Plein le c... de Sony !

Démarré par esperado, Octobre 10, 2015, 03:11:22

« précédent - suivant »

esperado

Rectification, les corrections de "lens Correction" s'affichent dans lightroom et disparaissent toutes seules après une seconde.
J'ai essayé avec raw+jpg, rien ni dans l'un ni dans l'autre.
Donc, ou bien il y a un mystère, ou bien une mystification de Phil03 (genre je sais modifier les exifs).

Ilium

Je reviens sur ma remarque initiale: n'as-tu pas une possibilité de rétractation sur ton achat? Car si ça ne fonctionne pas tel que tu le voudrais (quelles qu'en soient les raisons), c'est peut être le plus simple non?

esperado

Citation de: Ilium le Octobre 11, 2015, 18:51:00
Je reviens sur ma remarque initiale: n'as-tu pas une possibilité de rétractation sur ton achat? Car si ça ne fonctionne pas tel que tu le voudrais (quelles qu'en soient les raisons), c'est peut être le plus simple non?
J'essaye lundi. A moins que Phil03, qui affirme que "chez moi, ça marche" m'aide à trouver le loup, au lieu de m'agresser.
Je résume. Je suis maintenant en version 2, à la fois pour mon micrologiciel du A7 et pour "Lens correction".
Quand Lens correction est lancé, je choisis mon objectif dans la liste précédemment crée. Je suis en RAW.
Dans mon viseur, je vois l'image corrigée. Je prend la photo.
Quand j'importe le RAW dans Lightroom (version 5.3) la vignette s'affiche corrigée, puis, une seconde plus tard, l'image se redresse dans la vignette sans la correction.
Et il n'y a pas le nom de l'objectif dans les exifs du RAW. Retour à la case départ.
j'ai plus de 20 objectifs manuels. Tout le monde peut comprendre qu'il est utile de pouvoir retrouver celui qu'on a utilisé. Surtout quand on en change plusieurs fois sur le terrain.

esperado

Quand aux autres applications, (j'en ai trois) ,
Smart remote control: la photo se déclenche plusieurs secondes après que j'ai appuyé sur le bouton depuis mon mobile.
Multilanguel keyboard NTL continue à afficher "Querty" après que je l'ai passé en français.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve le titre du fil de discussion justifié.

gerarto

Citation de: esperado le Octobre 11, 2015, 19:35:42
J'essaye lundi. A moins que Phil03, qui affirme que "chez moi, ça marche" m'aide à trouver le loup, au lieu de m'agresser.
Je résume. Je suis maintenant en version 2, à la fois pour mon micrologiciel du A7 et pour "Lens correction".
Quand Lens correction est lancé, je choisis mon objectif dans la liste précédemment crée. Je suis en RAW.
Quand j'importe le RAW dans Lightroom (version 5.3) la vignette s'affiche corrigée, puis, une seconde plus tard, l'image se redresse dans la vignette sans la correction.
Et il n'y a pas le nom de l'objectif dans les exifs du RAW. Retour à la case départ.
j'ai plus de 20 objectifs manuels. Tout le monde peut comprendre qu'il est utile de pouvoir retrouver celui qu'on a utilisé. Surtout quand on en change plusieurs fois sur le terrain.

Ben... je ne vois rien que du logique là dedans !

Un raw proprement dit ne PEUT PAS être modifié... sinon ce n'est plus un raw !
Ce qui signifie que ton application ne peut pas corriger les déformations du raw et réenregistrer le raw "après modif" !
Donc que fait-elle ? (enfin, j'imagine n'ayant pas été voir le détail, mais un fonctionnement autre de l'appli me semble exclu ! )
- Elle applique les modifs de correction que tu lui impose dans le but d'en faire une sortie jpeg, et je suppose qu'elle te propose de faire cette sortie jpeg.
- Elle applique cette image corrigée pour la vignette de visualisation du raw et l'enregistre dans le raw.

Lorsque tu ouvres LR, il va d'abord lire la vignette jpeg incorporée (donc corrigée), puis applique son propre dématriçage, qui lui, ne connaît pas les corrections que tu as fait en amont. Et là, la vignette est remplacée par la proposition de LR.
C'est le basique du dématriçage...

... pour les exifs, je n'ai pas d'idée définitive, mais seulement le sentiment que si tu fais une sortie jpeg il y a de fortes chances que les exifs soient bonnes....

Ilium

N'aurais-tu pas intérêt à prendre la dernière des versions 5 de LR aussi?

gerarto

Citation de: Ilium le Octobre 11, 2015, 20:20:51
N'aurais-tu pas intérêt à prendre la dernière des versions 5 de LR aussi?

Aucune chance que ça change quoi que ce soit...

Polak

esperado

Citation de: gerarto le Octobre 11, 2015, 20:19:15
... pour les exifs, je n'ai pas d'idée définitive, mais seulement le sentiment que si tu fais une sortie jpeg il y a de fortes chances que les exifs soient bonnes....
J'ai testé le raw+jpg en me disant que je pourrais au moins retrouver les infos de l'objectif ds le jpg. Sans succès, à priori.
Pour le reste, je suis assez d'accord avec ce que tu écris, que j'avais analysé de la même façon. En plus, c'est écrit noir sur blanc dans le détail des features de cette appli, mais... les deux contredisent les copies d'écran de notre sympathique ami Phil03.
(on voit bien dans l'aperçu, l'enorme coussin rajouté par moi ds Lens correction pour tester)

Phil03

Bon, les esprits s'appaisent, parfait.

- Pour les RAW, etc... Tu oublies tout ce que tu as réglé dans ton menu boitier, il faut tout reprendre dans le Menu de l'application, donc, le choix RAW, jpeg fine, extra-fine etc...

- Pour les prises de vue, aussi, j'ai dans le viseur les déformations appliquées. Ca se conserve par contre , j'ai testé en jpeg extrafine uniquement.

Alors,  j'ai procédé globalement de la même façon, et j'ai bien les exifs de l'objectif, meme sur le A7. ( le A7 de mon voisin a été pas mal "bricolé")
Testé sur LR Mac et Pc, idem, les 2 plate formes, l'objectif est nommé.

Par curiosité, je l'ai installé sur le Sony Alpha5100.... Et là, par contre, je me retrouve sans les exifs comme tu le signales. J'ai aussi noté une différence de poids sensible de l'Appli en téléchargement, lourde pour le 7RII (de mémoire plus de 7Mo) , un peu moins pour le 7S, et carrément Light genre 1,5 Mo pour le 5100.

A vrai dire, là, je ne vois pas d'explications logiques, des suppositions :
- peut-être quand tu as branché l'appareil au Pc, le site ne n'aurait pas envoyé une "mauvaise app", genre boitier mal reconnu ?

esperado

Citation de: Phil03 le Octobre 11, 2015, 20:48:33
- peut-être quand tu as branché l'appareil au Pc, le site ne n'aurait pas envoyé une "mauvaise app", genre boitier mal reconnu ?
La seule chose possible, c'est que j'ai, entretemps, et à cause de ça, uploadé le micrologiciel 2 après avoir téléchargé l'appli. (J'étais en V1.10 avant).
Mais je suis, bien sur retourné sur play memories, et, s'il m'a proposé un update de "remote", il ne l'a pas fait avec "lens machin" qui reste en version 2.
Bon, je vais essayer en jpg fine, pour voir, mais ça ne correspond pas du tout à mon besoin.
(Bien sur que je faisais mes set-ups depuis l'appli)

Phil03

Citation de: esperado le Octobre 11, 2015, 20:53:43
La seule chose possible, c'est que j'ai, entretemps, et à cause de ça, uploadé le micrologiciel 2 après avoir téléchargé l'appli. (J'étais en V1.10 avant).
Je ne pense pas que ça joue.

esperado

Citation de: Phil03 le Octobre 11, 2015, 20:59:09
Je ne pense pas que ça joue.
Je viens de faire une photo en jpg fine seule. Rien Nada, macache !!! Pas d'exifs. C'est quoi ce binz ?

Ilium

Citation de: gerarto le Octobre 11, 2015, 20:29:31
Aucune chance que ça change quoi que ce soit...

Je pense à son problème en général, pas le détail de la vignette qui évolue. Si bug il y a, avoir la dernière version en date de LR5 ne nuira pas même s'il y a des chances que ça vienne d'ailleurs.

René

Citation de: esperado le Octobre 11, 2015, 21:44:51
Je viens de faire une photo en jpg fine seule. Rien Nada, macache !!! Pas d'exifs. C'est quoi ce binz ?

Regarde dans les paramètres d'importation de LR: on peut (en option) virer tout ou partie des exifs et les remplacer)
Amicalement René

detrez

esperado... voici peut être ta solution !

16 objectifs 16 prises de vues sumultanées et 16 fusions pour avoir in fine, une photo de de 52 M°.
Le tout dans la main... mais y a pas de viseur...

https://light.co/camera

esperado

Citation de: detrez le Octobre 12, 2015, 11:54:50
16 objectifs 16 prises de vues sumultanées et 16 fusions pour avoir in fine, une photo de de 52 M°.
Le tout dans la main... mais y a pas de viseur...
La mouche !

esperado

Citation de: René le Octobre 12, 2015, 10:23:11
Regarde dans les paramètres d'importation de LR: on peut (en option) virer tout ou partie des exifs et les remplacer)
heu, j'ai bien les tags LensModel, ExifLensModel et Focal Lengh avec le Sony Zeiss 35mm.

esperado

Est-ce qu'une bonne âme, possédant un A7 (et utilisant des objectifs manuels) serait intéressée à essayer ce "Lens correction" ?
Je voudrais vraiment comment Phil03 arrive à les avoir, ces exifs.

JCCU

Citation de: esperado le Octobre 12, 2015, 17:19:19
..

Ben, c'est facile. Il demande à son voisin :D :D :D

OK, je sors (en plus, je n'ai pas d'A7, donc je ne peux rien faire)

esperado

buzoqueur

Bonsoir,
Dès que j'ai un peu de temps, je regarde ça, j'ai A7 et un objectif manuel rien d'électronique  ;)
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Phil03

Citation de: esperado le Octobre 12, 2015, 17:19:19
Est-ce qu'une bonne âme, possédant un A7 (et utilisant des objectifs manuels) serait intéressée à essayer ce "Lens correction" ?
Esparado, ta procédure est OK, je fais comme toi. Le probleme n'est plus là, c'est un autre truc.

- Je l'ai installé sur mon A7R... Et ça ne fonctionne pas non plus sur le 7R, je n'ai pas l'objectif dans les exifs...
- J'ai viré l'appli du 7S, et réinstallé,et ,ça ne fonctionne plus non plus !!! ???
- 7RII, RAS, Ca fonctionne toujours.

-> A priori, je pense que ça vient bien du téléchargement et de la recherche de connections du boitier sur le site. (l'ayant installé juste après le 7RII sur le 7S.)

(Par contre sur le 7 d'Olivier, ça fonctionne, mais son 7 est "très particulier" . J'essayerais de le croiser pendant les vacances, et regarder ça de plus près, et comprendre pourquoi ça marche sur son 7. Une petite idee à confirmer)

Mais là, je n'y comprends plus grand chose...

esperado

Citation de: Phil03 le Octobre 12, 2015, 17:59:08
Mais là, je n'y comprends plus grand chose...
... 7RII, RAS, Ca fonctionne toujours.
Je note que la dernière version est une 2.2. Celle qu'il m'installe est la 2.0.  J'ai désinstallé la précédente, que j'avais installée avant de passer mon boitier en V2 (rien de nouveau, ça me sert à rien). Puis réinstalée sur mon boiter en V2,: même combat.
Et, comme prévu, ce firmware V2 ne m'apporte RIEN.
J'en ai profité pour désinstaller aussi leur clavier INTL, qui ne sert à rien non plus, pas plus que la remote qui ne marche pas bien avec mon mobile.

Si je prends ce que tu dis au sérieux (que tu avais réussi à rajouter des exifs d'objectif manuel ds un boitier qui n'avait pas cette fonction), ça signifie que le fait de ne pas nous offrir ces options chez Sony, tant via des updates que "Play je me souviens plus" est une volonté délibérée*.
Pour nous faire acheter les derniers MK2 ? Qu'ils aillent se faire...
Perso, devant tant de mauvaise volonté, de bugs, de restrictions de limitations, perso, c'est boycott total des produits Sony depuis un moment.
j'attendrai que Canon ou Nikon sorte une full frame mirorless. Quel gâchis !

*Ou une totale incompétence en matière de logiciels et d'ergonomie (ce dont je suis convaincu aussi ;-)

buzoqueur

Bonsoir,
Est-ce cette application : compensation de l'objectif vu ici : https://www.playmemoriescameraapps.com/portal/usbspec.php?eid=IS9104-NPIA09014_00-000008
car dans la page dans le paragraphe Restrictions il est noté :
Restrictions des caractéristiques de l'application selon le modèle d'appareil photo
Autres modèles d'appareils photo   α7, α7R, α7S, α6000, α5100,          α5000 NEX-6, NEX-5T, NEX-5R
Film             Pris en charge                Pris en charge                                 Non pris en charge
Les informations spécifiées par l'utilisateur dans le profil d'objectif sont enregistrées dans le fichier Exif   
                 Pris en charge                Non pris en charge                         Non pris en charge

Cordialement
RAW - Traité ;)