différents  :D
[/quote]
Comme vous voulez, mais on en reparlera dans 20 ans ou plus  ::)

MMouse

Citation de: alainMd le Octobre 07, 2015, 19:26:27
Il faut que je me renseigne sur le G7, peut-être que sur 16/9 le Jpeg sort en 16/9 et le RAW en plein format, faudra que je cherche mais ce n'est pas ma principale motivation.

Je ne sais pas, c'est peut-être une option récente (et dans ce cas bienvenue!). En tout cas sur le GM5 (sorti l'année dernière), RAW et JPEG sont en 16/9 si c'est en 16/9 que tu shootes  :)

Le G7 est sans doute un très bon choix, certes pas stabilisé et pas équipé du capteur dernière génération du GX8, mais ça te permettra sûrement de te faire plaisir, et peut-être de faire quelques économies si tu achètes un jour le GX8 (qui est encore bien cher)  ;)

alainMd

Citation de: MMouse le Octobre 07, 2015, 21:22:13
Je ne sais pas, c'est peut-être une option récente (et dans ce cas bienvenue!). En tout cas sur le GM5 (sorti l'année dernière), RAW et JPEG sont en 16/9 si c'est en 16/9 que tu shootes  :)

Après avoir parcouru la notice, je ne trouve pas cette fonction sur le G7, par contre pour retenir toutes les possibilités, faut pas sortir l'appareil une fois toutes les 36!

Mlm35

Citation de: alainMd le Octobre 07, 2015, 23:18:41
Après avoir parcouru la notice, je ne trouve pas cette fonction sur le G7, par contre pour retenir toutes les possibilités, faut pas sortir l'appareil une fois toutes les 36!
Ma réponse dans l'autre fil, sur le G7.
malouin nature, pas naturiste

alainMd

Bonsoir,

Et en gros cette fonction multi-format, il le fait? Quelle page du fil du G7, sur 14 pages bien remplies! Je sais, j'ai pas tout lu  :-[

J'ai répondu sur ce fil du G7 que je vais le prendre

Merci pour vos explications, en cas de soucis je reviens.

Question hors sujet, impossible de recevoir un mail d'avertissement aux réponses, je n'ai même pas l'icône suivre en haut comme c'est expliqué?

Yadutaf

Citation de: alainMd le Octobre 08, 2015, 20:00:50
Bonsoir,

Et en gros cette fonction multi-format, il le fait? Quelle page du fil du G7, sur 14 pages bien remplies! Je sais, j'ai pas tout lu  :-[
...

C'est dans les derniers posts que Mlm35 t'a répondu. Pas besoins de creuser bien loin.

Sinon, j'ai un peu de mal à te suivre sur cette histoire de "multi-format". Veux-tu parler de ce que Panasonic a appelé "multi-aspect" et qui se règle grâce au curseur placé sur le fût de l'objectif ? Si c'est précisément de cela que tu parles, la réponse est non. Il n'a été implémenté que sur les compacts haut de gamme depuis le LX3. Son seul avantage est de permettre de garder l'angle de champ de prise de vue (sauf à 1:1) donc la focale équivalente au pris d'un nombre utile de pixels réduit même au format 4/3. Aucun intérêt.

Avec le G7, tu le fais normalement : soit tu rognes à la prise de vue en choisissant le format voulu dans le menu mais tu te prives de tout rattrapage ultérieur, soit, beaucoup mieux, tu recadres au post-traitement.

Citation
...
Question hors sujet, impossible de recevoir un mail d'avertissement aux réponses, je n'ai même pas l'icône suivre en haut comme c'est expliqué?

C'est normal, ça n'existe plus depuis des années.
Thierry

alainMd

Ok, ok.

Je ne sais pas si ça existe mais un truc bien serait de capturer en 4/3 et viser en 16/9 ou 3/2 avec les bandes plus foncées au lieu de noir, pour aider pour le cadrage, à moins qu'il n'y ait des repères.

Bonne soirée

Je ne savais pas pour les mails d'avertissement, c'est toujours décrit dans mon compte!

Pieloe

Citation de: alainMd le Octobre 08, 2015, 22:40:49
Ok, ok.

Je ne sais pas si ça existe mais un truc bien serait de capturer en 4/3 et viser en 16/9 ou 3/2 avec les bandes plus foncées au lieu de noir, pour aider pour le cadrage, à moins qu'il n'y ait des repères.

Bonne soirée

Je ne savais pas pour les mails d'avertissement, c'est toujours décrit dans mon compte!

La réponse est là
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151923.0.html
La solution c'est çà
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=unreadreplies

Gérard B.

Citation de: alainMd le Octobre 06, 2015, 22:19:03
Bonsoir,
J'étais parti pour un Panasonic LX100 zoom F1.7-2.8 24-75mm
Puis j'ai vu le G7 proposé avec 14 - 42 mm / 28 - 84 mm (équivalence 35 mm)
   F3.5 (grand-angle) - F5.6 (téléobjectif)
ou
14 - 140 mm / 28 - 280 mm (équivalence 35 mm)
   F3.5 (grand-angle) - F5.6 (téléobjectif)
D'où mon interrogation d'amateur pourquoi un compact avec objectif intégré ouvre plus que les zooms du G7? Pas la même taille de capteur tout simplement. Plus le capteur est petit plus facile en est la conception d'optique avec des grandes ouvertures. après reste le compromis de la taille que le constructeur veut proposer.
Et est-ce que j'aurais les mêmes qualités de portraits sur fond flou avec le G7 qu'avec le LX100?

Autre question: il n'y a bien aucun inconvénient  à prendre mes photos en 16/9 plutôt qu'en 4/3 avec ce type d'appareil à capteur justement 4/3, à part une perte de pixels?
Et une dernière que j'ai déjà poster sur le format du viseur des LX100 et G7, 4/3, 3/2, 16/9, c'est marqué nul part

En vous remerciant par avance

Alain

Gérard B.

J'ai un Olympus Omd Em5 II, il est configuré en 3:2 en Raw. Dans Lr on peut retrouvé le format 4:3 et même reprendre le cadrage. Je pense que cela doit être la même chose pour le Pana. G7.

Mlm35

Oui, sur un EM1, on peut aussi choisir, depuis le menu image, son ratio (4/3, 3/2, 16/9, 1/1). aucune idée pour le g7.
Mais ce ne sont bien sur que de simple recadrages.
malouin nature, pas naturiste

MMouse

C'était possible sur l'E-M10 mais ça ne l'est plus sur le GM5.

alainMd

Je verrai ça quand je l'aurai reçu et surtout quand j'aurai ingurgité le manuel! En plus le RAW je ne connais pas encore, j'ai les logiciels mais pas de photos à ce format. En tout cas ce serait top d'enregistrer en 4/3 au moins je pourrais recadrer ou imprimer en 4/3 ou 3/2