Hausse de tarif optiques et kits Nikon en janvier 2016

Démarré par Pixels.d.Argent, Octobre 30, 2015, 18:47:24

« précédent - suivant »

tazo06

Ce qui est magique ici c'est le nombre de personne experte en stratégie marketing, commerciale, expert financier et qui donne des leçons aux gens en place chez Nikon (ou autre).

Patron, tu nous remet une tournée ?

grosnoob06

Citation de: tazo06 le Novembre 09, 2015, 17:27:00
Ce qui est magique ici c'est le nombre de personne experte en stratégie marketing, commerciale, expert financier et qui donne des leçons aux gens en place chez Nikon (ou autre).

Patron, tu nous remet une tournée ?

C'est pas nouveau, les utilisateurs sont mieux placés que les marketeux pour savoir ce qu'ils attendent et le juge de paix qui donne tort ou raison c'est le marché... Nikon existe depuis un siècle ? On verra bien combien d'années de plus ils tiendront sans réelle remise en question. Pourquoi un appareil photo à 510€ en fait plus qu'un D4s sur bien des points ?

Je vous laisse méditer sur cette vidéo de Jason Lanierqui a un an et qui résumait déjà parfaitement les enjeux pour Nikon...https://youtu.be/7wM_5nROeaw

Un an après Sony a sorti le A7R II et olympus, panasonic ou fuji ne sont pas en reste avec des appareils tous plus excitants les uns que les autres. Et en attendant, du côté de Nikon ? Ben rien, un mec qui s'explique que le temps industriel n'est pas le temps du marché... Quel aveux de faiblesse... D'inadéquation entre une marque et son public.

Il y à bien une vidéo de fstoppers qui comparé le dernier canon au d810 au Sony.et qui tente d'éprouver quenikon est mieux... Au final sur le seul critère de qualité d'images il est impossible de faire la différence entre un boîtier et l'autre.
Et je ne parle même pas de l'arrivée d'optiques comme les zeiss bâtis...

Non c'est sur, Nikon n'a pas à s'inquiéter.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Novembre 10, 2015, 00:42:43
Quel aveux de faiblesse... D'inadéquation entre une marque et son public.

Tu y vas quand même un peu fort : je n'ai jamais eu un appareil (Nikon) aussi performant et agréable à utiliser... inadéquation ?
(on peut bien sûr préférer les trucs de Fuji, Olympus ou Sony, mais ce n'est pas la même chose, quand même...)

grosnoob06

Les ventes sont en chute libre, il y. A inadéquation entre produits et attentes client,basta ça ne m'empêche pas d'adorer mon "vieux" D800... Et toi ton D810. Seulement voilà. Il est ou le mirrorless Nikon ? Moi je ne l'attends pas et je fais comme les autres qui représentent la majorité ( le marché et pas les forumers) et j'achète fuji, Sony & co... Je garde mes Nikon (beaucoup switchent). Ton avis et mon avis ne sont pas objectifs, le juge de paix implacable c'est les résultats des ventes. Ah oui, l'avis des marketeux est souvent erroné et a déjà mené à leur perte nombre d'entreprises par le passé.

Désolé j'écris sur mon phone et c'est pas idéal pour développer.

Ah oui au fait, je suis client et consultant marketing en image pour une. Boîte que je ne nommerai pas ( entre autre car je fais plein d'autres trucs idiots qui payent bien) je n'ai donc pas un avis moins ou plus légitime que n'importe qui ici, pour répondre à je ne sais plus qui ci avant (désolé, téléphone, trop petit pour lire les pseudo et j'ai la vue basse en ce moment).

Ah oui, tu veux un dernier exemple du côté dinosaure deNikon ? Ça fait 15 ans qu'ils ne sont pas foutus défaire un grip qui ne se décolle pas du boîtier au bout de15 jours d'utilisation... Si c'est pas pitoyable.

NB: je ne trolle pas, j'ai 3/Nikon et ils sont biens sinon, mais bon, ça n'évolue pas des masses depuis plus de 2 ans là. Le D810 n'est que ce que le D800 aurait du être au passage. Jeune parle pas de vidéo 4K je vais en fâcher 2 ou 3 qui vont me dire que c'est inutile
Pourquoi tant de N ?

EboO

Ca a du sens de regretter le retard de Nikon sur les hybrides, mais c'est un marché différent du reflex. Peut-être veulent-ils une solution mature directement et laissent-ils d'autres marquent défricher le terrain. Je ne pense pas que les leaders (canon et nikon) d'un marché aient à vocation d'essayer des nouveaux marchés.
Je dis ça j'ai envisagé sérieusement un switch vers fuji il y a peu, leurs produits correspondant plus à mes besoins. Mais j'attends les prochaines annonces Fuji et Nikon pour décider. Les deux gros vont bien réagir et ne pas laisser le marché à Sony et consorts.
Wait and see

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Novembre 10, 2015, 00:51:42
Ah oui, tu veux un dernier exemple du côté dinosaure deNikon ? Ça fait 15 ans qu'ils ne sont pas foutus défaire un grip qui ne se décolle pas du boîtier au bout de15 jours d'utilisation... Si c'est pas pitoyable.

Je suis 100% d'accord avec toi sur ce point (mais ne comprends pas bien le rapport avec le sujet...).
Jeune parle pas de vidéo 4K je vais en fâcher 2 ou 3 qui vont me dire que c'est inutile

Aucun avis : je n'utilise pas.

fiatlux

Citation de: EboO le Novembre 10, 2015, 07:09:49
Ca a du sens de regretter le retard de Nikon sur les hybrides, mais c'est un marché différent du reflex. Peut-être veulent-ils une solution mature directement et laissent-ils d'autres marquent défricher le terrain. Je ne pense pas que les leaders (canon et nikon) d'un marché aient à vocation d'essayer des nouveaux marchés.

Tout à fait d'accord. Sony et consorts ont tout intérêt à convaincre de la supériorité des hybrides, battre Canon et Nikon sur le terrain des reflex étant beaucoup plus difficile (Sony en sait quelque chose).

Mais aussi excitants et séduisants soient ces nouveaux systèmes, ils ne sont pas pour autant meilleurs en tout. Le récent test du Sony A7RII sur un sujet sport par dpreview est assez révélateur à ce sujet. En tant que consommateur, je ne suis pas sûr de gagner à un passage massif de Nikon sur les hybrides - j'ai préféré compléter mon système reflex Nikon par des boîtiers plus petits pour les jours où plaisir d'utilisation primaient sur efficacité et performances brutes.

Carl

Les ventes sont en chute libre, il y. A inadéquation entre produits et attentes client,basta ça ne m'empêche pas d'adorer mon "vieux" D800... Et toi ton D810. Seulement voilà. Il est ou le mirrorless Nikon ? Moi je ne l'attends pas et je fais comme les autres qui représentent la majorité ( le marché et pas les forumers) et j'achète fuji, Sony & co... Je garde mes Nikon (beaucoup switchent). Ton avis et mon avis ne sont pas objectifs, le juge de paix implacable c'est les résultats des ventes. Ah oui, l'avis des marketeux est souvent erroné et a déjà mené à leur perte nombre d'entreprises par le passé.

Désolé j'écris sur mon phone et c'est pas idéal pour développer.

Ah oui au fait, je suis client et consultant marketing en image pour une. Boîte que je ne nommerai pas ( entre autre car je fais plein d'autres trucs idiots qui payent bien) je n'ai donc pas un avis moins ou plus légitime que n'importe qui ici, pour répondre à je ne sais plus qui ci avant (désolé, téléphone, trop petit pour lire les pseudo et j'ai la vue basse en ce moment).

NB: je ne trolle pas, j'ai 3/Nikon et ils sont biens sinon, mais bon, ça n'évolue pas des masses depuis plus de 2 ans là. Le D810 n'est que ce que le D800 aurait du être au passage. Jeune parle pas de vidéo 4K je vais en fâcher 2 ou 3 qui vont me dire que c'est inutile
Bien entendu tu ne trolles pas, le D810 n'a pas encore 2 ans et tu veux son remplacement!
Pour Fuji, Sony c'est un peu facile de comprendre qu'ils sont un marché  où les autres sont peu présents... et si tu faisais la comparaison avec le marche reflex, ton analyse sera inversé: que fait Sony ou Fuji?!

Les ventes sont en chute pour une marque ou pour le marché dans son ensemble...?

Et le grip, quel rapport? Tu veux dire que Nikon est en perte de vitesse à cause de  ça et personne a eu l'idée d acheter un autre pot de colle...  ;)

Verso92

Citation de: Carl le Novembre 10, 2015, 08:23:11
Les ventes sont en chute pour une marque ou pour le marché dans son ensemble...?

C'est effectivement la principale question à se poser : est-on dans un marché en progression dans lequel les reflex perdent de grosses parts de marché par rapport aux hybrides, ou alors est-on dans un marché en recul dans son ensemble, hybrides compris ?

Sebmansoros

Beaucoup passent à l'hybride, c'est la constatation de mon détaillant. Après chacun pense ce qu'il veut. ;)
Après c'est vrais que question innovation et qualité chez Nikon ces dernières années, ça laisse vraiment à désirer. Seuls les tarifs sont en hausse. ;D

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 10, 2015, 08:52:31
Beaucoup passent à l'hybride, c'est la constatation de mon détaillant. Après chacun pense ce qu'il veut. ;)

Oui.
Même moi, j'y suis passé il y a quelques années.
Après c'est vrais que question innovation et qualité chez Nikon ces dernières années, ça laisse vraiment à désirer.

Tiens, il y avait longtemps...

fiatlux

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2015, 08:30:38
C'est effectivement la principale question à se poser : est-on dans un marché en progression dans lequel les reflex perdent de grosses parts de marché par rapport aux hybrides, ou alors est-on dans un marché en recul dans son ensemble, hybrides compris ?

Le marché de la photo "traditionnelle" est en régression globale. C'est surtout du aux compacts qui soufrent énormément de la concurrence des smartphones. Les ventes de reflex Canikon baissent aussi mais moins, et ils conservent une part de marché bien plus importante que les hybrides, qui sont plutôt stationnaires malgré l'offre "excitante" ;-).

À noter que Fuji a fait de très bons résultats en photo dernièrement... grâce à la gamme Instax! Est-ce que ça veut dire que pour rester dans le coup Nikon devrait développer des appareils instantanés ou des smartphones? Ça parait plus rentable que des hybrides en tout cas ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: coval95 le Novembre 09, 2015, 00:51:52
Peux-tu nous expliquer, STP, pourquoi les prix des boîtiers seraient gelés et pas ceux des optiques ? Simple curiosité de ma part...

Et aussi, sais-tu si les objectifs sortis récemment, comme l'AFS 24 F/1,8 par exemple, ont un prix qui prend déjà en compte l'augmentation ou s'ils vont augmenter également ?

Merci d'avance.
Le 24/1.8 n'augmente pas.

Excepté une guerre de prix entre les distributeurs, les prix constructeurs varient très peu sur les objectifs: Chez Nikon, le tarif optique n'a pas bougé depuis 2012 où il y eu une baisse, et avant ça c'était en 2009: augmentation.

Sur les boitiers, idem guerre de prix des distributeurs mais il y a parfois des réajustement du tarif constructeur ( généralement c'est à la baisse ) donc on peut dire "gelés" si pas baisse de prix.
Néanmoins, je pense qu'on verra quand m^me une guerre de prix.
Enfin, une des raisons est que le boitier peut être en 'dunping" ( bon... le terme est un peu fort ) qui donne accés à tout le reste ( obj. flash, accessoires etc ..) donc on va un dire pudiquement que c'est un "prix d'appel"! ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2015, 08:30:38
Le marché de la photo est dans son ensemble en régression.
Par contre l'hydride, partant de rien donne cet illusion de dynamisme.

Donc si on fait les comptes, si une personne "quitte" le compact ou un reflex pour de l'hybride: l'industriel a moins de soucis et peut s'adapter.
Mais les grandes marques viennent toujours avec un train de retard... parfois le marché donne raison de "rater" un train et parfois non. Ce sont des choses qui se jouent avec le temps.

Par contre, lorsqu'une personne quitte les compacts ou les reflexs, pour aller sur un smartphone, pour l'industriel photo, c'est plus embêtant pour lui... :'(

Par exemple, le marché des compacts est passé de 40 millions à 5 millions:
y a t il eu 35 millions d'hybrides vendus pour compenser? ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Johnny D

Beaucoup passent à l'hybride, c'est la constatation de mon détaillant.
J'ai un D5300 et un Panasonic FZ1000.
Après avoir pas mal utilisé le FZ, tout nouveau tout beau, je reviens une fois sur deux au D5300.. mais j'avoue qu'un panachage des deux me tenterait! Un boitier Nikon APSC avec obturateur électronique, éventuellement 4K, et un viseur mixte un peu comme chez Fuji pour faire plaisir à tout le monde, même si je m'accommode très bien du viseur électronique.. ;D

Autant le D5500 ou le D7200 me laissent sur ma faim, autant là je crois que je ferais un effort..

tazo06

Les ventes sont en chute libre, il y. A inadéquation entre produits et attentes client,basta ça ne m'empêche pas d'adorer mon "vieux" D800...

Le choses sont loin d'être aussi binaire et basique que cela: tu ne les vois que par ton petit bout de la lorgnette d'utilisateur d'APN photo de Nikon.
Sauf que Nikon ce n'est pas que ça, c'est un grand groupe, avec de multiples produits/activités/branches, des stratégies marketing , d'investissement, de dettes, de risques sur plusieurs années,  complexe et qu'on ne connait pas.
Les choix peuvent te paraitre complétement idiot et ne correspondre aucunement a tes souhaits et envies tout simplement parce qu'ils ne font pas partie de la stratégie, de la logique ou tout simplement des possibilités actuelles du groupe.
Les personnes qui pilotent et décident tout cela ne sont pas des idiots: s'il suffisait de sortir "un produit" pour exploser les ventes il l'aurait fait depuis longtemps. Ils ont comme toi accès aux chiffres de ventes, accès à des tonnes d'études de marché qui indiquent les tendances et les désidératas des clients et les surveillent chaque jours. Ils ne sont pas comme tu peux le penser dans leur tour d'ivoire  avec leur certitude de marketing.
Je ne connais pas plus que toi ce que Nikon a en tête sur les prochaines années, s'ils vont continuer a sortir des produits qui me conviennent, ce qu'ils vont devenir et même ce que va devenir le marché de la photo.
Par contre je sais que gérer une stratégie d'un grand groupe comme Nikon est extrêmement complexe et que je n'ai pas la prétention de leur apprendre leur métier: j'en suis totalement incapable comme la plupart des gens de ce forum. Et faire la leçon à Nikon ici revient au même que refaire le monde autour d'un verre au troquet du coin.

Pixels.d.Argent

Il faut relativiser pas mal de choses.

Primo, c'est le marché global de la photo qui est en baisse, et c'est une baisse "normale". A l'époque de l'argentique, il se vendait en moyenne 4,5 millions d'appareils photo en France par an. Avec l'arrivée du numérique les ventes ont fortement progressé car d'une part il y avait les nouveaux accédants, d'autre part, les consommateurs habituels ont renouvelé bien plus rapidement leur matériel, chaque génération apportant de grosses améliorations. Résultat, les ventes ont progressé fortement pour atteindre l'apogée en 2012 avec près de 8 millions de vente d'appareils tout confondu. Mais ensuite le marché est arrivé à saturation, le matériel étant maintenant très bon, y compris sur les entrées de gamme, le renouvellement est bien moins fréquent et les experts tablent sur un retour des ventes aux environs des 5 millions de pièces par an dans les deux ans à venir.

Ensuite le marché du compact a totalement explosé, l'entrée de gamme étant maintenant remplacée par les smartphones, seuls les compacts experts plus haut de gamme résistent encore, mais si la valeur est plus élevée, les quantités sont bien moindre.

Entre temps est apparu le marché des hybrides qui est le seul marché a progression, mais en partant de zéro, on ne peut que progresser! Par contre, cette progression s'est faite au détriment des reflex d'entrée de gamme. Et c'est là que ça pose un problème aux deux géants, Canon et Nikon, car c'est sur ces produits qu'ils font leur volume de marge. D'autre part, les acheteurs d'hybrides "consomment" beaucoup moins d'optiques qu'avec les reflex, d'où la aussi une baisse importante des volumes.

Par contre, le marché des reflex haut de gamme fonctionne encore très bien, la plupart des distributeurs font le constat, les boitiers haut de gamme se vendent même mieux depuis septembre que l'année dernière à la même période, idem pour les optiques haut de gamme.

Concernant la situation des deux leaders, chez Canon 2016 est annoncée comme l'année de l'hybride, la marque rouge, après avoir longtemps hésité, va investir dans ce créneau. Par contre chez nikon c'est plus compliqué, le One, après des débuts prometteurs (grâce notamment à une très bonne campagne de pub) est en grosse perte de vitesse.

Ce qu'il y a de bien avec les leaders, c'est qu'ils sont présents depuis longtemps dans la photo, ils ont déjà connu des crises et ne vont pas changer d'avis comme des girouettes à la moindre tempête, comme d'autres marques qui ne s'intéressent à la photo que pour la rentabilité immédiate. on voit bien Samsung qui songe sérieusement à arrêter le  développement de sa gamme d'apn.

Donc ne pas tirer de conclusions trop hâtives, on verra bien ce qu'il se passera dans les deux ans à venir.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

grosnoob06

Citation de: Carl le Novembre 10, 2015, 08:23:11
Bien entendu tu ne trolles pas, le D810 n'a pas encore 2 ans et tu veux son remplacement!

Non, le D810 est une vague évolution de ce qu'aurait du être le D800, sur le fond il n'est pas radicalement nouveau si on le compare à ce dernier. Et je me répète ou je vais paraphraser la vidéo que j'ai mis en lien : elle est où la vraie innovation ? pourquoi un boitier dit "pro" n'aurait pas droit aux trucs cools que les boitiers grands publics ont ? wifi par exemple, écran tactile et rotatif... etc.  je ne veux pas de remplaçant au D810, d'ailleurs j'ai gardé le D800 à sa sortie, preuve que les sirènes du marketing ne me font pas sortir le chéquier de manière compulsive. Je dis juste qu'ils s'endorment sur leurs lauriers dans un contexte de marché très dynamique :

Et sinon parlons hybrides, il date de quand le X-PRO1 FUJI ? il datent de quand les premiers NEX SONY ? aujourd'hui on a X-T1, O-MD MK II, SONY A7R II, A6000.... et chez NIKON : le NIKON 1 ! ouah, chouette, on se régale chez les jaunes !

Pour la hausse de prix, j'ai posté le côté purement contradictoire des propos mêmes de NIKON France... ma foi, ils ont droit de se tirer une balle dans le pied en racontant des bananes en même temps. C'est leurs choix après tout.  

Mais je trolle vu que je ne suis pas un fan boy abruti (et pourtant un utilisateur parfaitement heureux de posséder et utiliser 3 boitiers NIKON ainsi que plein d'autres trucs des autres marques, c'est peut être ce qui fait que je ne suis pas bloqué sur NIKON ou en tout cas aveugle à ce qui bouge par ailleurs).

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 10, 2015, 16:26:21
Il faut relativiser pas mal de choses.

Primo, c'est le marché global de la photo qui est en baisse, et c'est une baisse "normale". A l'époque de l'argentique, il se vendait en moyenne 4,5 millions d'appareils photo en France par an. Avec l'arrivée du numérique les ventes ont fortement progressé car d'une part il y avait les nouveaux accédants, d'autre part, les consommateurs habituels ont renouvelé bien plus rapidement leur matériel, chaque génération apportant de grosses améliorations. Résultat, les ventes ont progressé fortement pour atteindre l'apogée en 2012 avec près de 8 millions de vente d'appareils tout confondu. Mais ensuite le marché est arrivé à saturation, le matériel étant maintenant très bon, y compris sur les entrées de gamme, le renouvellement est bien moins fréquent et les experts tablent sur un retour des ventes aux environs des 5 millions de pièces par an dans les deux ans à venir.

Ensuite le marché du compact a totalement explosé, l'entrée de gamme étant maintenant remplacée par les smartphones, seuls les compacts experts plus haut de gamme résistent encore, mais si la valeur est plus élevée, les quantités sont bien moindre.

Entre temps est apparu le marché des hybrides qui est le seul marché a progression, mais en partant de zéro, on ne peut que progresser! Par contre, cette progression s'est faite au détriment des reflex d'entrée de gamme. Et c'est là que ça pose un problème aux deux géants, Canon et Nikon, car c'est sur ces produits qu'ils font leur volume de marge. D'autre part, les acheteurs d'hybrides "consomment" beaucoup moins d'optiques qu'avec les reflex, d'où la aussi une baisse importante des volumes.

Par contre, le marché des reflex haut de gamme fonctionne encore très bien, la plupart des distributeurs font le constat, les boitiers haut de gamme se vendent même mieux depuis septembre que l'année dernière à la même période, idem pour les optiques haut de gamme.

Concernant la situation des deux leaders, chez Canon 2016 est annoncée comme l'année de l'hybride, la marque rouge, après avoir longtemps hésité, va investir dans ce créneau. Par contre chez nikon c'est plus compliqué, le One, après des débuts prometteurs (grâce notamment à une très bonne campagne de pub) est en grosse perte de vitesse.

Ce qu'il y a de bien avec les leaders, c'est qu'ils sont présents depuis longtemps dans la photo, ils ont déjà connu des crises et ne vont pas changer d'avis comme des girouettes à la moindre tempête, comme d'autres marques qui ne s'intéressent à la photo que pour la rentabilité immédiate. on voit bien Samsung qui songe sérieusement à arrêter le  développement de sa gamme d'apn.

Donc ne pas tirer de conclusions trop hâtives, on verra bien ce qu'il se passera dans les deux ans à venir.

ça fait longtemps qu'on est dans un marché mature et de renouvellement... ils sont où les compacts experts à grands capteurs NIKON ? ils sont où les hybrides à grands capteurs qui tiennent la route chez CANIKON ? (le M3 est une grosse merde à l'AF poussif et NIKON n'a rien sur le segment) Ils sont où les compacts à focales fixes et capteurs FF ou APS-C (il y a eu l'excellent NIKON coolpix A qui a souffert d'un mauvais positionnement prix + AF de merde face notamment au RICOH GR) SONY RX1R II, LEICA Q... etc... bref on peut lister tous les segments ou presque. Et si CANIKON sont si bons avec leurs reflexs, faudra m'expliquer l'hémorragie vers des boitiers comme le SONY A7R II, j'ai 3 potes qui ont switchés... 2 étaient CANON et l'autre NIKON. Regarde même des mecs connus comme Jason Lanier, il se fend carrément d'une vidéo pour expliquer pourquoi et comment il a abandonné NIKON pour passer à SONY depuis 1 an, depuis il a genre 5 boitiers SONY et pourtant lui, son père aussi, ont toujours été NIKON.

je suis le premier à souhaiter que les reflexes intègrent des fonctions héritées de boitiers à 500€ qui les ont, eux, et qu'un hybride APS-C ou FF digne
de ce nom sorte (pas une merde marketing genre Df) et que ça soit un NIKON en plus, je l'achèterai probablement directement. Mais çà n'existe toujours pas. Et le décalage de temps industriel / temps du marché évoqué par le responsable de la marque ne peut pas servir d'excuse, c'est la même chose pour toutes les marques ! alors pourquoi d'autres ont pris la bonne direction,et cela bien avant NIKON ? Le choix apparement assumé de NIKON c'est leur daube de NIKON 1.
Pourquoi tant de N ?

jmd2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 10, 2015, 10:05:18
Le marché de la photo est dans son ensemble en régression.

?
c'est au contraire un marché qui explose ! on n'a jamais pris autant de photos.
il est vrai que c'est au smartphone

c'est le marché des appareils "traditionnels" qui régresse. Qu'attendent Canikonpustaxny pour prendre les bonnes idées qui sont dans les smartphones ?

grosnoob06

Citation de: jmd2 le Novembre 10, 2015, 17:32:14
?
c'est au contraire un marché qui explose ! on n'a jamais pris autant de photos.
il est vrai que c'est au smartphone

c'est le marché des appareils "traditionnels" qui régresse. Qu'attendent Canikonpustaxny pour prendre les bonnes idées qui sont dans les smartphones ?

on est d'accord... ils attendent surement de couler ou de se faire bouffer par des nouveaux venus aux idées fraiches et à la réactivité un peu moins mamouthesque... ou de se retrancher dans un marché de niche elitiste en espérant vendre des wagons de D5 + 600mm ! Même LEICA la marque on ne peut plus réfractaire au changement si je puis dire, sans parler de son public... a opérée un virage à 180° avec ses derniers modèles. C'est toujours aussi cher, mais au moins ça va dans le bon sens.
Pourquoi tant de N ?

Carl

Citation de: grosnoob06 le Novembre 10, 2015, 17:19:30
Non, le D810 est une vague évolution de ce qu'aurait du être le D800,
Toi, tu le découvres: il aurait pu s'appeler D800S.
Tu râles aussi pour le F801 devenu F801S, F90 en F90S, D1H en D1hs, D2X en D2Xs, idem D3 et D4.
pourquoi un boitier dit "pro" n'aurait pas droit aux trucs cools que les boitiers grands publics ont ? wifi par exemple, écran tactile et rotatif... etc.  
Par boitier pro, tu souhaites tous ces gadgets...Moi je souhaite de la robustesse en toutes conditions: comment on fait?
Sinon si le D750 n'a-t-il pas Wi-Fi et écran orientable?

j'ai gardé le D800 à sa sortie, preuve que les sirènes du marketing ne me font pas sortir le chéquier de manière compulsive. Je dis juste qu'ils s'endorment sur leurs lauriers dans un contexte de marché très dynamique :
Es-tu la cible? Tu as fait du marketing donc tu devrais savoir que la cible est ceux qui n'ont pas acheté le D800.
Mais bon, si ça te plaisir de croire que tu n'as pas sorti le chèque, ne pas avoir céder aux sirènes ... que tu es un "résistant"!

Et sinon parlons hybrides, il date de quand le X-PRO1 FUJI ? il datent de quand les premiers NEX SONY ? aujourd'hui on a X-T1, O-MD MK II, SONY A7R II, A6000.... et chez NIKON : le NIKON 1 ! ouah, chouette, on se régale chez les jaunes !
Alors Nikon 1 c'est:
Nikon 1 V1, Nikon 1 V2, Nikon 1 V3
Nikon 1 J1, Nikon 1 J2, Nikon 1 J3, Nikon J4, Nikon J5
Nikon 1 S1, Nikon S2...
Eh bin, je ne savais qu'il y avait tout ça...

Pour la hausse de prix, j'ai posté le côté purement contradictoire des propos mêmes de NIKON France... ma foi, ils ont droit de se tirer une balle dans le pied en racontant des bananes en même temps. C'est leurs choix après tout.  
En 6 ans, il a du se passer des choses, dans ma boite mes charges ont augmenté, il faut augmenter les salaires, le cout des achats est variable selon la source, le coût monétaire etc..  et on ne réajuste pas à chaque fois, on le fait par lot. Pour peu que la personne de Nikon soit sortie des mêmes écoles d'autres dirigeants d'autres entreprises, ils peuvent agir de même.
Ce qui les rend crédible, c'est que les autres marques ont aussi augmenté dont ta croisade anti-Nikon ne tient plus.
Et pour le Yen:  il parle de C.A. en Yen qui augmente suite à conversion, mais ça c'est un discours pour les actionnaires!

Mais je trolle vu que je ne suis pas un fan boy abruti (et pourtant un utilisateur parfaitement heureux de posséder et utiliser 3 boitiers NIKON ainsi que plein d'autres trucs des autres marques, c'est peut être ce qui fait que je ne suis pas bloqué sur NIKON ou en tout cas aveugle à ce qui bouge par ailleurs).
Donc toi tu es intelligent, tu as fait du marketing et client en même temps...
...et nous, on serait aveugle, abruti...
Sympa pour les autres!

Verso92

alors pourquoi d'autres ont pris la bonne direction,et cela bien avant NIKON ?

Ils y ont été contraints et forcés : Olympus, Sony et Fuji (par exemple) n'ont pas réussi à s'imposer sur le marché du reflex (et pourtant, ils ont essayé !).
Ils ont donc travaillé sur d'autres concepts (pour l'instant, ce n'est pas très concluant, mébon...).

Suche

Citation de: jmd2 le Novembre 10, 2015, 17:32:14
Qu'attendent Canikonpustaxny pour prendre les bonnes idées qui sont dans les smartphones ?

Et qu'attendent les constructeurs de téléphones pour proposer de vraies solutions photographiques qualitatives pour leur produits ?
Je n'ai toujours pas de smartphones et j'y passerai peut être le jour où ils auront enfin compris qu'il ne faut pas simplement intégrer des gadgets dans leur appareils mais des solutions efficaces.
Pourquoi Samsung, Apple, etc sont-ils aussi mauvais dans leur technologie photographique ? Ils ne peuvent pas s'inspirer des industriels qui savent faire de la bonne et belle image ?
Même le moins cher des compacts propose un zoom optique alors que des téléphones 10 fois plus chers ne le proposent pas !
Les ingénieurs de ces boites semblent techniquement très limités ...

Ayoul

En nombre de pièces, le marché décroît de façon spectaculaire depuis 2012 : je crois que le graph du haut est mondial, ceux du dessous européens :

http://www.mayflower-concepts.com/marketingblog

Grosso modo les compacts surtout se pètent la gueule, les réflex aussi et les mirrorless sont stables, ce qui fait que mécaniquement ils augmentent leurs parts de marché.

En Europe, la vente de réflex chute encore plus lourdement que dans le reste du monde dirait-on.

Après, ça ne dit rien sur les marges, vu qu'on parle ici de volumes de vente et que apparemment c'est surtout l'entrée de gamme qui se casse la figure. Je mets apparemment en italique, c'est raconté partout mais la flemme de trouver une source fiable vu que je crois que ce n'est pas explicitement dit dans l'article.