D7200 - bande violette en haut iso + 2 EV

Démarré par axelian73, Octobre 21, 2015, 10:59:37

« précédent - suivant »

jazz77

Cela sent plutôt le retour SAV.
Surtout qu'il doit être sous garantie.

Apparemment tu as toujours cette bande violette sur le même coté.
Ce n'est pas normal.

Je n'ai jamais eu ce problème de bande violette sur aucun de mes clichés, même à 12 000 ISO +2 IL.

geargies

Attends voir, comme la bande est " en bas" en format paysage, ça voudrait dire qu'elle est " en haut par rapport au capteur .. genre une fuite du prisme ? Qu'en pensez vous ?

GAA

Citation de: jazz77 le Octobre 22, 2015, 13:09:03

pas que...
quand je vois sur les photos de la grotte et du centre commercial des ouvertures de F/7.1 ou F/8 et des objectifs qui n'ouvrent pas à plus de F/4 prises avec un Dx en basse lumière, poussé de l'ordre de +2, je crains qu'on atteigne tout simplement les limites du raisonnable et les bandes colorées ne sont que le reflet de cette situation hors limites

il faut peut-être revoir le problème d'une autre manière :
- moins fermer le diaphragme pour ces prises de vue en basse lumière
- s'offrir des optiques plus lumineuses (pas de chance le cashback ne cible que les boitiers)
- changer de boitier pour un plus à l'aise dans les hozizo (vive le cashback mais il faudra aussi changer les optiques en Fx)

jazz77

Citation de: GAA le Octobre 22, 2015, 15:13:08
pas que...
quand je vois sur les photos de la grotte et du centre commercial des ouvertures de F/7.1 ou F/8 et des objectifs qui n'ouvrent pas à plus de F/4 prises avec un Dx en basse lumière, poussé de l'ordre de +2, je crains qu'on atteigne tout simplement les limites du raisonnable et les bandes colorées ne sont que le reflet de cette situation hors limites

il faut peut-être revoir le problème d'une autre manière :
- moins fermer le diaphragme pour ces prises de vue en basse lumière
- s'offrir des optiques plus lumineuses (pas de chance le cashback ne cible que les boitiers)
- changer de boitier pour un plus à l'aise dans les hozizo (vive le cashback mais il faudra aussi changer les optiques en Fx)

Tu possèdes un D7200 ?

GAA

Citation de: jazz77 le Octobre 22, 2015, 15:31:37
Tu possèdes un D7200 ?

je n'ai plus de Dx justement parce que j'apprécie de faire des photos en basse lumière
ne prend pas la mouche je ne dénigre pas ce boitier
je constate juste que les photos montrées en exemple sont à des diaph assez fermés ce qui fait monter les ISOs sans parler du PT un peu fort qui vient par dessus
et que si le dada de notre ami c'est les basses lumières il faudrait peut-être envisager d'autres moyens plus performants

jazz77

Citation de: GAA le Octobre 22, 2015, 16:11:55
je n'ai plus de Dx justement parce que j'apprécie de faire des photos en basse lumière
ne prend pas la mouche je ne dénigre pas ce boitier
je constate juste que les photos montrées en exemple sont à des diaph assez fermés ce qui fait monter les ISOs sans parler du PT un peu fort qui vient par dessus
et que si le dada de notre ami c'est les basses lumières il faudrait peut-être envisager d'autres moyens plus performants

Je ne prends pas la mouche pour si peu.
Il ne faut pas (plus) mettre tous les DX dans le même panier question gestion ISO.
Tu ne possède pas de D7200, c'est ce qui me semblait bien à te lire.
Possédant un D7200, je peux te dire qu'il gère très très bien les hauts ISO .
C'est pour cela que les clichés postés plus haut m'interpelle.

Bernard2

Citation de: axelian73 le Octobre 22, 2015, 11:05:50
Bonjour, je découvre tous les commentaires ce matin, je testerai les conseils de Bernard2 pour la surex lors de l'usage de la mesure spot dans certains cas.

La valeur de correction est à adapter selon le rendu des HL que l'on désire bien sûr.

GAA

Citation de: jazz77 le Octobre 22, 2015, 20:05:29

il gère certainement bien les hauts ISOs
de là à surexagerer le très très bien surtout avec des objectifs peu ouverts faut pas non plus trop surestimer son matériel, ce n'est pas vraiment un combo optimum pour les basses lumières   ::) ::)
bonnes photos tout de même ;)

tazo06

Hello,
un peu partagé sur ce sujet.
J'aurai tendance à dire que le PT est trop fort et fait ressortir ces artefacts, surtout pour la 1er photo.
Mais ce qui me surprend c'est que la partie violette se retrouve toujours au même endroit, et sur certain clichés comme le musé par exemple ça m'étonne d'autant plus que le reste du cliché semble "propre" .... Un D7200 devrait quand même sortir quelque chose de plus propre à 1600 et +1.5EV de correction.
A ta place, je contacterai le SAV en mail avec ces exemples.

jazz77

Citation de: GAA le Octobre 23, 2015, 00:09:05
il gère certainement bien les hauts ISOs
de là à surexagerer le très très bien surtout avec des objectifs peu ouverts faut pas non plus trop surestimer son matériel, ce n'est pas vraiment un combo optimum pour les basses lumières   ::) ::)
bonnes photos tout de même ;)

Je réitère ... il gère très bien les hauts ISOs
Le mieux pour t'en faire une idée concrète est de le tester pendant plusieurs jours.
Personnellement, pour éviter de me fourvoyer, je ne juge pas le matériel que je ne connais pas.

GAA

Citation de: jazz77 le Octobre 23, 2015, 11:28:24
Je réitère ... il gère très bien les hauts ISOs
Le mieux pour t'en faire une idée concrète est de le tester pendant plusieurs jours.
Personnellement, pour éviter de me fourvoyer, je ne juge pas le matériel que je ne connais pas.

hou la la je ne juge pas
just my 2 cents d'expérience, prendre une partie significative de sa production en basse lumière => s'équiper en conséquence si c'est possible, ce que j'ai fait, Fx et grandes ouvertures
ton conseil d'essayer le D7200 que tu idéalises un peu trop AMHA est hors sujet, je ne reviendrai pas en arrière...
allez je quitte tout ça ne mène à rien

tazo06

Citation de: GAA le Octobre 23, 2015, 12:05:00
hou la la je ne juge pas
just my 2 cents d'expérience, prendre une partie significative de sa production en basse lumière => s'équiper en conséquence si c'est possible, ce que j'ai fait, Fx et grandes ouvertures
ton conseil d'essayer le D7200 que tu idéalises un peu trop AMHA est hors sujet, je ne reviendrai pas en arrière...
allez je quitte tout ça ne mène à rien

En fait la question de ce fil de discussion est "est ec que c'est normal avec un D7200 d'avoir des clichés de la sorte".
Pour moi ca me semble anormal car, comme le dit  jazz77 le D7200 gère assez bien les hauts isos et avoir ce genre de chose a 1600 iso est étonnant.

jdm

J'ai fait un essai hier avec mimile... sur un piano noir dans la pénombre   ;D ;D  

A 6400 ISO et en poussant de +3IL j'ai un "résultat" si on peut dire, assez similaire, j'essayerai de la poster ce soir, et vu l'exemple de jlpYS, j'ai l'impression que c'est sans doute assez chronique dans de telles conditions ::)
dX-Man

asak

Je me posait la question sur le 7100 à Ginette.
Ce qu'il faut juste retenir lumière correcte mais 6400
dans les zones sombres c'est violet.

axelian73

Bonjour et merci pour vos retours, je vais le garder bien au chaud alors ici (les quelques images qui ont ce défaut en post traitement se corrigent quand même bien en jouant sur le curseur "noir" de Lightroom et limitent le besoin de recadrage à une courte bande.

Et étrangement ce n'est pas systématique donc je préfère garder mon précieux par ici où il me sert souvent tout de même !!

bonne journée

coval95

Citation de: jazz77 le Octobre 21, 2015, 11:40:29
Pas ce phénomène constaté sur le mien, même à 12 000 ISO avec +3IL en PT.
Citation de: jazz77 le Octobre 22, 2015, 13:09:03
Surtout qu'il doit être sous garantie.

Apparemment tu as toujours cette bande violette sur le même coté.
Ce n'est pas normal.

Je n'ai jamais eu ce problème de bande violette sur aucun de mes clichés, même à 12 000 ISO +2 IL.
Citation de: jazz77 le Octobre 22, 2015, 20:05:29
Je ne prends pas la mouche pour si peu.
Il ne faut pas (plus) mettre tous les DX dans le même panier question gestion ISO.
Tu ne possède pas de D7200, c'est ce qui me semblait bien à te lire.
Ce serait bien si tu pouvais poster un exemple. Et aussi peux-tu nous dire, STP, avec quel logiciel tu post-traites ? Peut-être que certains logiciels font mieux que d'autres ?

tazo06

Citation de: jdm le Octobre 23, 2015, 16:01:18
J'ai fait un essai hier avec mimile... sur un piano noir dans la pénombre   ;D ;D  

A 6400 ISO et en poussant de +3IL j'ai un "résultat" si on peut dire, assez similaire, j'essayerai de la poster ce soir, et vu l'exemple de jlpYS, j'ai l'impression que c'est sans doute assez chronique dans de telles conditions ::)

Ouais enfin là c'est un D7200, à 1600 iso et +1.5EV. Donc en gros un D7200 à 1600 iso fait largement moins bien qu'un D7000 à 6400 ISO ?  :o