Epson V 850 - 800 et 600 - 550 Avantages et différences ?

Démarré par Julian, Octobre 24, 2015, 05:11:12

« précédent - suivant »

Julian

On ne trouve plus de V 750 en neuf, mais des V 600 et V 550.

Quelles sont les différences par rapport aux 700, 750, 800 et 850 ?

En matière de prix:

V 850           790 euros (Ldlc)

V 800           580 euros (Ldlc)

V 600           240 euros (Darty - Ldlc)

V 550           190 euros (Darty)

http://www.ldlc.com/comment/c4283/p201311150038/epson-perfection-v550-photo/#PC01020086

V 370           100 euros (Darty)
Et aussi Canon Canoscan 9000 F Mark II  190 euros (Ldlc)

http://www.focus-numerique.com/test-1511/scanner-test-scanner-canon-canoscan-9000f-1.html

VentdeSable

clutch

Avec les V8 vous pourrez profiter des dernières avancées technologiques d'Epson. En particulier un nouveau système révolutionnaire jusque là inconnu dans de domaine de la numérisation : La Mise Au Point.

Les v8 d'Epson sont en effet pourvus d'un ingénieux système à base de cales en plastique. Vous obtiendrez ainsi un réglage très précis qui vous permettra d'atteindre des plafonds hallucinants jusqu'à plus de 2000 ppi optiques. Sans même parler de la qualité de ce plastique qui est un véritable délice de sensualité à manœuvrer.

Epson a également découvert que pour scanner un film c'est préférable de le maintenir à plat. On est  est vraiment dans la très haute technologique.

Mais ça peut être une bonne idée d'attendre la sortie dans des v9 dans 10, 15 ans. Ce ne sont que des rumeurs, mais il paraît qu'Epson investit d'énormes sommes en recherche développement dans un système là encore r-é-v-o-l-u-t-i-o-n-n-a-i-r-e : le focus semi automatique.

Julian

Citation de: VentdeSable le Octobre 26, 2015, 10:55:53
Quel est le format de votre support ?

Divers supports, tous dans le cadre photos de famille sur plusieurs générations.

- Papier du tout petit au quasi A4,
- Négatifs Noir et Blanc 24 X36
- Négatifs couleur 24 X36
- et diapositives, essentiellement Kodachrome 25 et 64.

Tout cela en mauvais état suite à grave dégât des eaux.

Pour les diapos, je dispose d'une solution alternative, la reproduction par le reflex et duplicateurs de diapositives, dans doute également utilisable pour les négatifs.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229641.0/all.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230704.0/all.html

VentdeSable

Citation de: Julian le Octobre 27, 2015, 00:36:13
Divers supports, tous dans le cadre photos de famille sur plusieurs générations.

- Papier du tout petit au quasi A4,
- Négatifs Noir et Blanc 24 X36
- Négatifs couleur 24 X36
- et diapositives, essentiellement Kodachrome 25 et 64.

Tout cela en mauvais état suite à grave dégât des eaux.

Alors la réponse vient d'elle même : c'est le support qui commande le choix. Si vous n'avez que du 135 ; alors le V370 est suffisant puisqu'il comporte un passe-vues 135. Pour les opaques, le format est A4.
Citation de: Julian le Octobre 27, 2015, 00:36:13
Pour les diapos, je dispose d'une solution alternative, la reproduction par le reflex et duplicateurs de diapositives, dans doute également utilisable pour les négatifs.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229641.0/all.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230704.0/all.html

Les négatifs aussi. Et dans ce cas n'importe quel  scanner de bureau suffira...

J

Julian

Si je fais le choix de tout numériser au scanner, qu'apportent de plus les modèles récents par rapport au V 370 ?

Exactement, quelles sont les différences entre 800 et 850, 600 et 550 et 370 ?

jpsagaire

Les v7** et v8** prennent 12 diapos et/ou 4 bandes de négatifs (jusqu'à 6 vues par bande) les autres souvent seulement 4 dias et 2 bandes de six.

Bonus pour les v8** (comme le dit Clutch) les passe-films réglables en hauteur. Mais ces derniers peuvent être achetés séparément et sont compatibles
avec les séries v7**

Bonne soirée  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

Julian

On obtiendrait donc la même qualité de scans avec un modèle à 100 euros qu'avec un modèle à 790 ?

Ne voyez aucune ironie dans mon propos, j'essaye de comprendre.

VentdeSable

Oui. Je pense.

C'est une histoire de taille de la fenêtre à transparents. Avec un V800 vous avez une plus grande surface d'acquisition, mais je ne suis pas du tout convaincu qu'il gagne effectivement dans les deux domaines qui comptent : résolution & D-Max.

Une véritable alternative aux Epson est le Canon 9000F. Il se classe dans la catégorie V600 pour un peu moins cher.

La où sur ces machines vous trouverez un vrai gain de résolution c'est en utilisant les passe-vues Betterscanning. C'est la meilleure façon de sortir le meilleur de vos négatifs & diapos avec ces machines.

J

jpsagaire

Citation de: Julian le Octobre 27, 2015, 23:40:16
On obtiendrait donc la même qualité de scans avec un modèle à 100 euros qu'avec un modèle à 790 ?

Ne voyez aucune ironie dans mon propos, j'essaye de comprendre.

La construction (rigidité, mécanique, géométrie et parallélisme) d'une machine disposant d'un rétroéclairage A4, est plus compliquée et coûte plus cher que pour celle(s) qui offre(nt) à peine la moitié.

Le traitement de la vitre compte aussi, l'usage éventuel de position/blocs optiques différents selon la hauteur de l'original également, les softs fournis, etc, etc.

Et le positionnement dans la gamme proposée joue aussi un rôle. C'est du commerce comme dans l'électroménager.

Bonne journée  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

Julian

Citation de: clutch le Octobre 26, 2015, 16:09:30
Avec les V8 vous pourrez profiter des dernières avancées technologiques d'Epson. En particulier un nouveau système révolutionnaire jusque là inconnu dans de domaine de la numérisation : La Mise Au Point.

Les v8 d'Epson sont en effet pourvus d'un ingénieux système à base de cales en plastique. Vous obtiendrez ainsi un réglage très précis qui vous permettra d'atteindre des plafonds hallucinants jusqu'à plus de 2000 ppi optiques. Sans même parler de la qualité de ce plastique qui est un véritable délice de sensualité à manœuvrer.

Epson a également découvert que pour scanner un film c'est préférable de le maintenir à plat. On est  est vraiment dans la très haute technologique.

Mais ça peut être une bonne idée d'attendre la sortie dans des v9 dans 10, 15 ans. Ce ne sont que des rumeurs, mais il paraît qu'Epson investit d'énormes sommes en recherche développement dans un système là encore r-é-v-o-l-u-t-i-o-n-n-a-i-r-e : le focus semi automatique.

Difficile de mieux le dire...  :) :) :)

VentdeSable

Plutôt facile de mieux le dire. Ce message navigue entre premier et deuxième degré sans tirer franchement vers l'un ou l'autre. Abscons pour moi.

J

lucane47

Ouais, mais tout cela ne répond guère à la question posée   ;D.

Par exemple voyez-vous entre le haut et le bas de gamme une réelle différence de qualité d'image pour un doc opaque ou un tirage photo ? Ou bien cette différence réside-t-elle seulement dans le scannage des transparents, que ce soit en Q. I. ou en dimensions ?

Bonne journée à tous.

clutch

Citation de: VentdeSable le Novembre 02, 2015, 08:11:49
Plutôt facile de mieux le dire. Ce message navigue entre premier et deuxième degré sans tirer franchement vers l'un ou l'autre. Abscons pour moi.

C'est pourtant pas bien compliqué à traduire. Le 1er degré est beaucoup moins drôle, en résumé : Epson se fout de ses clients, mais vu qu'il n'y a plus guère qu'Epson...

Il n'y a aucune amélioration significative d'un modèle à l'autre. Si ça vous emmerde de jeter votre argent par les fenêtres et que vous voulez de l'Epson prenez en un vieux d'occaz pour à peine quelques dizaines d'€uros et bricolez des passes vues. Dans tous les cas la qualité sera médiocre, mais au moins avec de l'occaz on évite de se faire prendre pour une vache à lait.

On peut toujours pinailler sur quelques ppi en plus, une densité un poil plus haute, quelques secondes gagnées, etc, mais globalement on a affaire à la même merde quelque soit l'emballage.
Les meilleures solutions actuelles et pérennes en restant sur des petits budgets sont de ce coté là : https://www.youtube.com/watch?v=PXy7RJwIBAo

Pas sur que ça corresponde à ce que Julian recherche, c'est pas très plug & play.

bsa76

C'est peut être économique mais encore faut-il avoir un boitier numérique ...
Et en plus, faut être un bon bricoleur il me semble ???

jlb3

Si quelqu'un pouvait m'expliquer l'intérêt du balayage mécanique avec un capteur matriciel  ??? Tout çà me paraît inutilement compliqué, tous les inconvénients du scanner + ceux de l'APN + fabriquer tout un système avec un Arduino et des moteurs pas à pas  ::)

jlb3

Avec des plans films de grandes dimensions, pourquoi pas, mais pourquoi fabriquer une usine à gaz pareille quand on peut translater le machin à la main avec strictement les mêmes résultats ? Certains arduinophiles m'étonneront toujours par leur façon de préférer l'outil à la fonction qu'il est censé servir (et pour qu'on ne me comprenne pas de travers, je précise que je travaille avec des Arduino et que je trouve que c'est un excellent outil).

Joël Pierre

Citation de: clutch le Novembre 03, 2015, 14:32:41Les meilleures solutions actuelles et pérennes en restant sur des petits budgets sont de ce coté là : https://www.youtube.com/watch?v=PXy7RJwIBAo

À mon avis, voilà ce qu'il faut acheter si on veut vraiment bien numériser ses films :

VentdeSable

jlb3

Citation de: VentdeSable le Novembre 04, 2015, 23:32:09
Une bête de course.

Oui, mais pas du tout, du tout dans la même catégorie que les Epson qui intéressent Julian. On dirait que ce fil a dérivé un petit peu ;)