Technique pour changer rapidement d'objectif sur le A7/R/II

Démarré par digigraphy, Octobre 25, 2015, 16:49:02

« précédent - suivant »

digigraphy

Technique pour changer rapidement d'objectif sur le A7/R
Lorsque je change d'objectif je trouve que ce n'est pas assez rapide
Y a t'il une technique propre à cette série. Sur l'objectif il y a un point (repere) y a t'il une façon de faire car je suis toujours en train de chercher le moyen de fixer l'objectif correctement, de chercher l'encoche.

merci

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

detrez

Perso, j'ai mis une pointe de blanc (blanc pour correction papier) sur toutes mes optiques et une pointe de blanc sur le boitier. ça part facilement avec l'ongle sans endommager les supports et ça aide bien surtout dans la pénombre.

jamix2

Ben il y a un repère sur l'objectif et un autre sur le boitier, il suffit de les aligner. Comme sur tous les autres appareils.

digigraphy

CitationPerso, j'ai mis une pointe de blanc (blanc pour correction papier) sur toutes mes optiques et une pointe de blanc sur le boitier. ça part facilement avec l'ongle sans endommager les supports et ça aide bien surtout dans la pénombre.
Bonne idée, on fait des petits reperes autocollants phosphorescents, il faudrait que je teste ça, il faut que je trouve le bon endroit pour les placer.
Lorsque j'utilisais un app Canon je n'avais pas cette difficulté.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Phil03

Citation de: jamix2 le Octobre 25, 2015, 16:58:13
Ben il y a un repère sur l'objectif et un autre sur le boitier, il suffit de les aligner. Comme sur tous les autres appareils.

+1
Assez effaré par les derniers fils ouverts....

detrez

Mistral75

whiteman

René

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2015, 22:33:51
La rançon du succès de masse... :)
En fait non.
C'est une vraie question. Cela se pose surtout pour les objectifs manuels avec bague d'adaptation dont le point d'adaptation est quasi invisible dans la pénombre. J'ai utilisé pour cela des demi perles autocollantes.
Amicalement René

Polak

Je ne crois pas que les adaptateurs faisaient partie de la critique de Digigraphy.
René , où trouves tu tes demi-pastilles ? Elles tiennent bien?

luistappa

Effectivement les 1/2 sphères type Leica sont plus grosses que les points de peinture d'origine et ont le gros avantages d'être repérables au touché.
L'autre solution pour le repérage en ambiance sombre, la peinture phosphorescente.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: digigraphy le Octobre 25, 2015, 16:49:02
Technique pour changer rapidement d'objectif sur le A7/R
Lorsque je change d'objectif je trouve que ce n'est pas assez rapide
Y a t'il une technique propre à cette série. Sur l'objectif il y a un point (repere) y a t'il une façon de faire car je suis toujours en train de chercher le moyen de fixer l'objectif correctement, de chercher l'encoche.

merci

Oui

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CD0QtwIwBWoVChMImbD_v4HoyAIVQtsaCh3gYQOd&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D9opLM8PI284&usg=AFQjCNGpD-vPkmOF-ZYdReZpbSWMioFaUw&cad=rja

(Mais il faut faire un peu de sport ;D)

detrez

Citation de: René le Octobre 26, 2015, 09:09:58
En fait non.
C'est une vraie question. Cela se pose surtout pour les objectifs manuels avec bague d'adaptation dont le point d'adaptation est quasi invisible dans la pénombre. J'ai utilisé pour cela des demi perles autocollantes.
bien sur, sinon, en lumière normale, les petits plots en relief suffisent.

esperado

Personnellement, je n'ai aucun problème pour présenter correctement mes objectifs sur les A7.  En revanche, je trouve que le bouton de déverrouillage est TRÈS mal placé.
- Du mauvais côté (Il est plus naturel pour un droitier de tenir son objectif de la main droite).
- Du mauvais côté (On est gêné par le grip, il se trouve au fond une vallée étroite entre le grip et l'objectif).
- Trop proche de la monture et trop étroit, le doigt a du mal à l'accrocher.

Je ne sais pas pourquoi Sony a regroupé tous les boutons, y compris celui-là, sur la main droite et aucun la partie gauche. Les primates, contrairement aux éléphants, ont deux membres supérieurs.

Polak

C'est exactement la réflexion que je me suis fait au début. Bon , je pense que la mule est assez chargée . Ca tourne au carnage.

esperado

Citation de: Polak le Octobre 30, 2015, 16:39:21
C'est exactement la réflexion que je me suis fait au début. Bon , je pense que la mule est assez chargée . Ca tourne au carnage.
Qui aime bien châtie bien ?
On pourrait résumer en disant que l'ergonomie n'est pas le point fort du département photo de cette marque prestigieuse ;-)

JCCU

Citation de: esperado le Octobre 30, 2015, 13:46:13
...
- Du mauvais côté (Il est plus naturel pour un droitier de tenir son objectif de la main droite).
- Du mauvais côté (On est gêné par le grip, il se trouve au fond une vallée étroite entre le grip et l'objectif).
...

M'en f... Je suis gaucher (ambidextre très exactement) et je n'ai pas le grip :D

esperado

Citation de: JCCU le Octobre 30, 2015, 17:13:35
et je n'ai pas le grip :D
Je parlais de celui du boitier (la poignée) pas de l'accessoire qu'on achète pour impressionner les filles.