session et catalogue

Démarré par schtroeube, Octobre 15, 2015, 14:00:08

« précédent - suivant »

ambre099

Donc dans vos catalogues ce sont des fichiers RAWs et lorsque vous lancez une recherche, elle est faite sur les fichiers RAWs.
Vous ne traitez pas vos images (Tiff ou jpeg) pour en faire un catalogue.
Vous les traitez coup par coup, selon les besoins  ?

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Octobre 18, 2015, 12:40:12
Donc dans vos catalogues ce sont des fichiers RAWs et lorsque vous lancez une recherche, elle est faite sur les fichiers RAWs.
Vous ne traitez pas vos images (Tiff ou jpeg) pour en faire un catalogue.
Vous les traitez coup par coup, selon les besoins  ?

Absolument. Mais attention, le catalogue (je n'en ai qu'un pour mes 15000 photos) ne contient que les ajustements, métadonnées, etc...., ainsi que les chemins d'accès (les "références", selon la terminologie C1) aux fichiers RAW originaux, qui sont, eux, situés sur un DD externe sauvegardé par ailleurs.
Toute recherche est lancée sur le catalogue, donc pas sur les originaux mais sur les métadonnées attachées à chaque photo dans le catalogue.
Je traite mes photos et les conserve au format RAW, et en sors, lorsque nécessaire, une toute petite partie en tiff ou en jpeg suivant la destination que je veux en faire. Mais cela n'a aucun rapport avec le catalogue.

Jc.

Perso je suis en train de créer un catalogue, j'en ai encore pour plusieurs heures. Je n'imagine pas retourner dans le finder pour choisir les photos à traiter, je faisais (je fais encore) tout dans Lr, et je vais continuer dans C1. Je trouve ça très commode.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Octobre 18, 2015, 13:20:02
Absolument. Mais attention, le catalogue (je n'en ai qu'un pour mes 15000 photos) ne contient que les ajustements, métadonnées, etc...., ainsi que les chemins d'accès (les "références", selon la terminologie C1) aux fichiers RAW originaux, qui sont, eux, situés sur un DD externe sauvegardé par ailleurs.
Toute recherche est lancée sur le catalogue, donc pas sur les originaux mais sur les métadonnées attachées à chaque photo dans le catalogue.
Je traite mes photos et les conserve au format RAW, et en sors, lorsque nécessaire, une toute petite partie en tiff ou en jpeg suivant la destination que je veux en faire. Mais cela n'a aucun rapport avec le catalogue.

Merci pour ces précisions Tenmangu.
Au moment où tu as crée ton catalogue, tes fichiers étaient sur ton DD externe que tu as branché pour l'occasion, c'est bien ça.
Et si tu traites un RAW --> TIFF tu es forcé de rebrancher ton DD.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Octobre 18, 2015, 13:20:02
Juste une précision : tu as fait le choix (et je pense que tu as eu raison) de laisser tes photos en dehors du catalogue, mais, sauf erreur de ma part, C1 te donne aussi la possibilité d'intégrer tes photos dans le catalogue. Je n'ose imaginer la taille d'un tel catalogue avec 15000 RAW dedans...  ???

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Octobre 18, 2015, 14:43:04
Merci pour ces précisions Tenmangu.
Au moment où tu as crée ton catalogue, tes fichiers étaient sur ton DD externe que tu as branché pour l'occasion, c'est bien ça.

Oui, c'est le même DD et  la même arborescence que j'utilisais (et que je peux encore utiliser) avec Lr.

Citation de: ambre099 le Octobre 18, 2015, 14:43:04
Et si tu traites un RAW --> TIFF tu es forcé de rebrancher ton DD.

Oui, mais lorsque je travaille mes photos, j'allume mon écran NEC calibré, et comme le DD photos est branché sur l'un de ses ports USB, il monte tout seul sur mon bureau. Donc, c'est transparent et automatique  ;) En voyage, je peux n'emporter que mon MBP et travailler mes photos, mais je ne peux les convertir en tiff ou jpeg.

tenmangu81

Citation de: coval95 le Octobre 18, 2015, 16:47:45
Juste une précision : tu as fait le choix (et je pense que tu as eu raison) de laisser tes photos en dehors du catalogue, mais, sauf erreur de ma part, C1 te donne aussi la possibilité d'intégrer tes photos dans le catalogue. Je n'ose imaginer la taille d'un tel catalogue avec 15000 RAW dedans...  ???

Absolument !!
Mes 15000 photos prennent 450 Go, soit à peu près la taille du SSD de mon MBP.
Elles ne font pas toutes les 48 Mo de mon Leica M-P.

ambre099

J'ai fait le ménage dans les fichiers et j'ai ouvert un catalogue avec l'option stocker fichiers à l'emplacement actuel, 2500 images qui sont sur le DD.
Temps de chargement 1 minute 10 secondes  :) Wouah... super rapide.
Malheureusement je n'ai pas réussi à importer dans le catalogue les fichiers NEF du scanner. Je pense les rescanner en TIFF

C'est vraiment la solution, un seul catalogue

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Octobre 18, 2015, 21:52:20
Malheureusement je n'ai pas réussi à importer dans le catalogue les fichiers NEF du scanner. Je pense les rescanner en TIFF

Tu as un scanner Nikon, qui te produit des RAW ?

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Octobre 18, 2015, 22:10:41

Oui, le Nikon coolscan V ED. Il me sort des fichiers NEF qui font 138,8 Mo sur la base de diapos Kodachrome.
Une excellente qualité d'image, mais je ne peux pas faire la balance de blanc comme avec un fichier RAW traditionnel.
C'est sûr avec l'argentique ..
Je viens d'essayer de démarier sur LR et CR les possibilités de traitement sont identiques à un fichier RAW traditionnel.

Franciscus Corvinus

Citation de: tenmangu81 le Octobre 18, 2015, 22:10:41
Dans la réalité ce sont des TIFFs encapsulés dans des RAW.

ambre099

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 19, 2015, 00:23:10
Dans la réalité ce sont des TIFFs encapsulés dans des RAW.
Merci Franciscus Corvinus.

Verso92

Citation de: ambre099 le Octobre 18, 2015, 22:20:30
Oui, le Nikon coolscan V ED. Il me sort des fichiers NEF qui font 138,8 Mo sur la base de diapos Kodachrome.
Une excellente qualité d'image, mais je ne peux pas faire la balance de blanc comme avec un fichier RAW traditionnel.
C'est sûr avec l'argentique ..
Je viens d'essayer de démarier sur LR et CR les possibilités de traitement sont identiques à un fichier RAW traditionnel.

Comme évoqué par Franciscus, ce n'est qu'une question d'encapsulation (de format de fichier, donc) : il ne s'agit pas de fichiers RAW à proprement parler, bien sûr.
Citation de: ambre099 le Octobre 18, 2015, 21:52:20

Il doit bien exister une solution de les repasser en TIFF (via Capture Nx2 ?) sans avoir à tour rescanner, j'imagine...

Jc.

Perso je viens de recommencer x fois l'import de mes photos dans le catalogue C1. Le logiciel plantait systématiquement jusqu'à ce que je décoche "Synchronisation auto XMP" et l'utilisation d'OpenCL pour l'affichage ...
Là ça a l'air de fonctionner depuis ce matin sans plantage, mais ce couillon ne détecte pas les doublons et m'en importe en double :( Ou alors j'ai zappé un réglage.

tenmangu81

Citation de: Jc. le Octobre 19, 2015, 14:16:27
Perso je viens de recommencer x fois l'import de mes photos dans le catalogue C1. Le logiciel plantait systématiquement jusqu'à ce que je décoche "Synchronisation auto XMP" et l'utilisation d'OpenCL pour l'affichage ...
Là ça a l'air de fonctionner depuis ce matin sans plantage, mais ce couillon ne détecte pas les doublons et m'en importe en double :( Ou alors j'ai zappé un réglage.

J'avais eu les mêmes problèmes lors de mon premier essai en décembre dernier.
J'avais en effet fini par décocher la case de synchro, je ne sais plus ce que j'avais fait pour l'OpenCL.
J'avais viré le catalogue véreux importé précédemment.
J'étais reparti à zéro.
Mais je n'avais pas attendu assez longtemps que TOUT le processus soit bien terminé.

Quelque mois après, rebelote, et là j'ai attendu un certain temps..... et ça a bien marché.

Jc.

Oui j'ai du supprimé le catalogue une douzaine de fois. La dernière j'y ai renoncé, je n'aurais pas du...
J'aurais des doublons, pas grave. Quand j'aurai un moment je chercherai un soft qui me les supprime. Faut dire qu'entre toutes les versions des photos que je traite (donc pas de toutes les photos, hein) j'ai plus de 51.000 fichiers dans le catalogue...
Là j'en suis à 14.800 et il me dit encore 8 heures  :P

soizic07

Je suis sur mac (yosemite) et j'ai tout le temps la roue de plantage. J'avais tenté 8000 photos ; du coup j'ai fait un catalogue par année ; jusqu'à 2000 photos c'est acceptable mais affreusement lent.

Je constate avec le moniteur d'activité que le processeur atteint volontiers 160 % mais la mémoire ne dépasse jamais 1,2 Go alors qu'il en reste 3 ou 4 disponibles et plus sur le gros mac.

Mes mac sont compatibles OpenGl, mais je n'ai constaté aucune différence avec ou sans.

Je constinue donc à travailler en session et à utiliser LR pour le catalogue.

Commet voyez-vous l'indication du temps restant ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Tant que la petite roue de C1 (dans la fenêtre de C1, en haut) tourne, c'est que ce n'est pas fini. Il me semble me souvenir qu'il y avait une estimation du temps restant dans la fenêtre d'importation du catalogue.
Je n'ai jamais eu la rosace multicolore d'Apple, qui tourne indéfiniment lorsqu'il y a plantage.

Jc.

Oui il y a une indication du temps restant. Hélas mon mac plante irrémédiablement avant la fin...
Au lieu de faire un import global à la création je vais y aller dossier par dossier, mais dans ce cs je ne récupère pas le catalogue Lr ... 
Sinon comment empêcher C1 d'importer des doublons ?

tenmangu81

Citation de: Jc. le Octobre 20, 2015, 18:50:18
Sinon comment empêcher C1 d'importer des doublons ?

Bonne question, et je ne sais pas y répondre : avec Lr, il est possible de n'importer QUE les nouvelles photos (i.e. non encore importées). Avec C1, et si l'on veut importer les 50 dernières photos d'une carte de 32 Go déjà bien pleine, on est obligé de les sélectionner parmi toutes. Que se passe t'il si on essaie de tout importer ? C1 va t'il réimporter (doublons) toutes les photos ou seulement les nouvelles ? Essai à faire la prochaine fois !!

soizic07

Je crois qu'il faut plutôt synchroniser le dossier s'il existe déjà dans C1, on importe si c'est un nouveau dossier. Chez moi ça a marché (pour une fois que quelque chose marche dans un de mes catalogues...)

[at] Tenmagu81
hélas c'est toujours la roue multicolore que j'ai.

Je vais essayer de tout relancer cette nuit.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Jc.

Avant de planter j'ai eu la roue multicolore presque chaque fois, pas vu quand je dormais cette nuit mais bon. Sinon je confirme, les doublons ne sont pas détectés.
Je crois que je vais continuer à importer avec Lr et m'y atteler en session.

tenmangu81

Hé ben les amis, je peux dire que je suis chanceux. J'ai importé mon catalogue Lr de 15000 photos sans (trop) de problèmes, après certes un premier essai négatif. Mais le second fut le bon. Les seuls problèmes rencontrés:
- TIFF Photoshop pourtant déjà aplatis, dont j'ai dû réaplatir les calques pour que C1 les prenne en compte,
- espace "couleurs" en niveaux de gris, même en 16 bits. C1 n'aime pas ça du tout. J'ai dû les repasser en RVB pour les entrer dans le catalogue.

Jc.

Bon et bien ça plante, ça plante et ça re plante...
J'ai essayé une dizaine de fois d'importer toutes mes photos depuis le dossier global "photos", C1 à planté chaque fois. Bon,j'en ai env. 51.000 ...
J'ai supprimé le catalogue et recommencé chaque fois. Sans succès.
Puis j'ai essayé une paire de fois d'importer le catalogue Lr. Idem, C1 ne va jamais au bout...
Là j'essaie d'importer dossier par dossier... Arrivé à un dossier de 834 photos C1 plante irrémédiablement au bout de 560 photos. J'n suis au 3ème essai de ce dossier. Comme je ne sais pas demander à C1 de ne pas importer de doublons je les supprime et je recommence chaque fois.
Ca commence à me saouler grave ...  >:(

Je vais sauter ce dossier et essayer sur le suivant, mais comme il a plus de 2.400 photos je ne me fais guère d'illusions...
Edit : Je viens de passer le seuil fatidique des 560 photos, wait & see ...

Autka

Citation de: Jc. le Octobre 26, 2015, 10:25:28

J'ai essayé une dizaine de fois d'importer toutes mes photos depuis le dossier global "photos", C1 à planté chaque fois. Bon,j'en ai env. 51.000 ...

Alors là, je suis scotché ....... 51.000 photos, toutes bonnes et nettes, tu es "Magnum" à toi, tout seul  ;D ;D
Rendez vous dans 5 ans pour la 100.000 ième.

A plus