Océane

Démarré par i-Mago, Octobre 26, 2015, 13:59:17

« précédent - suivant »

i-Mago

i-Mago

Bonjour,
Je suis un lecteur assidu du forum depuis plusieurs années, bien que j'y intervienne très peu.
C'est la première photographie que je montre.
Vos avis sont les bienvenus (y compris ceux des "yeux de lynx": Tétim, Olivier, etc...) sur cette image et sur mon site en général.
J'essaie de progresser, je fais les photos que j'aime mais je manque de recul pour les juger.
Merci par avance

Negens

Bonjour,

Je suis encore un modeste débutant, mais sur certaines de tes photos, j'ai été un peu gêné par le fait qu'on voit les irrégularités du fond.
pour le reste, je laisse les sachants s'exprimer.

yodepoil

Pour moi, c'est tout en raideur : format carré, image centrée, pli du cou, coupe de cheveu, fort contraste ...
Mais c'est peut-être voulu ?
Je ne suis pas emballé
merci, je vais bien ...

Jean-Paul CUSSET

Dans l'ensemble, j'aime tes réalisations ; mais parfois il y a un manque de détails dans les hautes lumières (à moins que ce ne soit volontaire), et également un pb de netteté.
C'est le cas ici, je trouve  ;)
D'un oeil c'est beau

tetim

Bienvenue ;)
Si tu veux, je peux te proposer une version ...
Cordialement

Negens

Citation de: Jean-Paul CUSSET le Octobre 27, 2015, 17:47:46
et également un pb de netteté.
C'est le cas ici, je trouve  ;)

J'ai l'impression de voir du grain argentique. Serait-ce le cas?

i-Mago

Bonsoir,
J'ai en effet rajouté du grain sur Lightroom.
Tetim, très volontiers oui!
(Te serait-il également possible de jeter un oeil sur le site, malgré l'abondance de photos? Merci)
Merci à tous.

tetim

Rapidement...Ne pas s'attacher aux détails mais à la "vue d'ensemble"...
Cordialement

i-Mago

Merci infiniment Tetim!
Elle a retrouvé la grâce qui lui faisait défaut.

yodepoil

Bien joué, Tetim ...
Joli travail sur le cou, remodelé et affiné .... et puis des blancs moins agressifs (je passe sur les détails).
Les défauts majeurs ont disparu ... c'est devenu une bonne photo.
Bravo !
merci, je vais bien ...

tetim

Citation de: i-Mago le Octobre 28, 2015, 08:57:41
Merci infiniment Tetim!

;)
Cordialement

Jean-Paul CUSSET

Citation de: i-Mago le Octobre 28, 2015, 08:57:41
Merci infiniment Tetim!
Désolé ,mais j'ai la sensation de voir un mannequin de vitrine; je préfère la version originale avec les défauts de pose peut être, mais le modèle parait plus naturelle
Mais je le redis tetim, c'est du bon boulot; c'est juste par goût personnel  ;)
D'un oeil c'est beau

fred.b

Bonne idée cette photo, compo, position
Ca change

Je trouve juste que le traitement est trop dur
Je mettrais un peu de douceur  :)

Olivier Chauvignat

Le fait de centrer une photo n'est absolument pas un défaut. je le redis au cas ou ca n'aurait pas été assez rabâché...

Le problème majeur ici, c'est le cou raccourci et tassé
et le développement qui manque de rigueur (hautes lumières manquant de modelé)

Et au passage sur ta galerie : http://i-mago.fr/mode/index.html, ce que j'ai vu tout de suite sur la série avec la première jeune fille, c'est le manque de rigueur dans le cadrage : ça part dans tous les sens, il n'y en a pas deux pareil et les styles de cadrages sont différents au sein d'une même série (angle, distance, disposition du sujet, etc). En bref, c'est le bordel.

A travailler donc, en mettant bcp de discipline. En mode il faut penser "série" et cohérence dans la série. Une fois que tu seras plus avancé, tu pourras faire des variations de cadrage qui "sonneront juste".

Pour illustrer ce que j'entends par "discipline" : http://www.fashiongonerogue.com/karlie-kloss-sports-dior-patrick-demarchelier-vogue-japan-shoot/
Photo Workshops

J-L Vertut

la version "tétim" est parfaitement adaptée aux magazines, et respecte les codes du genre
elle correspond aussi à ce que nous nous attendons à voir, et donc nous mène en terrain connu (et rassurant)

mais je lui préfère la version originale
qui a pour elle le coté direct, avec une ambiance très affirmée et où l'on sent la personnalité du photographe
il ne faut avoir peur ni des erreurs, ni des approximations, pour pouvoir passer la "paroi de verre" des conventions et accéder à son propre univers
(le tout est de connaitre, d'assumer et de mettre en scène ces erreurs et ces approximations)
j'ai l'impression, le sentiment même que cette photo va dans cette direction-là :)

yodepoil

Citation de: J-L Vertut le Octobre 30, 2015, 14:02:00
....
qui a pour elle le coté direct, avec une ambiance très affirmée et où l'on sent la personnalité du photographe
....

lequel photographe a néanmoins préféré la version "adoucie" par tétim.
je suis très réceptif à l'ambiance d'une photo ...
j'ai parlé de raideur pour la photo initiale. "Douleur" aurait presque été plus adapté, et je doute que ça ait été voulu par I-mago. Personnellement, je trouve ce sentiment déplacé pour le type de photo présenté.
De ce point de vue, l'intervention de tétim a apporté beaucoup de sérénité (tiens, question sérénité, voir aussi la photo de Pandragon61).
merci, je vais bien ...

J-L Vertut

l'échange de points de vue est toujours intéressant, mais il est tout particulièrement à propose de photographie :)

- en tant que regardeur, je ne suis pas censé avoir les mêmes choix que le photographe
- tout dépend bien sur de ce que l'on appelle sérénité, mais, pour moi, la version tétim, avec toutes ses qualités propres,
tend plus vers le consensus que vers la sérénité