Autoportrait.

Démarré par didj34, Octobre 27, 2015, 11:38:29

« précédent - suivant »

didj34

Bonjour à tous.

Je viens de recevoir mon kit Elinchrom, et je fais mes premiers essais dans mon grenier, sur ma pomme pour le moment.
J'aimerais bien avoir des avis et propositions sur cette image concernant la lumière, le fond, le cadrage, enfin tout quoi :).

Merci d'avance.

Jean-Paul CUSSET

Dommage que le coté gauche de la  pomme  ;D ne soit pas éclairé comme la droite (ça n'engage que moi).
Pour le cadrage, je supprimerais le vide à droite de l'image pour un format carré.
Je trouve le traitement sympa  ;)
D'un oeil c'est beau

brebmika

En effet c'est balot le côté gauche pas débouché. Mais c'est un auto-protrait. Pas facile d'être au four et au moulin. Sinon j aime bien le traitement, le fond est pas mal il attire pas l'œil, pour le cadrage, en effet comme jean-paul :-/
Tu peux pas faire des auto-portrait avec quelqu'un?

;D ;D ;D
A deux quoi :))

jmk

La source de lumière est placée trop bas (les ombres remontent)

didj34

Merci pour ces retours.

Concernant la partie de pomme gauche, c' était un choix de ma part.
Je voudrais dans un premier temps travailler avec une seule source et commencé à tenter d'essayer de la maîtriser un peu avant d'en rajouter une seconde.
Maintenant je vous ai demandé votre avis, je l'ai hein. :)

Pour le format carré, j'avais essayé, je suis pas trop convaincu, je le joins.

jmk, je me doutais bien de ça, j'ai pas assez de hauteur pour faire du portrait debout visiblement, parce que je peux pas monter beaucoup plus ma torche.
Quand tu dis les ombres remontent, tu le vois à quoi ? Parce que l'ombre du nez par exemple, même si elle ne descend pas franchement effectivement, elle ne remonte pas quand même.

Crinquet80

Hormis le fait que tu n'as pas l'air franchement content , je ne suis pas très fan de ce  fond gris s'il est utilisé pour de futures prises de vue  !

jmk

Citation de: didj34 le Octobre 27, 2015, 18:54:31
jmk, je me doutais bien de ça, j'ai pas assez de hauteur pour faire du portrait debout visiblement, parce que je peux pas monter beaucoup plus ma torche.
Quand tu dis les ombres remontent, tu le vois à quoi ? Parce que l'ombre du nez par exemple, même si elle ne descend pas franchement effectivement, elle ne remonte pas quand même.

La hauteur est effectivement un soucis. Ton grenier ne sera peut être pas le lieu idéal pour du portrait. Les ombres sont limites à remonter, si tu observes attentivement les diverses ombres. Si tu était debout, je pense qu'en te mettant assis tu devrais être bon. 

Franciscus Corvinus

Citation de: jmk le Octobre 27, 2015, 15:50:19
La source de lumière est placée trop bas (les ombres remontent)
Je ne trouve pas que les ombres remontent (au contraire). Mais il est vrai que la source pourrait etre un peu plus haute.

Attention aux photos assis: ca change le port de tete et ca se voit. A genoux c'est mieux (IMHO bien sur).

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 28, 2015, 01:59:45
Attention aux photos assis: ca change le port de tete et ca se voit. A genoux c'est mieux (IMHO bien sur).

Jamais essayé à genoux

didj34

Merci à vous trois.

Crinquet, ha tu est le premier à ne pas l'aimé ce fond. Il est très pratique pour moi car c'est le mur du grenier tel quel :). Sur la photo je suis à environ 3 mètres de lui. Faudra quand j'aurai plus progressé que je fasses des essais en l'éclairant peut être, il a un effet marbré que j'aime assez perso.

Jmk, oui j'étais debout, faudra que je me place un peu moins au centre du grenier, ainsi je pourrai ramener ma torche plus au centre justement, et ainsi gagner un peu de hauteur.

Franciscus Corvinus, merci pour l'idée de la différence de port de tête entre la position assise et à genoux. Et j'aurais tendance à dire avec l'accent de l'inspecteur Columbo,

- Si à genoux c'est mieux faudra que j'en parle à ma femme. :)

Désolé.

Laure-Anh

L'impression de "cou raccourci" est forte et dominante - du moins en ce qui me concerne.

Olivier Chauvignat

Pas mal pour une première. C'est un "Rembrandt Lighting"

j'aurais placé la source un peu plus haut
Photo Workshops

fred.b

Je trouve que la lumiere va bien avec ce type de photo.

C'est l'arriere plan qui me plait moins !

didj34

Bonjour et merci pour vos passages.

Laure-Anh, effectivement maintenant que tu le dis :). Je pense que le fait de tenir dans la main mon smartphone pour déclencher, de bien regarder en face de l'objectif, bref d'être attentif mais pas du tout décontracté n'a pas du m'aider à me redresser.

Olivier Chauvignat, merci, je suis flatté. Pour la lumière, je vais essayer de profiter de la hauteur maxi du grenier, au milieu de celui-ci pour placer ma torche, je devrai réussir à gagner quelques dizaines de centimètres. Je pourrai pas faire plus dans ce lieu.

fred.b, ha toi aussi le fond te gêne, c'est quoi ? Le côté grisâtre, les marbrures ?

Jean-Baptiste Ducastel

Je ne trouve pas la lumière si basse que ça...  C'est surtout la partie droite de l'image qui me semble inutile, les yeux un peu trop centrés et surtout une sous-exposition qui pour ceux qui on un navigateur qui ne gère pas les profils ICC doit être encore plus importante car elle est en prophotoRGB ! Pour en revenir au sujet principal, la lumière, un réflecteur aurait suffit à donner un peu plus de matière au coté ombre... Et le fond n'est pas vilain du tout !
Une suggestion:

Olivier Chauvignat

La photo est parfaitement exposée. pas de sous-ex donc...

Créer une ombre magnifique pour aller la pourrir ensuite avec un réflecteur... quelle erreur !
Erreur malheureusement trop répandue, qui cache une incompréhension des bases de l'eclairage en studio (et ailleurs)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Pour rappel : https://fr.pinterest.com/pin/359936195195228361/

Et également, de nombreux exemples d'utilisation des ombres denses : https://fr.pinterest.com/chauvignat/-shadows/

Et un portrait Rembrandt de Cara Delevingne, avec la bonne hauteur de source qui permet d'avoir les ombres dessous et non sur le coté : https://fr.pinterest.com/pin/359936195195228353/
Photo Workshops

Edouard de Blay

l'ombre ne descend pas assez mais pourquoi semble t il y avour comme une deuxieme ombre qui descend, a droite?
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Octobre 31, 2015, 14:10:02
l'ombre ne descend pas assez mais pourquoi semble t il y avour comme une deuxieme ombre qui descend, a droite?

l'ombre a droite a le même angle que celle du nez
Photo Workshops

Edouard de Blay

didj34

Olivier Chauvignat,

Créer une ombre magnifique pour aller la pourrir ensuite avec un réflecteur... quelle erreur !
Erreur malheureusement trop répandue, qui cache une incompréhension des bases de l'eclairage en studio (et ailleurs).

Qu'est ce que ça me fait plaisir de lire ça. Non pas que je pense avoir fait une ombre magnifique, mais en tout cas je voulais avoir cette ombre. J'ai deux sources de lumière disponibles, pour le moment je veux travailler avec une seule, essayer, me planter, recommencer, et petit à petit comprendre et puis me servir de cette connaissance pour avancer.
Niveau exposition, je me suis servi d'un flashmètre, et donc à priori je pense être juste, c'est pas trop compliqué ça quand même.

Mister pola,

il n'y a vraiment qu'une source, pas de réflecteur, et noir à 99% dans mon grenier.

Laure-Anh

Citation de: didj34 le Octobre 31, 2015, 15:15:23
...pour le moment je veux travailler avec une seule, essayer, me planter, recommencer, et petit à petit comprendre et puis me servir de cette connaissance pour avancer.

En débutant et dans la mesure où tu as de vrais flashes de studio avec modeleur, ne pas te servir de réflecteur. Du moins pas dans un premier temps.
Avec un modeleur donné mis en place sur ton flash de studio, tu avances et recules ta source par rapport à ton modèle : ce faisant, la déperdition de la lumière inversement proportionnelle au carré de la distance source-sujet fera qu'il y aura des ombres plus ou moins denses : c'est un des fondamentaux en éclairage.

Ceux qui emploient un flash cobra, n'ont le plus souvent pas la puissance requise, ni le modeleur qui va bien. C'est pourquoi le plus souvent ils positionnement en pratique la source...trop près, plus près qu'ils ne le devraient, qui plus est avec un modeleur qui donne une lumière trop dure : par suite, pour modifier cette lumière et obtenir le bon rendu (= celui que le possesseur de vrai flash de studio obtient en plaçant correctement sa source à bonne distance du modèle), ils sont amenés à positionner un réflecteur mais c'est un mauvais geste et une mauvaise habitude dans la mesure où le réflecteur n'est pas nécessaire pour qui est bien outillé.
Quand OC ou Mister Pola utilisent un flash cobra avec réflecteur, il s'agit de pros qui savent pertinemment que le rendu qu'ils souhaitent ne peut pas être obtenu en utilisant un matériel inadapté tel qu'un flash cobra, il est nécessaire de bricoler pour obtenir ledit effet, en l'occurrence ajouter un réflecteur - chose inutile avec du matériel adapté - du coup quand Oc et Mister Pola utilisent un réflecteur en complément d'un flash cobra, c'est de la bonne débrouille (de la part de personnes qui connaissent parfaitement quels sont les bons gestes et les bons rendus).

Bien à toi,

Edouard de Blay

voila pourquoi je parle de 2 ombres.

_DID3517a
CitationOlivier Chauvignat,

Erreur malheureusement trop répandue, qui cache une incompréhension des bases de l'eclairage en studio (et ailleurs).

il n'a jamais dit le contraire.
d'ailleurs ce que nous enseignons, ce n'est pas de déboucher avec un réflecteur mais avec une source placée ,soit derrière le photographe ,soit au dessus de l'appareil photo. Ce qui est complètement différent
pour répondre a Laure Anh, j'utilise des réflecteurs mais j'en ai une floppé .Bien sur , qu'il y a le blanc, l'argenté mais j'ai aussi le miroir (Réflecteur en papier miroir, le rouleau fait 6m, je crois) mais aussi de l'aluminium strié   (  réflecteur "troué "un peu comme un nids d'abeille mais en plus serré que  tu poses au choix sur un réflecteur blanc  ou noir)
ex de l'aluminium strié : http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/portrait-n-b/121772

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Octobre 31, 2015, 17:16:04
voila pourquoi je parle de 2 ombres.
il n'a jamais dit le contraire.

Non c'est JB Ducastel qui l'a dit

Avant même d'ajouter une autre source, il suffit de replacer la source différemment pour chjanger la densité de l'ombre
En d'autres termes, en monosource, pas de source supplémentaire, pas de réflecteur. On replace juste la source et on mesure la densité des ombres au flashmètre, par une mesure de contraste.
Photo Workshops

Jean-Baptiste Ducastel

Oui c'est moi qui ai parlé de réflecteur ( mais pas de deux ombres). Et quand je dis réflecteur ça n'est par forcément le réflecteur collé à la joue du modèle.... Un réflecteur ça peut être un mur clair même si il est à trois mètres... ( c'est ce qui m'étonne toujours quand je vois, par exemple,  des test de modeleurs, où on fait totalement l'impasse sur les murs du studio...)