Message "ERR" sur NIKON D4s

Démarré par Pictures4events, Octobre 23, 2015, 00:02:22

« précédent - suivant »

jpb10

Actuellement je suis en version C 1.20 et L 2.003
Je n'ai pas constaté de problèmes particuliers à mon niveau.
JP

Pictures4events

Citation de: jpb10 le Octobre 27, 2015, 08:39:47
Actuellement je suis en version C 1.20 et L 2.003
Je n'ai pas constaté de problèmes particuliers à mon niveau.
JP

La version L est juste pour la correction de la distorsion des optiques.. Tout le temps désactive chez moi...

Suis en C1.10 et tout a fonctionné à merveille mardi soir... Je vais refaire un test avec le dernier FW..

Si souci on sera fixé... De toute façon si je le plante je sais tjs en avoir un de remplacement d un ami ou son d810.

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2015, 07:44:27
Fut une époque, ce genre de manip n'était pas possible...

Si ils le permettent maintenant c est sûrement qu ils sont confiant dans leurs maj ;-)

arky28

Il y a environ un mois j'au ce message sur D610. J'ai essayé tout ce qui pouvait être essayé. J'ai dû envoyé au SAV et j'ai récupéré l'APN il y a 5 jours, avec des pièces changées; et il marche

Pictures4events

c'est au tour du D810.. Fredz a eu le même souci lors de séries en bkt.. décidément...

Pictures4events

j'ai retenté le diable, j'ai remis la dernière maj pour tester ;-)

Pictures4events

je me demande si finalement je n'ai pas eu ce message à la suite d'une "surchauffe" du capteur au bout de plusieurs séries de BKT.

depuis plus rien...

Marcellou

Une supposition:
La batterie même si elle n'était pas déchargée complètement, n'ayant plus la force de faire fonctionner l'objectif (cela "pompe" pas mal) a "déclaré" forfait en mettant ce message d'erreur... :-\
Amateur (qui aime la photo)

Pictures4events

Citation de: Marcellou le Novembre 08, 2015, 15:28:16
Une supposition:
La batterie même si elle n'était pas déchargée complètement, n'ayant plus la force de faire fonctionner l'objectif (cela "pompe" pas mal) a "déclaré" forfait en mettant ce message d'erreur... :-\

Ok mais j ai pas dû changer de batterie à ce moment là et tout est répartit comme si de rien N était 10min plus tard.. Je pense plus à une surchauffe...

N empêche les messages devraient être plus explicités...

Sevgin, last viking of Sweden

Une supposition:
Je ne pense pas, car il y a une tension d'arrêt assez élévée qui fait qu'il reste en "sécurité" assez d'énergie pour enregistrer les images lors des prives de vues. Sinon l'app. se "bloque" avant la PDV.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pictures4events

Par contre j ai lu je ne sais plus où que le ERR était apparu à maintes reprises chez qqun à un niveau bas de batterie.

Pictures4events

sur le forum d'en face que je ne citerai pas cela semble ce répandre ce souci de ERR... sur D810 et D4S apparement...

Verso92

Une supposition:

Cela serait bien surprenant, quand même...

Bernard2

J'ai eu assez récemment le message erreur sur mon D810. J'ai fait diverses manips pour essayer de l'annuler, j'y suis arrivé (je crois me souvenir que c'était en changeant de batterie.)
Je ne l'ai pas eu depuis.

Pictures4events

Citation de: Bernard2 le Novembre 17, 2015, 20:30:02
J'ai eu assez récemment le message erreur sur mon D810. J'ai fait diverses manips pour essayer de l'annuler, j'y suis arrivé (je crois me souvenir que c'était en changeant de batterie.)
Je ne l'ai pas eu depuis.

Tu avoueras que c'est lourd quand même pour du matou de cette gamme... après la non stabilité af des D800/D4 voici les ERR des D810/D4S...

Nikon semble nier le souci pour le moment... voilà pourquoi j'essaye de réunir un max de témoignages  ;-)

Verso92

Citation de: Pictures4events le Novembre 17, 2015, 21:46:19
Nikon semble nier le souci pour le moment... voilà pourquoi j'essaye de réunir un max de témoignages  ;-)

J'aimerais bien t'aider, mais pas le moindre signal d'erreur sur mon D810 pour l'instant (je touche du bois !)...

;-)

Didier_Driessens

les appareils ne sont plus ce qu'ils étaient... du temps des appareils argentiques, on rencontrait peu de pannes. Il y en avait bien sûr mais beaucoup moins que maintenant.
Les appareils photos ne sont pas les seuls concernés. Je viens d'acheter une nouvelle voiture et en m'inquiétant sur la fiabilité du moteur, le vendeur me dit " vous n'aurez pas d'ennuis avec le moteur. Si vous avez des ennuis, ils viendront de l'électronique" . C'est la même chose avec les appareils photos actuels, la (totalité) majorité des ennuis viennent de l'électronique ou sont en relation avec l'électronique.

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Novembre 18, 2015, 09:11:21
les appareils ne sont plus ce qu'ils étaient... du temps des appareils argentiques, on rencontrait peu de pannes. Il y en avait bien sûr mais beaucoup moins que maintenant.

Pourtant, mon F100 est tombé en panne, à l'époque...
(mon D700 se porte bien, merci !)

Pictures4events

Citation de: Didinou le Novembre 18, 2015, 09:11:21
Les appareils photos ne sont pas les seuls concernés. Je viens d'acheter une nouvelle voiture et en m'inquiétant sur la fiabilité du moteur, le vendeur me dit " vous n'aurez pas d'ennuis avec le moteur. Si vous avez des ennuis, ils viendront de l'électronique" . C'est la même chose avec les appareils photos actuels, la (totalité) majorité des ennuis viennent de l'électronique ou sont en relation avec l'électronique.

Didier

Si le suivi gps (track and trace) qu on vient de le placer pouvait tomber en panne ça serait top ;-)

Pour en revenir au ERR, il est partit comme par magie au bout de quelques minutes à force de retirer remettre la batterie/carte/objectif,... Et on/off...

Lucnix a connu le même problème lors de bkt et batterie semi vide... Une piste peut être...  J étais aussi en bkt quand c est arrivé mais par contre niveau batterie je sais plus...

alesis2

Bonjour à tous 
Je fais remonter ce fil car il m'arrive le même problème que celui décrit par l'initiateur de la discussion :  message d'erreur sur D4S (en plein reportage) .. Plus moyen d'éteindre l'appareil  sauf en retirant  la batterie .. Ensuite après retrait des cartes XQD et CF, puis de l'objectif,  le message d' erreur a persisté et le boitier est resté totalement bloqué. Par miracle ensuite, au bout de dix minutes et après plusieurs retraits de batterie, il a  fonctionné parfaitement pendant plus d'une heure sans soucis j'ai pu faire environ 350 photos..Le boitier a peu de déclenchements  : 35.000 .  S'agit il d'un problème connu avec certaines séries?  Le mien est un modèle d'expo acheté il y a environ un an.. qui n'avait quasiment pas déclenché... mais il s'agit sans doute des premières séries, (200XXXXX). Le firmware a été mis à jour il y a six mois.  Votre avis m'intéresse. Merci !

gusdegus

Bonjour,

Je lis ce fil car j'ai rencontré un souci : message " Err " avec mon D810 en plein reportage, j'étais blême devant les personnes à photographier.

Ce qui m'a sauvé c'est que j'étais avec mon D800E, j'ai revissé l'objectif dessus et j'ai continué le shoot.

10 mn après lors d'une pause j'ai repris le D810, et il remarchait.

Problème : le message d'erreur s'affiche, plus rien ne fonctionne, le miroir est coincé en position relevée ( viseur noir quand on regarde à l'intérieur ). Extinction et allumage successif du boitier inefficaces, retirer et remettre la batterie n'y a rien fait non plus, de même que retirer et remettre l'objectif.

J'ai cherché un peu et j'ai vu que des personnes avaient eu ce souci et penchaient pour le fait que l'objectif est à diaph électromagnétique. C'est mon cas avec mon récent Sigma Art 24-70 OS.

Quelqu'un a trouvé la cause exacte ( éventuellement la solution sans passer par le SAV ) ?

Merci beaucoup.

Je vais peut-être mettre à jour le Firmware mais ce dernier corrige totalement autre chose.

Nikon a donné des infos concernant ce type de diaph et leurs boitiers ( Je suppose que le D850 y est préparé si c'est dû à cette dernière génération de diaph, mais ce n'est pas DU TOUT dans mon budget...  :-X ).

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 24, 2015, 09:49:10
Le message "err" est un message fourre-tout pour signaler que l app. a detecté un probléme et ce probléme est large:
ça peut être l'obtu, la chambre miroir, contacts par exemples comme d'autres soucis, mais ce qui est certains c'est qu'il y a en plusieurs.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

gusdegus

Bonsoir,

J'ai beaucoup cherché pour mon souci.

Mon réparateur ( qui ne pratique plus hélas ), m'a mis sur la voie.  J'ai pas pensé à dire que ce matin, en refaisant le test, lorsque j'ai mis la carte SD dans l'appareil, il ne l'a pas détectée, j'ai pas fait attention. Et cela en 2 fois ce matin.

Mon réparateur penche pour une défaillance du logement de la carte, d'où le blocage du boitier en " Err ".

J'ai téléphoné à Nikon pour avoir une idée du prix de réparation, le monsieur penchait plus pour une carte défaillante, ce qui m'a soulagé, à moi de trouver la carte défaillante du coup, une dépense en moins.

Hélas, je me suis rendu compte que ça s'est fait sur deux cartes distinctes ( j'ai 3 fois le même modèle de carte ). Donc conclusion appuyée d'une statistique même avec deux cartes, mon logement pour la SD commence à fatiguer sur mon D810 ( le gainage aussi, j'ai acheté d'occasion ).

Je vais me renseigner pour une révision et éventuellement la réparation du compartiment à cartes.

ChatOuille

Une suggestion, ce que je ferais avant d'ouvrir le portefeuille :
D'abord enlever les cartes du logement. Souffler bien fort à l'intérieur avec une poire ou une bombe (ouverture vers le bas). Puis je nettoie les contacts de la carte et je laisse un peu de produit sur les contacts (sans déborder). J'introduis et j'enlève la carte plusieurs fois afin de nettoyer les contacts à l'intérieur du logement. Finalement je frotte les contacts de la carte afin d'enlever toute trace de produit. Si nécessaire, répéter l'opération.

gusdegus

J'ai demandé à Nikon si je pouvais faire ça, il m'a dit non, il me déconseille car fragile, de voir un réparateur agréé Nikon.

Bon, moi je vais le faire, mais le seul souci c'est que ça me dira pas si ça a marché ou pas ( si ça replante c'est que ça a pas marché, si ça plante pas jusqu'à nouvel ordre aucune conclusion mais des prises de vue avec inquiétude permanente que ça revienne ).

Avec quel produit tu nettoierais les contacts ?

Merci ChatOuille.

Les boitiers ont un auto diagnotisc sur certains types de pannes :
Le ERR d'une part,
Le CHA pour tout ce qui est "écriture image" ou cartes ( dans ce cas, commencer par les cartes en tests croisés avent de conclure au boitier )
Le F--, un probléme optique allant de la bague de diaphragrame non bloqué sur chiffres oranges à un mauvais contact (sales, plus de transmssion et enfin le plus vicieux: la micro-coupure ).

Note que ces 3 messages principaux sont également fourre-tout.
Et parfois des recettes maisons peuvent y remédier.

Sinon le cout forfait d'un D4 sans le port est de +/- 449€ TTC.

Etant chassimien de longue date et le parlant couramment, j'ai écrit "diagnotisc sur certains types de pannes" et pas TOUTES les pannes, cad: sur certaines anomalies, pas de message auto-diagnotisc mais on le constate! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ