premier reportage avec le 200-500mm

Démarré par Nez Rouge, Octobre 27, 2015, 09:11:32

« précédent - suivant »

Bert de Tilly

Citation de: jeanbart le Décembre 26, 2015, 17:13:04
Le truc qu'il aurait été intéressant de comparer c'est la capacité d'accroche de l'AF et la rapidité de la mise au point. Il semble pas mal de ce point de vue là ce 200-500 VR.
Sans oublier un test avec un D7200 histoire de voir ce qu'il peut donner en animalier.

Jusqu'à présent je m'en sert beaucoup avec mon D7200, et je dois dire que je suis assez satisfait de l'AF passablement rapide pour une ouverture de F:5.6.

Verso92

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 26, 2015, 21:34:35
Jusqu'à présent je m'en sert beaucoup avec mon D7200, et je dois dire que je suis assez satisfait de l'AF passablement rapide pour une ouverture de F:5.6.

L'ouverture n'a rien à voir avec la rapidité de l'AF !!!

Bert de Tilly

Petite sortie aujourd'hui un petit quatre heures de soleil depuis des semaines....
D7200 :500mm:   f/7.1:   1/5000s:   ISO 1250

Bert de Tilly

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2015, 21:36:26
L'ouverture n'a rien à voir avec la rapidité de l'AF !!!

OUFF !! pas du tout du même avis que toi ...

Sebmansoros

Moi aussi j'ai toujours pensé que l'ouverture influençait l'AF. 8)
Pourquoi alors l'AF de certains boîtiers ne fonctionne plus au delà de f5.6 ou 8.?

Didier_Driessens

indirectement, l'ouverture influence l'autofocus... au moment de la mise au point, quelque soit l'ouverture choisie par l'utilisateur, l'ouverture du diaphragme est à son maximum , donc quand le module autofocus reçoit le plus de lumière . Le module a donc plus facile de détecter les zones de contraste quand c'est plus lumineux . Une fois détecté, la rapidité de l'autofocus, càd sa capacité à faire la mise au point , cela dépend de plusieurs facteurs dont l'appareil lui-même, bien-sûr...
La meilleure preuve, c'est en studio, quand vous opérez par exemple rideau fermé avec uniquement les lampes pilotes des flashs, votre appareil fera plus facilement la mise au point avec un objectif qui ouvre à 1.8 qu'avec un objectif qui ouvre à 4.5 ou 5.6 !

Didier

geargies

[ Bert: j'adore tes canards !!! 😉]

Bernard2

Citation de: Didinou le Décembre 27, 2015, 10:57:07
indirectement, l'ouverture influence l'autofocus... au moment de la mise au point, quelque soit l'ouverture choisie par l'utilisateur, l'ouverture du diaphragme est à son maximum , donc quand le module autofocus reçoit le plus de lumière . Le module a donc plus facile de détecter les zones de contraste quand c'est plus lumineux . Une fois détecté, la rapidité de l'autofocus, càd sa capacité à faire la mise au point , cela dépend de plusieurs facteurs dont l'appareil lui-même, bien-sûr...
La meilleure preuve, c'est en studio, quand vous opérez par exemple rideau fermé avec uniquement les lampes pilotes des flashs, votre appareil fera plus facilement la mise au point avec un objectif qui ouvre à 1.8 qu'avec un objectif qui ouvre à 4.5 ou 5.6 !
Didier

ben non.

Le module AF sélectionne pour sa mesure une zone d'arrivée des rayons lumineux bien précise dans le groupe optique avant , le plus souvent la zone concernée par la fermeture du diaphragme à f/5,6 ou F/8 selon les appareils.
Tout ce qui concerne les zones d'ouvertures plus importantes n'ont aucun effet sur le module AF.
En revanche (ne pas confondre), la luminosité de la scène et le contraste du sujet ont bien sur un effet sur la capacité  de détection du module AF. Mais jusqu'à la limite de détection liée au caractéristiques du module l'AF n'est pas perturbé.
Essayez de viser un sujet bien éclairé en mettant un filtre gris même assez puissant l'AF fonctionne toujours.
En revanche utilisez un objectif ouvert à f/5,6 avec un doubleur, même en plein soleil l'AF est à la ramasse.C'est la zone de l'objectif utilisée par le capteur qui est déterminante, pas la lumière.
Et bien sûr ne pas mélanger avec la mesure AF par contraste en LV...

http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html#focus06

F100

la messe est dite!

merci Bernard (et Verso).

Bert de Tilly

Citation de: Didinou le Décembre 27, 2015, 10:57:07

Didier

Absolument d'accord avec toi , la mise au point se fait toujours a pleine ouverture = plus de lumière = mise au point plus rapide.

Bert de Tilly

Citation de: Bernard2 le Décembre 27, 2015, 13:12:09
ben non.
Essayez de viser un sujet bien éclairé en mettant un filtre gris même assez puissant l'AF fonctionne toujours.
On ne dis pas que ça ne fonctionne pas mais bonne chance , maintenant la même expérience avec un 10 stop dans des rapides pour créer un flou la mise au point se fait toujours sans le filtre.

Bert de Tilly

Citation de: F100 le Décembre 27, 2015, 15:32:40
la messe est dite!

merci Bernard (et Verso).

Va faire des actions shots avec une F:2.8 vs une F:6.3 avec un lumière misérable tu vas voir le nombre de déchets que tu vas avoir avec ton F:6.3.

Didier_Driessens

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 27, 2015, 16:17:03

On ne dis pas que ça ne fonctionne pas mais bonne chance , maintenant la même expérience avec un 10 stop dans des rapides pour créer un flou la mise au point se fait toujours sans le filtre.

Parfaitement...

Bernard2

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 27, 2015, 16:10:23
Absolument d'accord avec toi , la mise au point se fait toujours a pleine ouverture = plus de lumière = mise au point plus rapide.
Tu as été voir le site que j'ai mis en lien?
Parceque là tu dis exactement le contraire des faits techniques. Avec un objectif ouvert à 1,8 le capteur AF ne reçoit pas plus de lumière qu'avec un objectif ouvert à f2,8. L'optique placée devant ce capteur AF ne "voit" que la zone correspondant à f5,6 du groupe avant de l'objectif, c'est en quelque sorte un couple télémétrique
plus ouvert que 5,6 il ne voit rien de plus et moins ouvert que 5,6 il ne voit plus rien.

La baisse de rapidité ne se produit que lorsque la lumière ambiante arrive très près de la limite de sensibilité du module (-1IL ou -3IL selon appareil). mais là encore tu peux avoir un objectif ouvert à 0,95 ce sera pareil.

Bjf137

Pour la rapidité de l'AF le moteur dans l'objectif à son importance, un USM est plus performant !
Mon tamron 28/75 f:2,8 DI est moins rapide que mon Tamron 70/300 f:4/5,6 USD pourtant moins ouvert !
Mon tamron 70/200 f:2,8 USD DI est plus rapide que le 70/300 USD quand à dire que la différence vient de l'ouverture c'est un pas que je ne franchirai pas.

Le boitier a aussi son importance en AF un D4s est plus performant qu'un D600

Mais là, sur ce fil on est censé parler du 200/500 f5,6 Nikon

Sur D600 il me semble plus rapide que les autres, après ces optiques n'ont pas le même usage.

En sport un hockeyeur se déplace vite, un rugbyman un peu moins et je me vois mal utiliser le 200/500 à la patinoire (bravo Nez Rouge) pour comparer l'accroche et la capacité du suivi entre 70/200 et 200/500.

Par contre comparer un ressenti (donc rien de scientifique, pas de mesure) entre le Tamron 150/600 de jeanbart et mon 200/500 lors du prochain match de rugby début janvier c'est possible.
Jean-François

Bjf137

Citation de: Bernard2 le Décembre 27, 2015, 17:00:47
Parceque là tu dis exactement le contraire des faits techniques. Avec un objectif ouvert à 1,8 le capteur AF ne reçoit pas plus de lumière qu'avec un objectif ouvert à f2,8. L'optique placée devant ce capteur AF ne "voit" que la zone correspondant à f5,6 du groupe avant de l'objectif, c'est en quelque sorte un couple télématique
plus ouvert que 5,6 il n'et voit rien de plus et moins ouvert que 5,6 il ne voit plus rien.

La baise de rapidité ne se produit que lorsque la lumière ambiante arrive très près de la limite de sensibilité du module (-1IL ou -3IL selon appareil). mais là encore tu peux avoir un objectif ouvert à 0,95 ce sera pareil.

La vérité est difficile a faire accepter, pourtant ce n'est pas la première fois que toi ou Verso donnez ces explications et mettez en lien le site de Pierre Toscani  ;)
Jean-François

Didier_Driessens

--> Bernard 2

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi, en très faible luminosité, l'autofocus fera plus facilement la mise au point avec une optique lumineuse plutôt qu'avec une optique moins lumineuse ? Et ne me dites pas que c'est faux car j'ai pu vérifier cela à maintes reprises car j'aime beaucoup la photo de nuit...

Bernard2

Citation de: Bjfr137 le Décembre 27, 2015, 17:13:13
La vérité est difficile a faire accepter, pourtant ce n'est pas la première fois que toi ou Verso donnez ces explications et mettez en lien le site de Pierre Toscani  ;)
N'est ce pas? ;)

Didier_Driessens

Je ne vais pas entrer dans des discussions stériles mais des professeurs de photographies m'ont plusieurs fois expliqué le contraire...
Mais bon, si Verso l'a dit et Toscani, pas de souci pour moi ...

Bernard2

Citation de: Didinou le Décembre 27, 2015, 17:14:27
--> Bernard 2

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi, en très faible luminosité, l'autofocus fera plus facilement la mise au point avec une optique lumineuse plutôt qu'avec une optique moins lumineuse ? Et ne me dites pas que c'est faux car j'ai pu vérifier cela à maintes reprises car j'aime beaucoup la photo de nuit...
Les différences que l'on peut constater en efficacité de l'AF en fonction de la lumière ambiante tiennent à la qualité de l'optique (corrections) et surtout transmission.
Selon la formule optique (nombre de lentilles) et traitements un objectif peut laisser passer plus ou moins de lumière à diaphragme égal.
Il suffit de voir les essais d'objectif pour constater que le facteur de transmission de la lumière ne correspond jamais à la valeur théorique.
La résolution de l'optique (contraste) joue aussi beaucoup.

Bernard2

Citation de: Didinou le Décembre 27, 2015, 17:17:54
Je ne vais pas entrer dans des discussions stériles mais des professeurs de photographies m'ont plusieurs fois expliqué le contraire...
Mais bon, si Verso l'a dit et Toscani, pas de souci pour moi ...
Il y a des professeurs de photographie qui ne sont pas forcément très techniques ou dont la technique date un peu.

Bert de Tilly

Citation de: jeanbart le Décembre 26, 2015, 17:13:04
Le truc qu'il aurait été intéressant de comparer c'est la capacité d'accroche de l'AF et la rapidité de la mise au point. Il semble pas mal de ce point de vue là ce 200-500 VR.
Sans oublier un test avec un D7200 histoire de voir ce qu'il peut donner en animalier.

Je peux te dire la différence d'accroche entre le mon 810 et le 7200 , bien supérieure avec le 810. Bien sur je compare toujours avec mes oiseaux en vol

Didier_Driessens

Citation de: Bernard2 le Décembre 27, 2015, 17:19:46
Il y a des professeurs de photographie qui ne sont pas forcément très techniques ou dont la technique date un peu.
C'est vrai aussi...

Didier_Driessens

Je viens de survoler un peu internet... Sur un site d'apprentissage, l'auteur explique que l'ouverture maximale de l'objectif à une grande importance. Un objectif qui ouvre à 1.8 mais dont la diaphragme est ouvert à 11 fera la mise au point alors qu'un objectif qui ouvre à 6.3 ne la fera pas ( sauf avec certains boîtiers)
Il ajoute " n'oubliez pas que la mise au point se fait à la plus grande ouverture de l'objectif "

Bert de Tilly

Citation de: Bernard2 le Décembre 27, 2015, 17:00:47
Parceque là tu dis exactement le contraire des faits techniques. Avec un objectif ouvert à 1,8 le capteur AF ne reçoit pas plus de lumière qu'avec un objectif ouvert à f2,8. L'optique placée devant ce capteur AF ne "voit" que la zone correspondant à f5,6 du groupe avant de l'objectif, c'est en quelque sorte un couple télémétrique
plus ouvert que 5,6 il ne voit rien de plus et moins ouvert que 5,6 il ne voit plus rien.

La baisse de rapidité ne se produit que lorsque la lumière ambiante arrive très près de la limite de sensibilité du module (-1IL ou -3IL selon appareil). mais là encore tu peux avoir un objectif ouvert à 0,95 ce sera pareil.

More light An f/2.8 lens lets in twice as much light as an f/4 lens. The more light an AF system has to work with the faster and more accurate it can be.