Détails sur les fonctionnalités des Olympus.

Démarré par Fenographe, Octobre 31, 2015, 05:55:38

« précédent - suivant »

Fenographe

Bonjour à tous,
nouveau ici et souhaitant peut-être m'équiper en Olympus, je viens quérir quelques renseignements, car mes recherches sur le net ne m'ont pas totalement éclairées et que, au final, rien ne vaut l'expérience des utilisateurs.

Je serais a priori très tenté par un OM-D E-M5 II, plus accessible en prix qu'un E-M1 et avec la stabilisation en prime.

Cependant, quelques questions :
- dispose-t-il du focus bracketing ET du focus stacking ?
- peut-on combiner ces deux fonctions avec le mode 40MP ?
- avec les derniers firmwares, je suis un peu perdu ; lesquelles de ces fonctions (stab 5 axes, focus stacking, focus bracketing et mode 40 MP) sont exclusives ou partagées par l'E-M5 II et l'E-M1 ?

Merci d'avance.

david01

Bonjour , pour la question du prix l'om 1 et l'om 5 mark 2 sont très proches ( 1099 e vs 1039 e).
Pour le reste je ne peux te peux te répondre.

ddi

Merci (encore et encore ...) Mistral75 :

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2015, 11:19:28
En même temps que l'Olympus OM-D E-M5 II, l'Olympus OM-D E-M1 bénéficiera fin novembre 2015 d'une nouvelle version 4.0 de son logiciel embarqué qui apportera de nouvelles fonctions, certaines reprises de l'Olympus OM-D E-M10 II ou de l'Olympus OM-D E-M5 II et d'autres inédites.

Source : Olympus - News Release: Firmware Upgrade, Version 4.0 for Olympus OM-D E-M1 and Version 2.0 for Olympus OM-D E-M5 Mark II

L'ensemble est retracé dans le tableau ci-dessous.

Pieloe

Citation de: Fenographe le Octobre 31, 2015, 05:55:38
Cependant, quelques questions :
- dispose-t-il du focus bracketing ET du focus stacking ?
- peut-on combiner ces deux fonctions avec le mode 40MP ?

- avec les derniers firmwares, je suis un peu perdu ; lesquelles de ces fonctions (stab 5 axes, focus stacking, focus bracketing et mode 40 MP) sont exclusives ou partagées par l'E-M5 II et l'E-M1 ?

Les deux ensemble se serait de la gourmandise  ;D
Avec ce nouveau firmware à venir, l'E-M1 a vraiment l'avantage.
Il ne reste que le mode 40 Mp à l'E-M5.

ddi

Citation de: Pieloe le Octobre 31, 2015, 09:58:30

Hélas,il leur manque pourtant quelque chose de bien pratique : la correction d'expo en mode "M"  et "iso auto".

Mlm35

Citation de: ddi le Novembre 01, 2015, 18:42:16
Hélas,il leur manque pourtant quelque chose de bien pratique : la correction d'expo en mode "M"  et "iso auto".
Faudra quand un jour que quelqu'un m'explique la correction d'expo en mode M. ;D (sauf si c'est combiné aux isos auto)
La correction d'expo n'a de sens que dans les odes A, S, ou auto. On demande à l'APN quelque chose de plus clair ou plus foncé.
En mode M, on ne demande plus rien au boitier, qui nous indique quand meme via le curseur de correction d'expo, si on est dans le bon ou le mauvais.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

En mode M + iso auto ça a un sens.
C'est l'équivalent du mode "TAv" de Pentax (qui n'existe pas directement chez Olympus)

Et perso je suis très souvent en M + iso auto.

ddi

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2015, 21:17:32
Faudra quand un jour que quelqu'un m'explique la correction d'expo en mode M. ;D (sauf si c'est combiné aux isos auto)

Apparement tu as des soucis de lecture toi ...  :D

Citation de: ddi le Novembre 01, 2015, 18:42:16

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 01, 2015, 21:33:56
En mode M + iso auto ça a un sens.

Tout à fait  ;)

Citation de: Zaphod le Novembre 01, 2015, 21:33:56
Et perso je suis très souvent en M + iso auto.

Oui ,moi aussi et sur mon A77v2 j'ai la correction d'expo et c'est bien pratique ....

Mlm35

Citation de: ddi le Novembre 01, 2015, 22:06:48
Apparement tu as des soucis de lecture toi ...  :D

Je te retourne le compliment. ;) La phrase n'était pas assez claire, à mon sens, d'où ma remarque entre parenthèse.
Elle laisser penser à certains que, chez oly, il n'y a, ni correction d'expo en M, ni isos auto (en M ou ailleurs)

Ensuite, je ne vois toujours pas l'intéret de ce mode supplémentaire.
Car, en mode M, avec la touche assignée aux iso, et la molette, tu as l'équivalent d'un mode M, avec isos auto, sur lequel tu vas jouer de la molette pour en rajouter ou en enlever. Donc....
Et après, sur ce forum, sort régulierement la remarque comme quoi les menus de nos boitiers sont trop complexes. ;)

Zaphod

Désolé mais ça n'est pas pareil d'avoir :
- une touche à appuyer puis une molette à tourner pour les ISO.
- un mode ISO auto où tu peux régler la correction d'expo.

La correction d'expo en général tu veux la même pour une série de photos.
En revanche les ISO nécessaires à atteindre cette correction d'expo peuvent varier d'une photo à une autre.

ddi

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2015, 22:12:44
Je te retourne le compliment. ;) La phrase n'était pas assez claire, à mon sens, d'où ma remarque entre parenthèse.
Elle laisser penser à certains que, chez oly, il n'y a, ni correction d'expo en M, ni isos auto (en M ou ailleurs)

Elle me semble bien claire, d'ou le "+".
Si tu connais un peu le matériel (en général et olympus en particulier), tu sais bien qu'il est inutile de préciser qu'en mode M il n'y a pas de correction d'expo .....
en iso auto dans les autres mode il existe chez olympus (et chez tous les autres) mais pas en mode M,

Sinon je n'aurais pas fait la remarque.

Sur mon dernier A77 cela existe et c'est bien pratique.
Car, en mode M, avec la touche assignée aux iso, et la molette, tu as l'équivalent d'un mode M,

Là par contre je n'ai rien compris ....
Surtout qu'ilne s'agit en aucun cas d'un mode suplémentaire dans ma remarque  ;)

Relis bien ce que j'ai écrit ....

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 01, 2015, 22:35:52

En revanche les ISO nécessaires à atteindre cette correction d'expo peuvent varier d'une photo à une autre.

Vraiment rien à rajouter  ;)

(Effectivement en mode M et iso auto, l'exposition peut ne pas te convenir d'ou une correction sur une série ou à la volée).

D'ailleurs sur le 7D que Mln35 avait ça n'existait pas et cela a été ajouté sur le 7DII pour la plus grande joie de leurs possesseurs  :)

Mlm35

Citation de: ddi le Novembre 02, 2015, 06:39:11
Vraiment rien à rajouter  ;)

(Effectivement en mode M et iso auto, l'exposition peut ne pas te convenir d'ou une correction sur une série ou à la volée).

D'ailleurs sur le 7D que Mln35 avait ça n'existait pas et cela a été ajouté sur le 7DII pour la plus grande joie de leurs possesseurs  :)

Et comment cela se passe alors, chez pentax, ou les autres? Ils ont une troisieme molette, pour la correction d'expo?

Mlm35

Citation de: Zaphod le Novembre 01, 2015, 22:35:52

Ok....pour une série alors. Car pour le reste, pas convaincu.

ddi

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2015, 06:41:27
Et comment cela se passe alors, chez pentax, ou les autres? Ils ont une troisieme molette, pour la correction d'expo?
Chez Sony puisque c'est celui que j'ai (comme chez CANON sans doute), tu as un bouton dédié à la correction d'expo et là c'ess pratique.
Mais tu peux aussi choisir d'attribuer une molette à cette correction,mais dans ce cas il faudra jouer avec une molette  pour les 2 autres paramètres (moins pratique et à oublier donc).

Mlm35

Citation de: ddi le Novembre 02, 2015, 07:12:37
Chez Sony puisque c'est celui que j'ai (comme chez CANON sans doute), tu as un bouton dédié à la correction d'expo et là c'ess pratique.
Mais tu peux aussi choisir d'attribuer une molette à cette correction,mais dans ce cas il faudra jouer avec une molette  pour les 2 autres paramètres (moins pratique et à oublier donc).
D'où ma question.
Car cela veut dire que cela ne sert que pour une série, car sinon, cela revient au meme que d'appuyer sur une touche et la molette pour regler tes isos en mode M.
Bon, jamais essayé, mais je n'en vois pas trop l'utilité, tout du moins par rapport au foin qui est à chaque fois sur le forum à propos de ce fameux mode M isos auto.
Le fait peut etre que je ne mette que tres rarement en M.

Pieloe

Car, en mode M, avec la touche assignée aux iso, et la molette, tu as l'équivalent d'un mode M, avec isos auto, sur lequel tu vas jouer de la molette pour en rajouter ou en enlever. Donc....
Et après, sur ce forum, sort régulierement la remarque comme quoi les menus de nos boitiers sont trop complexes. ;)

Moi aussi j'ai (mal) compris comme toi.
Il fallait écrire:  "la correction d'expo en mode "M" AVEC "iso auto". "
Mais venant de ddi j'ai laissé courrir   ;D

Didi, avec qui je partage le goût de la polémique, va me dire qu'on n'est pas à école ici   8)
Pourtant, parfois ça vaut le coup de se relire pour s'assurer d'être bien compris sur un sujet alambiqué comme celui là.

Citation de: ddi le Novembre 02, 2015, 07:12:37

D'où la même question que MLm35.
En absence de 3eme molette, il faut bien appuyer sur un bouton!
Personnellement, je préfère mode M ET ISO manuels que je modifie si nécessaire.

Mlm35

Bon, bref, quoi, faut l'essayer cette fontion.... ;)
On le fera bien un jour sur un oly.

tribulum

L'absence de focus stacking sur EM5v2 n'a aucun sens. Il en est de même pour la sélection de MAP tactile (comme l'EM10v2), absente de ce nouveau firmware. Segmentation quand tu nous tiens: il faut posséder deux boitiers pour avoir accès à ces fonctions intéressantes. Un petit effort, Olympus, et ce serait parfait.

ddi

Citation de: Pieloe le Novembre 02, 2015, 08:17:15
Moi aussi j'ai (mal) compris comme toi.
Il fallait écrire:  "la correction d'expo en mode "M" AVEC "iso auto". "
Mais venant de ddi j'ai laissé courrir   ;D

Didi, avec qui je partage le goût de la polémique, va me dire qu'on n'est pas à école ici   8)

Cette fois-ci j'ai (sagement) décidé de te laisser ... sur place  :P  ;D

Citation de: Pieloe le Novembre 02, 2015, 08:17:15
Personnellement, je préfère mode M ET ISO manuels que je modifie si nécessaire.

Ce n'est pas vraiment (ou pas du tout ) la même chose.
Il y avait un excellent post à ce sujet sur le forum CANON:il faudrait essayer de le retrouver ..

EDIT: En voici une , mais je pensais à une autre discussion que je ne retrouve pas.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228159.msg5172448.html#msg5172448

Dans le cas des hybrides , il y a aussi une autre composante à ajouter : l'EVF qui permet d'ajuster (dans une certaine mesure) en live l'expo ....quand la correction d'expo est possible.

Fenographe

Citation de: Pieloe le Octobre 31, 2015, 09:58:30
Il ne reste que le mode 40 Mp à l'E-M5.

Mais je suis gourmand !
En fait, la très haute définition m'attire énormément et les fonctions de focus stacking et bracketing seraient très pratiques ; je fais de la macro e studio, et cela m'aurait permis de "changer de dimension" dans mes tirages.
Tant pis...
Mais merci de vos réponses !

Pieloe

Citation de: Fenographe le Novembre 03, 2015, 07:33:03
Mais je suis gourmand !
En fait, la très haute définition m'attire énormément et les fonctions de focus stacking et bracketing seraient très pratiques ; je fais de la macro e studio, et cela m'aurait permis de "changer de dimension" dans mes tirages.
Tant pis...
Mais merci de vos réponses !

J'étais volontairement pas clair pour laisser de l'espace aux autres intervenants   ;D  :P

Ça marche comment tous ces machins là ?
Par multiplications des vues!
PdV = (X vues à des focus différents * 4 décalage de capteurs) * reconstruction software de l'image
   Où 3 < X < 999

A supposer que le processeur sache faire. Le photographe, et surtout le sujet "vivant" tiendront-ils le coup ?

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2015, 07:21:43
Bon, jamais essayé, mais je n'en vois pas trop l'utilité, tout du moins par rapport au foin qui est à chaque fois sur le forum à propos de ce fameux mode M isos auto.
Le fait peut etre que je ne mette que tres rarement en M.
Moi je dois utiliser 50% le mode A et 50% le mode M iso auto.
Plus avec le flash, mode M sans iso auto.

Olympus a des menus complexes mais bride parfois la personnalisation... Perso je trouverais ça beaucoup plus pratique d'avoir une correction d'expo qu'un accès rapide à la balance des blancs dont je ne me sers jamais.

Fenographe

Citation de: Pieloe le Novembre 03, 2015, 08:10:16
J'étais volontairement pas clair pour laisser de l'espace aux autres intervenants   ;D  :P

Ça marche comment tous ces machins là ?
Par multiplications des vues!
PdV = (X vues à des focus différents * 4 décalage de capteurs) * reconstruction software de l'image
   Où 3 < X < 999

A supposer que le processeur sache faire. Le photographe, et surtout le sujet "vivant" tiendront-ils le coup ?

Ben... je travaille sur pied avec des sujet inanimés - des minéraux, des insectes morts...
Donc ça aurait pu le faire, même si je le doutais bien que la puissance nécessaire - et le post-traitement derrière - seraient du lourd.