Olympus EM1 problème molette arrière

Démarré par jmporcher, Octobre 17, 2015, 13:30:37

« précédent - suivant »

jmporcher

Bonjour
Quand je tourne la molette arrière de l'EM1, par exemple pour zoomer dans une image en lecture, ça ne marche pas à tous les coups. Je dois parfois tourner plusieurs tours pour changer un pas de zoom. C'est moi ou le boîtier a un problème ?
Merci

tribulum

Probablement lié à la construction "haut de gamme" de l'EM1. ça sent ses contacts oxydés ... SAV ? Ou alors, revoir si la configuration n'a pas bougé accidentellement ?

Mlm35

J'ai connu le même soucis l'an passé. Entrée d'eau, salée qui plus est, par cet endroit.
Au début, ce n'était que la molette arrière, puis tout le boitier. Plusieurs circuits électroniques avaient été touchés.
Le SAV a refusé de me le prendre en garantie, et j'ai dû payer 240€ la réparation (après petite négo, au début, ils me demandaient 500€), boitier bloqué pendant 1 mois et demi.
J'avais protesté, car mon boitier a toujours été protégé des intempéries par une housse, comme tous mes autres boitiers auparavant, dont un EM5 (premiere version), deux eos numériques, deux eos argentiques, et 2/3 autres appareils, sans ne jamais connaitre aucun soucis.
Il m'aura fallu acheter mon premier boitier estampillé "pro" pour connaitre ce problème.

Nos deux soucis se situent au meme endroit. l'étanchéïté de l'EM1 connait elle un point faible à cet endroit?
malouin nature, pas naturiste

jmporcher

Euh...comment dire...vous me rassurez pas, là !

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: jmporcher le Octobre 17, 2015, 15:00:41
Euh...comment dire...vous me rassurez pas, là !

Rassure toi. C'est un problème assez fréquent et couvert sous garantie (sauf quand c'est causé par des infiltration d'eau, qui est un problème différent avec les mêmes symptômes).

Dans tous les cas - essaie la manip suivante: fais tourner la molette problématique pendant une a deux minutes, le plus vite possible. Le mieux est de glisser le boîtier sur sa molette en va et vient sur la pomme de ta main. Si ça marche pas, c'est le SAV de toute façon, alors tu perds rien. Si c'est le défaut habituel, ça peut aider.

Mistral75

Citation de: Goblin le Octobre 18, 2015, 04:01:38
(...) Le mieux est de glisser le boîtier sur sa molette en va et vient sur la pomme de ta main. Si ça marche pas, c'est le SAV de toute façon, alors tu perds rien. (...)

Au pire, c'est bien fait pour ta paume ;).

(tu sais, celle du jeu dont on a fait un musée)

Pieloe

Citation de: Mistral75 le Octobre 18, 2015, 12:53:38
Au pire, c'est bien fait pour ta paume ;).

(tu sais, celle du jeu dont on a fait un musée)

;D  ;D  ;)

Sinon, demain c'est le SAV.
A demain  ???

tribulum

Si c'est une infiltration d'eau, je ne vois pas pourquoi on nous fait tant de foin avec la résistance de ces boitiers (EM5 EM1) aux projections d'eau. Avec facilement 300 euros de collectés sur cette seule différence (écart entre em5-2 et em10-2, aux performances voisines).

jmporcher

Bonjour à tous. Ben non, pas de projection d'eau, pas de chute dans l'eau de mer (si si, ça s'est vu, ici même, avec un D4 je crois). J'ai essayé le truc de Goblin. Génial, depuis ça marche nickel. Et même pas mal à la main! Merci à toi, donc, tu me sauves (j'ai besoin du boitier demain, même si j'avais des solutions alternatives, je préfère). Et ça me sauve du SAV (pour l'instant)...
Et merci à vous tous qui avez suggéré des solutions... A bientôt, pour la prochaine panne  :D

pichta84

Il n'y a pas besoin d'exposer un APN à l'eau liquide (pluie arrosage flaque...) pour en trouver à l'intérieur.
La formation de gouttes d'eau à l'intérieur peut se faire par condensation. Je ne vais pas m'étendre sur la physique du phénomène, il y a juste à savoir que cela arrive simplement avec un changement brusque de température par exemple ou une augmentation anormale de hydrométrie de l'air.

Lorsqu'on peut soupçonner que ce genre de truc est arrivé, un moyen simple de lutte ou de prévention consiste à plonger son matos* dans un sac de riz.
Il y a des moyens plus sophistiqués, mais ça relève plutôt du matériel de laboratoire, un sac de riz et une prière c'est plus à la porté de tous.
*c'est efficace pour toute sorte de matériel, les objectifs par exemple.

chelmimage

Citation de: pichta84 le Octobre 19, 2015, 10:51:12
........ ou une augmentation anormale de hydrométrie de l'air.
qui peut se produire également dans le cas d'une diminution rapide de la pression atmosphérique: par temps pluvieux, montée en altitude, en voiture, par téléphérique ou en avion non pressurisé, encore que, je crois que l'altitude de pressurisation, aux environs de 2000m soit plus que suffisante pour créer de la condensation..
Et on peut penser que plus c'est étanche et plus l'effet de la dépressurisation peut être important.

pichta84

Citation de: chelmimage le Octobre 19, 2015, 13:52:59
qui peut se produire également dans le cas d'une diminution rapide de la pression atmosphérique: par temps pluvieux, montée en altitude, en voiture, par téléphérique ou en avion non pressurisé, encore que, je crois que l'altitude de pressurisation, aux environs de 2000m soit plus que suffisante pour créer de la condensation..
Et on peut penser que plus c'est étanche et plus l'effet de la dépressurisation peut être important.

Oui effectivement, mais ça dépend de nombreux facteurs... Laisser un bouteille de plongée pleine fuir doucement, vous avez un frigo pendant quelques heures et des milliers de gouttelettes dedans et dehors. Mais les phénomènes de condensation sont très aléatoires, la formation des gouttes est liée aussi aux gaz et aux particules contenues dans l'air. On se souvient du fameux "smog" de Londres, contraction des mots smoke et fog, parce que les particules contenues dans l'air induisait un brouillard presque permanent.

Si c'était de l'eau pure qui se déposait, elle n'aurait en général pas d'action. Ce sont ces maudites particules qui forment des électrolytes avec l'eau et entrainent l'oxydation.

Si on a pas les moyens de stocker (ou déplacer) son matériel avec du gel de silice ou produit similaire, le riz est un excellent ersatz. Ensuite il faut donc éviter autant que faire se peut, les "chaud-froid" et variations de pression intempestif. Je ne donnerai pas cher d'un APN qui voyage dans la soute d'un avion sans précaution particulière, fut-il tropicalisé.

jmporcher

...la soute d'un avion est pressurisée. Du coup ta mousse à raser ne se répand pas dans tes vêtements. Quoiqu'il en soit, mon EM1 voyage toujours en cabine, comme cet après-midi...

Thevv

Citation de: Goblin le Octobre 18, 2015, 04:01:38
Rassure toi. C'est un problème assez fréquent et couvert sous garantie (sauf quand c'est causé par des infiltration d'eau, qui est un problème différent avec les mêmes symptômes).

Dans tous les cas - essaie la manip suivante: fais tourner la molette problématique pendant une a deux minutes, le plus vite possible. Le mieux est de glisser le boîtier sur sa molette en va et vient sur la pomme de ta main. Si ça marche pas, c'est le SAV de toute façon, alors tu perds rien. Si c'est le défaut habituel, ça peut aider.

Plus d'un an que j'ai ce problème, que je me dis que je vais envoyer mon E-M1 chez Olympus par le biais de leur service pro, et que je ne le fais pas parce que ça me saoule de me séparer du boitier... du coup j'avais mis la vitesse en Mode M sur la molette devant alors que je fais l'inverse normalement.
Et cette manip a fonctionné, problème résolu ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  :D

chelmimage

ça y est 4000 photos et touché aussi!
Moi je penche plutôt pour l'usure, parce que vu le nb de manips que je fais ça fait plutôt 15000 ou 20000 normales

Novydel

Problème connu chez Olympus, c'est un "défaut" (oui, il en a) de l'OMD-EM1. Le mien  était touché. Envoyé au SAV il est revenu réparé il y a quelques mois après une dizaine de jours d'immobilisation. Depuis un moment, ça recommence, grrrrrr. J'ai évoqué ce souci avec des techniciens présents sur le stand Olympus du salon. Ils reconnaissent discrètement le problème.
Je vais renvoyer mon EM1 une nouvelle fois au SAV en souhaitant une vraie réparation mais j'ai bien peur qu'il n'existe pas de correction définitive.  :(