Lightroom : Adobe a perdu le contrôle

Démarré par Samoreen, Octobre 10, 2015, 11:03:04

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THG

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 22, 2015, 17:14:04
Comme c'est le but d'Adobe et de ses représentant d'être présent sur les forums et d'occulter les véritables dérives qu'elles soient commerciales, techniques ou sociétales.  

Je suis utilisateur de LR, 3.6 depuis sa sortie et 6.2.1 depuis quelques heures.

Ah ça y est, Réflexnumerick sort de sa longue hibernation pour mettre à jour Lightroom et pour nous remettre le couvert sur la grande conspiration d'Adobe et de ses évangélistes  ;D

Encore faut-il pouvoir prouver qu'il y a des représentants d'Adobe sur ce forum. Je vais leur envoyer un mail pour qu'ils viennent voir, mais je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter.

Mais malgré tout, notre rebelle anti-consommatographe continue à utiliser Lr. En voilà encore un en accord avec ses propres principes  :D :D :D

Arnaud17

Citation de: THG le Octobre 22, 2015, 16:52:12
Et toi ton problème, c'est que, quelles que soient les sections de ce forum, tes interventions sont juste là pour troller ou semer la zizanie.

Donc, si tu as un grief contre moi, merci d'en aviser la modération, et si c'est d'ordre personnel, psy ou sexuel, merci de t'adresser à qui tu veux, mais pas ici.

Contrairement à toi, moi je suis obligé de lire tes interventions, puisque tu pollues les discussions concernées, par contre, toi tu n'es pas obligé de me lire. Alors pourquoi te faire du mal ? Hein, pourquoi ?


Tu confirmes encore une fois que tu ne supportes pas qu'on te rappelle que cette section du forum, Adobe et LR, est l'endroit idéal pour les gens de débattre de ce qui va et ce qui ne va pas avec LR et que tu as tort de le reprocher aux gens comme tu l'as fait.

Rien qu'en pensant que j'aurais affaire à toi avec des questions sur LR m'a déjà dissuadé d'y plonger et je remercie pour la piqure de rappel.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2015, 17:13:06
Oui mais lui au moins il aide ;). Ca ne sert a rien de chercher des noises a THG pour passer ton temps libre. Je parle de temps libre car comme tes stats montrent que tu passe la moitié du temps au "bar" c'est que tu as du temps libre. :D

Que tu aimes pas THG ou son ton c'est ton problème mais poses toi simplement une petite question avec un minimum d'honnêteté intellectuelle. Si quelqu'un a un problème sur Lightroom et qu'il a besoin d'aide. Est-il préférable qui trouve THG ou toi sur son chemin. Donc si tu as un minimum de respect pour les gens qui attendent de l'aide sur Lightroom tu devrais savoir quoi faire

Si ton objectif c'est juste de troller ici pour faire de l'Adobe bashing alors continue. Ca ne sert a rien mais au moins ca t'occupe. En fait si ca sert a quelque chose. A faire fuir les débutant qui vont chercher de l'aide ailleurs et qui heureusement en trouve


Peux tu me dire ou j'ai fait du Adobe bashing ?
Je crois que tu te trompes là.

veni, vidi, vomi

THG


OuiOuiPhoto

Citation de: Arnaud17 le Octobre 22, 2015, 17:22:00
Peux tu me dire ou j'ai fait du Adobe bashing ?
Je crois que tu te trompes là.

Donc si tu ne te plaint pas d'Adobe tu te plaint de THG. C'est donc personnel et n'a rien a faire ici. Invite le a prendre une mousse et réglez votre différent

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2015, 17:24:31
Donc si tu ne te plaint pas d'Adobe tu te plaint de THG. C'est donc personnel et n'a rien a faire ici. Invite le a prendre une mousse et réglez votre différent

Moi je n'ai pas de différent, et je n'ai pas envie de prendre une mousse avec ce monsieur :-)

Je l'ai invité à faire part de son agacement à la modération, je ne peux rien faire de plus.

Bon, on se remet à Lightroom ?

Je confirme que le menu Importer sera bien de retour dans 6.3, tel que nous l'avons connu et quelques petits ajustements.


THG


Reflexnumerick

Citation de: THG le Octobre 22, 2015, 17:17:14
Ah ça y est, Réflexnumerick sort de sa longue hibernation pour mettre à jour Lightroom et pour nous remettre le couvert sur la grande conspiration d'Adobe et de ses évangélistes  ;D

Encore faut-il pouvoir prouver qu'il y a des représentants d'Adobe sur ce forum. Je vais leur envoyer un mail pour qu'ils viennent voir, mais je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter.

Mais malgré tout, notre rebelle anti-consommatographe continue à utiliser Lr. En voilà encore un en accord avec ses propres principes  :D :D :D

...... no comment.
P.s : tu es agressif de nature ou c'est ton style de vie (auquel cas, je peux t'aider,  c'est mon job) ?

J'utilise LR ainsi que des appareils photos actuels (six en tout), j'ai même quelques ordis,  tablettes, j'achète des magazines, je suis cinéphile, je prends le rer, l'avion, je respire de l'air pollué.  Bref , je vis en France en 2015 et ma curiosité ainsi que mon honnêteté me permettent d'écrire sur ce que je connais, utilise,  vis, basé sur mon expérience et en toute indépendance.

Par contre quand tu me prêtes des caractères que je n'ai pas, tu écris des conneries et tu tombes dans la crétinerie. Alors que quand tu écris sur Lightroom tu es crédible.  Reste dans ton domaine et prie pour la pérennité d'Adobe qui te nourrie en parti au moins indirectement.
S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2015, 17:24:31
Donc si tu ne te plaint pas d'Adobe tu te plaint de THG. C'est donc personnel et n'a rien a faire ici. Invite le a prendre une mousse et réglez votre différent
J'ai fait un commentaire sur ce qu'on pourrait appeler la tentative de THG de faire taire les gens qui oseraient venir débattre d'éventuelles difficultés avec la version LR actuelle.

THG a des réactions tout à fait démesurées et m'a gratifié d'une bordée d'insultes. Je crois que je ne suis pas la première personne à bénéficier de ses accès de colère.
veni, vidi, vomi

Auvergnat63

#135
Dire qu'Adobe a une politique commerciale déplaisante, que les bugs sont nombreux, que des modifications à priori non opportunes voient le jour, que les tests avant commercialisation sont bien trop légers.. rien que de très factuel.

Il ne s'agit pas d'Adobe bashing ou alors Adobe fait lui-même de l'Adobe bashing  ;D en reconnaissant le loupé de son menu d'importation, en s'excusant de ses bugs...

http://www.nextinpact.com/news/96872-adobe-sexcuse-pour-calamiteuse-mise-a-jour-6-2-lightroom.htm
Clairement le titre de ce fil reflète la vérité, Adobe a perdu le contrôle pour le moment, vivement qu'il le retrouve... car ce logiciel est plutôt bon, à défaut de faire très très pro (trop de problèmes pour être qualifié de pro, AMHA).

THG

Adobe a perdu le contrôle ? Really ?

Tu prends pas un peu tes désirs pour des réalités, l'ami ?

THG

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 22, 2015, 17:36:37
...... no comment.
P.s : tu es agressif de nature ou c'est ton style de vie (auquel cas, je peux t'aider,  c'est mon job) ?

J'utilise LR ainsi que des appareils photos actuels (six en tout), j'ai même quelques ordis,  tablettes, j'achète des magazines, je suis cinéphile, je prends le rer, l'avion, je respire de l'air pollué.  Bref , je vis en France en 2015 et ma curiosité ainsi que mon honnêteté me permettent d'écrire sur ce que je connais, utilise,  vis, basé sur mon expérience et en toute indépendance.

Par contre quand tu me prêtes des caractères que je n'ai pas, tu écris des conneries et tu tombes dans la crétinerie. Alors que quand tu écris sur Lightroom tu es crédible.  Reste dans ton domaine et prie pour la pérennité d'Adobe qui te nourrie en parti au moins indirectement.

ah tu vois, encore un cas où tu n'es pas en accord avec tes idées... si tu écris no comment, alors... no comment

et sinon, ça fait comment de se faire prêter des caractères qu'on n'a pas ? c'est pas très agréable, hein ? mais on finit par s'y habituer...

THG

Citation de: Arnaud17 le Octobre 22, 2015, 17:36:47
THG a des réactions tout à fait démesurées et m'a gratifié d'une bordée d'insultes. Je crois que je ne suis pas la première personne à bénéficier de ses accès de colère.


Déjà, je ne suis nullement en colère. J'ai plutôt de la compassion pour toi, qui n'a pas l'air d'avoir d'occupations plus saines que de triller un peu partout sur ce forum.

Ensuite, t'es un peu l'hôpital qui... etc..., non ?

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2015, 17:13:06
Que tu aimes pas THG ou son ton c'est ton problème mais poses toi simplement une petite question avec un minimum d'honnêteté intellectuelle.

On peut aimer ce qu'il fait et ne pas aimer la façon dont, de temps en temps, il le fait. On ne peut pas plaire à tout le monde, et ce n'est pas que le titre d'une émission télé.

Bref cool Raoul, profitons de ce qu'on trouve bien, essayons d'ignorer ce qui nous gêne à peine un peu de temps en temps.

Auvergnat63

Citation de: THG le Octobre 22, 2015, 18:11:58
Adobe a perdu le contrôle ? Really ?

Tu prends pas un peu tes désirs pour des réalités, l'ami ?

Peut-être que tu ne lis pas l'anglais, mais si ce n'est pas un mea culpa en forme de j'ai perdu le contrôle, LOL...
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2015/10/lightroom-6-2-release-update-and-apology.html?PID=6149335

I'd like to personally apologize for the quality of the Lightroom 6.2 release we shipped on Monday.  The team cares passionately about our product and our customers and we failed on multiple fronts with this release.  In our efforts to simplify the import experience we introduced instability that resulted in a significant crashing bug.  The scope of that bug was unclear and we made the incorrect decision to ship with the bug while we continued to search for a reproducible case(Reproducible cases are essential for allowing an engineer to solve a problem).   The bug has been fixed and today's update addresses the stability of Lightroom 6.

The simplification of the import experience was also handled poorly.  Our customers, educators and research team have been clear on this topic: The import experience in Lightroom is daunting.  It's a step that every customer must successfully take in order to use the product and overwhelming customers with every option in a single screen was not a tenable path forward.  We made decisions on sensible defaults and placed many of the controls behind a settings panel.  At the same time we removed some of our very low usage features to further reduce complexity and improve quality.  These changes were not communicated properly or openly before launch.  Lightroom was created in 2006 via a 14 month public beta in a dialog with the photography community.  In making these changes without a broader dialog I've failed the original core values of the product and the team.

The team will continue to work hard to earn your trust back in subsequent releases and I look forward to reigniting the type of dialog we started in 2006.

THG

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 22, 2015, 19:01:13
Peut-être que tu ne lis pas l'anglais, mais si ce n'est pas un mea culpa en forme de j'ai perdu le contrôle, LOL...
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2015/10/lightroom-6-2-release-update-and-apology.html?PID=6149335

I'd like to personally apologize for the quality of the Lightroom 6.2 release we shipped on Monday.  The team cares passionately about our product and our customers and we failed on multiple fronts with this release.  In our efforts to simplify the import experience we introduced instability that resulted in a significant crashing bug.  The scope of that bug was unclear and we made the incorrect decision to ship with the bug while we continued to search for a reproducible case(Reproducible cases are essential for allowing an engineer to solve a problem).   The bug has been fixed and today's update addresses the stability of Lightroom 6.

The simplification of the import experience was also handled poorly.  Our customers, educators and research team have been clear on this topic: The import experience in Lightroom is daunting.  It's a step that every customer must successfully take in order to use the product and overwhelming customers with every option in a single screen was not a tenable path forward.  We made decisions on sensible defaults and placed many of the controls behind a settings panel.  At the same time we removed some of our very low usage features to further reduce complexity and improve quality.  These changes were not communicated properly or openly before launch.  Lightroom was created in 2006 via a 14 month public beta in a dialog with the photography community.  In making these changes without a broader dialog I've failed the original core values of the product and the team.

The team will continue to work hard to earn your trust back in subsequent releases and I look forward to reigniting the type of dialog we started in 2006.


Merci mon ami de m'avoir pointé sur ce blog dont j'ignorais totalement l'existence  ???

Je suis sidéré, je ne m'attendais pas à ça  :o

il est temps pour moi, effectivement, d'aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs  :'(

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Octobre 22, 2015, 18:11:58
Adobe a perdu le contrôle ? Really ?

Tu prends pas un peu tes désirs pour des réalités, l'ami ?

Je suis désolé THG mais en gestion de projet et en communication Oui sans aucun doute. Très clairement Adobe a perdu le contrôle. Je délivre un soft 4 fois par ans a plus de 100 sites de production. Si j'ai mes sites qui se plaignent de régression ou de bugs on va me demander un plan d'action pour remettre tout cela sous "Contrôle" et très rapidement car j'aurais perdu le contrôle de mon projet.  Donc un responsable de produit obligé sur le net de faire ses excuses c'est très clairement une perte de contrôle de l'équipe projet et de la communication. Je ne sais pas comment c'est chez Adobe mais dans l'industrie si on a un projet qui nécessite après sa mise en production des excuses de la société ou du chef de projet il y a des têtes qui tombent.

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2015, 19:51:47
Je suis désolé THG mais en gestion de projet et en communication Oui sans aucun doute. Très clairement Adobe a perdu le contrôle. Je délivre un soft 4 fois par ans a plus de 100 sites de production. Si j'ai mes sites qui se plaignent de régression ou de bugs on va me demander un plan d'action pour remettre tout cela sous "Contrôle" et très rapidement car j'aurais perdu le contrôle de mon projet.  Donc un responsable de produit obligé sur le net de faire ses excuses c'est très clairement une perte de contrôle de l'équipe projet et de la communication. Je ne sais pas comment c'est chez Adobe mais dans l'industrie si on a un projet qui nécessite après sa mise en production des excuses de la société ou du chef de projet il y a des têtes qui tombent.

Il ne faudrait quand même pas pousser, ici on parle d'une erreur de casting sur une fonction d'un logiciel, pas d'une décision malheureuse qui va flanquer par terre un produit populaire. On est loin de l'affaire VW, quand même.

Même si j'étais en première ligne pour réclamer le retour du menu classique, je prends toute cette affaire d'un point de vue positif, et je demande combien d'éditeurs de logiciels reviendraient en arrière tout en présentant des excuses, excuses qui d'ailleurs, ont été faites au nom de l'équipe et du PM de Lightroom, et non pas d'Adobe - grosse nuance.


OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Octobre 22, 2015, 19:56:38
On est loin de l'affaire VW, quand même.

C'est moins gros mais c'est un peu le même concept au niveau de la communication. Il y a eu un loupé et il y a eu des excuses. Moi si je suis Shantanu Narayen je vais demander des comptes a mes équipes.

Ensuite évidement il faut positiver. On apprend de ses erreurs. C'est un processus primordial pour s'améliorer et je fais confiance a Adobe pour mettre tous les plans d'action nécessaires pour que cela n'arrive plus. On sera vite fixé avec la 6.3 qui a mon avis est surveillée par le management

Auvergnat63

#145
Citation de: THG le Octobre 22, 2015, 19:56:38
Il ne faudrait quand même pas pousser, ici on parle d'une erreur de casting sur une fonction d'un logiciel, pas d'une décision malheureuse qui va flanquer par terre un produit populaire. On est loin de l'affaire VW, quand même.

Même si j'étais en première ligne pour réclamer le retour du menu classique, je prends toute cette affaire d'un point de vue positif, et je demande combien d'éditeurs de logiciels reviendraient en arrière tout en présentant des excuses, excuses qui d'ailleurs, ont été faites au nom de l'équipe et du PM de Lightroom, et non pas d'Adobe - grosse nuance.

VW (puisse que tu aimes citer cette marque) a présenté ses excuses et revient en arrière en rappelant des millions de voitures. Conclusion c'est très positif pour VW (après il suffit d'y croire, LOL).

baséli

Citation de: THG le Octobre 22, 2015, 19:56:38
Il ne faudrait quand même pas pousser, ici on parle d'une erreur de casting sur une fonction d'un logiciel, pas d'une décision malheureuse qui va flanquer par terre un produit populaire. On est loin de l'affaire VW, quand même.

Non, on parle de livrer un logiciel buggé (pléonasme je sais bien) tout en sachant pertinemment qu'il l'est, tout simplement parce qu'on est incapable de trouver où. Tout en sachant aussi qu'on a remplacé une partie qui fonctionne et qui donne satisfaction mais incompréhensible des benêts (ok, j'exagère un poil) par autre chose d'incomplet et qui mérite d'être peaufiné de son propre aveu.

Il est certain que personne ne va mourir à cause de ça et que la terre n'arrêtera pas de tourner. Mais quand ton boulot est de ne pas faire ce genre de trucs, ça la fout mal. Et quand on s'appelle Adobe et pas une start-up quelconque de 3 personnes qui a absolument besoin de faire rentrer l'argent sous peine de fermer boutique, ça la fout encore plus mal.

Et pour ne pas qu'on se méprenne, je ne suis pas surpris de voir ça, et je ne serai pas surpris non plus quand la barre sera redressée dans quelques temps parce que ce ne sont pas des branques, loin de là.

Ne minimise pas l'affaire. Ca doit chauffer en interne pour publier un pareil mea culpa.
Tiens, une théorie vient de germer dans mon esprit fécond (et pas "fait con"  ;D). En fait ceci se produit parce qu'un partie de l'équipe qui travaillait sur Flash player vient d'être affectée à LR.

Skeudenner


Il y en a qui s'interrogent sur les raisons du changement du module "importation", la raison est simple et elle est donnée par la team Adobe :

http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2015/10/update-on-lightroom-2015-2-lightroom-6-2-release.html

Update on Lightroom 2015.2 / Lightroom 6.2 Release

The Lightroom team wanted to let the community know that we're investigating some critical performance and crasher bugs, and will be issuing an update shortly to address them.

note – Lightroom 2015.2.1 / 6.2.1 has been release to address the critical performance and crasher bugs.  Please update if you have been running into issues with performance and crashes in 2015.2

If you are experiencing crashing or slowdowns, please try the following:

    Go to Lightroom > Preferences.
    Click on the General tab
    Uncheck "Show 'Add Photos' Screen"
    Restart Lightroom

I think it's important to provide some context to why we made changes to Import.  Over the years we've done extensive studies of customers interested in Lightroom.  The studies have been comprised of people passionate about photography and who use their cameras as a creative outlet.  In short, their motivations share the same motivations as people who already love Lightroom.

We visited them in their homes, and asked them to install, launch and use Lightroom.  Since this was their first interaction with Lightroom, we were interested in observing specifically where they encountered obstacles, and therefore where we needed to focus our attention.

Customers were universally unable to decipher the Import dialog without getting frustrated. Some people pushed forward, bolstered by spending time searching the web for help.  They might have been successful in importing files, but they didn't feel successful.  Others gave up, deciding that Lightroom might not be the right product for them.

The previous Import experience literally made people push back from their computers in frustration.  Keeping the existing Import experience isn't an option, and we needed to evolve the Import experience.



We've heard great feedback on the changes, and we've always evolved the Lightroom product with feedback from photographers and look forward to continue to evolve the experience going forward with your feedback in mind.

Please keep the feedback coming!

Quand on vous dit que c'est mûrement réfléchi...


fred134

Citation de: Skeudenner le Octobre 23, 2015, 00:05:49
Over the years we've done extensive studies of customers interested in Lightroom. ...  Since this was their first interaction with Lightroom, we were interested in observing specifically where they encountered obstacles, and therefore where we needed to focus our attention. ...
The previous Import experience literally made people push back from their computers in frustration.  Keeping the existing Import experience isn't an option, and we needed to evolve the Import experience.
Il est certain que le premier contact avec LR n'est pas "évident" pour tout le monde.
Mais amtha, ce n'est pas essentiellement une question d'interface, c'est plutôt la logique de "importer dans le logiciel avant de pouvoir faire quoique ce soit" qu'il faut comprendre avant d'être à l'aise avec LR. (base de données et aperçus, qui constituent en quelque sorte un monde parallèle par rapport à ce que l'utilisateur a déjà dans son système de fichiers)
D'où la tentation de masquer les choses... on verra bien mais je préférerais qu'ils aient deux niveaux d'interface (débutant et confirmé).

Samoreen

Citation de: fred134 le Octobre 23, 2015, 14:31:51
Mais amtha, ce n'est pas essentiellement une question d'interface, c'est plutôt la logique de "importer dans le logiciel avant de pouvoir faire quoique ce soit" qu'il faut comprendre avant d'être à l'aise avec LR.

Oui, c'est un problème intéressant qui n'est pas propre à Lightroom, ni même au monde du logiciel. Il s'agit du concept de référence. Voilà plusieurs années que je donne chaque hiver au minimum 2 cours Lightroom sur 4 séances (ce qui fait que j'ai vu passer un certain nombre de stagiaires) et j'ai noté 2 populations bien distinctes. Certaines personnes n'ont aucun problème avec cette idée de la référence (et ce n'est pas lié à un niveau d'éducation particulier) et d'autres ne "connectent" jamais (même ceux qui "redoublent" les cours).

J'ai une longue expérience de la formation dans le monde informatique où le concept de référence est utilisé massivement. J'ai donc l'habitude du type de comparaisons et d'exemples qu'il faut utiliser pour faire comprendre ce concept. Mais certaines personnes y sont définitivement réfractaires. Il y a un bout de temps que je réfléchis à tout ça mais je n'ai jamais trouvé l'approche pédagogique qui fonctionne à tous les coups sur ce sujet. Ce concept fait appel à des mécanismes de la pensée finalement assez complexes dont l'étude peut se révéler passionnante (voir par exemple le GEB - Gödel, Escher, Bach - de Douglas Hofstadter pour l'auto-référence, une lecture à étaler sur plusieurs années) mais certains esprits (pas nécessairement simples ou faibles :) ) ont du mal à le manipuler.

Si on ajoute à ça le fait que les références en question sont stockées dans une base de données, autre concept avec lequel peu d'utilisateurs sont vraiment familiers, ça peu devenir perturbant.

Patrick