Photos floues sur A7R

Démarré par digigraphy, Octobre 12, 2015, 09:08:35

« précédent - suivant »

digigraphy

J'ai plusieurs cas de photos floues
si vous avez idée du pourquoi ?

L'une a été prise a 6400 iso  c'est vrai, il y a du grain mais cela n'explique pas pourquoi elle est flou
L'autre est à f/2,8 c'est flou sans zone nette, visible en zoomant.
Voici les fichiers
https://www.wetransfer.com/downloads/f311956cf6b971ce4374191a52d7150b20151012064456/24562b3046d0e23f96cd2560aadc47f820151012064456/2d7ab2#

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

detrez

polohc

Citation de: digigraphy le Octobre 12, 2015, 09:08:35
J'ai plusieurs cas de photos floues
si vous avez idée du pourquoi ?

L'une a été prise a 6400 iso  c'est vrai, il y a du grain mais cela n'explique pas pourquoi elle est flou
L'autre est à f/2,8 c'est flou sans zone nette, visible en zoomant.
...

La 3966 faite avec le FE 35 : à f/2.8, c'est toujours un peu plus mou qu'en fermant "d'un cran", c'est vers les lettres "soldats" que c'est le mieux, mais il me semble qu'il y a un léger flou de bouger...

La 3969 faite avec le FE 2470 à 12800 ISO n'est pas si mal que tu le dis, surtout à f/4 et à 70 mm qui est la plus mauvaise configuration pour cet objectif et la aussi je pense qu'il y a un léger flou de bouger. DOP avec son traitement du bruit "Prime" sauverait au mieux cette photo...

Au début de l'utilisation du A7R, j'ai eu du déchet par flou de bouger, maintenant je soigne la tenue de l'appareil et tout va bien  ;)
Il est plus tard que tu ne penses

pacmoab

Avec la dernière génération "II" des A7 stabilisés, il faut déjà y aller pour avoir des flous de bougé !

digigraphy

Pour la  3969 je suis au 1/100. Le maquillage n'est pas tres nette , que ce soit a 12800 ou à  6400 iso et toute ma série en rafale est du même type.
J'ai Dxo voici le résultat, moins de bruit mais flou. Si c'est un flou de bougé a quoi sert le stabilisateur intégré ?

Pour la  3966 je suis au 1/125. Etant donné que le sujet est statique et que je n'ai pas la tremblote, je ne comprends pas l'une est plus flou et l'autre moins avec le même réglage :

polohc

Ah oui ! C'est net que c'est flou !

Une suggestion : fais quelques photos sur pied dans sensiblement les mêmes réglages.

[at] pacmoab,
digigraphy a le 7R pas le 7RII

pacmoab

Ton AF était réglé comment ? La map ne semble pas faite sur le sujet...

detrez

Tiens ! ça me rappelle mes œuvres avant le A7II !!!

Ilium

La danseuse semble hors focus et les 2 statues ont un flou de bougé.
La première ça peut être être un léger soucis d'AF.
Pour les 2 autres, au 1/125è avec un 35, c'est étonnant. Comme suggéré, trépied et si ça bouge toujours, c'est un problème de vibration interne.

digigraphy

Mise au point centrale AFC. Je ne peux même pas dire sur quoi a été faite la mise au point car un personnage sur un fond noir il n'y a pas plusieurs possibilités de point. Pour la photo en plein jour, la mise au point a été faite sur la statut, de toute façon aucun autre objet n'est plus nette.

Si j'etais au 1/60 j'aurais pu comprendre le flou mais à 1/125 pas trop. C'est la vitesse qu'on préconisait pour la synchro avec le flash des appareils photos argentiques qui eux  étaient bien dépourvus de stabilisateur et sans trepied a cette vitesse !.

Comme j'ai le A7R, je me demandais si le A7RII ferait mieux ?.

Autre cas qui me pose probleme c'est la mise au point qui lorsqu'il s'agit de photo furtive s'effectue en arriere plan au lieu de premier plan.

pacmoab

Afs ou afc ?
Je fais souvent des photos de spectacle, jamais de rafales. Je vais du 1/60  afs au 1/250s afc suivant si ça bouge ou pas, la plupart du temps en map flexible s.
80 à 90% de mes images sont nettes.

digigraphy

désolé mais en rafale le mode AFS est inexploitable tellement c'est long a faire la mise au point
Une femme est balancée en l'air et ça va très vite.

Problème pour certains  portraits de groupe  en AFS, lorsque j'appuie sur le déclencheur le point et bon, c'est au moment où j'enclenche a fond que le point n'est plus identique.

CitationTiens ! ça me rappelle mes œuvres avant le A7II !!!
Tu avais quoi avant ? et tu n'as plus ce probleme maintenant c'est ça ?
Une photo floue et la seconde photo avec le même réglage,  nette.

chelmimage

J'ai regardé de près les photos où on voit les fontaines. C'est typiquement ma manip du gouttoscope brevetée..(je rigole..)
Mais si j'observe finement .le tracé des gouttes isolées je vois que la trajectoire  n'est pas uniforme; il y a des petites irrégularités qui pour moi sont le signe révélateur d'un bougé du à une vibration interne.
Bien que l'image soit floue si on regarde tous les tracés de petites gouttes on voit qu'ils sont semblables..
Pour mieux comprendre, voir tous les fils dans lesquels depuis 5 ans je parle de cette manip..
Si tu as un autre appareil quel qu'il soit, même basique, fait la même photo et regarde le tracé des gouttes.

Polak

Déjà avec l'A7 qui n'a que 24 Mpx et qui est moins sujet aux vibrations d'obturateur que l'A7r, il faut prévoir large  en matière de vitesse d'obturation ou alors faire un effort de concentration pour être le plus stable possible.
De plus je trouve le FE 35, s'il s'agit de celui-là,  peu tolérant . Probablement sa légèreté fait qu'il amortit moins les vibrations de l'ensemble .

chelmimage

Pour expliquer ce que je dis, voici un extrait de la 66 au zoom 300%. Les irrégularités que je pointe ne sont pas naturelles, des gouttes éloignées ne suivent pas des trajectoires brisées identiques. Normalement, les gouttes suivent  une trajectoire approximativement rectiligne pendant le court instant de l'exposition.
Etant donné que les vibrations ont l'air de se produire dans le sens vertical dans lequel les photos sont présentées les vibrations seront plus visibles en inclinant l'appareil à 45°.

detrez

Citation de: Polak le Octobre 12, 2015, 13:35:16
... Probablement sa légèreté fait qu'il amortit moins les vibrations de l'ensemble .
C'est un souci qu'apporte les matériel trop léger.
Peut être faudrait il faire des tests appareil sur pied à 500,150,80,50,25,15et 10ème puis faire la même chose à main levée et regarder de près les résultats et voir à partir de quelle vitesse ça ne va plus d'un côté comme de l'autre..

chelmimage

digigraphy

CitationC'est un souci qu'apporte les matériel trop léger.
On disait la meme chose avec les gros zoom qui faisaient comme un caisson de résonance.

polohc

J'ai jamais constaté de vibrations de l'obtu du A7R, mais je n'utilise que des focales limitées à 70mm.
Par contre le R est bien sensible au flou de bouger et si on n'y prend pas garde, le bénéfice de la définition de 36 Mpx s'envole, chelmimage va pouvoir le confirmer ;)
On ne peut pas comparer un APN de 36 Mpx avec un argentique équivalent à 8 Mpx !
Et surtout si on regarde nos photos à 100%, voyez la taille de l'image produite !
Une bonne habitude : reprendre les fondamentaux de la posture et de la tenue d'un appareil photo ;)

chelmimage

Citation de: pacmoab le Octobre 12, 2015, 10:39:08
Avec la dernière génération "II" des A7 stabilisés, il faut déjà y aller pour avoir des flous de bougé !
Les fréquences de vibrations internes sont plus élevées que les fréquences de "vibration ou de bougé" d'un opérateur et probablement  hors des limites des fréquences corrigées par la stabilisation.

detrez

detrez

Citation de: digigraphy le Octobre 12, 2015, 14:36:39
On disait la meme chose avec les gros zoom qui faisaient comme un caisson de résonance.
certes mais il y avait le miroir en plus, sacré pièce mobile !

esperado

La solution pour ces problèmes de vibrations, passer en premier rideau électronique, mais attention:
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=4#p10559

Polak

Oui mais Digigraphy a un A7r.
A propos Esperado, pourquoi ce problème avec les deux obturateurs du A7 concerne-t-il surtout les longues focales ? J'ai du mal à comprendre.

esperado

Citation de: Polak le Octobre 12, 2015, 19:02:52
Oui mais Digigraphy a un A7r.
A propos Esperado, pourquoi ce problème avec les deux obturateurs du A7 concerne-t-il surtout les longues focales ? J'ai du mal à comprendre.
Lentille AR très loin du capteur, rayons perpendiculaires: Ombre nette du rideau ?
Courtes focales, source en cône très ouverte, ombre très diffusée. ? Le noir, c'est à la fin du rideau (il se ferme de bas en haut,, quand il atteint sa vitesse max, je pense.
N'oublie pas que ça se passe uniquement aux vitesses très rapides, ou le moindre écart de linéarité entre les deux rideaux prend des proportions énormes.