Hausse de tarif optiques et kits Nikon en janvier 2016

Démarré par Pixels.d.Argent, Octobre 30, 2015, 18:47:24

« précédent - suivant »

Altho

Citation de: tazo06 le Novembre 10, 2015, 10:59:01
...Sauf que Nikon ce n'est pas que ça, c'est un grand groupe, avec de multiples produits/activités/branches, des stratégies marketing , d'investissement, de dettes, de risques sur plusieurs années,  complexe et qu'on ne connait pas.
...

Le terme "Grand" groupe est un peu fort à mon avis car, Nikon fait partie des 44 sociétés dirigées par le Groupe Mitsubishi Electric.
Le principal produit du groupe Nikon est le IC stepper, machine de très haute précision utilisée pour la fabrication des microprocesseurs. Puis viennent les appareils et objectifs photographiques, avec la gamme d'optiques Nikkor, les reflex argentiques de la gamme F, les reflex numériques de la gamme D (pour Digital) et les compacts de la gamme Coolpix. La troisième activité est l'optique avec les verres, montures, et les appareil de diagnostic (réfracteur Remote Vision, auto-réfractomètre Speedy-K...).

Verso92

Citation de: Altho le Novembre 10, 2015, 18:21:35
Le terme "Grand" groupe est un peu fort à mon avis car, Nikon fait partie des 44 sociétés dirigées par le Groupe Mitsubishi Electric.
Le principal produit du groupe Nikon est le IC stepper, machine de très haute précision utilisée pour la fabrication des microprocesseurs. Puis viennent les appareils et objectifs photographiques, avec la gamme d'optiques Nikkor, les reflex argentiques de la gamme F, les reflex numériques de la gamme D (pour Digital) et les compacts de la gamme Coolpix. La troisième activité est l'optique avec les verres, montures, et les appareil de diagnostic (réfracteur Remote Vision, auto-réfractomètre Speedy-K...).

Ils ne font plus de jumelles ?

grosnoob06

Citation de: Carl le Novembre 10, 2015, 17:49:21
Alors Nikon 1 c'est:
Nikon 1 V1, Nikon 1 V2, Nikon 1 V3
Nikon 1 J1, Nikon 1 J2, Nikon 1 J3, Nikon J4, Nikon J5
Nikon 1 S1, Nikon S2...
Eh bin, je ne savais qu'il y avait tout ça...

En 6 ans, il a du se passer des choses, dans ma boite mes charges ont augmenté, il faut augmenter les salaires, le cout des achats est variable selon la source, le coût monétaire etc..  et on ne réajuste pas à chaque fois, on le fait par lot. Pour peu que la personne de Nikon soit sortie des mêmes écoles d'autres dirigeants d'autres entreprises, ils peuvent agir de même.
Ce qui les rend crédible, c'est que les autres marques ont aussi augmenté dont ta croisade anti-Nikon ne tient plus.
Et pour le Yen:  il parle de C.A. en Yen qui augmente suite à conversion, mais ça c'est un discours pour les actionnaires!
Donc toi tu es intelligent, tu as fait du marketing et client en même temps...
...et nous, on serait aveugle, abruti...
Sympa pour les autres!

leS NIKON 1 ne sont pas séduisant, le capteur est trop petit... utiliser mes optiques dessus... bof.

ouais ben c'est bien si NIKON et ta boite ne savent pas gérer leur boite et répercutent les couts auprès des clients... et pendant ce temps on trouve un A6000 à 500€... pour ne citer que celui là. Et c'est vrai que c'est une bouse en plus. exemple https://youtu.be/qzTwXGO9Km4 (qui date un peu).

quant à l'état du marché en 2014... heureusement que les leaders sont encore leaders. on verra bien ce qu'il en est en 2015 et dans les années à venir. Après les résultats, on leur fait dire ce qu'on veut aussi, ça dépend si on parle en volume, en valeur, en marge, etc etc etc... des bons ou mauvais chiffres, ce n'est souvent qu'une question de point de vue et de jonglerie comptable.

Mais bon, je ne vais pas perdre mes soirées à débattre, vous êtes contents, NIKON augmente ses tarifs et ça vous plait, et bien je suis super heureux pour vous, sur ce bon week end, moi je fais le pont à rallonge, je vais aller me balader en moto pendant quelques jours, avec mon nouveau SONY RX100 IV en poche et je ferai des pauses au gré de mon humeur pour prendre des photos. Bonne fin de semaine à vous tous !
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Novembre 10, 2015, 20:10:26
Mais bon, je ne vais pas perdre mes soirées à débattre, vous êtes contents, NIKON augmente ses tarifs et ça vous plait [...]

Le mieux serait de citer un post où quelqu'un ici affirme ce genre de chose dans ce fil... sinon, ça fait un peu pirouette de celui qui est à court d'arguments, non ?
[...] je vais aller me balader en moto pendant quelques jours, avec mon nouveau SONY RX100 IV en poche et je ferai des pauses au gré de mon humeur pour prendre des photos.

Typiquement l'APN qui illustre les hausses de tarifs assez vertigineuses chez Sony ces derniers temps (de l'aveu même de mes potes équipés en Sony)... un brin de contradiction dans ton propos, je trouve.

luistappa

C'est vrai qu'avec la Hausse vertigineuse des A7II je ne suis pas certain que l'exemple soit bien choisi;)
A décharge de Sony au quasi doublement du prix ils ont quand même suprimé l'inadmissible monture en plastique, proposé un capteur inédit, la stabilisation capteur et plus de joint oui c'était pas difficile avant y en avait pas!
La hausse reste malgres cela sévère mais avec ce que j'ai appelé un minimum de contre partie dans mon message précédent. D'ou ma question: qu'elles contrepartie chez Nikon?
Peut-être une vraie carte black en plastique que l'on soit plus obligé de l'imprimer :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 07:47:38
Pas bien compris où tu veux en venir... s'il y a une hausse de prix prévue à une certaine date, c'est quand même mieux de le savoir, non ?
Après, tu achètes ou pas, c'est ton problème...
Des fois tu ne veux pas comprendre... C'est ton problème ;)

Sinon super encore un effort Mr Nikon et je revends mon 24f/1.4 plus cher que je l'ai payé  :D

Édition : En fait je viens de regardé son tarif officiel actuel s'ils l'augmente de 30% je te le revends à mon prix d'achat tu fais une super affaire!

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 10, 2015, 20:58:28

Je ne vois pas bien ce que je suis censé ne pas vouloir comprendre... j'ai, comme quelques autres ces derniers temps, fait état de cette prochaine hausse des prix Nikon en janvier dans cette section (retour d'un revendeur). C'est tout juste si on ne m'a pas taxé de manipulation, de colporter des rumeurs, etc...
Moi aussi, je préfèrerais que les prix baissent, mais ce n'est pas de mon ressort. So what ?

Carl

leS NIKON 1 ne sont pas séduisant, le capteur est trop petit... utiliser mes optiques dessus... bof.
Que les Nikon 1 ne te séduisent pas, ça ne regarde que toi. Mais ne viens pas leur reprocher le peu de dynamisme alors qu'ils sont sortis 10 modéles!

ouais ben c'est bien si NIKON et ta boite ne savent pas gérer leur boite et répercutent les couts auprès des clients... et pendant ce temps on trouve un A6000 à 500€... pour ne citer que celui là. Et c'est vrai que c'est une bouse en plus. exemple https://youtu.be/qzTwXGO9Km4 (qui date un peu).
Alors le consultant en marketing en image a la prétention aussi de dire comment est gérer une boite.
Tu as souligné en gras une partie de mes propos mais tu as oublié la suite, qui avait son importance:
"Pour peu que la personne de Nikon soit sortie des mêmes écoles d'autres dirigeants d'autres entreprises, ils peuvent agir de même." Veux-tu faire la leçon aussi aux Ecoles?
Pour ma part, je connais des boites qui augmente chaque année et après...On découvre simplement 2 modes de gestions.

quant à l'état du marché en 2014... heureusement que les leaders sont encore leaders. on verra bien ce qu'il en est en 2015 et dans les années à venir. Après les résultats, on leur fait dire ce qu'on veut aussi, ça dépend si on parle en volume, en valeur, en marge, etc etc etc... des bons ou mauvais chiffres, ce n'est souvent qu'une question de point de vue et de jonglerie comptable.
Les chiffres ont l'avantage d'être des faits et on va bien que tu les découvres. De plus 2015 n'est pas encore finie comme année, donc patientons. Bien que les marques doivent connaître mensuellement les chiffres de ventes, de volumes etc.

Alors certainement on peut leur dire ce qu'on veut mais ça change des propos de comptoir qu'ont certains ici, où ils causent du marché de la photo en fonction de leurs achats.

Mais bon, je ne vais pas perdre mes soirées à débattre, vous êtes contents, NIKON augmente ses tarifs et ça vous plait, et bien je suis super heureux pour vous, sur ce bon week end, moi je fais le pont à rallonge, je vais aller me balader en moto pendant quelques jours, avec mon nouveau SONY RX100 IV en poche et je ferai des pauses au gré de mon humeur pour prendre des photos. Bonne fin de semaine à vous tous !
Je crois après avoir dit abruti et aveugle, c'est plutôt à nous que tu nous fais perdre du temps!

Sois prudent sur la photo, les radars est un autre marché photo pour les fabricants!

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 10, 2015, 09:58:45
Le 24/1.8 n'augmente pas.
Ah, voilà quand même une bonne nouvelle !  :)
Il intégrerait donc déjà l'augmentation de prix, ce qui expliquerait qu'il soit plus cher que le 20 mm AFS F/1,8 sorti en 2014 ?
Je trouvais bizarre que le 20 mm soit moins cher, à moins qu'il y ait une différence dans la construction ?

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 10, 2015, 09:58:45
Excepté une guerre de prix entre les distributeurs, les prix constructeurs varient très peu sur les objectifs: Chez Nikon, le tarif optique n'a pas bougé depuis 2012 où il y eu une baisse, et avant ça c'était en 2009: augmentation.

Sur les boitiers, idem guerre de prix des distributeurs mais il y a parfois des réajustement du tarif constructeur ( généralement c'est à la baisse ) donc on peut dire "gelés" si pas baisse de prix.
Néanmoins, je pense qu'on verra quand m^me une guerre de prix.
Enfin, une des raisons est que le boitier peut être en 'dunping" ( bon... le terme est un peu fort ) qui donne accés à tout le reste ( obj. flash, accessoires etc ..) donc on va un dire pudiquement que c'est un "prix d'appel"! ;)
Merci pour tes explications, Sevgin.

GAA

leS NIKON 1 ne sont pas séduisant, le capteur est trop petit...
je vais aller me balader en moto pendant quelques jours, avec mon nouveau SONY RX100 IV en poche
extrait de chez dxo
Measurements: Nikon 1 J5 ranks alongside Sony RX100 models
:D :D ;D ;D 8) 8)

GAA

Citation de: coval95 le Novembre 10, 2015, 23:28:51
Il intégrerait donc déjà l'augmentation de prix, ce qui expliquerait qu'il soit plus cher que le 20 mm AFS F/1,8 sorti en 2014 ?
Je trouvais bizarre que le 20 mm soit moins cher, à moins qu'il y ait une différence dans la construction ?
c'est anormal en effet, un 20mm a toujours été plus cher qu'un 24 de même gamme
le récent 20 a une lentille de plus que le 24, la fabrication plus cheap semble exclue d'autant plus que ce 20mm a des performances vraiment excellentes
il ne reste plus comme explication crédible AMHA que l'anticipation d'une augmentation sur le 24

luistappa

[at] Carl:
Si tu connais des boîtes qui augmente réguliairement et durablement leur prix plus que l'inflation sur un marché en baisse, sans etre en position de quasi monopole et sans monter en gamme et qui sont encore vivantes, n'hésitez pas à nous donner des exemples car je suis dubitatif...

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 11, 2015, 09:56:48
[at] Carl:
Si tu connais des boîtes qui augmente réguliairement et durablement leur prix plus que l'inflation sur un marché en baisse, sans etre en position de quasi monopole et sans monter en gamme et qui sont encore vivantes, n'hésitez pas à nous donner des exemples car je suis dubitatif...

Ce genre de situation (forte hausse) s'est déjà produit au milieu des années 90, suite à une forte évolution du taux de change entre le franc et le yen...

Carl

Citation de: luistappa le Novembre 11, 2015, 09:56:48
[at] Carl:
Relis bien, j ai juste fait une allusion aux modes de gestion qu'on apprend dans les écoles.

Et toi, tu penses à quel boite qui augmente régulièrement?   [/u]

Altho

dodac

GAA

Altho

Citation de: dodac le Novembre 11, 2015, 11:49:15
Et de miscroscopes / matériel médical et autres endoscopes ? ;)

Les produits Nikon couvrent toute la gamme des technologies optiques, du microscope au télescope, mais le produit qui génère le plus de CA est le "IC stepper" utilisé pour la fabrication des microprocesseurs

Bernard2

Citation de: Altho le Novembre 11, 2015, 12:45:47
Les produits Nikon couvrent toute la gamme des technologies optiques, du microscope au télescope, mais le produit qui génère le plus de CA est le "IC stepper" utilisé pour la fabrication des microprocesseurs
Pas vraiment. C'est bien la division Imaging qui génère le plus fort CA (près de 70% du Ca total) et une marge bien meilleure.
Et cela depuis très longtemps...
Après le CA peut varier plus que celui de la photo selon les avancées techno et les besoins de l'industrie des semi conducteurs et écrans LCD, mais sans jamais atteindre ou approcher le CA de la photo.

Sevgin, last viking of Sweden

Sinon super encore un effort Mr Nikon et je revends mon 24f/1.4 plus cher que je l'ai payé  :D

Édition : En fait je viens de regardé son tarif officiel actuel s'ils l'augmente de 30% je te le revends à mon prix d'achat tu fais une super affaire!
Je vais te décevoir,  car son augmentation passe de 2184 à 2541€, soit +/- 16% au lieu des 30% que tu espérais! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

remi56

Citation de: Bernard2 le Novembre 11, 2015, 15:36:09
Pas vraiment. C'est bien la division Imaging qui génère le plus fort CA (près de 70% du Ca total) et une marge bien meilleure.
Et cela depuis très longtemps...
Après le CA peut varier plus que celui de la photo selon les avancées techno et les besoins de l'industrie des semi conducteurs et écrans LCD, mais sans jamais atteindre ou approcher le CA de la photo.
Merci Bernard2 pour ce tableau qui permet de supprimer 6 pages de blabla stérile.
instagram: abilisprod

Bernard2

Et Nikon Rumors vient de publier un lien qui met aussi en perspective la chute de ventes des 3 acteurs principaux en réflex.
Pour tordre le cou à l'argument récurrent selon lequel "l'inadaptation" des produits Nikon à la demande (contrairement aux autres fabricants bien sûr-:)) causerait sa perte inéluctable.

http://www.amateurphotographer.co.uk/latest/photo-news/nikon-is-latest-camera-maker-to-suffer-sales-drop-65540

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2015, 10:03:45
Ce genre de situation (forte hausse) s'est déjà produit au milieu des années 90, suite à une forte évolution du taux de change entre le franc et le yen...
Mais quand ce cas c'est vrai pour toutes les boîtes Japonaise.
Mais en plus aujourd'hui comme déjà écrit X fois dans ce sujet la baisse du Yen est FAVORABLE!

ORION

Achat non réfléchi, tu n'as donc pas l'utilité!

luistappa

Réponse irréfléchie, avant la sortie du 24f/1.8 tu avais quoi de qualitatif pour ceux qui en APSC avait comme focale préférée l'équivalent 35mm?
Achat très réfléchi, je me suis toujours dit que de toute manière je le revendrai un bon prix ;)
Si bien réfléchi que je l'ai payé 1840€ en 2010 (en France TTC papiers Nikon Europe), tu as regardé le tarif actuel? Et attends le nouveau tarif, sauf que vu les retours sur le f/1.8 pas certain que je me sépare du f/1.4.
La remarque était dans l'absolu, en Janvier à son nouveau tarif, tu me diras si mon prix d'achat n'est pas un bon prix d'occase ;)