Votre avis sur cameranu.nl

Démarré par McDoPDA, Octobre 11, 2015, 14:41:11

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: P!erre le Octobre 14, 2015, 14:58:06
Trouve-moi l'article qui dit noir sur blanc que Darty ou Boulanger n'ont pas le droit de vendre des D810, stp.
de mémoire le D800E était réservé au points pro : donc à un réseau de magasins et pas vu en GMS pour ma part

mais comme j' avais juste besoin du D800 Boulanger l' avait et à 'bon prix' ...

Patton

Citation de: stratojs le Octobre 14, 2015, 11:45:42
... Vous mélangez vraiment tout et n'importe quoi à propos de l'importation parallèle!

Faites aussi attention au vin gris...!  ;D

+1 !!!!  J'espére  que les photos de certains intervenants  sont moins floues   que leurs idées
sur le Commerce International ..........  ::)  Y a  du Back  and Front Focus  sur le sujet .....
Cuistre à point/Turlupin sec

M@kro

Je ne connais pas les règles et lois du commerce.
Nikon est une marque japonaise à exportation/diffusion mondiale.
Il m'apparaît alors choquant de voir un côté "nationaliste" là dessous.
Dans d'autres domaines high tech, cela n'existe pas, et tout est bien plus transparent.
Car que l'on achète à HK ou à Paris, je ne vois pas ce en quoi cela regarde la marque.

Patton

Dans tout  ce Gloubi Boulga  , il y a  ( au moins ) 3 questions  indépendantes les unes des autres :
1/ Utilisation  illicite  d'une qualité  de concessionnaire d'une Marque : par exemple utilisation de Logos de la marque sans son accord .>   Condamnable en justice .
2/ Approvisionnement  paralléle  sans passer par un importateur officiel :Possible  sous condition de respect
des régles de paiement  au fournisseur et des régles fiscales applicables >L" OMC  interdit le refus de vente ?!!
3/ Garantie : Le vendeur DOIT assurer la garantie  légale des produits vendus par lui .
Là , le Fournisseur ne manquera pas de réserver son SAV aux ventes passées par son circuit !
C'est pourquoi les réseaux paralléles assurent la garantie de leurs ventes par d'autres structures SAV .
C'est - pour les craintifs - le seul argument négatif !!!
Celà  dit = Quand on voit la qualité des SAV  Officiels ............... boff  ::)

NB; pour Carl Magne = Jadis je fus dans la peau d'un Fournisseur essayant de bloquer les canaux
paralléles !!! C'était légalement  irrecevable .... donc on jouait sur le SAV , la formation , etc...
( Juste un propos de café du commerce , hein ! ou on parle sans savoir ;Carolus Magnus ... :-* )

Patton

Citation de: Carl le Octobre 14, 2015, 14:40:22
Ces propos ressemblent  à un habitué d'un café de commerce qui parle sans savoir sur des sujets complexes à son niveau.

No  comment !  Soyons   miséricordieux ..............

M@kro

Le plus drôle dans l'histoire, c'est l'impression que si ça vient d'Allemagne = 0 problème.
Mais si ça vient d'un pays hors CEE (dédouané, etc ...), là il y a comme un problème.
Sachant que tout ça sort de la même marque, sans contrefaçon, où est le problème ?

stratojs

Citation de: M [at] kro le Octobre 14, 2015, 20:08:21
Le plus drôle dans l'histoire, c'est l'impression que si ça vient d'Allemagne = 0 problème.
Mais si ça vient d'un pays hors CEE (dédouané, etc ...), là il y a comme un problème.
Sachant que tout ça sort de la même marque, sans contrefaçon, où est le problème ?

Oui, et encore à notre époque les prix sont nivelés par la mondialisation.
Les écarts de prix entre pays étaient beaucoup plus significatifs dans le temps.

Patton

Citation de: M [at] kro le Octobre 14, 2015, 20:08:21

Uniquement  des politiques tarifaires  différenciées  selon les pays .
Une Renault  XYZ  n'est pas au même prix en Belgique / France / Espagne à modéle équivalent !
Ce qui a permis le développement  des Sociétés de vente  automobile  hors Concessions officielles .
D'ailleurs les Gros Concessionnaires Officiels ont crée des filiales pour faire pareil.....
Un concessionnaire FIAT / ALFA ROMEO  était prêt à me vendre une Megane RS neuve !
J'ai préféré mon concessionnaire RENAULT  .... cause SAV !!!!  ;D ;D ;D ;D ;D
Ce qui prouve que la question SAV reste un argument !!!
Quoique en matiére d' APN  , c'est moins critique = Ou ça marche tout de suite  ou on rend le bouzin .
Une bagnole .... c'est différent  :D :D

Patton

Citation de: Amaniman le Octobre 14, 2015, 14:55:29
Aucun rapport avec la choucroute ce que tu me racontes là.

Que Darty ou Boulanger est le droit de vendre des D5300 ou D7200 mais pas des D800E à une époque, je trouve cela anormal, en opposition totale avec les règles de libre concurrence et cela n' a rien à voir ton exemple de diffusion de musique.

Là  c'est encore  un autre probléme ! Darty , Boulanger sauraient  parfaitement vendre des D800  ou autres Haut de gamme  par appro direct ou paralléle . MAIS... mais ....
Quel intérêt  pour eux ?  Leur clientéle est ciblée niveau D5300/D7200  plus que Haut de Gamme !
Pourquoi se facher avec NIKON France ou Europe pour  trés  peu de ventes potentielles de D800/810 ou autres ?
Par conséquent , il y a un " Gentleman' agreement " .  Ca se passe ( aussi ) comme ça dans le Business ...
Chacun y trouve  son intérêt .
Et puis , en deuxiéme partie du cycle de vie du produit ( D810 ou équivalent ) lorsque le prix  se tassera ( comme toujours ) , Darty , Boulanger les prendront dans leur catalogue . Avant la sortie du D820 !!! C'est imminent .
En revanche ; pas de D4s  , ni de futur  D 5   chez eux >>  pas de clientéle  cible .

M@kro

Citation de: Patton le Octobre 14, 2015, 21:46:45
Quel intérêt  pour eux ?  Leur clientéle est ciblée niveau D5300/D7200  plus que Haut de Gamme !
Si bien positionné question tarif, cela peut largement changer, car leur clientèle ne leur achète que ce qu'ils proposent.

stratojs

Citation de: M [at] kro le Octobre 15, 2015, 03:36:27
Si bien positionné question tarif, cela peut largement changer, car leur clientèle ne leur achète que ce qu'ils proposent.

Pas certain, pour un photographe professionnel le prix est souvent un critère venant après le service et la proximité du fournisseur.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: stratojs le Octobre 14, 2015, 09:36:04

Comment une entreprise française (l'importateur) pourrait interdire l'usage d'un nom de marque et d'un logo qui ne lui appartiennent pas, et un juge lui donner raison?
Dans ce cas, le juge aurait pu profiter pour condamner Nikon-France pour usage du nom! ;D

De toute façon, concernant le marché gris, il me semble que personne ne l'interdit mais simplement est agité le chiffon rouge.
Donc X peut toujours vendre son matos qu'il fait venir d'ailleurs, mais son probléme n'est pas le représentant local mais plutôt les revendeurs d'Asie, qui font de la vente hors taxes.

Après en paralléle, il y a la distribution sélective, pour être agrée, il faut répondre à certains critères et à des engagements des 2 côtes: elles sont assez ouverte au point que certaines enseignes comme Darty ( certains magasins ) a pu vendre le D800E et le D810....

Mais dans tout ça, il y a beaucoup de choses qui se sont cumulées aussi:
-l'age d'or du numérique est "derriére nous" et le matos a une certaine maturité
-plusieurs distributeurs qui sont venus sur le marché photos pour prendre des parts de marchés en baissant les prix se sont retirés
-les revendeurs hors taxes qui font fait beaucoup de mal à nos discounters ( celui qui achéte un prix va au moins cher de toute façon )
-les autres revendeurs dits classiques ou trad ont baissé leurs prix par alignement
-les allemands ou hollandais, pour avoir des conditions volumes, pêtent les prix en dehors de leurs frontières via les grossistes ( nb le circuit est plus complexe, j'ai simplifié )

Petit à petit, se dessine un nouveau payasage:
-ceux de la distibution sélective, y vivent par la vente de matos
-la distribution qui est essentiellement dans les produits grand public.
-et enfin les ventes venant d'asie

ça fait moins d'acteurs et une illusion d'un manque de dynamisme de concurrence alors qu'elle existe encore, mais simplement avec des acteurs en moins.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vincent

Citation de: McDoPDA le Octobre 11, 2015, 14:41:11
Bonjour,

je trouve des prix vraiment très bons sur le site hollandais cameranu.nl. Est-ce que vous avez déjà acheté sur ce site ? Est-ce sérieux ? Est-ce du marché gris comme chez Value Basket ou Purnima, ou est-ce comparable à un site classique fiable ?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour McDoPDA,

Je pense que tu auras eu bien du mal à trouver des éléments de réponse jusqu'ici  ;) edit: en dehors de Sevgin

Aux Pays-Bas , les cameranu et fotokonijnenberg sont des enseignes très sérieuses , qui possèdent des magasins depuis fort longtemps.
J'ai acheté un boîtier Nikon chez le second, le prix bien que plus bas n'était pas ma motivation, c'était la disponibilité qui m'a conduit chez eux.
(En général, je prends en magasin près de chez moi, même avec 10-15% d'écart)

Pour partager mon expérience:
- prix compétitif
- disponibilité
- livraison rapide
- livré avec notice papier en flamand et en anglais

J'ai enregistré le N° sur le site Nikon sans aucune difficulté.
J'ai dû recourir au SAV Nikon par 2 fois pour des problèmes différents sous garantie; et le traitement a été identique aux autres produits achetés en France.

Comme quoi en matière de SAV d'APN, contrairement à ce qui est affirmé plus haut, le recours au SAV n'est pas qu'au déballage du produit.

Un autre point inexact relevé plus haut:

Nikon a mis en place un réseau de distribution sélective, avec comme avantage certains produits exclusivement vendus par ce canal.
En revanche, le point de vente a des impératifs, notamment de stock.

Le D810 est dans la liste de ces produits, voilà pourquoi nous ne le trouvons pas en magasin chez un Darty. (à moins que certains magasins l'aient "en douce", pour preuve le D810 n'est en stock dans aucun magasin depuis leur site web)
Avant la mise en place de ce réseau de distribution sélective, le Darty proche de chez moi avait en stock la gamme pro jusqu'au 500mm, les D800, D800E et D4S.
Lorsque la distribution sélective a été mise en place, le D800E était en distribution sélective mais pas le D800: exit le D800E
Lorsque le D810 a remplacé les D800 et D800E, il a été mis dans les produits en distribution sélective, et donc il n'est pas en rayon dans le magasin.
Cela n'empêche pas Darty d'avoir mis le D810 à son catalogue, mais commande par le net ou livraison différée dans le magasin.
En toute logique, lorsque le D810 aura un successeur, aucun raison de changer le processus.

P!erre

Citation de: Patton le Octobre 14, 2015, 15:40:59
Eh bien  !  causons ....ça  va me distraire !!!  A vous l'honneur :  Affichez vos  théories  sur les  régles du Commerce Mondial.
ça  m'intéresse ! surtout  en relation distributeur - fabricant ............... OMC  Genéve .

Des éléments de réponse venus entre temps dans ce fil. De plus, je ne donne pas dans la théorie, mais dans les faits concrets.

Je te propose ce lien http://sacrecoeuralonu.org/article/lusage-du-logo-des-nations-unies-est-interdit dans un domaine qui n'est pas la photo. Cette page te démontre que l'usage d'un logotype est une affaire très sérieuse qui a des conséquences.

Remplace "Nations Unies" par "Nikon" ou autre marque et ça sera encore plus clair...

De fait, tes arguments n'ont aucune pertinence ici, par exemple quant aux prétendus pouvoirs de l'OMC sur cette situation dont les marques restent maitresses (Droit absolu). Tes affirmations sur le refus de vente et la liberté d'approvisionnement sont totalement erronées également.

Je bosse depuis vingt ans pour les plus grandes marques du monde. Visiblement, tu ne maîtrises pas ce domaine, bien que tu aies certainement des compétences élevées en matière de commerce international. Le déposant de la marque seul décide (ou confère ce droit à une entité de son choix pour un périmètre donné, par exemple la France à Nikon France) jusqu'à quel point elle peut être utilisée par des tiers. En dehors du cercle autorisé, c'est niet. En cas de plainte (procédure en contrefaçon, délit pénal), aucun juge ne donnera raison à un vendeur qui viole le droit à la marque.

Citation de: Patton le Octobre 14, 2015, 19:54:00
Jadis je fus dans la peau d'un Fournisseur essayant de bloquer les canaux
paralléles !!! C'était légalement  irrecevable.

Le simple fournisseur que tu étais n'a absolument pas ce genre de pouvoir que confère la marque, raison de l'échec de tes démarches.

Toutes les marques sont donc libres de lier certains services ou prestations exclusivement en faveur d'un cercle autorisé de vendeurs (par exemple les vendeurs formés régulièrement par elle), que ça plaise ou non, afin d'assurer la pérennité de leurs services. Point final.

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19920213/index.html
Au bon endroit, au bon moment.

Patton

Citation de: P!erre le Octobre 15, 2015, 13:33:48
Des éléments de réponse venus entre temps dans ce fil. De plus, je ne donne pas dans la théorie, mais dans les faits concrets.

Je te propose ce lien http://sacrecoeuralonu.org/article/lusage-du-logo-des-nations-unies-est-interdit dans un domaine qui n'est pas la photo. Cette page te démontre que l'usage d'un logotype est une affaire très sérieuse qui a des conséquences.

:D
De fait, tes arguments n'ont aucune pertinence ici, par exemple quant aux prétendus pouvoirs de l'OMC sur cette situation dont les marques restent maitresses (Droit absolu). Tes affirmations sur le refus de vente et la liberté d'approvisionnement sont totalement erronées également.

Je bosse depuis vingt ans pour les plus grandes marques du monde. Visiblement, tu ne maîtrises pas ce domaine, bien que tu aies certainement des compétences élevées en matière de commerce international. Le déposant de la marque seul décide (ou confère ce droit à une entité de son choix pour un périmètre donné, par exemple la France à Nikon France) jusqu'à quel point elle peut être utilisée par des tiers. En dehors du cercle autorisé, c'est niet. En cas de plainte (procédure en contrefaçon, délit pénal), aucun juge ne donnera raison à un vendeur qui viole le droit à la marque.

Le simple fournisseur que tu étais n'a absolument pas ce genre de pouvoir que confère la marque, raison de l'échec de tes démarches.

Toutes les marques sont donc libres de lier certains services ou prestations exclusivement en faveur d'un cercle autorisé de vendeurs (par exemple les vendeurs formés régulièrement par elle), que ça plaise ou non, afin d'assurer la pérennité de leurs services. Point final.

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19920213/index.html

Je ne vous jette  pas la pierre , Pierre !
Vu que c'est trés exactement ce que j'ai exprimé   . Il suffisait de lire et ...
comprendre  !!! que nous exprimons le même avis  :D ;D encore faut il savoir lire ................

Et en effet ! jadis je ne représentais  qu'un TOUT PETIT FOURNISSEUR Français !
La plus grosse boite d'électronique  de l'Hexagone ....   ;) Civile et Militaire .

Il faut  rester  modeste  dans la prétention surtout  en donneur de leçons , Pierre .

Amaniman

Là  c'est encore  un autre probléme ! Darty , Boulanger sauraient  parfaitement vendre des D800  ou autres Haut de gamme  par appro direct ou paralléle . MAIS... mais ....
Quel intérêt  pour eux ?  Leur clientéle est ciblée niveau D5300/D7200  plus que Haut de Gamme !
Pourquoi se facher avec NIKON France ou Europe pour  trés  peu de ventes potentielles de D800/810 ou autres ?
Par conséquent , il y a un " Gentleman' agreement " .  Ca se passe ( aussi ) comme ça dans le Business ...
Chacun y trouve  son intérêt .
Et puis , en deuxiéme partie du cycle de vie du produit ( D810 ou équivalent ) lorsque le prix  se tassera ( comme toujours ) , Darty , Boulanger les prendront dans leur catalogue . Avant la sortie du D820 !!! C'est imminent .
En revanche ; pas de D4s  , ni de futur  D 5   chez eux >>  pas de clientéle  cible .

Et tanpis si la crédibilité de tes bla-blas en prend un coup :

http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/nikon_d810.html

http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/nikon_d4s.html

Patton

Dans tout  ce Gloubi Boulga  , il y a  ( au moins ) 3 questions  indépendantes les unes des autres :
1/ Utilisation  illicite  d'une qualité  de concessionnaire d'une Marque : par exemple utilisation de Logos de la marque sans son accord .>   Condamnable en justice .
2/ Approvisionnement  paralléle  sans passer par un importateur officiel :Possible  sous condition de respect
des régles de paiement  au fournisseur et des régles fiscales applicables >L" OMC  interdit le refus de vente ?!!
3/ Garantie : Le vendeur DOIT assurer la garantie  légale des produits vendus par lui .
Là , le Fournisseur ne manquera pas de réserver son SAV aux ventes passées par son circuit !
C'est pourquoi les réseaux paralléles assurent la garantie de leurs ventes par d'autres structures SAV .
Celà  dit = Quand on voit la qualité des SAV  Officiels ............... boff  ::)

NB; pour Carl Magne = Jadis je fus dans la peau d'un Fournisseur essayant de bloquer les canaux
paralléles !!! C'était légalement  irrecevable .... donc on jouait sur le SAV , la formation , etc...
( Juste un propos de café du commerce , hein ! ou on parle sans savoir ;Carolus Magnus ... :-* )

A PIERRE et Consorts : RE  Lisez calmement  et ESSAYEZ  de comprendre !
Bien à vous ! Suivez avec le doigt si ça peut vous aider , ligne par ligne ....
surtout le PREMIER  paragraphe  ;) et... la derniére ligne aussi ...le NB.

Patton

Citation de: Amaniman le Octobre 15, 2015, 15:38:52
Et tanpis si la crédibilité de tes bla-blas en prend un coup :

http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/nikon_d810.html

http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/nikon_d4s.html

Donc y a déjà  plus de Distribution sélective  ! Que demande le peuple ?
On discute dans le vide .   Content pour vous même si le prix est  au même niveau
qu'ailleurs en sélectif !
A Hong Kong  ou  à   Sydney ...c'est moins cher ............

Patton

Là  c'est encore  un autre probléme ! Darty , Boulanger sauraient  parfaitement vendre des D800  ou autres Haut de gamme  par appro direct ou paralléle . MAIS... mais ....
Quel intérêt  pour eux ?  Leur clientéle est ciblée niveau D5300/D7200  plus que Haut de Gamme !
Pourquoi se facher avec NIKON France ou Europe pour  trés  peu de ventes potentielles de D800/810 ou autres ?
Par conséquent , il y a un " Gentleman' agreement " .  Ca se passe ( aussi ) comme ça dans le Business ...
Chacun y trouve  son intérêt .
Et puis , en deuxiéme partie du cycle de vie du produit ( D810 ou équivalent ) lorsque le prix  se tassera ( comme toujours ) , Darty , Boulanger les prendront dans leur catalogue . Avant la sortie du D820 !!! C'est imminent .
En revanche ; pas de D4s  , ni de futur  D 5   chez eux >>  pas de clientéle  cible .
Pas de guerre des Prix dans l'exemple de mon AIMABLE contradicteur >>>
Donc , je confirme ! On se fache pas avec NIKON , on distribue au même prix que dans le canal pseudo sélectif ! Chacun y trouve son intérêt . C'est ça le Business !
Celà dit : j'y connais rien . Je parle sans savoir .  Je blablatte ... comme vous , ici .

Patton

Citation de: Patton le Octobre 15, 2015, 15:40:50
A PIERRE et Consorts : RE  Lisez calmement  et ESSAYEZ  de comprendre !
Bien à vous ! Suivez avec le doigt si ça peut vous aider , ligne par ligne ....
surtout le PREMIER  paragraphe  ;) et ...le NB.

Patton

Patton

Citation de: Amaniman le Octobre 14, 2015, 10:51:57
D' ailleurs c' est vraiment étrange cette reconnaissance par, entre autres, la législation française, alors que normalement le commerce est basée sur la libre concurrence, complètement faussée dans ce cas.

Pas à une contradiction prés ? semble t il Amaniman  en matiére de Libre
Concurrence !!! Un coup à droite un coup à gauche " On s'fait des RRANG
en FORD MUSTANG "  comme chantait Serge ......

Amaniman

J' essaye juste d' être objectifs et tes exemples étaient mal choisis, que veux-tu que je te dise ?

Pour moi, "libre concurrence" et "distribution sélective" sont antinomiques, point barre.

Patton

Citation de: Amaniman le Octobre 15, 2015, 16:11:37
J' essaye juste d' être objectifs et tes exemples étaient mal choisis, que veux-tu que je te dise ?

Pour moi, "libre concurrence" et "distribution sélective" sont antinomiques, point barre.

Pour moi  aussi !  Difficile  de se comprendre ....pourtant j'écris en français  :(

Patton