reglages D800: aidez moi à faire mieux

Démarré par lv74, Octobre 14, 2015, 21:01:30

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lv74

Voici une image après recadrage (50 % environ) avec prise de vue dans de bonnes conditions de lumière, soleil mais pas trop violent, avec un objectif manuel de bonne facture (Voigt macro lanthar 125mm). Mise au point manuelle, pas de flash, exposition: ISO AUTO: avec mes contraintes f1/16 et temps d'expo 1/1000ème, il est tombé sur 2800 ISO. Le résultat est très perfectible. Je vous mets les données EXIF ci après afin que vous puissiez me dire ce qu'il faudrait changer aux réglages du boîtier.

lv74


Verso92

Le seul paramètre améliorable me semble être le TdP : choisir un TdP moins élevé aurait conduit à une sensibilité plus faible, à ouverture égale...
Comment as-tu paramétré tes ISO auto ?

Col Hanzaplast

Je vote pour un nettoyage de capteur avant tout...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

4mpx

Pour ce genre de sujet, l'idéal est de travailler à la sensibilité native du boitier, sur trépied et avec déclenchement à distance.
Si les paramètres de pdv ci-dessus ne peuvent être modifiés sur le terrain, il faudra améliorer l'image au post-traitement :
Exposer a droite...

lv74

Merci pour ces premiers conseils. Mon mode ISO AUTO est en général calé sur une sensibilité maximale de 6400 ISO, car quand l'occasion se présente j'essaie d'avoir mes sujets en vol et dans ce cas je passe au 1/8000ème pour figer le mouvement des ailes. C'est de la chasse (proxi) photo à main levée, sur des bestioles fugaces le plus souvent. L'exemple choisi n'est pas très représentatif à cet égard (insecte au repos restant assez longtemps immobile au même endroit), dans ce cas un monopode était utilisable, voire un trépied. Un temps de pose plus long aurait ainsi permis de se rapprocher de la sensibilité native du capteur.
- Nettoyage du capteur: effectivement il a des taches.
- post-traitement: lequel?


Verso92

Citation de: lv74 le Octobre 14, 2015, 22:54:30
Merci pour ces premiers conseils. Mon mode ISO AUTO est en général calé sur une sensibilité maximale de 6400 ISO, car quand l'occasion se présente j'essaie d'avoir mes sujets en vol et dans ce cas je passe au 1/8000ème pour figer le mouvement des ailes.

J'avoue ne pas trop comprendre tes réglages... quel mode d'exposition utilises-tu ?

lv74


Otaku

Est-ce vraiment indispensable f16 ? Je ne suis pas sûr que la pdc soit si courte que ça et tu risques de perdre en détails.  :-\

Qu'est-ce que ça donne à f8 -f9 ?


Verso92

Citation de: lv74 le Octobre 14, 2015, 23:02:11
manuel mais ISO Auto, mesure spot

Donc, tu imposes ton TdP : d'où l'ISO anormalement élevé pour obtenir le meilleur de ta photo du papillon...
Par exemple, f/16~1/250s aurait sans doute été, dans ce cas, un meilleur choix* ?
*tu aurais été dans ce cas aux alentours de 800 ISO, au lieu de 2 800...

Otaku

La vitesse aurait peut-être été trop basse en raison du vent.  :-\

f8, 1/1000 et 800 isos fonctionnent aussi et la pdc devrait être largement suffisante.  ???

Il serait intéressant aussi de voir où est le point AF.


Sebmansoros

Sensibilité trop élevée pour la macro. Sinon le mode M et la sensibilité auto est un bon choix.

lv74

Merci pour ces avis.
Pour résumer, les réglages du boîtier ne seraient pas en cause, ce sont les conditions de prise de vue qu'il faut modifier (pour baisser en sensibilité). Sachant que plus ouvert que f11 la profondeur de champ me semble trop courte, il me faut choisir des temps de pose plus longs, 1/500 voire 1/250ème. Dès ce printemps j'essaierai!
Sinon (mais mon écran n'est pas calibré et semble rendre des couleurs très saturées), je trouve presque systématiquement les tirages papier (A4 le plus souvent) que je commande à mon magasin habituel, très ternes. Est-ce lié au rendu du D800, est-il préférable de corriger son réglage par défaut (Picture control?) pour saturer davantage dès les fichiers RAW, ou vaut-il mieux agir au moment du développement dans DXO par exemple?

Verso92

Citation de: lv74 le Octobre 15, 2015, 21:38:42
Sinon (mais mon écran n'est pas calibré et semble rendre des couleurs très saturées), je trouve presque systématiquement les tirages papier (A4 le plus souvent) que je commande à mon magasin habituel, très ternes. Est-ce lié au rendu du D800, est-il préférable de corriger son réglage par défaut (Picture control?) pour saturer davantage dès les fichiers RAW, ou vaut-il mieux agir au moment du développement dans DXO par exemple?

Changer les Picture Controls n'a qu'un impact sur les Jpeg "boitier".

Tout au plus, tu retrouveras ces réglages comme paramètres par défaut lors de l'ouverture des RAW dans les logiciels Nikon (Capture Nx2 ou NX-D, par exemple).
Avec DxO ou les autres logiciels tiers, aucun impact.
Sinon, l'obtention de tirages à ton goût passe par un écran étalonné...

Otaku

#14
Citation de: lv74 le Octobre 15, 2015, 21:38:42
Merci pour ces avis.
Pour résumer, les réglages du boîtier ne seraient pas en cause, ce sont les conditions de prise de vue qu'il faut modifier (pour baisser en sensibilité). Sachant que plus ouvert que f11 la profondeur de champ me semble trop courte, il me faut choisir des temps de pose plus longs, 1/500 voire 1/250ème. Dès ce printemps j'essaierai!
Sinon (mais mon écran n'est pas calibré et semble rendre des couleurs très saturées), je trouve presque systématiquement les tirages papier (A4 le plus souvent) que je commande à mon magasin habituel, très ternes. Est-ce lié au rendu du D800, est-il préférable de corriger son réglage par défaut (Picture control?) pour saturer davantage dès les fichiers RAW, ou vaut-il mieux agir au moment du développement dans DXO par exemple?

Pour moi, c'est la base indispensable. Il faut voir la chaîne graphique comme un tout (même si tu imprimes dans un labo), si tu n'as pas un écran calibré à la base, tu n'auras jamais la maîtrise sur ce que tu imprimeras ou sur ce tu publieras sur un site web.   Une fois, ton écran calibré, il sera toujours plus facile de t'adapter au labo. Certains fournissent un profill icc, mais si ton écran n'est pas calibré, ça ne servira pas à grand chose. Sinon, si tu trouves les impressions trop ternes, tu peux toujours les booster avant, mais ça reste du bricolage.

(Edit : grillé par Verso.  :))

Pour ta pdc trop courte, il faut apprécier en fonction de la distance du sujet. Pourquoi ne pas essayer en priorité à l'ouverture en gardant un œil sur la vitesse ? Ça te permettrait de faire varier plus facilement ton ouverture en fonction des conditions.

Perso, je n'utilise jamais les isos auto, car je veux garder le contrôle sur cette valeur.

Verso92

#15
Citation de: Otaku le Octobre 15, 2015, 22:06:16
Perso, je n'utilise jamais les isos auto, car je veux garder le contrôle sur cette valeur.

En ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi le fait d'être en ISO auto fait perdre le contrôle (sauf sur trépied) : en mode A, par exemple, ce mode te garantira la sensibilité la plus basse possible pour tenir le TdP te garantissant la netteté de ta photo à main levée...
Je suis plus sceptique, par contre sur l'ISO auto en mode M, sauf à vouloir à tout prix opérer à une ouverture ET un TdP imposés (mais, sans surprise, quand on fixe deux paramètres, c'est le troisième qui sert de variable d'ajustement).

Otaku

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2015, 22:14:29
En ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi le fait d'être en ISO auto fait perdre le contrôle (sauf sur trépied) : en mode A, par exemple, ce mode te garantira la sensibilité la plus basse possible pour tenir le TdP te garantissant la netteté de ta photo à main levée...

Pour simplement pouvoir fixer moi-même les isos en fonction des conditions lumineuses d'une part et d'autre part être sûr d'utiliser la sensibilité la plus basse en fonction de ces conditions et ne monter en isos que lorsque j'ai besoin d'une vitesse plus élevée.

En plus, il me semble que le réglage de la valeur max passe par les menus alors qu'il est très facile de changer les isos avec le trèfle et la molette.

Je pense que j'aurais moins de réactivité en utilisant cette fonction qu'en étant en manuel pour les isos (animalier et voyages principalement).

Edit : Je n'ai pas encore non plus compris l'intérêt du mode M, mébon...

lv74

De nouveau merci pour ces conseils précis. Je retiens qu'il me faut commencer par calibrer mon écran pour régler mon problème de tirages commandés pas assez saturés.
Pour revenir aux conditions de prise de vue: la pdc qui me satisfait est il est vrai assez variable, fonction de la distance ou (ce qui revient à peu près au même avec ma focale fixe), à la taille du champ couvert, lui même fonction de la taille de ma bestiole, mais aussi de la profondeur de mon sujet (cas le pus favorable, ailes repliées dans un même plan et possibilité de positionner mon capteur parallèle à ce plan). A l'expérience je suis satisfait avec des diaphragmes à f8 (jamais plus ouvert) mais souvent f11 voire f16 ou 22 pour les plus petites espèces sauf cas favorable. A l'expérience je choisis à peu près la bonne valeur. Mon temps de pose maxi étant calé pour éviter du flou de bougé de ma part ou de la part de la bestiole (je vais essayer de passer à 1/500), il est vrai que je trouvais le mode ISO AUTO très pratique... Plus qu'un mode priorité diaphragme en gardant un oeil sur la vitesse, mais bon il faut que j'essaie.
Encore merci,
LV

Verso92

#18
Citation de: Otaku le Octobre 15, 2015, 22:26:16
Pour simplement pouvoir fixer moi-même les isos en fonction des conditions lumineuses d'une part et d'autre part être sûr d'utiliser la sensibilité la plus basse en fonction de ces conditions et ne monter en isos que lorsque j'ai besoin d'une vitesse plus élevée.

En plus, il me semble que le réglage de la valeur max passe par les menus alors qu'il est très facile de changer les isos avec le trèfle et la molette.

Je pense que j'aurais moins de réactivité en utilisant cette fonction qu'en étant en manuel pour les isos (animalier et voyages principalement).

Oui, je vois ce que tu veux dire... effectivement, le mode ISO auto en mode A, par exemple, implique que tu sais par avance que la loi programmée sur le TdP mini te satisfera dans la majeure partie des cas que tu rencontreras.
Par contre, si tu as des objectifs stabilisés et d'autre pas, tu pourras effectivement souhaiter autoriser une PdV à un TdP en-dessous du mini programmé avec un objectif VR sur un sujet statique. Dans ce cas, l'ISO manuel est plus pratique. Mébon, sur les boitiers modernes, tu passes très vite de l'ISO auto à l'ISO manuel en un clic...

A l'inverse, sur un sujet en mouvement, tu pourras tout à fait vouloir obtenir un TdP plus rapide en montant la sensibilité, ce que ne fera pas forcément l'appareil automatiquement dans ce mode...
Citation de: Otaku le Octobre 15, 2015, 22:26:16
Edit : Je n'ai pas encore non plus compris l'intérêt du mode M, mébon...

Utile dans toutes les situations où tu veux être à f/4~1/125s, par exemple. Il faut juste être conscient qu'il faut que la sensibilité reste dans les clous que tu t'es fixés... mébon, si elle sort des clous, c'est que ton couple ouverture/TdP n'est pas tenable pour la scène photographiée en fonction de la lumière... il n'y a pas de miracle !

Otaku

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2015, 22:34:18

Utile dans toutes les situations où tu veux être à f/4~1/125s, par exemple. Il faut juste être conscient qu'il faut que la sensibilité reste dans les clous que tu t'es fixés... mébon, si elle sort des clous, c'est que ton couple ouverture/TdP n'est pas tenable pour la scène photographiée en fonction de la lumière... il n'y a pas de miracle !

Je ne suis pas sûr de comprendre ton exemple f4 et 1/125 ? Ce serait dans quel cas ?

En fait, le seul intérêt que je verrais pour le mode M (par rapport à ma pratique) serait de pouvoir compenser l'expo, mais comme on a déjà un bouton pour ça et que je n'ai pas besoin de varier de plus de
+- 3 Il ...

En animalier, c'est indispensable pour moi de jouer sur cette fonction (oiseaux avec le ciel en arrière-plan, sur un plan d'eau, plumages blancs, ...). Puis tous les cas où on a de forts écarts de luminosité dans une image.

Oui, il faut parfois faire des choix quand les paramètres sont incompatibles.  ;) :)

Mais, je reconnais que les capacités de récupération du D800 sont bien pratiques aussi.  ;D

Verso92

Citation de: Otaku le Octobre 15, 2015, 23:04:12
Je ne suis pas sûr de comprendre ton exemple f4 et 1/125 ? Ce serait dans quel cas ?

J'ai dit ça un peu au pif...
Mébon, pour essayer d'illustrer : photos de concert, tu veux photographier le batteur avec un petit télé (100mm, par exemple). Tu estimes que f/4, en fonction de l'endroit où tu te trouves et de l'effet désiré de PdC est la meilleure ouverture. 1/125s te permettra des photos nettes sur le visage, pour saisir l'expression du musicien, mais tu veux garder un flou de mouvement sur les baguettes, pour garder de la vie à l'image (retranscrire le mouvement).

L'ISO auto en mode M adaptera automatiquement la sensibilité (pour garder une bonne exposition en conservant f/4~1/125s) suivant que les spots de scène, qui changent sans arrêt, éclairent fortement le batteur, ou pas...

Otaku

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2015, 23:15:59
J'ai dit ça un peu au pif...
Mébon, pour illustrer : photos de concert, tu veux photographier le batteur avec un petit télé (100mm, par exemple). Tu estimes que f/4, en fonction de l'endroit où tu te trouves et de l'effet désiré de PdC est la meilleure ouverture. 1/125s te permettra des photos nettes sur le visage, pour saisir l'expression du musicien, mais tu veux garder un flou de mouvement sur les baguettes, pour garder de la vie à l'image (retranscrire le mouvement).

L'ISO auto en mode M adaptera automatiquement la sensibilité (pour garder une bonne exposition en conservant f/4~1/125s) suivant que les spots de scène éclairent fortement le batteur, ou pas...

Ok, je comprends l'exemple. c'est vrai que le mode A correspond assez bien à mes besoins en général et qu'à priori je n'ai pas ce genre de besoin.

Mais il y a plein de fonctions du D800 que je n'ai pas encore exploré et sur lesquelles il faudra que je me penche un jour.  Par exemple, tout ce qui est programmation des touches et pouvoir basculer rapidement d'un jeu de réglages à un autre. :)

pepew

Mode M iso fixe pour garantir une expo constante sur une série de pdv, si on est certain de vouloir... une expo constante.
Mode M iso fixe aussi plus pratique si on a absolument besoin d'une mesure spot sur plusieurs éléments de la scène.
Maintenant avec l'écran arrière, l'histogramme, on peut choisir entre beauté du geste :) et efficacité selon ses besoins et ses propres compétences.

pyerrot

J'ai l'impression que dans tes réglages tu as à la fois une valeur trop élevée en ISO et un diaphragme trop fermé. F8 aurait peut-être fait l'affaire (si la mise au point est ratée elle le sera aussi à f/16 de toute façon). Un petit coup de flash avec diffuseur, très faible, pour faciliter le traitement des ombres aussi?

Rol77

Pour faire beaucoup de Macro, j'utilise beaucoup l'AF-C. Pour ma part j'obtiens de meilleurs résultats qu'avec mes yeux et ma main  ;)