Teinte chaire 'carotte'

Démarré par Rol77, Octobre 23, 2015, 22:14:32

« précédent - suivant »

Rol77

Bonsoir à tous,
Après avoir acheté C01 ainsi que les formations et que j'arrive à de meilleurs résultats que sur LR, im me reste un dernier soucis : les couleurs chaires !
Mes visages sont tous couleurs 'carottes'. C'est surréel. Je dois donc travailler la colorimétrie de chaque image. C'est usant.
Mes appareils Nikon D600 et D7100 sont pourtant bien reconnues. Je travail avec un écran calibré.
Ma colorimétrie est parfaite quand je passe par Lightroom et caméra raw de photoshop.
Une petite idée ?

Merci

tenmangu81

Balance des blancs ?
Sinon, il y a moyen de faire joujou avec les tons chair dans le même onglet.

gibus

Vous avez bien tous les réglages par défaut au départ (bdb et éditeur de couleurs surtout), pas de style ou préréglage, et le profil ICC est bien celui de votre boitier ?
Si oui essayez d'autres profils ICC pour voir si ça vient de ce coté peut-etre.

adoubeur

Hello !

C'est surprenant, chez moi Capture One est de loin le logiciel qui donne les meilleurs tons chairs, devant tous les autres (Lightroom compris), c'est un de ses plus grands points forts je trouve.

Mais je n'utilise aucun des boîtiers dont tu disposes, donc je ne saurais pas t'aider.  :-[
XT2/23/35/56/55-200

Rol77

Merci pour vos réponses.

1 - Pas de soucis, je sais globalement corrigé mes photos grâce au manuel et aux formations achetées
2 - Oui, il s'agit bien de mon profil d'appareil photo qui est affiché
3 - Voici un exemple. Photos LR à gauche, photo C1 à droite. Les deux versions n'ont eu aucune correction, juste les interprétations de base des deux logiciels.
Sur la version LR je retrouve la vraie couleur de cheveux du modèle. Sur la version C1 on a une impression de cuivré, carotte qui est assez difficile à retirer et surtout présent sur toutes les images.

Merci

tenmangu81

Quelles est la valeur affichée à l'ouverture (avant correction) de la photo pour la température de couleur dans chacun des logiciels ? Il est probable qu'elle ne soit pas la même.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Octobre 24, 2015, 11:03:01
Quelles est la valeur affichée à l'ouverture (avant correction) de la photo pour la température de couleur dans chacun des logiciels ? Il est probable qu'elle ne soit pas la même.

La BdB de LR étant folklorique (issue d'une sauce interne Adobe, ce n'est pas celle du boitier, contrairement à C1), je crains fort que cette comparaison chiffrée ne soit d'aucune utilité...

emvri85

Ce problème de dominante orange-marron est également une de mes principales réserves vis à vis de Capture One (que j'adore par ailleurs).
Cette légère dominante est parfaite en paysage, mais en portrait je suis plus dubitatif.
Déjà essaye la courbe neutre ("extra shadows") plutôt que la courbe standard.
Quant au réglage de la bdb avec les tons chairs, l'outil est bien conçu, mais il est difficile d'en obtenir des résultats convaincants.

Verso92

Citation de: emvri85 le Octobre 24, 2015, 11:28:08
Ce problème de dominante orange-marron est également une de mes principales réserves vis à vis de Capture One (que j'adore par ailleurs).
Cette légère dominante est parfaite en paysage, mais en portrait je suis plus dubitatif.

Sous toutes réserves (liées, entre autre, à la visualisation des images ici), il me semble pourtant que la peau semble plus orangée sur l'image LR, non ?

fred94-

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2015, 11:43:59
Sous toutes réserves (liées, entre autre, à la visualisation des images ici), il me semble pourtant que la peau semble plus orangée sur l'image LR, non ?

salut,

Je suis du même avis et je pense que par contre au nouveaux des cheveux sur C1 ce n'est pas très bien.
En tout cas merci car j'ai résolu un soucis sur une série de photos de portraits en intérieur avec un D1+un bol beauté.
Je n'avais pas encore "vraiment" essayé la white balance ^^  sur les tons chairs surtout sur cette série et j'ai voulu un peu de chaleur mais en fait:  grosse erreur

Et en un coup de pipette sur la peau "enfin après deux ou trois coups"  et bien au miracle mon problème est réglé.
Par contre il faut revenir "dans mon cas" dans l'onglet "gris" pour ajuster le curseur nuance.

Bon et bien il n'y a plus cas recommandé le livre que j'ai réalisé il y a deux semaines.  :)

Ah oui et en plus un copier/coller du paramètre sur les 60images et hop en 4min enregistrement en jpg, comme quoi même si j'ai mis trois ans à obtenir un meilleur résultats.....ça me va

ERIC.V

Pour la photo de studio, il y a une solution plus simple :
Chartre de couleur prise sur la première photo, il n'y a plus qu'à régler la BdB en un click
Par exemple j'utilise la "colorchecker"  le format "passeport photo" suffit, pas très chère, et une série de patchs permet de régler le chaud/froid en un seul click

fred94-

Citation de: ERIC.V le Octobre 24, 2015, 12:47:05
Pour la photo de studio, il y a une solution plus simple :
Chartre de couleur prise sur la première photo, il n'y a plus qu'à régler la BdB en un click
Par exemple j'utilise la "colorchecker"  le format "passeport photo" suffit, pas très chère, et une série de patchs permet de régler le chaud/froid en un seul click
c'est vrai et aujourd'hui j'ai un peu plus de connaissances et surtout un peu plus de matériel donc logiquement je vais être plus rapide encore. ^^

En ce qui concerne les différents logiciels.....c'est plus une sauce de courbe modifiées pour chaque profil icc C1 ou dcp Camera raw.

Passez de:

ADOBE standard vers portrait

et courbe auto vers portrait dans C1

Alors que dans C1 c'est extrêmement explicite dans LR donc camera raw il faut chercher un peu le pourquoi du comment.

D'ailleurs vous pouvez remarque que la nuance change de 2 valeurs entre le ADOBE standard et portrait, alors que dans C1 entre une courbe Auto et portrait rien ne change.

Encore une chose pour comprendre "moi" je n'ai jamais réussi à être satisfait et pour être honnête dans DXO 9 quand je choisi un auto-réglages....ou pas de changement au niveau de la température ni des nuances.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2015, 11:12:37
La BdB de LR étant folklorique (issue d'une sauce interne Adobe, ce n'est pas celle du boitier, contrairement à C1), je crains fort que cette comparaison chiffrée ne soit d'aucune utilité...

C'est justement pour ça que je demandais au demandeur ( :)) de lire les valeurs. Parce que si Adobe et/ou C1 travaillent avec des valeurs ab initio folkloriques, il faut les corriger en conséquence !! Il me semblait avoir lu quelque part sur ce forum un fil à ce sujet, disant que les valeurs affichées par divers logiciels pour divers boitiers étaient folkloriques et différentes de celles du boitier. Et je crois, Verso, que tu en avais été l'un des principaux intervenants. Mais je ne me souviens plus des détails  ;)

Rol77

Personnellement, je ne fais pas assez de studio pour acheter tout cela. J'ai juste participé à un stage.
Mais le soucis se produit sur toutes mes photos.
Mes petits enfants sont cuivrés (le pb avec l'ombre du menton) et je préfère un peu de jaune sur la peau que du cuivré.
Je pense vraiment à un problème d'interprétation du logiciel car lorsque je mets les valeurs de l'Epson R-D1s je suis proche de la couleur que j'aimerai avoir.

Rol77

Tenmangu81,

Merci pour ton aide...
Sur View NX : 4965 et 0,32
Sur Capture One : 4958 et -2,5
Sur Lr : 4750 et -5

Mais quand je porte les valeurs de Lr dans C1, je n'obtiens pas les mêmes résultats...
Bref, pas évident tout cela.

Quand le plaisir devient cauchemar  >:(
Je regrette vraiment le temps de l'argentique et les films kodachrome 64 de mon adolescence !
On recevait les diapositives, on sortait le projecteur et terminé !
Aujourd'hui qu'est-ce-que l'on peut s'emmerder la vie...
:( 

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2015, 11:43:59
Idem chez moi !

Je trouve le titre un poil (de carotte ?) exagéré et si carotte il y a, je la vois du côté de LR...  ;)

Citation de: fred94- le Octobre 24, 2015, 12:32:09
salut,

Je suis du même avis et je pense que par contre au nouveaux des cheveux sur C1 ce n'est pas très bien.
...
Au niveau des cheveux, tu veux dire... Bien d'accord, là c'est du côté de C1 qu'il y a un souci, les cheveux semblent plus naturels côté LR.

coval95

Citation de: Rol77 le Octobre 24, 2015, 14:59:13
Tenmangu81,

Merci pour ton aide...

Mais quand je porte les valeurs de Lr dans C1, je n'obtiens pas les mêmes résultats...

Quand le plaisir devient cauchemar  >:(
Je regrette vraiment le temps de l'argentique et les films kodachrome 64 de mon adolescence !

C'est vrai mais remarque bien que rien ne nous y oblige.  :)

tenmangu81

Tenmangu81,

Merci pour ton aide...

C'est un peu normal : les moteurs de dématriçage ne sont pas les mêmes. As-tu reporté les valeurs de C1 dans Lr, juste pour voir  ;) ?

Verso92

Merci pour ton aide...

Comme déjà expliqué, les logiciels Nikon et Capture One récupèrent la TC "boitier".
LR, non (Adobe fait sa propre cuisine interne) : manip sans aucune signification, donc.
Quand le plaisir devient cauchemar  >:(

Sauf qu'avec les Kodachrome de ton adolescence, les différences en projection, tu les subissais, sans rien pouvoir y faire.
(on pouvait limiter les dégâts en ne prenant que les versions "pros", mises sur le marché à maturation puis gardées au frigo, mébon...)

jdm

Quand j'ouvre le comparo de Roll77 dans Photoshop, c'est assez différent de la visualisation du forum ...

Cependant C1 est bien plus rouge !
dX-Man

dioptre

Quand le plaisir devient cauchemar  >:(

C'est tout à fait le contraire ( le cauchemar est devenu plaisir ) si on tirait les diapo sur papier

Rol77

Chacun son plaisir...
Le mien est de prendre des photos (me balader, voyager) et de les regarder, pas de rester coller à une souris et un écran d'ordinateur.
Surement une question de génération...  ;)
Je ne suis pas un homme d'intérieur...

Verso92

Citation de: Rol77 le Octobre 24, 2015, 19:26:47
Chacun son plaisir...
Le mien est de prendre des photos (me balader, voyager) et de les regarder, pas de rester coller à une souris et un écran d'ordinateur.
Surement une question de génération...  ;)
Je ne suis pas un homme d'intérieur...

J'avoue ne pas trop comprendre... fais du Jpeg, sans vérifier l'image sur le LCD de l'APN à la suite de la PdV, et tu te retrouveras dans une philosophie très proche de la diapo (excepté le plaisir de la projection).

Autka

Citation

...... Je regrette vraiment le temps de l'argentique et les films kodachrome 64 de mon adolescence !

Quelquefois, c'était un peu rouge le kodachrome ou bien bleu si le labo suisse avait une sauce recette US, parfois le sachet ou la boite se perdait en route.
Mais c'était sans compter avec le cadre en bon carton qui au fil des ans se décollait.
J'aimais bien le "cloc" de la diapo qui chauffait dans les Simda.

Une projection avec des Fuji (verte) et des kodachrome donnait des résultats étonnants.

Je ne parle pas des tirages diapo sur papier au 1/2 degré près ou les reflets métalliques sur Ciba

On s'emmerdait déjà énormément la vie, mais certains aimaient ça et continuent.  ;D ;D ;D

Citation
Chacun son plaisir...Le mien est de prendre des photos (me balader, voyager) et de les regarder, pas de rester coller à une souris et un écran d'ordinateur.

Moi aussi, mais je n'oublie pas les nuits dans un labo avec une loupiotte rouge qui te trompe sur les contrastes.
Le matin, en trempant ta tartine, tu pouvais admirer tes beaux ongles devenus jaune marron avec le révélateur
et ta copine, les yeux enamourés en train de te dire, "il faudra te changer, parce que ton fixateur, ça pue grave"

Mais quel plaisir .......

A plus

Rol77

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2015, 20:07:28
J'avoue ne pas trop comprendre... fais du Jpeg, sans vérifier l'image sur le LCD de l'APN à la suite de la PdV, et tu te retrouveras dans une philosophie très proche de la diapo (excepté le plaisir de la projection).

Je n'ai jamais retrouvé sans post-traitement le rendu de mes diapositives et de mes tirages papiers (réalisés par un petit labo à côté de chez moi). Je travaillais avec de la porta 160 en C41 et en velvia 50 en E6. Simplement je fréquentais des labos où la sensito était vérifiée et surtout faite !
Et même si ce n'était pas mon métier, je me suis amusé avec de beaux appareils Nikon F, F3 hp, F4s, F5, M6 et du 645.
J'aimais bien quand chacun restait dans son métier. Aujourd'hui les photographes se pensent retoucheurs, chromistes, photograveurs, directeur artistique...et un peu photographe.
Et comme aujourd'hui les labo de ville ont disparus il faut bien se débrouiller tout seul.
Pour avoir eu plusieurs boîtiers numériques, le rendu jpg direct n'est pas à mon goût. Et je ne me balade pas un termocolorimètre dans la poche... ;D
Après, je peux comprendre que certains aiment faire les deux, moi pas.

Ce matin je suis allé aux champignons, cet après-midi j'ai regardé le match et ce soir nous dînions avec des amis...j'ai fait une trentaine de photos aujourd'hui, il me faudra surement une ou deux heures pour bien les traiter (à mon niveau de compétence et de rapidité). 1 ou 2 heures où j'aurai pu faire autre chose (ce que je faisais en déposant mes films à mon petit labo)...multiplié par X exemples dans l'années...!

À mon âge on n'a plus de temps à perdre...  ;)