Puisque mon modèle m'a planté 1h avant le rdv

Démarré par hetocy, Octobre 10, 2015, 16:26:44

« précédent - suivant »

hetocy

je vous inflige un fond de tiroir très en rapport avec mon humeur ! :)

S.A.S

Citation de: hetocy le Octobre 10, 2015, 16:26:44
Puisque mon modèle m'a planté 1h avant le rdv
Me concernant, c'est fiable à 99.9 % moi aussi... ;D

Sinon vos fonds de placard sont d'excellents goûts...

NotDeadYet

Le mien, aujourd'hui (la même), 2 plombes de retard...  >:(

Bon, sinon, pour celle-là, moi j'dirais qu'il y a trop d'espace à droite de l'image : enlèves "Chapuis", gardes "Pascal".  ;)

Demain est un autre jour...  ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

tetim

Très bien cette image! Rien à toucher!

Cordialement

ab 68

J aimerais des fonds de tiroir comme celui ci
Modèle,  NB et vignetage me conviennent,  plein de douceur dans cette image

Jean-Paul CUSSET

Citation de: hetocy le Octobre 10, 2015, 16:26:44
je vous inflige un fond de tiroir très en rapport avec mon humeur ! :)

Un peu triste alors?
Belle image pour moi aussi
D'un oeil c'est beau

jmk

Beau NB, photographié trop près (déformations)

tetim

Citation de: jmk le Octobre 11, 2015, 10:43:27

Cette image n'étant pas destinée ,à mon avis, à être un portrait fidèle de cette jeune fille,mais plus une "image" véhiculant une atmosphère,une émotion, la déformation supposée n'est pas gênante et même participe au rendu ( ainsi que le décadrage d'ailleurs...).

Cordialement

zakzok

Citation de: jmk le Octobre 11, 2015, 10:43:27
+1, je ne trouve pas que la déformation apporte un plus à l'image, au contraire je pense qu'elle s'accorde mal avec ce que porte ce regard..

Petit comparo avec et sans...  comme cela chacun pourra se faire sa propre opinion sur pièce;
Perso je préfère avec moins de déformation mais ce n'est que mon ressenti propre bien entendu  ;)

Belle photo quoi qu'il en soit  ;)

hetocy

Alors là, chapeau , Je ne remarque jamais les déformations sauf à 1m au 28 mm  :)
Pourtant elle parait évidente maintenant !
Tu fais ça avec quoi ?

tetim

Citation de: zakzok le Octobre 11, 2015, 11:18:57
+1, je ne trouve pas que la déformation apporte un plus à l'image, au contraire je pense qu'elle s'accorde mal avec ce que porte ce regard..

Petit comparo avec et sans...  comme cela chacun pourra se faire sa propre opinion sur pièce;
Perso je préfère avec moins de déformation mais ce n'est que mon ressenti propre bien entendu  ;)

Oui, sans déformation,c'est plus "normal",moins intéressant ici.Pourquoi ne pas la centrer maintenant et on se retrouve avec une image lambda...L'autre amenait une étrangeté qui fonctionnait bien avec le décadrage,comme une "aspiration" vers l'extérieur...amha bien entendu... ;)
Cordialement

hetocy

Concernant le cadrage, j'attends l'avis de JL Vertut... :)

Franciscus Corvinus

C'est intéressant pour donner une idée. Mais la déformation dont il est question est due au point de vue trop proche, pas a une distortion en barillet. Il n'est pas vraiment possible de la corriger en post-traitement.

Je trouve que le chemin en fond fonctionne étonnament bien pour amener l'oeil sur le modele et suggerer de la profondeur.

Comme tetim je la ressens comme une image "impressioniste" cad qui véhicule une émotion, dont la valeur descriptive vient comme "bonus". Un peu comme "Impression soleil levant" ou la main gauche de "la Cathédrale engloutie" (Debussy) qui s'écarte un peu des standards harmoniques de l'époque, mais suggere parfaitement les sons ouatés qu'on entend sous l'eau.

hetocy

Verlaine disait en parlant de son approche de la poésie "de la musique avant toute chose".
En ce qui me concerne, j'essaie, autant que je le peux, et à mon modeste niveau, de véhiculer de l'émotion avant toute chose.

zakzok

Citation de: hetocy le Octobre 11, 2015, 11:46:32
Alors là, chapeau , Je ne remarque jamais les déformations sauf à 1m au 28 mm  :)
Tu fais ça avec quoi ?
C'est une retouche logicielle classique avec photoshop "correction de l'objectif".. un simple curseur permet de corriger un peu cet effet de gonflement en ré-aplatissant l'image..
Ce n'est pas la panacée, et ici c'est juste pour illustrer les remarques émises concernant la déformation du visage  ;)

perso je préfère avec la retouche logicielle, mais c'est une question de ressenti personnel face à la photo, d'autres ont un avis différent et c'est tant mieux  ;)

zakzok

Citation de: hetocy le Octobre 11, 2015, 11:46:32
Oui le "avant - après" est souvent efficace pour appréhender une comparaison, on pourra parler d'un aspect d'un cliché pendant des heures avec moultes précisions, mais rien ne remplacera jamais la compréhension intuitive de l'oeil en direct..  ;)

zakzok

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 11, 2015, 12:11:55
C'est intéressant pour donner une idée. Mais la déformation dont il est question est due au point de vue trop proche, pas a une distortion en barillet. Il n'est pas vraiment possible de la corriger en post-traitement.
..Pourtant la correction me séduit davantage, peu importe d'ou vient cette déformation, c'est le résultat obtenu qui reste seul juge de paix, et c'est l'oeil qui fait office de juge

Après comme déjà dit dès le départ, ce n'est qu'un ressenti personnel face a l'image; je ne vois pas la plu-value de la "déformation" que voit Tetim sur l'originale, par contre je vois le gain a l'avoir corrigée  ;)
Vive la diversité des visions.. :)

Jean-Paul CUSSET

Citation de: zakzok le Octobre 11, 2015, 14:24:54
..Pourtant la correction me séduit davantage, peu importe d'ou vient cette déformation, c'est le résultat obtenu qui reste seul juge de paix, et c'est l'oeil qui fait office de juge

Après comme déjà dit dès le départ, ce n'est qu'un ressenti personnel face a l'image; je ne vois pas la plu-value de la "déformation" que voit Tetim sur l'originale, par contre je vois le gain a l'avoir corrigée  ;)
Vive la diversité des visions.. :)

C'est vrai qu'avec la comparaison ça change; mais perso , ne connaissant pas le modèle, cela ne me choc pas.
Cela peut aussi être un effet recherché.A ce sujet , utilisant un grand angle depuis peu,je posterai d'ici peu un essais
D'un oeil c'est beau

hetocy

C'est fait au Rolleiflex 75 mm qui correspond grosso modo à un 45mm en 24x36 .
J'étais un peu trop près effectivement !

jmk

Citation de: hetocy le Octobre 11, 2015, 20:50:25
C'est fait au Rolleiflex 75 mm qui correspond grosso modo à un 45mm en 24x36 .
J'étais un peu trop près effectivement !

C'est ce qui me semblait, il m'arrive aussi de shooter proche du modèle, personnellement je trouve que la proximité ne sert pas le modèle ici. Ça reste personnel comme remarque :)

J-L Vertut

Citation de: tetim le Octobre 11, 2015, 08:20:11
Très bien cette image! Rien à toucher!

Cordialement

je suis d'accord avec tétim, et je préciserais même, "rien à retoucher... depuis la prise de vue"
parce que ce vignettage qui se remarque comme le nez au milieu de la figure et, pour moi, inutile et contre-productif
(il donne l'impression d'un rattrapage, alors que la prise de vue de près et le cadrage donne une dynamique et une atmosphère incomparables à cette photo)

contriate

Petitelfe

Je suis moins positive sur cette image . Elle me semble plantée là ton modèle  , même si l' expression est maussade comme le regret que ton modèle ne soit pas venue , je peux le comprendre très bien , elle manque de quelque chose et ton traitement noir et blanc n'y fera rien pour moi. C'est mon ressenti . J'ai vu bien mieux de toi que ce portrait fond de tiroir ....

hetocy

Citation de: Petitelfe le Octobre 16, 2015, 10:22:04
Je suis moins positive sur cette image . Elle me semble plantée là ton modèle  , même si l' expression est maussade comme le regret que ton modèle ne soit pas venue , je peux le comprendre très bien , elle manque de quelque chose et ton traitement noir et blanc n'y fera rien pour moi. C'est mon ressenti . J'ai vu bien mieux de toi que ce portrait fond de tiroir ....

C'est bien pour ca que c'est un fond de tiroir !
En attente de nouveaux visages ...

Olivier Chauvignat

D'accord : la déformation n'apporte rien, a part de la gène

Ta correction ne corrige pas la déformation, mais la distorsion de l'optique

La déformation elle, est provoquée par la PDV trop proche (perspective) et ne peut être corrigée.
Elle est donc toujours présente après ta correction, et Tetim peut donc continuer à se réjouir ;)
Photo Workshops