Faire de la photo à l'aide de votre second boitier "complémentaire" d'un premier

Démarré par emilio_goncalvez, Octobre 26, 2015, 21:52:20

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

Bonsoir,   ;D

Je me présente, je m'interesse a la photo depuis plus de 10 ans et je me suis longtemps servi d'un D70 avec son habituel 18/70mm avant de m'orienter il y a peu vers presque que uniquement des focales fixes a MAP manuelle.

Bien entendu il y a qques années je me servais avec plaisir de mon 50mm nikon ainsi que de mon 35 fixe.

Ce n'est que il y a peu que je suis devenu plus regardant par exemple sur les formules optiques , notions qui m'étaient encore étrangeres jusqu'a il y a peu; et je n'en suis que aux balbutiements de tout ce que il me reste a découvrir.  ;)
En premier appareil j'ai un XM1 de fujifilm dont je suis 100% satisfait (très étonnamment l'absence de viseur optique qui me répulsait à fini par me convaincre)  :-[

Il y qques jours j'ai créer ce topic sachant que j'allais etre amené a voyager sous qques semaines et que je désire remplacer mon SECOND appareil photo dont je ne me sers presque que lors de voyages.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243180.0.html

La conclusion étant que ce que je cherche n'éxiste tout simplement pas  :'(  j'en suis arrivé a m'interroger plus profondemment sur ma pratique de la photo :
LE SUJET qui m'intéresse et le but de ce topic est d'avoir une discussion ouverte sur les façons de fonctionner de chacuns avec comme but de comprendre quel appareil photo en COMPLEMENT d'un premier est utilisé avec satisfaction par le plus grand nombre.

J'ai bien conscience que les besoins de chacuns varient, que une personne qui ira souvent dans des pays dangereux n'aura peut etre pas besoin d'autant de discretion que une autre, que tous les gouts sont dans la nature, etc...  ;D

Et bien sur le but est de garder à l'esprit que ce qui m'interesse est de discuter d'un appareil COMPLEMENTAIRE d'un premier qui serait tres bien...sachant que je connais des photographes qui ne se contenteraient jamais par exemple d'un pti compact dans la poche "au cas ou".

pacmoab

Citation de: emilio_goncalvez le Octobre 26, 2015, 21:52:20

J'ai bien conscience que les besoins de chacuns varient....

Et ta question est tellement ouverte qu'il me parait bien compliqué d'y répondre...

La notion de complément c'est pour moi avoir 2 appareils qui vont permettre l'un et l'autre de faire des photos pas possibles avec l'autre.
Cela pour une question de taille (discrétion), de focale, de taille de capteur, ou d'étanchéité éventuellement.
L'appareil de "secours" est aussi une forme de complément, mais c'est différent.
Selon les sorties ou les voyages, il se pourra aussi que le couple de complémentaires ne soit pas aussi adapté à chaque situation.
Sans données précises de ce tu attends de pouvoir faire en complément de ton Fuji, bien malin sera celui qui devinera  ;)

emilio_goncalvez

Bonsoir

en effet j'ai souvent songé a un second boitier fuji, mais pour l'instant j'ai plutot en tete quelque chose de plus compact

et oui j'ai bien conscience que il est compliqué de répondre, MAIS j'ai le temps, j'ai la vie pour songer a tout ça et continué a progresser en m'amusant

l'objet de ce topic est plus une discussion qui va amener une reflection sur plusieurs années que une question comme ci
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243338.0.html
ou c'est vite vu : un filtre A est superieur a un filtre B a cause d'une variable C, et point a la ligne !  ;D

ici c'est plutot pour voir comment chacun fait et ce que chacun aime...  ;D ::) :-[ :D

Ptitboul2

En ce qui me concerne, l'un des appareils que j'utilise est un reflex, l'autre un smartphone. Ils sont complémentaires.
Je ne sais pas si ca répond à ta question...

Reflexnumerick

Citation de: emilio_goncalvez le Octobre 26, 2015, 21:52:20
Et bien sur le but est de garder à l'esprit que ce qui m'interesse est de discuter d'un appareil COMPLEMENTAIRE d'un premier qui serait tres bien...sachant que je connais des photographes qui ne se contenteraient jamais par exemple d'un pti compact dans la poche "au cas ou".

Photos commandées = 2 boîtiers obligatoires. Perso je fais avec 2xS5 pro ou 1x6D + XA1 fuji (bientôt 6D + 7D ou....)

Photos personnelles = en balade, x10 fuji .  En balade loin, x10 + xa1.

Photos persos de reportage = 1 reflex + x10 ou xa1.

La constante est "ne pas changer d'objos". Donc deux boîtiers avec leur objectif et un objectif en plus dans la poche ou le sac. Le confort de 2 boîtiers est indéniable.  

Par exemple x10 + xa1 = x10 en n&b format carré,  xa1 en 3:2 couleur. Etc....
S5 pro-x10-xa1

Gér@rd

Question vaste et réponse qui dépendra donc essentiellement du type de photo et du besoin de confort de chacun... :). Perso je fais plutôt de la photo assez statique (portrait, paysage, architecture, au pire "photo d'enfants" ou "photo de rue"...) et n'ai jamais eu besoin d'avoir un AF de course et de faire des rafales.

Du temps de l'argentique j'avais souvent sur moi (même au boulot) un petit appareil photo de bonne qualité (Minox 35 par exemple) "au cas où". Maintenant je trimballe toujours un vieux (mais tout petit petit  :D) Canon Ixus 70. S'il y avait des smartphones avec un petit viseur optique ça me suffirait mais j'en ai jamais vu... ???

En "sortie photo" j'emportait effectivement 2 boîtiers reflex. Cela me permettait d'avoir 2 types de pellicules différentes (Diapo et N&B par ex) et/ou de ne pas avoir à changer d'optique rapidement. En numérique plus besoin de changer de pellicule et avec des zooms de qualté je n'ai presque plus besoin de chganger d'optique. Donc un seul boîtier.

Et quand j'ai la flemme de prendre un équipement un peu lourd (le Reflex) j'emporte alors juste un Fuji X100 ou un Sony Nex6 (pas encombrant).

SynchroX

On achète pas un second boitier pour être complémentaire d'un premier puisque le choix d'emmener l'un ou l'autre sera un choix de besoin ou de confort. Tu auras deux appareils (ou plus), un gros et un petit pour faire simple.

Moi, j'ai viré les compacts même s'ils sont les plus commodes à emporter. Ensuite, mon choix se fait entre un reflex et trois boitiers hybrides (des samsung.. je sais que celà va en faire rigoler certains mais j'assume complétement.) Mais j'y trouve mon compte. Que des apsc. La qualité est là et pourtant l'encombrement est bien différent.

Chaque appareil à ses limites chaque système à ses avantages. j'avais du micro 4/3, j'ai tout viré mais celà a été également un bon moyen de partir léger en laissant le reflex au placard. On est tous un peu maniaque du matériel en étant photographe et il n'est pas rare de "coolectionner les sytèmes et les boitiers, ce qui rend complexe le choix d'un boitier pour chaque sortie.

Tu auras donc à chaque fois des réponses différentes puisque les goûts et affinités de chacun sont uniques.

Cependant, ne perdons pas de vue que dans tous les cas, le but est de faire des photos. Peu importe le flacon...

Marc959

Bonsoir,
J'ai 2 appareils diffèrents parce que je ne les utilise pas en même temps. J'ai un beau gros reflex 24x36, bien lourd... Et comme second boitier, pour voyager léger et différent un Fuji X100. Je ne regrette pas ce choix ni ces 2 boîtiers.

emilio_goncalvez

merci pour ces réponses
en effet, des cas bien divers, mais je le savais en créant ce topic, ce n'est pas dérangeant bien au contraire

fred134

J'ai essayé deux compacts en "second boitier quand je ne prends pas le réflex", et en fait bof...:-)

Mon LX3 m'a bien plu, mais les résultats étaient décevants par rapport au réflex. Mon RX100 me déplait, bien que ses résultats soient assez bons. Pas assez simple, direct, rapide, pas à ma main, je ne le "sens" pas. Je l'aime bien en vidéo familiale mais pas en photo.

In fine, seul mon "premier boitier" me plait vraiment (6D) et ma conclusion est de le prendre le plus souvent possible. Avec un 24-105 pour faire "bridge", ou éventuellement un 40mm si je veux faire "compact". (Ou autre selon les circonstances, bien sûr.)

Pour le moment, je ne ressens plus particulièrement d'envie d'autre chose en complément.

Patlaine

Le reflex ne me sers plus que pour mes sorties photo (portrait, archi, paysages, etc), des voyages "exeptionnels"... Autrement un compact Fuji X30 ne me quitte pas d'une semelle, il est parfait pour la photo de rue, les photos de vacances et de famille ....
Je pense (j'ai fait un post à ce sujet) que le reflex sera bientot remplacé par un A7II, léger, et amplement suffisant pour ma pratique de la photo (pas d'animalier, pas de sport) et quelque rares optiques fixes. Le X30 (ou son futur remplaçant) continuera d'assurer le quotidient ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

fski

J'ai essaye l'appareil complementaire...et j'y arrive que moyennement.

Faut une situation bien particulière pour en avoir besoin.
J'ai cru un moment qu'en voyage c'etait une solution...mais pas évidente en fait.

Mon principal probleme etant: lequel choisir !

ensuite 2 appareil veux peut etre aussi dire 2 types de batteries, 2 chargeur, voir meme 2 types d'optiques.

Le boitier qui m'a le plus aide, fut le nikon V1 avec un 30-110. Assez compact, durant un voyage je l'avais ainsi sur moi au cas au j'aurais besoin d'un tele(equivalent 70-300). Avantage meme batterie que mon D600...mais au final très peu servi. Je le garde pour des sorties spéciales a vélo ou en divers sport...il fait de bonnes photos en RAW, et vu son prix pas de peine a le faire souffrir.

Pour les voyages je sais que c'est tentant d'avoir un second boitier, mais ca reste encombrant, et si c'est pour avoir une longue focale, un telezoom peut au final prendre autant de place dans son sac.
De plus, le second boitier, est souvent inferieur en qualite au premier...et on a tendance a moins l'utiliser.

Si je veux me faire plaisir, c'est 24x36 et 2 fixes, si je veux du leger tranquile, c'est X100t+ complement optique. Prendre les 2 reviens a alourdir son sac pour pas grand chose au final.
Maintenant vu que tu as un Xm1, perso je le prendrais en second boitier, et regarderai un X-t10 ou autre en boitier principal. Tu aura l'avantage d'etre sur la meme marque, et pouvoir partager les objectifs (ce qui est un vrai plus)
Avoir le principal avec un objo et le secondaire avec un autre..

caoua futé

Citation de: fski le Octobre 28, 2015, 21:42:18et vu son prix pas de peine a le faire souffrir.
Non pas de cet argument !
Ce n'est pas parce qu' un second boitier a été acquis à "petit prix" que l'on doit se sentir le droit de le maltraiter , de ne pas en prendre soin.

Tu va avoir des ennuis avec la SPNV1 (Société Protectrice des Nikon V1)  ;D ;D ;D

fski

Citation de: caoua futé le Octobre 30, 2015, 20:38:07
Non pas de cet argument !
Ce n'est pas parce qu' un second boitier a été acquis à "petit prix" que l'on doit se sentir le droit de le maltraiter , de ne pas en prendre soin.

Tu va avoir des ennuis avec la SPNV1 (Société Protectrice des Nikon V1)  ;D ;D ;D

meme si je le met dans une jolie poche remboure et chauffe pour pas qu'il prennent froid au ski?

en plus au ski j'ai la version blanche...si je le laisse tomber. dans la neige...je le perd  ;D ;D ;D ;D

sofyg75

la question de départ est effectivement très large ...
Je n'utilise plus le reflex que lorsque je sais que le mirrorless sera hors course (pas d'assez longues focales, ou nécessité d'un af nettement plus rapide) autrement c'est toujours le plus petit que je prends.
donc oui j'ai deux (en fait 3) boitiers complémentaires, 2 reflex (l'un pour le caisson étanche,costaud, simple, pas trop cher en cas de fuite  :D) l'autre est un 5D (mais en fait la vrai complémentarité devrait me pousser vers le 7D2 qui serait réellement complémentaire par son af et son allonge  :P) et un A7r que j'utilise majoritairement.
je privilégie toujours un boitier et j'en emmène très rarement deux en ballade, selon ce que je vais photographier je choisis le boitier le plus adapté.

clo-clo

Histoire d'apporter de l'eau au moulin et un avis encore bien différent :
j'ai fait le choix d'un 2ième boitier identique au  1er !
Bien sûr ce n'est pas du haut de gamme mais pas de l'entrée de gamme non plus.
En voyage sur capteur aps c j'ai un boitier avec 16/80 et l'autre avec 70/300.
En ne changeant pas d'optique je limite au maximum le soucis des taches sur capteur.
Je suis très rapide/efficace avec toujours le même boitier à piloter.
Cette formule me donne entière satisfaction sur le terrain et donc je ne regrette pas une seconde ce choix
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Gér@rd

C'est ce que faisaient les reporters à l'époque de l'argentique. Ils avaient souvent 2 voire trois boîtiers autour du cou (chargés avec des pellicules et des optiques différentes).

Mais c'est lourd (faut assumer) et perso j'utilisais une variante pour répartir la charge en faisant équipe à 2 (un copain ou mon fils) pour les sorties photo... :D

khedron

en voyage j'emporte un 6d + 24-105 en principal.
j'ai un 70-300L et aussi un 10-18 ce qui va très bien avec un 600D comme boitier de secours et surtout pour avoir opportunément disponible des focales plus extrêmes.
j'ai revendu celui-ci l'an passé car je n'aime pas l'ergonomie et l'ai remplacé par un "M" pour voir.
l'absence de viseur est un vrai problème pour moi et je vais revenir a un reflex aps-c (760D ou 70D ce n'est pas tranché) pour mon prochain voyage.
eventuellement il est alors possible que j'emporte aussi le "M" + 22 pour les sorties dans les lieux glauques car il a des atouts indéniables.

après mes photos sont typées vacances reportage, pas art !

;D

Patlaine

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 31, 2015, 21:22:11
C'est ce que faisaient les reporters à l'époque de l'argentique. Ils avaient souvent 2 voire trois boîtiers autour du cou (chargés avec des pellicules et des optiques différentes).

Mais c'est lourd (faut assumer) et perso j'utilisais une variante pour répartir la charge en faisant équipe à 2 (un copain ou mon fils) pour les sorties photo... :D

Les techniques actuelles ont au moins cet avantage, elle nous allègent en nombres de boitiers à transporter.  ;D, plus besoin de diversifier pellicules couleurs et N&B, la sensibilité n'est plus un problème ....
Reste le poids du matériel reflex actuel plus lourd que la moyenne des anciens boitiers argentiques(surtout les optiques, avec des zooms grandes ouvertures particulièrement invasifs...
Personnellement comme je l'ai expliqué, en voyage j'aime voyager léger.
J'ai actuellement un Fuji X30 qui va super bien pour les vacances les photos de rue et tout autre photos ne nécessitant pas de spécification particulière. Pour le reste j'ai toujours le K5 ....

Gér@rd

Je fais pareil maintenant en numérique (K5 avec 2 ou 3 optiques pour sorties photo préméditées ou X100 sinon).

C'est vrai qu'en numérique le point qui me gêne encore c'est le poids/encombrement. J'aimerais retrouver celui de mes anciens petits boîtier reflex (comme les Pentax ME/MX ou les Olympus OM). Pour ça les hybrides joueront sans doute ce rôle dans quelques années lorsque la visée numérique sera parfaitement au point.

Patlaine

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 02, 2015, 07:21:54
Je fais pareil maintenant en numérique (K5 avec 2 ou 3 optiques pour sorties photo préméditées ou X100 sinon).

C'est vrai qu'en numérique le point qui me gêne encore c'est le poids/encombrement. J'aimerais retrouver celui de mes anciens petits boîtier reflex (comme les Pentax ME/MX ou les Olympus OM). Pour ça les hybrides joueront sans doute ce rôle dans quelques années lorsque la visée numérique sera parfaitement au point.

Encore que même si les boitiers redeviennent raisonnables (A7 par exemple), les optiques quelles soit FX ou DX restent démesurées (hors les optiques M et consorts issues de l'argentique), le pris de l'AF et de la stab, entre autre, mais pas que. ....

TFYA

Canon 7D en principal, Fuji X100 ou Olympus Stylus 1 (pour le zoom) en secondaire suivant l'envie du moment
Olympus Canon Fuji, what else?

yoda

comme avec Gér [at] rd et Patlaine je fonctionne avec un duo Pentax K5/ Fuji XM1
sorties prévues: K5 avec Limiteds
sorties imprévues: Fuji XM1 et son zoom de base
grosses sorties: les deux,
avec une bague pour le Fuji et les optique en monture K ou m42
et des zooms pour le K5

je me rends compte que le poids/encombrement est un facteur qui prends de plus en plus d'importance!

Arthrobota

Bonjour,

- Pour les sortie en ville je fonctionne avec deux boitiers (APS-C) identiques :
l'un avec un 24 mm  et l'autre avec un 135mm + le X100.

- Pour les sorties famille : X100

- Pour les sorties macro : un seul  boitier avec un 105mm ou un 200mm et le 55mm dans le sac.

En permanence avec moi (surtout au boulot) : le X100 seul.
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Michel

Je penche de plus en plus pour l'usage d'un seul appareil. Ce que je finis par constater c'est que je privilégie de plus en plus l'appareil le plus polyvalent et performant.