Hausse de tarif optiques et kits Nikon en janvier 2016

Démarré par Pixels.d.Argent, Octobre 30, 2015, 18:47:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: lm75 le Novembre 07, 2015, 13:25:17
Ce type de rumeurs organisées sont parfaites et faites pour réaliser de bon chiffres de fin d'année AR atteindre de bon résultats de vente, c'est fait pour adresser les pigeons et il y a beaucoup de pigeons -:)

Un peu de patience : janvier 2016, on saura parfaitement qui se moque de qui...

Carl

Citation de: lm75 le Novembre 07, 2015, 13:25:17
Ce type de rumeurs organisées sont parfaites et faites pour réaliser de bon chiffres de fin d'année AR atteindre de bon résultats de vente, c'est fait pour adresser les pigeons et il y a beaucoup de pigeons -:)
Ah d'accord!
Bon maintenant comment tu qualifies les types qui viennent dire que c'est une rumeur, alors que l'info est officielle?
;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Carl le Novembre 07, 2015, 13:52:34
Ah d'accord!
Bon maintenant comment tu qualifies les types qui viennent dire que c'est une rumeur, alors que l'info est officielle?
;D ;D ;D

Le ridicule ne tuant point, aucune importance...

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2015, 13:43:32
Un peu de patience : janvier 2016, on saura parfaitement qui se moque de qui...

Ça on connait la réponse : NIKON!

Maintenant le fait que l'augmentation 2016 soit réelle n'est en rien incompatible avec une fuite judicieuse et volontaire avant les achats de fin d'année ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 07, 2015, 14:08:22
Ça on connait la réponse : NIKON!

Maintenant le fait que l'augmentation 2016 soit réelle n'est en rien incompatible avec une fuite judicieuse et volontaire avant les achats de fin d'année ;)

Oui, enfin... l'éternelle théorie du complot a quelque chose de fatiguant.
Je ne vois rien d'anormal à ce qu'un importateur informe officiellement les distributeurs d'une hausse des tarifs à venir (dans le cas contraire, argumenter SVP !).

Et je ne vois rien d'anormal non plus à ce que le distributeur en question informe à son tour le client potentiel de cette hausse à venir...

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2015, 14:13:30
Je ne vois rien d'anormal à ce qu'un importateur informe officiellement les distributeurs d'une hausse des tarifs à venir (dans le cas contraire, argumenter SVP !).
Et je ne vois rien d'anormal non plus à ce que le distributeur en question informe à son tour le client potentiel de cette hausse à venir...

Confirmé par mon revendeur préféré, ce mardi, quand je suis allé prendre ce que tu sais chez qui tu sais...
Hausse +20% en janvier 2016.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Novembre 07, 2015, 14:34:15
Confirmé par mon revendeur préféré, ce mardi, quand je suis allé prendre ce que tu sais chez qui tu sais...

Toi aussi, tu fais partie du complot, Alex ?

;-)
(sinon, content de ton dernier achat ?)

luistappa

J'ai pas souvenir,Verso, d'avoir parlé de complot!
Juste dis que les deux n'était pas incompatible dans la stratégie commerciale. Nuance!

Quand au "qui se moque de qui" ma réponse te choque, désolé si j'adhère pas à une augmentation sans au moins un semblant de contrepartie. Ils passent la garantie à 3... 5 ans? Rapatrient la fabrication au Japon? Ils offrent un vrai SAV? Nada! On a des soucis d'argent alors on augmentent de 30%, that's all!
Bref toujours aussi Friendly avec ses clients qui les font vivrent.

Mais Mr Nikon vous n'êtes pas Bercy, on est pas obliger de vous payer. Pour beaucoup de vos clients le matos photos n'est pas sur la liste des produits de premières nécessité. En plus aussi bien en neuf qu'en occase il y a d'autres voies.

Donc effectivement pas la peine de râler si on approuve pas , il suffit juste de ne PAS ACHETER!
La vous passerez le seul message qu'ils comprennent ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

super_newbie_pro

Citation de: NotDeadYet le Novembre 07, 2015, 14:34:15
What ??  :o Bon attendez on parle bien là uniquement de tarifs OPTIQUES ET KITS ? pas des boitiers seuls donc ? (je commence à transpirer à l'idée de commander mon matos nikon seulement en Février / Mars 2016 et du +20% me mettrait hors budget, et me ferait repartir chez Canon voire Sony quitte à prendre du "moins bon" (j'ai mis entre guillemets hein))
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Bounty

En 2016,j aurai le budget pour m offrir le D5500 apres l avoir comparé au EOS 760d et Pentax KS2.Mon choix était fait,ce serait le Nikon.MAIS,voila,20% sur les objos.Je suis du genre a garder un boitier tres longtemps et le faire évoluer par la suite en achetant d autres objos .Je recherche un boitier petit et léger(Hybrides exclus) et néanmoins performant.le D5500 me semble un bon choix apres moult comparatifs sur le web et sur d excellentes revues papiers.Mais 20%,voila,du coup j hésite .....encore pour futur boitier. >:(

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 08, 2015, 01:39:45
J'ai pas souvenir,Verso, d'avoir parlé de complot!
Juste dis que les deux n'était pas incompatible dans la stratégie commerciale. Nuance!

Quand au "qui se moque de qui" ma réponse te choque, désolé si j'adhère pas à une augmentation sans au moins un semblant de contrepartie. Ils passent la garantie à 3... 5 ans? Rapatrient la fabrication au Japon? Ils offrent un vrai SAV? Nada! On a des soucis d'argent alors on augmentent de 30%, that's all!
Bref toujours aussi Friendly avec ses clients qui les font vivrent.

Mais Mr Nikon vous n'êtes pas Bercy, on est pas obliger de vous payer. Pour beaucoup de vos clients le matos photos n'est pas sur la liste des produits de premières nécessité. En plus aussi bien en neuf qu'en occase il y a d'autres voies.

Donc effectivement pas la peine de râler si on approuve pas , il suffit juste de ne PAS ACHETER!
La vous passerez le seul message qu'ils comprennent ;)

Pas bien compris où tu veux en venir... s'il y a une hausse de prix prévue à une certaine date, c'est quand même mieux de le savoir, non ?
Après, tu achètes ou pas, c'est ton problème...

ergodea

20% seulement? mince alors, ce n'est pas assez pour revendre mes optiques d'occasion au prix d'achat....

GAA

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2015, 09:35:03
20% seulement? mince alors, ce n'est pas assez pour revendre mes optiques d'occasion au prix d'achat....
mince alors moi qui suis en train de rééquilibrer mon parc d'optiques de N à L il va falloir que j'attende un peu pour toucher le jackpot   :D ;)

suliaçais

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 07:47:38
Pas bien compris où tu veux en venir... s'il y a une hausse de prix prévue à une certaine date, c'est quand même mieux de le savoir, non ?
Après, tu achètes ou pas, c'est ton problème...
Pas la peine de s'étriper......de toutes manières, c'est le marché qui décide et qui sanctionne....et ce sera à Nikon de s'adapter ou disparaître......

suliaçais

Citation de: super_newbie_pro le Novembre 08, 2015, 05:02:03
What ??  :o Bon attendez on parle bien là uniquement de tarifs OPTIQUES ET KITS ? pas des boitiers seuls donc ? (je commence à transpirer à l'idée de commander mon matos nikon seulement en Février / Mars 2016 et du +20% me mettrait hors budget, et me ferait repartir chez Canon voire Sony quitte à prendre du "moins bon" (j'ai mis entre guillemets hein))
....t'affolles pas......ça m'a l'air d'une stratégie bien orchestrée pour doper les ventes de fin d'année !!!!!! ;D

GAA

Citation de: suliaçais le Novembre 08, 2015, 10:46:10
....t'affolles pas......ça m'a l'air d'une stratégie bien orchestrée pour doper les ventes de fin d'année !!!!!! ;D
pas exclu  ;)

Patton

Je suis  nostalgique !
Dans les années 70/90  c'était :" Achetez  maintenant  ce sera plus cher demain ! "

La belle  époque  de l'inflation .... avec une TVA à 33,33 % . Miamm !

Je vais pouvoir  augmenter  mon prix de revente D700  sur PM !!!!   ;D ;D

J'avais un LX-3  qui se vendait pas . J'ai augmenté mon prix de 50 euros ...
vendu en 24 heures !!!
Donc...... NIKON a compris le truc ....

Le Franc Suisse  a pris 20% . Mon stock de Montres aussi ...Youppiee !!!
Cuistre à point/Turlupin sec

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Novembre 07, 2015, 14:08:22
Citation de: luistappa le Novembre 08, 2015, 01:39:45
On a des soucis d'argent alors on augmentent de 30%, that's all!
Citation de: super_newbie_pro le Novembre 08, 2015, 05:02:03
What ??  :o Bon attendez on parle bien là uniquement de tarifs OPTIQUES ET KITS ? pas des boitiers seuls donc ? (je commence à transpirer à l'idée de commander mon matos nikon seulement en Février / Mars 2016 et du +20%
Nb ce ne sont pas les auteurs qui sont quotés mais les propos.

Quelques infos en vrac: ;)

1/ ce n'est pas QUE NIKON qui augmente ou a augmenté! Les autres l'ont fait aussi, le reproche, comme j'ai l'ai dit, dans un esprit Chassimien, est que Nikon soit le dernier ( encore ) à le faire.

2/ ce n'est pas 5, 15 ou 30% sur tout mais entre 5 à 30%.
Par exemple le 50 est plus proche de 30% ( petit prix) mais un 70-200/2.8, ça tourne autour de 10% ( +/ - ).

3/ les kits bougent car optiques mais pas les boitiers car les prix peuvent être "gelés" ( donc baisse de prix faible ), entre autres.

4/ un achat programmé en Februari, essayez de vous arranger avec un commerçant en payant un acompte en décembre, pour qu'il puisse bloquer le matos convoité ainsi que son prix. ;)

5/ Il y a de fortes chances et selon les enseignes que l'augmentation des prix soit lissée sur 1 ou 2 mois en fonction des stocks de magasins. Je dis ça pour le malin qui aura relevé un prix le 15 Janvier, qui n'aura pas bougé et dira qu'on est ... pigeon ! ::)

Sinon pour la petite histoire:
Cet été sont arrivés les 1eres disccusions sur l'augmentation de prix ( celui de Canon étant programmé en Aout) avec l'annonce des télés 500 et 600E. Une 1er allusion est faite et ceux qui se montré curieux pour leurs prix, il a été répondu "une anticipation à une éventuelle augmentation": tout de suite, à la rentrée, en novembre, fin d'année, début d'année?
-tout de suite: non car il est dans les habitudes de certains de faire un préavis de 2 mois.
-Novembre ou fin d'année: non car grande période d'achats donc augmentation sera mal perçu sur cette période.
-Debut d'année: Le Janvier à mars est généralement calme en marché photo, donc pas ou moins d'impact.

Pour info si l'augmentation de prix avait eu lieu plus tôt le nouvau 24-70Vr n'aurait qu'un écart de prix de +/- 15% avec l'ancien. En effet on compare, le prix du nouveau ( avec anticipation de prix ) et le l'ancien qui n'a pas bougé. IlCe dernier sera en Janvier 2016 +/- 2200€ ( et toujours pour info, à sa sortie en Novembre 2007, il était à 1999€ ).

En octobre de cette année, il y a 2 salons interprofessionels majeurs et les gens de la marque ont évoqué une "probable" augmentaion de prix en Janvier. Après en fonction du relationnel que peuvent avoir chacun, certains ont pu croire à un effet pour faire du chiffre et d'autres, les connaissant et sachant que lorsqu'ils abordent ce sujet, c'est rarement un joke.
D'où les quelques fuites sur ce forum. ( avec des infirmation ou affirmations selon la source  -  et oui, on retrouve chez certains distributeurs qui ont le m^me comportement que certains particuliers: la théorie du complot, la World Company etc... )

Puis début Novembre, réception en recommandé de l'annonce de l'augmentation de prix pour Janvier.

Voilà un peu comme ça se passe +/- un peu romancé, et je précise  toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. ;)

Après les conséquences en baisse de prix ou augmentation sont ainsi:
-si baisse de prix, celui qui voulait acheté un 300/4 ne va pas en prendre 2 :-\
et celui qui veut en acheter un en juin, va s'interresser à ce moment là de son prix, des offres, remises, promo, du discount et à moins de tomber sur un revendeur-musée qui lui indique l'évolution de prix depuis 1922... et l'un dans l'autre, la derniére augmentation de prix a eu lieu chez Nikon en 2009 et une baisse en 2012. ( mais toujours avec le m^me effet, des varaiantes de prix importants ( 10,  20%  etc ) .

Sinon en occasion certains produits vont moins se déprécier! ;)

et enfin pour les "theories de complots" et victimes des Wordl Company qui diront que si les CA de 2016 ont baissé à cause des augmentations de prix, dites-vous que le monde de la photo s'attend à une baisse de volume et de chiffres aussi en 2016, dans la suite de 2014 et 2015.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2015, 14:13:30

Rien d'anormal en effet, simplement chacun est en droit d'émettre des hypothèses sur ce qui pousse la marque à le faire à un moment plutôt qu'à un autre. Et imaginer que la marque a choisi un moment qui lui semblait favorable pour telle ou telle raison, ce n'est pas de la théorie du complot puisque la marque (les marques en général) n'est pas une association à but non lucratif.  ;)

Après, les hypothèses des uns et des autres peuvent être vraies ou fausses, ça n'en fait pas des théories du complot.

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 08, 2015, 21:33:24
...
3/ les kits bougent car optiques mais pas les boitiers car les prix peuvent être "gelés" ( donc baisse de prix faible ), entre autres.
...
Peux-tu nous expliquer, STP, pourquoi les prix des boîtiers seraient gelés et pas ceux des optiques ? Simple curiosité de ma part...

Et aussi, sais-tu si les objectifs sortis récemment, comme l'AFS 24 F/1,8 par exemple, ont un prix qui prend déjà en compte l'augmentation ou s'ils vont augmenter également ?

Merci d'avance.

Jpa244

20% sur les optiques avec des Sigma (entre autres) de plus en plus concurrentiels?! ::)

Verso92

Citation de: Jpa244 le Novembre 09, 2015, 08:08:54
20% sur les optiques avec des Sigma (entre autres) de plus en plus concurrentiels?! ::)

Quand tu décides d'acheter un Sigma plus cher qu'un Nikon, c'est que tu as tes raisons, non ?

super_newbie_pro

Citation de: Jpa244 le Novembre 09, 2015, 08:08:54
La question est maintenant de savoir si Sigma aussi va monter ses tarifs ou ne rien faire ^^
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Jpa244

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2015, 08:30:57
Quand tu décides d'acheter un Sigma plus cher qu'un Nikon, c'est que tu as tes raisons, non ?

Je pensais à certains Sigma moins chers, ou vont se retrouver moins chers que les Nikon. 24mm par exemple.

grosnoob06

ok elle est où la cohérence ?

http://www.focus-numerique.com/test-2744/interview-rencontre-benoit-de-dieuleveult-1.html

"Aujourd'hui après avoir eu une période de croissance très forte avec le développement de la photo numérique, Nikon connait en France une baisse importante de chiffre d'affaire. Il faut cependant savoir prendre un peu de recul. La baisse a été particulièrement importante en France, au niveau européen c'est déjà moindre et au niveau mondial, le marché est en baisse en volume d'environ 9% (source CIPA) mais il est en croissance en yens. Le yen a baissé, il y a un taux de change favorable. Le même chiffre d'affaire en euros génère plus de yens."

voilà quoi... logique, le yen baisse, les prix en France montent... ah ah ah. Soit comme déjà dit c'est un effet d'annonce pour tenter de faire un peu de volume avant le 31 décembre, soit ils veulent consolider leur marge... pas une très bonne idée de compenser un recul de marché par une hausse de prix.

Bref, c'est amusant, mes derniers achats sont en : FUJI / SONY / SIGMA... sauf à ce que NIKON nous ponde un superbe hybride avec lequel je puisse utiliser mes optiques existantes, ils peuvent même augmenter leurs prix de 300% que je m'en taperai bien le coquillard... par contre je doute de l'effet sur le joli marché français déjà apparement bien érodé pour eux si j'en crois leurs propres affirmations.
Pourquoi tant de N ?