Votre avis sur cameranu.nl

Démarré par McDoPDA, Octobre 11, 2015, 14:41:11

« précédent - suivant »

Patton

Citation de: Patton le Octobre 15, 2015, 15:40:50
A PIERRE et Consorts : RE  Lisez calmement  et ESSAYEZ  de comprendre !
Bien à vous ! Suivez avec le doigt si ça peut vous aider , ligne par ligne ....
surtout le PREMIER  paragraphe  ;) et... la derniére ligne aussi ..(.le NB.)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Patton le Octobre 14, 2015, 19:54:00
Dans tout  ce Gloubi Boulga  , il y a  ( au moins ) 3 questions  indépendantes les unes des autres :
1/ Utilisation  illicite  d'une qualité  de concessionnaire d'une Marque : par exemple utilisation de Logos de la marque sans son accord .>   Condamnable en justice .
2/ Approvisionnement  paralléle  sans passer par un importateur officiel :Possible  sous condition de respect
des régles de paiement  au fournisseur et des régles fiscales applicables >L" OMC  interdit le refus de vente ?!!
3/ Garantie : Le vendeur DOIT assurer la garantie  légale des produits vendus par lui .
Là , le Fournisseur ne manquera pas de réserver son SAV aux ventes passées par son circuit !
C'est pourquoi les réseaux paralléles assurent la garantie de leurs ventes par d'autres structures SAV .
C'est - pour les craintifs - le seul argument négatif !!!
Celà  dit = Quand on voit la qualité des SAV  Officiels ............... boff  ::)

NB; pour Carl Magne = Jadis je fus dans la peau d'un Fournisseur essayant de bloquer les canaux
paralléles !!! C'était légalement  irrecevable .... donc on jouait sur le SAV , la formation , etc...
( Juste un propos de café du commerce , hein ! ou on parle sans savoir ;Carolus Magnus ... :-* )

P!erre

Citation de: Patton le Octobre 15, 2015, 15:33:37
Je ne vous jette  pas la pierre , Pierre !
Vu que c'est trés exactement ce que j'ai exprimé   . Il suffisait de lire et ...
comprendre  !!! que nous exprimons le même avis  :D ;D encore faut il savoir lire ................

Et en effet ! jadis je ne représentais  qu'un TOUT PETIT FOURNISSEUR Français !
La plus grosse boite d'électronique  de l'Hexagone ....   ;) Civile et Militaire .

Il faut  rester  modeste  dans la prétention surtout  en donneur de leçons , Pierre .

Problème de lecture, trou de mémoire quand à ma réaction à ton post cité ? Voir mon intervention et ta réponse #44 en capture d'écran ci-dessous.

Encore une fois, vu ta remarque "jadis je ne représentais qu'un TOUT PETIT FOURNISSEUR Français !", un fournisseur n'a aucun droit d'action s'agissant de la protection conférée par le dépôt d'une marque. Que ce fournisseur soit la plus grosse boite d'électronique de l'Hexagone civile ou militaire ou un vendeur de quartier revient strictement au même. Relire mon poste #63 pour le détail.

Je ne vois pas où je serais prétentieux, je m'efforce d'être explicite face à certains auteurs de posts qui ont des pensées toutes faites allant à l'encontre de la réalité. J'observe également que tu n'es pas clair dans tes propos, tout en reconnaissant que le suivi d'un fil de ce genre n'est pas toujours aisé.

D'autant plus lorsque tu vires de bord d'un fil à l'autre. Hier à 13:30 :

Citation de: Patton le Octobre 14, 2015, 13:30:10
Tout  à fait ! D'ailleurs  le refus de vente est un délit en FRANCE et la liberté d'approvisionnement est   une
régle OMC  !!! 
La notion de Distributeur EXCLUSIF  est  irrecevable depuis longtemps  et juridiquement indéfendable !

Ce qui n'empéche pas les canaux " supposés officiels " de mettre des obstacles : du genre SAV  réservé ,
formation produit non fourni , etc... Mais RIEN n'empéche d'acheter et revendre dés lors que les régles
fiscales sont  respectées et les produits payés ....
LIBERTE !!!  ça  en gratte  certains !!!! ;D

C'est moi qui engraisse.

Puis hier à 19:54 :

Citation de: Patton le Octobre 14, 2015, 19:54:00
Dans tout  ce Gloubi Boulga  , il y a  ( au moins ) 3 questions  indépendantes les unes des autres :
1/ Utilisation  illicite  d'une qualité  de concessionnaire d'une Marque : par exemple utilisation de Logos de la marque sans son accord .>   Condamnable en justice .
2/ Approvisionnement  paralléle  sans passer par un importateur officiel :Possible  sous condition de respect
des régles de paiement  au fournisseur et des régles fiscales applicables >L" OMC  interdit le refus de vente ?!!
3/ Garantie : Le vendeur DOIT assurer la garantie  légale des produits vendus par lui .
Là , le Fournisseur ne manquera pas de réserver son SAV aux ventes passées par son circuit !
C'est pourquoi les réseaux paralléles assurent la garantie de leurs ventes par d'autres structures SAV .
C'est - pour les craintifs - le seul argument négatif !!!
Celà  dit = Quand on voit la qualité des SAV  Officiels ............... boff  ::)

NB; pour Carl Magne = Jadis je fus dans la peau d'un Fournisseur essayant de bloquer les canaux
paralléles !!! C'était légalement  irrecevable .... donc on jouait sur le SAV , la formation , etc...
( Juste un propos de café du commerce , hein ! ou on parle sans savoir ;Carolus Magnus ... :-* )

C'est toujours moi qui engraisse, pour mettre en avant la confusion dans tes propos à quelques heures d'intervalle. L'exploitant d'un marque peut de plein droit créer son réseau de distribution exclusif, c'est même à des fins de ce genre que sert l'enregistrement d'une marque (via les licences).
;)

Et puis :

Citation de: Patton le Octobre 15, 2015, 15:33:37
Il faut  rester  modeste  dans la prétention...... Pierre

ou autres :

Citation de: Patton le Octobre 15, 2015, 15:40:50
PIERRE  Suivez avec le doigt si ça peut vous aider , ligne par ligne ....

Généralement, l'ironie ne favorise ni l'entente ni le respect sur le net.  8)
Au bon endroit, au bon moment.

jdm

Il y a quelques années (3 ou 4 ans) il y avait du marché gris chez Cameranu, c'était clairement spécifié et on avait même le choix car ils proposaient les deux (il y avait environ 15% de différence entre les prix, garantie internationale d'une part ou garantie europe de l'autre)

Ils ont dû se faire taper sur les doigts par les importateurs officiels, ou peut-être négocier de meilleurs remises...  ;D
dX-Man

Patton

Citation de: P!erre le Octobre 15, 2015, 16:46:20
Problème de lecture, trou de mémoire quand à ma réaction à ton post cité ? Voir mon intervention et ta réponse #44 en capture d'écran ci-dessous.

Encore une fois, vu ta remarque "jadis je ne représentais qu'un TOUT PETIT FOURNISSEUR Français !", un fournisseur n'a aucun droit d'action s'agissant de la protection conférée par le dépôt d'une marque. Que ce fournisseur soit la plus grosse boite d'électronique de l'Hexagone civile ou militaire ou un vendeur de quartier revient strictement au même. Relire mon poste #63 pour le détail.

Je ne vois pas où je serais prétentieux, je m'efforce d'être explicite face à certains auteurs de posts qui ont des pensées toutes faites allant à l'encontre de la réalité. J'observe également que tu n'es pas clair dans tes propos, tout en reconnaissant que le suivi d'un fil de ce genre n'est pas toujours aisé.

D'autant plus lorsque tu vires de bord d'un fil à l'autre. Hier à 13:30 :

C'est moi qui engraisse.

Puis hier à 19:54 :

C'est toujours moi qui engraisse, pour mettre en avant la confusion dans tes propos à quelques heures d'intervalle. L'exploitant d'un marque peut de plein droit créer son réseau de distribution exclusif, c'est même à des fins de ce genre que sert l'enregistrement d'une marque (via les licences).
;)

Et puis :

ou autres :

Généralement, l'ironie ne favorise ni l'entente ni le respect sur le net.  8)

...........  Je renonce  !!! On dit la même  chose !... mais  je dois pas savoir  m'exprimer ou mon style est abscons ?  Avez vous bien lu et suivi avec le doigt chacune des phrases ?  Je ne veux pourtant pas votre peau Pierre  >:(
Il est vrai que mon Humour  est ( volontairement )  lourdingue et j'assume ...

P!erre

Citation de: Patton le Octobre 15, 2015, 17:27:15
...........  Je renonce  !!! On dit la même  chose !... mais  je dois pas savoir  m'exprimer ou mon style est abscons ?  Avez vous bien lu et suivi avec le doigt chacune des phrases ?  Je ne veux pourtant pas votre peau Pierre  >:(
Il est vrai que mon Humour  est ( volontairement )  lourdingue et j'assume ...

Non, nous ne disons pas la même chose :

Citation de: Patton le Octobre 14, 2015, 13:30:10
La notion de Distributeur EXCLUSIF  est  irrecevable depuis longtemps  et juridiquement indéfendable !

Ou alors mes écrans réinterprètent les textes à l'insu de mon plein gré...  :P

Moi, en lisant tes mots, je comprends que tu crois qu'il est interdit de monter un réseau de distributeur exclusif.

Patton

On peut créer un réseau de distributeurs exclusifs  MAIS  on ne peut pas faire du refus de vente !
Si un distributeur lambda   s'approvisionne ailleurs qu'auprés du réseau " exclusif" ,
il peut le faire à 2 conditions :
1/ Ne pas se prévaloir d'une qualité de représentant de la marque , ni utiliser son Logo faute d'accord avec le Fabricant/ Fournisseur .
2/ Assurer lui même la garantie  puisqu'il n'a pas d'accord avec le Fournisseur sur ce point .
Naturellement , la limite est la technicité du produit concerné .
Apn , moulin à café > pas de problémes ! voire entretien voitures ...hors Concessionnaires .

Dans les années 75  , SONY s'est trouvé  dans ce cas .
Le distributeur s'est vu interdire l'usage du Logo et toute présentation faisant croire qu'il était distributeur agrée ( normal ), mais a été confirmé dans son droit à s'approvisionner en dehors du réseau SONY France > Voir sur Google les 42 pages d'attendus du jugement .
Donc , je me répéte ! On peut seulement freiner mais pas INTERDIRE, en jouant sur la Formation aux produits réservée à son réseau , au SAV intégré, etc...mais pas plus .
Ce que je faisais pour mes produits civils . Je n'avais pas ces problémes avec les missiles Sol-air , ou les radars  en militaire ( évidemment !) ;) ;)
Quoique dans ce dernier cas , il est complexe de gérer les intermédiaires ( go between ) ...mais ça c'est une autre histoire ........Chacun voulant aussi l'exclusivité ! Ah là là  ;D

P!erre

Citation de: Patton le Octobre 15, 2015, 18:14:36
2/ Assurer lui même la garantie  puisqu'il n'a pas d'accord avec le Fournisseur sur ce point .

Ouhaip. Comment fait-il pour obtenir les pièces détachées avec le délai qui va bien ?

P!erre

On peut créer un réseau de distributeurs exclusifs  MAIS  on ne peut pas faire du refus de vente !

Bah.

Monsieur, nous accusons réception de votre demande d'intégrer notre réseau de vente officiel, ce dont nous vous remercions.

Nous vous informons que pour en faire partie, vous devez commander un exemplaire de toute notre gamme actuelle (voir liste sur l'annexe) payable à la signature du contrat. Deux vendeurs au moins doivent suivre notre cours de formation. De plus, vous devez avoir une surface de vente d'au moins x m2, et patati et patata.

Aucun refus là dedans.

;)

McDoPDA

Citation de: vincent le Octobre 15, 2015, 10:15:44
Bonjour McDoPDA,

Je pense que tu auras eu bien du mal à trouver des éléments de réponse jusqu'ici  ;) edit: en dehors de Sevgin

Aux Pays-Bas , les cameranu et fotokonijnenberg sont des enseignes très sérieuses , qui possèdent des magasins depuis fort longtemps.
J'ai acheté un boîtier Nikon chez le second, le prix bien que plus bas n'était pas ma motivation, c'était la disponibilité qui m'a conduit chez eux.
(En général, je prends en magasin près de chez moi, même avec 10-15% d'écart)

Pour partager mon expérience:
- prix compétitif
- disponibilité
- livraison rapide
- livré avec notice papier en flamand et en anglais

J'ai enregistré le N° sur le site Nikon sans aucune difficulté.
J'ai dû recourir au SAV Nikon par 2 fois pour des problèmes différents sous garantie; et le traitement a été identique aux autres produits achetés en France.

Comme quoi en matière de SAV d'APN, contrairement à ce qui est affirmé plus haut, le recours au SAV n'est pas qu'au déballage du produit.

Un autre point inexact relevé plus haut:

Nikon a mis en place un réseau de distribution sélective, avec comme avantage certains produits exclusivement vendus par ce canal.
En revanche, le point de vente a des impératifs, notamment de stock.

Le D810 est dans la liste de ces produits, voilà pourquoi nous ne le trouvons pas en magasin chez un Darty. (à moins que certains magasins l'aient "en douce", pour preuve le D810 n'est en stock dans aucun magasin depuis leur site web)
Avant la mise en place de ce réseau de distribution sélective, le Darty proche de chez moi avait en stock la gamme pro jusqu'au 500mm, les D800, D800E et D4S.
Lorsque la distribution sélective a été mise en place, le D800E était en distribution sélective mais pas le D800: exit le D800E
Lorsque le D810 a remplacé les D800 et D800E, il a été mis dans les produits en distribution sélective, et donc il n'est pas en rayon dans le magasin.
Cela n'empêche pas Darty d'avoir mis le D810 à son catalogue, mais commande par le net ou livraison différée dans le magasin.
En toute logique, lorsque le D810 aura un successeur, aucun raison de changer le processus.
vincent, merci pour cette réponse. J'avoue qu'en créant ce sujet, je ne pensais pas qu'il prendrait cette ampleur, et dur de trouver des informations au milieu de tout ça.

Le matériel qui m'intéresse est celui-ci : http://www.cameranu.nl/en/p651375/fujifilm-x-t1-systeemcamera-graphite-silver-edition-16-55mm

Impossible de trouver ce prix en France, et même si j'aurais préféré un X-T1 noir plutôt que silver, j'avoue que l'offre est tentante. J'espère que cette offre sera toujours valable pour Noël, période à laquelle je compte investir.

vincent

De rien McDoPDA,

Laisse les débattre de points juridiques, et sous couvert d'expertise pour certains affirmer des points inexacts (cf Nikon pro en GMS ou pas)

Pour ton matériel il est au même prix chez l'autre
http://www.fotokonijnenberg.nl/camera-s/systeemcamera-s?manufacturer=Fujifilm&p=2

et donc cette offre va au-delà d'une seule enseigne, et ne semble pas du tout hors filiale Fuji.
Le prix en France n'est peut-être pas encore aligné, l'offre pas (encore ?) disponible.

Au sujet des imports, certaines marques ont des garanties continentales pour les boîtiers par exemple, et je ne suis pas du tout sûr que les marques prennent sous garantie le matériel importé d'Asie hors filiales européennes. S'il faut renvoyer dans le pays d'Asie via le site de vente, ce n'est pas très pratique ...

canonbeber

J'ai acheté un trépied chez eux.
Aucun soucis

Pixels.d.Argent

Citation de: Patton le Octobre 14, 2015, 15:47:42
Alors ... ?  ça  vient  cette  référence ? ... qu'on puisse  analyser  clairement la question !
Affirmer  ne suffit pas . Il faut prouver . ::)
Décidément t'es vraiment un cas social toi! tu penses que je suis collé derrière mon écran 24h/24h! Si je dis certaines choses, c'est que j'ai de quoi l'affirmer. La source, c'est Photo retailer n° 33, magazine destiné aux revendeurs professionnels. J'ai demandé à mon revendeur préféré une copie dudit article:

Quand a tes pseudos affirmations sur le libre achat, renseigne toi avant d'affirmer certaines choses. Les contrats de distribution sélective sont tout à fait légaux, sinon tous les grands groupes porteraient plainte contre les fabricants.

En l'espace de deux ans, les sept grandes marques de la photo ont adopté la distribution sélective et tu penses bien que ces gens là ont des armées d'avocats qui savent tout à fait rédiger un contrat.

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Patton

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 20, 2015, 18:54:13
Décidément t'es vraiment un cas social toi! tu penses que je suis collé derrière mon écran 24h/24h! Si je dis certaines choses, c'est que j'ai de quoi l'affirmer. La source, c'est Photo retailer n° 33, magazine destiné aux revendeurs professionnels. J'ai demandé à mon revendeur préféré une copie dudit article:

Quand a tes pseudos affirmations sur le libre achat, renseigne toi avant d'affirmer certaines choses. Les contrats de distribution sélective sont tout à fait légaux, sinon tous les grands groupes porteraient plainte contre les fabricants.

En l'espace de deux ans, les sept grandes marques de la photo ont adopté la distribution sélective et tu penses bien que ces gens là ont des armées d'avocats qui savent tout à fait rédiger un contrat.

LA  DISTRIBUTION  SELECTIVE   n'a rien à voir  avec la  DISTRIBUTION  EXCLUSIVE  !!!  
Trop  subtile  différence à comprendre ?   ou Pixels  éteints par çi par là ?
De plus , la  condamnation  pour contrefaçon ( garantie NIKON  supposée applicable à tort !)
n'a aucun rapport  avec le sujet traité !!!  Faut  LIRE  et ... COMPRENDRE  .. Silver Pix !!!

Sinon : Consultez une armée d'Avocats ! Ils vous expliqueront ces subtilités  qui vous échappent .
Je peux vous donner des adresses ! J'ai plein de confréres dans ce milieu .

Merci  d'éviter  le tutoiement sans  accord  de qualification sélective  de ma part ...........  ;D

Reflexnumerick

Citation de: McDoPDA le Octobre 15, 2015, 21:06:02
Impossible de trouver ce prix en France, et même si j'aurais préféré un X-T1 noir plutôt que silver, j'avoue que l'offre est tentante. J'espère que cette offre sera toujours valable pour Noël, période à laquelle je compte investir.

Quitte à acheter sur un site hors France, uniquement pour le prix, autant acheter sur purnima ou autres. Purnima garantie ses produits en France et le sav  est en France.  

Perso, je pense que, dorénavant, j'achèterais ainsi.
S5 pro-x10-xa1

stratojs

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 21, 2015, 13:34:59
Quitte à acheter sur un site hors France, uniquement pour le prix, autant acheter sur purnima ou autres. Purnima garantie ses produits en France et le sav  est en France.  

Perso, je pense que, dorénavant, j'achèterais ainsi.

Il faut malgré tout faire le distingo entre achat dans l'U.E. et hors U.E.

Reflexnumerick

Pourquoi ? Je pense que pour la garantie c'est plus simple avec purnima que caméra.nu ou similaire. Si seul le prix compte, bien sûr !

En fait, les prix sont rarement moins élèvés hors de France. Et la différence est souvent négligeable.
S5 pro-x10-xa1

JCCU

Citation de: Guillaum le Octobre 14, 2015, 16:52:37
http://www.concurrences.com/Droit-de-la-concurrence/Glossaire-des-termes-de/Distribution-selective-12219

Il n'y a plus que Sony qui n'ai pas encore instauré de système de distribution exclusive.

Euh, ,non

Pour le A7R2, tu as une liste d'une trentaine de distributeurs agréés.....(voir pub dans CI)

JCCU

Citation de: Patton le Octobre 21, 2015, 12:45:07
....
De plus , la  condamnation  pour contrefaçon ( garantie NIKON  supposée applicable à tort !)
n'a aucun rapport  avec le sujet traité !!!  Faut  LIRE  et ... COMPRENDRE  .. Silver Pix !!!
....

Effectivement, il faut lire ....et comprendre  ;D

Dans l'article, la condamnation pour la garantie n'est qu'un des points Les autres points sont bien l'utilisation du nom Nikon alors que Nikon France bénéficie d'une exclusivité en France.

D'ailleurs qui paye les "pubs" dans un pays? C'est la maison mère au Japon ou l'importateur local? Parce que si c'est l'importateur, normal qu'il demande à ce que les autres n'en bénéficient pas...

Pixels.d.Argent

Citation de: Patton le Octobre 21, 2015, 12:45:07
LA  DISTRIBUTION  SELECTIVE   n'a rien à voir  avec la  DISTRIBUTION  EXCLUSIVE  !!!  
Trop  subtile  différence à comprendre ?   ou Pixels  éteints par çi par là ?

Sinon : Consultez une armée d'Avocats ! Ils vous expliqueront ces subtilités  qui vous échappent .
Je peux vous donner des adresses ! J'ai plein de confréres dans ce milieu .

Merci  d'éviter  le tutoiement sans  accord  de qualification sélective  de ma part ...........  ;D

De toutes façons tu es comme les chats tu retombes toujours sur tes pattes! Je ne t'ai jamais parlé de distribution exclusive, c'est toi qui nous les brises avec ton OMC et patati et patata, le commerce est libre etc...

Non on ne peut pas vendre tout et n'importe quoi, cet article le précise bien comme le font également les contrats de distribution sélective. Et le passage sur la garantie n'est qu'un point de plus pas le fond du sujet.

Mais bon vu que tu es plus intelligent que tout le monde, s'il te plait, à l'avenir évite de m'interpeller et ignore mes messages comme j'ignorerai les tiens, ça me fera des vacances!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

M@kro

J'avoue avoir du mal à comprendre l'article, dans le sens où il parle de contrefaçon.
Pour moi, c'est l'imitation d'un article de marque, pas l'importation d'un même produit d'une même marque.
Car si je pige bien, importer du matériel peut aussi amener à parler de contrefaçon ?

Carl

Citation de: M [at] kro le Octobre 21, 2015, 17:10:55

Car si je pige bien, importer du matériel peut aussi amener à parler de contrefaçon ?

Touafé, dés l'instant qu'on trompe le consommateur sur l'origine.

La contrefaçon n'a pas le même sens dans le "Larousse" et dans la législation.

JCCU

Citation de: M [at] kro le Octobre 21, 2015, 17:10:55
J'avoue avoir du mal à comprendre l'article, dans le sens où il parle de contrefaçon.
Pour moi, c'est l'imitation d'un article de marque, pas l'importation d'un même produit d'une même marque.

Il ne te parle pas de contrefaçon mais de contrefaçon de marque

En gros, le mot "Nikon", le logo, .... tout çà c'est déposé et "propriété intellectuelle"  de la marque Nikon. Laquelle marque Nikon en donne un droit d'utilisation à certaines sociétés et notamment ses distributeurs.
Et ceux qui n'ont pas reçu ce droit n'ont pas le droit d'utiliser ces signes de la marque pour des activités commerciales.

M@kro

Donc n'importe quel site .fr qui n'est pas en relation avec Nikon France ne devrait pas vendre du matériel Nikon.
Mais que ce phénomène s'est bien amplifié avec Internet et l'accès à des commerces non franco-français.

Patton

Si un distributeur lambda   s'approvisionne ailleurs qu'auprés du réseau " exclusif" ,
il peut le faire à 2 conditions :
1/ Ne pas se prévaloir d'une qualité de représentant de la marque , ni utiliser son Logo faute d'accord avec le Fabricant/ Fournisseur .
Naturellement , la limite est la technicité du produit concerné .
Apn , moulin à café > pas de problémes ! voire entretien voitures ...hors Concessionnaires .

Dans les années 75  , SONY s'est trouvé  dans ce cas .
Le distributeur s'est vu interdire l'usage du Logo et toute présentation faisant croire qu'il était distributeur agrée ( normal ), mais a été confirmé dans son droit à s'approvisionner en dehors du réseau SONY France > Voir sur Google les 42 pages d'attendus du jugement .
Donc , je me répéte ! On peut seulement freiner mais pas INTERDIRE, en jouant sur la Formation aux produits réservée à son réseau , au SAV intégré, etc...mais pas plus .
Ce que je faisais pour mes produits civils . Je n'avais pas ces problémes avec les missiles Sol-air , ou les radars  en militaire ( évidemment !) ;) ;)
Quoique dans ce dernier cas , il est complexe de gérer les intermédiaires ( go between ) ...mais ça c'est une autre histoire ........Chacun voulant aussi l'exclusivité ! Ah là là  ;D