Bague AF/MF de l'Olympus 17 mm f/1.8

Démarré par Zaphod, Octobre 13, 2015, 22:00:31

« précédent - suivant »

Yadutaf

Citation de: Mlm35 le Octobre 21, 2015, 07:52:32
... Mais peux tu affirmer avec certitude, qu'aucun objectif pour mirrorless ne possede réellement de commande mécanique? c'est ça la question.
...

Non, il ne peut pas l'affirmer parce que les Voigt, Samyang, Kowa, etc. dédiés au MFT sont bien mécanique à priori. Par contre, si on s'en tient à Pana et Oly, je suis à peu près sûr qu'il a raison.
Thierry

jmporcher

Citation de: Yadutaf le Octobre 21, 2015, 08:49:57
Non, il ne peut pas l'affirmer parce que les Voigt, Samyang, Kowa, etc. dédiés au MFT sont bien mécanique à priori. Par contre, si on s'en tient à Pana et Oly, je suis à peu près sûr qu'il a raison.
C'est ça. En gros sont mécaniques tous ceux qui n'ont pas d'AF.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Yadutaf le Octobre 21, 2015, 08:49:57
Bien entendu, ma question en concernait pas les objectifs MF. ;D

Mais déjà, l'affirmation qu'aucune vraie MAP manuelle n'existe parmi les m4/3 oly et pana, a l'effet d'une bombe. Alors quid des fuji, sony, pentax, canon, nikon, et les tiers, sigma, tamron, et tokina (s'il en reste encore)?
Ce serait quand meme étonnant qu'il n'y aie que du MF "assisté électriquement" là dedans.

jmporcher

Citation de: Mlm35 le Octobre 21, 2015, 09:16:03
Bien entendu, ma question en concernait pas les objectifs MF. ;D

Mais déjà, l'affirmation qu'aucune vraie MAP manuelle n'existe parmi les m4/3 oly et pana, a l'effet d'une bombe. Alors quid des fuji, sony, pentax, canon, nikon, et les tiers, sigma, tamron, et tokina (s'il en reste encore)?
Ce serait quand meme étonnant qu'il n'y aie que du MF "assisté électriquement" là dedans.
Chez Fuji (X) toutes les optiques sont à commande électrique. La question a déjà été évoquée dans la section Fuji. Les autres je ne sais pas..,

Mistral75

Citation de: jmporcher le Octobre 21, 2015, 10:01:01
Chez Fuji (X) toutes les optiques sont à commande électrique. La question a déjà été évoquée dans la section Fuji. Les autres je ne sais pas..,

Chez Pentax (monture Q) aussi. Idem chez Sony. Idem chez Canon (EOS-M), Leica (T et maintenant SL) et pour les Nikon One. Je pense que c'est aussi le cas chez Samsung mais sans certitude. Quant aux objectifs autofocus en monture µ4/3, il y en a beaucoup et je ne les connais pas assez bien pour être totalement affirmatif mais j'attends sans impatience que quelqu'un produise un contre-exemple :).

A propos de ces mises au point à commande électrique, un complément intéressant glané dans un article de Roger Cicala relatif au test sur banc d'objectifs Sony E :

LensRentals.com - Sony E Mount Lens Optical Bench Tests

"Most lenses have a mechanical focusing ring. You set it to infinity, confirm it (because some lenses can actually focus past infinity, which screws up the test results), put them on the bench and test them. A few lenses are 'focus-by-wire'; they are focused by the electric AF motor even when you turn the focusing ring manually. Most of these are no trouble either. You put them on the camera, focus to infinity, take them off and the focus stays where it last was.

Sony's newer lenses (and some micro 4/3 lenses) are different. They are focused by an electromagnet. You can put them on the camera and focus to infinity, but when you take them off the camera the focusing group just falls back to wherever it wants to be, which is never infinity focus.
"

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2015, 10:40:55
Chez Pentax (monture Q) aussi. Idem chez Sony. Idem chez Canon (EOS-M), Leica (T et maintenant SL) et pour les Nikon One. Je pense que c'est aussi le cas chez Samsung mais sans certitude. Quant aux objectifs autofocus en monture µ4/3, il y en a beaucoup et je ne les connais pas assez bien pour être totalement affirmatif mais j'attends sans impatience que quelqu'un produise un contre-exemple :).

A propos de ces mises au point à commande électrique, un complément intéressant glané dans un article de Roger Cicala relatif au test sur banc d'objectifs Sony E :

LensRentals.com - Sony E Mount Lens Optical Bench Tests

"Most lenses have a mechanical focusing ring. You set it to infinity, confirm it (because some lenses can actually focus past infinity, which screws up the test results), put them on the bench and test them. A few lenses are 'focus-by-wire'; they are focused by the electric AF motor even when you turn the focusing ring manually. Most of these are no trouble either. You put them on the camera, focus to infinity, take them off and the focus stays where it last was.

Sony's newer lenses (and some micro 4/3 lenses) are different. They are focused by an electromagnet. You can put them on the camera and focus to infinity, but when you take them off the camera the focusing group just falls back to wherever it wants to be, which is never infinity focus.
"

Comme dab, merci pour les infos mistral.

Zaphod

Citation de: jmporcher le Octobre 20, 2015, 23:14:22
Pour Panasonic je confirme ( j'en ai deux ). Démonte l'objectif du boîtier et tourne la bague des distances, tu verras bien que rien ne bouge.
Oui bien sur, mais Panasonic n'essaie pas de faire passer la MAP de ses objectifs pour autre chose que du "focus by wire".

C'est différent pour Olympus, pour le 12 mm et pour 17 mm, car tous deux une un switch de bague qui est censés les faire passer d'une mise au point "micro 4/3 classique" (focus by wire) à une mise au point manuelle mécanique (qui ne tourne pas à l'infini, elle a des butées aux deux extrémités).
http://www.davidpartington.com/m43/2015/06/10/review-olympus-12mm-f2-0/
Et j'ai un gros doute là dessus.
Je penche pour du focus by wire qui imiterait le fonctionnement d'une bague manuelle, mais pas plus.

jmporcher

J'ai ces deux optiques! Et je te confirme ce que tu dis. De toute évidence c'est du focus by wire dont la commande imite la mise au point par rampe hélicoïdale classique. Mais ce sont de bonnes optiques...
Édit : d'ailleurs je n'utilise jamais ce dispositif. La bague est assez élégante, mais comme elle ne transmet pas ses mouvements (en position MF) au boîtier (EM1 ou GH4 pour moi), on perd la loupe d'affichage automatique lors de la mise au point. ..

Zaphod

Oui... c'est ce qui me gène aussi.
Et si ça reste du focus by wire, c'est dommage de ne pas transmettre l'info au boitier...

cptcv

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2015, 10:40:55

"

Sur les boîtiers Olympus il y a un paramétrage pour remettre ou non le focus à l'infini quand on éteint le boîtier. Si on le désactive l'objectif garde sa focalisation quand on l'éteint.

cptcv

Citation de: jmporcher le Octobre 21, 2015, 16:44:01
J'ai ces deux optiques! Et je te confirme ce que tu dis. De toute évidence c'est du focus by wire dont la commande imite la mise au point par rampe hélicoïdale classique. Mais ce sont de bonnes optiques...
Édit : d'ailleurs je n'utilise jamais ce dispositif. La bague est assez élégante, mais comme elle ne transmet pas ses mouvements (en position MF) au boîtier (EM1 ou GH4 pour moi), on perd la loupe d'affichage automatique lors de la mise au point. ..

L'intérêt de la position manuelle c'est d'avoir l'échelle des distances avec la profondeur de champ. Je n'utilise quasiment que cette position en photo spéléo car faire la map en AF n'est pas toujours évident. C'est très pratique.

jmporcher

Ah oui bien vu, je n'avais pas pensé à cette situation. L'échelle des distances est fiable?

cptcv

Oui, je n'ai jamais eu de soucis en m'y fiant.