Passage involontaire (ou forcé?) à LR CC

Démarré par Samoreen, Octobre 09, 2015, 15:31:01

« précédent - suivant »

Samoreen

Les postes de mon club étaient installés en LR 6.0. Je fais la mise à jour en 6.2 et maintenant les boîtes de dialogue À propos me disent que c'est LR CC 2015 qui est installé.

Quid?

Super pénible tout ça.
Patrick

LaurentD

Citation de: Samoreen le Octobre 09, 2015, 15:31:01
Super pénible tout ça.

Ben si tu ne payes rien de plus, c'est plutôt bien    ;)

samoussa

Samoreen

Citation de: LaurentD le Octobre 09, 2015, 22:08:22
Ben si tu ne payes rien de plus, c'est plutôt bien    ;)

Ça sera moins drôle dans 30 jours. C'est bien sûr la version d'essai.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Octobre 09, 2015, 15:31:01
Les postes de mon club étaient installés en LR 6.0. Je fais la mise à jour en 6.2 et maintenant les boîtes de dialogue À propos me disent que c'est LR CC 2015 qui est installé.

Quid?

Super pénible tout ça.

J'ai un peu le même problème au club photo dont je m'occupe (enfin, pas tout à fait, mais c'est pénible aussi...) : des panneaux de connexion au Cloud Adobe apparaissent systématiquement à l'ouverture de chaque session, alors qu'on a rien demandé (nous avons Photoshop CS6 + LR5.7 d'installés).
Il va falloir que je regarde comment nous débarrasser de ce virus...

Samoreen

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 10:13:18
des panneaux de connexion au Cloud Adobe apparaissent systématiquement à l'ouverture de chaque session, alors qu'on a rien demandé (nous avons Photoshop CS6 + LR5.7 d'installés).

Oui, j'ai ça également sur une machine où Adobe CC Desktop s'est installé sans me demander.
Patrick

syblon

On est quand même dans l'un des travers symptomatiques de cet éditeur. Et ça ne concerne pas que CC, ni n'est très nouveau.

Il y a comme une volonté délibérée, sinon de nuire, de s'imposer contre la volonté de l'utilisateur, derrière cette propension à générer de la pollution logicielle par des pratiques particulièrement pénibles, et qui ne respectent pas les standards du système sur lequel elles viennent se greffer:

installation d'un soft et se retrouver avec une ribambelle de softs secondaires imposés, dédiés à divers usages, et tournant en tâche de fond.
pop-up de mise à jour, semi automatique qui surgissent régulièrement et agacent
éparpillement de ces éléments à divers endroits du système, qui plus est, changeant au gré des versions, avec pour conséquence des désinstallations cauchemardesques

Dommage parce que dans l'ensemble les outils sont plutôt bons.

OuiOuiPhoto

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 10, 2015, 11:01:39
THG en avait déjà parlé de ce problème. Regarde ici si ca te permet de débloquer la situation

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2015/04/22/version-devaluation-cc-et-comment-activer-lightroom-6-0/

C'est une des premières recettes que j'ai essayées. Sur 4 postes, ça n'a fonctionné que sur une seule machine et pas longtemps : dès que j'ai relancé une session et ouvert à nouveau Lightroom, il est repassé en version d'essai CC.

Je pense que c'est un bug dans la gestion du compte Adobe. Chez nous, la mise à jour de 6.0 en 6.2 a automatiquement installé CC Desktop alors que nous n'en avons pas besoin puisque nous n'avons aucun abonnement. Du coup, on m'oblige à me connecter au lancement de Lightroom, ce qui implique un fonctionnement en mode essai CC alors que j'ai quand même entré une clé correspondant à une licence perpétuelle LR6.

Le problème, c'est que si je me déconnecte définitivement, LR refuse de se lancer. J'ai donc maintenant moins de 30 jours pour trouver une solution. Tout ce qui m'a été suggéré par le staff sur le forum Adobe (dont cette procédure) n'a servi à rien. En fait, ils ne savent pas ce qui se passe. Tout ça est totalement hors contrôle (voir mon post récent sur ce sujet).
Patrick

philo_marche

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 10:13:18
J'ai un peu le même problème au club photo dont je m'occupe (enfin, pas tout à fait, mais c'est pénible aussi...) : des panneaux de connexion au Cloud Adobe apparaissent systématiquement à l'ouverture de chaque session, alors qu'on a rien demandé (nous avons Photoshop CS6 + LR5.7 d'installés).
Il va falloir que je regarde comment nous débarrasser de ce virus...

Bonjour Verso92.

Tu pourrais peut-être essayer de désactiver ce programme avec Ccleaner (outils, démarrage).

Bien à toi.

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Octobre 10, 2015, 11:10:39
Le problème, c'est que si je me déconnecte définitivement, LR refuse de se lancer. J'ai donc maintenant moins de 30 jours pour trouver une solution.

une solution simple, et si tu as les licences évidement, c'est juste de patcher tes postes avec une version de amtlib.dll qui te causera moins de soucis. Il faut évidement avoir les licences car autrement cela s'appelle du piratage ;)

Verso92

Citation de: philo_marche le Octobre 10, 2015, 11:12:27
Bonjour Verso92.

Tu pourrais peut-être essayer de désactiver ce programme avec Ccleaner (outils, démarrage).

Bien à toi.

Oui, il faudra que je m'y colle... mébon, ce genre de chose est anormale (et inadmissible de la part d'un éditeur, fut-il Adobe).

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 10, 2015, 11:23:01
une solution simple, et si tu as les licences évidement, c'est juste de patcher tes postes avec une version de amtlib.dll qui te causera moins de soucis. Il faut évidement avoir les licences car autrement cela s'appelle du piratage ;)

En tant qu'ex créateur et vendeur de logiciels, le piratage est une activité que je n'ai jamais pratiquée.

Je viens de tomber sur une page qui donne accès à des patches que l'on peut installer directement :
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2013/06/keeping-lightroom-up-to-date.html#lrcc2015

Je vais donc repartir avec l'installeur de la version 6.0 qui ne pose pas de problème (je ne passe en CC que lors de la mise à jour) et appliquer ces patches. Celui de la 6.2.1 est disponible sur cette page.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Octobre 10, 2015, 12:11:21
En tant qu'ex créateur et vendeur de logiciels, le piratage est une activité que je n'ai jamais pratiquée.

Si tu as un droit d'utilisation du logiciel ce n'est pas un piratage.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 10, 2015, 12:15:53
Si tu as un droit d'utilisation du logiciel ce n'est pas un piratage.

Aucun souci de ce genre. Nous sommes un club très légaliste et nous avons une licence pour chaque logiciel utilisé. Les adhérents qui demandent du support de notre part alors qu'ils ont installé chez eux un logiciel piraté se font renvoyer dans leurs filets.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Octobre 10, 2015, 12:19:46
Aucun souci de ce genre. Nous sommes un club très légaliste et nous avons une licence pour chaque logiciel utilisé.

De toute façon, étant responsable du club dont je m'occupe, je ne m'amuse pas pas avec ce genre de choses, en ce qui me concerne...

OuiOuiPhoto

Soyons bien clair. je ne parle pas de piratage mais d'une manière de ne plus être emmerdé avec les mises a jour, les abonnements et les comptes en tout genre. Si cela vous prend du temps et pénalise les activités il y a moyen de s'en détacher. C'était le sens de ma remarque ;)

Gérard B.

De plus que les clubs sont éligibles aux versions éducation.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Octobre 10, 2015, 12:47:17
De plus que les clubs sont éligibles aux versions éducation.

Les conditions tarifaires obtenues via la FPF sont bien plus intéressantes que les licences "éducation", il me semble...

RolandH

Bonjour,

cette "mésaventure" m'est arrivée fin juillet.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238680.msg5483124.html#msg5483124

J'ai une licence LR 6 (contrat FPF), est depuis plus de 2 mois je suis en CC; mise à jour 2015.2 et 2015.2.1 sans problème/

Et je ne suis pas le seul dans notre club ...

Samoreen

Citation de: RolandH le Octobre 10, 2015, 15:34:17

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238680.msg5483124.html#msg5483124

J'ai une licence LR 6 (contrat FPF), est depuis plus de 2 mois je suis en CC; mise à jour 2015.2 et 2015.2.1 sans problème/

Merci. Info intéressante puisqu'il s'agit pour nous également de licences FPF. Du coup, je vais peut-être attendre la fin des 30 jours pour voir ce qui se passe.
Patrick

Samoreen

Citation de: RolandH le Octobre 10, 2015, 15:34:17

Je viens de vérifier l'état du compte Adobe qui a servi pour l'installation de ces 4 Lightroom 6.0 brutalement devenus des LR CC 2015. Le compte dit bien "Abonnement CC gratuit valable 30 jours". Il serait intéressant de vérifier ce point sur les comptes que vous mentionnez (http://adobe.com/go/cc_manage_act).

Ce que je suppose : l'essai gratuit est de 30 jours mais la vérification ne se fait pas tous les jours (tous les mois, je crois). Je crois que l'on doit pouvoir dépasser largement ce délai et atteindre facilement les 2 mois, voire plus.

Si je vois juste, la "mésaventure" pourrait se terminer sous peu dans votre cas...
Patrick

migal

quelle galère cette version
j'ai téléchargé précipitamment la mise à jour mais après constaté de nombreux bugs, je l'ai désinstallé et malgré le liens trouvés sur ce forum, impossible de récupérer la version 6.1
du coup j'ai téléchargé la version 6.2 CC via créative cloud
j'ai aussitôt indiqué mon n° de série , fermé LR qui indiquait toujours CC .
à la réouverture, le CC a disparu et je me retrouve donc avec la version 6.2.1
à suivre  ???

Verso92

C'est assez inquiétant, tout ça... je comptais faire passer le club en LR6 (actuellement, nous sommes en 5.7.1), mais je vais temporiser un peu, je crois.

LaurentD

Citation de: Samoreen le Octobre 09, 2015, 22:21:02
Ça sera moins drôle dans 30 jours. C'est bien sûr la version d'essai.
A mince, je n'avais ça comme ça !
Effectivement, ce sera moins drôle.