Attention : pas de fonction correction du voile dans la version lr6 non CC

Démarré par milo, Octobre 31, 2015, 12:17:52

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Samoreen le Novembre 01, 2015, 00:26:38
Donc dans ce cas, le "clonage" de CDs ou de DVDs, c'est également parce que l'auteur (l'artiste) et l'éditeur ont laissé faire pour assurer la pub et tuer la concurrence? Parce que c'est exactement la même chose (et d'ailleurs on nous sert exactement les mêmes arguments à ce propos : les majors sont bien assez riches comme ça et si je ne l'avais pas copié, je ne l'aurais pas acheté). Idem pour le téléchargement illégal.
Je ne dis pas que c'est valable pour tout, mais pour photoshop, ma vision des choses c'est que le piratage massif n'a pas ruiné adobe mais a juste permis de tuer la concurrence.

Zaphod

Citation de: milo le Novembre 01, 2015, 11:10:44Autre exemple la VOD, si (feu) PocornTime et tous les autres de sites de Streaming marchent autant, c'est parce qu'il y a un service sur les plate forme légales loin de satisfaire tout le monde. J'ai loué via mon abo Free puis Orange pas mal de films. Mais je passais un temps fou à dénicher un truc intéressant tant leur catalogue est ridiculement petit.

Même pour de l'abonnement quand il est bien fait, on paie sans sourciller.
Tout à fait.
Mais c'est plus facile de critiquer le piratage que d'admettre que son offre est juste mauvaise.
Et généralement on fait chier le client qui achète vraiment en mettant des verrous partout pour l'empécher de faire ce qu'il veut de ce qu'il a acheté.
Ou en mettant des avertissements ridicules sur le bluray ou au cinéma pour te dire que copier c'est mal.

Samoreen

Citation de: Zaphod le Novembre 01, 2015, 11:13:11
Je ne dis pas que c'est valable pour tout, mais pour photoshop, ma vision des choses c'est que le piratage massif n'a pas ruiné adobe mais a juste permis de tuer la concurrence.
...
Mais c'est plus facile de critiquer le piratage que d'admettre que son offre est juste mauvaise.

Donc, grosso modo, c'est à l'utilisateur de décider si l'offre est mauvaise ou inadaptée à son besoin (OK avec ça) et si ça n'est pas le cas, de pirater au lieu de chercher un produit qui serait adapté.

C'est un peu le monde à l'envers, non? Si le produit n'est pas adapté ou si l'offre est mauvaise, pourquoi le vouloir quand même? Il n'y a qu'à chercher quelque chose de mieux.

Bon finalement, ce n'est pas idiot comme principe : je vais expliquer à mon boulanger que son offre n'est pas terrible et piquer son pain, aller voir mon percepteur et lui raconter que le barème des impôts est totalement inadapté et cesser de les payer, décider que les tarifs RATP sont absolument hors normes et frauder systématiquement dans le train et le métro, etc. Mais pourquoi les gens n'appliquent-ils pas systématiquement ce principe évident? Parce que c'est sacrément plus difficile ou plus risqué de piquer le pain chez le boulanger, d'échapper au fisc et de frauder dans les transports en commun. Par contre, piquer un soft, c'est simple et quasiment sans risque. C'est là la seule véritable explication.
Patrick

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 01, 2015, 00:07:30
Et pour rappel le piratage c'est mal. Ca met en difficulté des sociétés. Mais pas forcement celle que l'on croit. Le fait que LR ou PS soit piratable trop facilement met en difficulté les concurrents d'Adobe.

Voilà. Il y a une expression pour ça : " la part du diable". Celle qu'Adobe laisse plus ou moins volontiers, je ne sais pas, mais il l'a laissée jusqu'à présent.

Zaphod

Citation de: Samoreen le Novembre 01, 2015, 12:12:28
Donc, grosso modo, c'est à l'utilisateur de décider si l'offre est mauvaise ou inadaptée à son besoin (OK avec ça) et si ça n'est pas le cas, de pirater au lieu de chercher un produit qui serait adapté.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Perso, offre bidon -> je n'achète pas. Point.

Ce que je dis en revanche, c'est qu'Adobe a tiré un profit du piratage massif de photoshop par les particuliers qui ne l'auraient pas acheté, mais auraient pu utiliser des softs concurrents.

Citation de: Samoreen le Novembre 01, 2015, 12:12:28Bon finalement, ce n'est pas idiot comme principe : je vais expliquer à mon boulanger que son offre n'est pas terrible et piquer son pain
Encore une fois tu fais l'amalgamme entre vol et piratage.
Ca n'est pas la même chose.
Ca ne veut pas dire que le piratage c'est bien, mais ça n'est juste pas comparable.

Zaphod

Citation de: baséli le Novembre 01, 2015, 12:18:18
Voilà. Il y a une expression pour ça : " la part du diable". Celle qu'Adobe laisse plus ou moins volontiers, je ne sais pas, mais il l'a laissée jusqu'à présent.
C'est marrant, je pensais que les responsables des boites n'iraient pas admettre que - dans certains cas - le piratage les aide, mais certains le font.
Comme le CEO de Time Warner à propos de game of thrones :
"Our experience is, it all leads to more penetration, more paying subs, more health for HBO, less reliance on having to do paid advertising... If you go around the world, I think you're right, Game of Thrones is the most pirated show in the world. Well, you know, that's better than an Emmy."

L'article en entier est ici :
http://www.forbes.com/sites/insertcoin/2014/04/15/game-of-thrones-sets-piracy-world-record-but-does-hbo-care/

Qu'on ne déforme pas mes propos, je ne veux absolument pas aller sur le terrain de la discussion de combien c'est mal de pirater, ou de trouver des justificatifs pour se donner bonne conscience.
Ce qui m'intéresse uniquement ici, c'est comment les distributeurs savent parfois s'en servir intelligemment pour servir LEUR succès.

Samoreen

Citation de: Zaphod le Novembre 01, 2015, 13:09:58
Encore une fois tu fais l'amalgamme entre vol et piratage.
Ca n'est pas la même chose.
Ca ne veut pas dire que le piratage c'est bien, mais ça n'est juste pas comparable.

Ah bon? Je ne vois pas très bien où est la différence, mis à part le fait qu'il s'agit d'un bien immatériel qui peut être volé facilement.

Je crois plutôt qu'il s'agit d'une autre forme d'un problème plus général : la loi ne me convient pas, c'est donc qu'elle est mal faite et je ne la respecterai pas (un raisonnement que l'on entend souvent à propos du code de la route, par exemple). Un logiciel fait toujours l'objet d'un contrat engageant utilisateur et éditeur. L'utilisation du logiciel implique ipso facto l'acceptation du contrat. Si c'est gratuit, c'est gratuit. Si ça ne l'est pas, l'utilisation illicite est une atteinte à la propriété de l'ayant-droit. Ce qui est volé n'est d'ailleurs pas le logiciel lui-même (puisque l'on n'achète jamais à proprement parler un logiciel) mais le droit d'utilisation de celui-ci. On peut dans ce cas utiliser le mot fraude qui est une forme particulière du vol. Mais ça reste de toute façon une appropriation indue du travail d'un tiers. Il ne sert à rien de couper les cheveux en quatre, il faut appeler un chat un chat.

Je trouve d'ailleurs surprenant que ceux-là mêmes qui portent ce discours très laxiste sur le piratage sont également ceux que l'on entend le plus à propos de la non valorisation du travail (le fléau de notre époque) et de l'exploitation des travailleurs. C'est assez paradoxal mais j'ai fréquemment observé cette attitude. Peut-être changent-ils de point de vue quand ce sont eux, les travailleurs?
Patrick

Samoreen

Citation de: Zaphod le Novembre 01, 2015, 13:59:58
Ce qui m'intéresse uniquement ici, c'est comment les distributeurs savent parfois s'en servir intelligemment pour servir LEUR succès.

Et qui décide du fait que dans un cas le piratage est légitime (puisqu'il est intégré dans la stratégie de l'ayant-droit) et que dans l'autre il ne l'est pas parce que cela va mettre en péril l'éditeur ou l'auteur? En tant qu'utilisateur, je pourrais donc m'arroger le droit de décider où je place la frontière entre légitime et illégitime? C'est bien ça qui pose problème, comme dans l'exemple du code de la route cité plus haut. Ici je dis que la limitation à 70 est injustifiée et je passe outre, ailleurs il y a des radars et je respecte. La loi n'est pas adaptative au gré de l'individu. Si elle est contestée, il y a des procédures pour la changer. Si chacun l'adapte à ses besoins, c'est le chaos. D'ailleurs, c'est le chaos.
Patrick

Zaphod

Citation de: Samoreen le Novembre 01, 2015, 14:00:38
Ah bon? Je ne vois pas très bien où est la différence, mis à part le fait qu'il s'agit d'un bien immatériel qui peut être volé facilement.
Regarde la définition juridique du vol. C'est « la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui »
Tu prends quelque chose à quelqu'un et tu le prives de ce quelque chose. C'est le principe de la soustraction.

Accessoirement, tu ne peux pas voler un logiciel, puisqu'on ne te vend pas un logiciel mais une licence d'utilisation.
En revanche, tu peux utiliser frauduleusement un logiciel dont tu n'as pas la licence.
Tu peux aussi avoir acheté un logiciel (par exemple une version éducation) et l'utiliser sans respecter la licence d'utilisation, ce qui au final à peu près la même chose (bien que beaucoup considèrent ça comme acceptable, parfois de bonne foi parce que les licences d'utilisations sont tellement imbitables que personne n'y comprend rien)

Avoir un discours carritural ne mène à rien de bon, et on obtient des trucs parfois totalement délirants comme des logiciels / jeux que tu es obligé de craquer pour utiliser même quand tu l'as acheté, ou des jeux vidéos dont la revente d'occasion est rendue impossible.

Citation de: Samoreen le Novembre 01, 2015, 14:00:38On peut dans ce cas utiliser le mot fraude qui est une forme particulière du vol.
Non, c'est le vol qui est une forme particulière de fraude.
Le piratage est une fraude, mais pas du vol.

Citation de: Samoreen le Novembre 01, 2015, 14:07:26
Et qui décide du fait que dans un cas le piratage est légitime (puisqu'il est intégré dans la stratégie de l'ayant-droit) et que dans l'autre il ne l'est pas parce que cela va mettre en péril l'éditeur ou l'auteur?
Ca n'est pas du tout mon propos.
Le piratage est toujours illégitime, mais ça n'empèche pas que certains éditeurs/distributeurs s'en servent, parfois accroitre leur expostion / leur popularité, parfois pour assomer leurs concurrents.

milo

Citation de: Samoreen le Novembre 01, 2015, 14:00:38
Je trouve d'ailleurs surprenant que ceux-là mêmes qui portent ce discours très laxiste sur le piratage sont également ceux que l'on entend le plus à propos de la non valorisation du travail (le fléau de notre époque) et de l'exploitation des travailleurs. C'est assez paradoxal mais j'ai fréquemment observé cette attitude. Peut-être changent-ils de point de vue quand ce sont eux, les travailleurs?

Insupportable discours. Encore un troll en manque à la recherche de sa dose de Godwin. Une fois le point G trouvé, tu nous lâches les basques ?

Samoreen

Citation de: milo le Novembre 01, 2015, 14:44:24
Insupportable discours.

Oui, certaines vérités sont assez insupportables, je le concède.

Encore un troll...

Je crois avoir largement montré ici que ce n'est vraiment pas mon genre. Ceci étant, j'ai dit ce que j'avais à dire, j'arrête là.
Patrick

baséli

Insupportable discours. Encore un troll en manque à la recherche de sa dose de Godwin. Une fois le point G trouvé, tu nous lâches les basques ?

Non, le vol c'est du vol. Voler un bien immatériel n'a pas les mêmes impacts que voler un bien matériel, c'est devenu une évidence pour tout le monde. La lutte contre ce vol n'est pas la même non plus, et dans le cas de Photoshop, il semble que Adobe a appliqué une stratégie très astucieuse. Ils ont même publié des livres sur Photoshop pour leur clientèle de pirates!

Il you can't beat them, join them. Devise parfaitement appliquée.

Ils sont incontestablement très très forts. Il n'y a qu'à voir d'où vient la réussite initiale d'Adobe et où ils en sont maintenant pour s'en rendre compte.

Zaphod

Citation de: Samoreen le Novembre 01, 2015, 15:11:31
Je crois avoir largement montré ici que ce n'est vraiment pas mon genre. Ceci étant, j'ai dit ce que j'avais à dire, j'arrête là.
Bon en tous cas c'est dommage de considérer que dire qu'Adobe se soit servi du piratage pour tuer la concurrence est un discours laxiste sur le piratage...

Accessoirement, ce qui marche (d'un point de vue business pur), c'est une approche pragmatique du sujet.
Atteindre le niveau de "piratage zéro" peut être extrémement couteux, c'est également vain et même antiproductif.
L'important c'est d'arriver à générer un système qui génère suffisamment de revenus pour permettre de continuer à se développer, en s'appuyant sur une base de clients satisfaits.

Une démarche positive est bien plus payante qu'une démarche négative.
(inciter le maximum de gens à souscrire, et non pas essayer d'empécher les gens d'utiliser sans souscrire).

Je trouve que de ce point de vue, Adobe avec son modèle "CC" n'est pas si loin du bon équilibre, mais est encore trop dans le forçage de main qu'autre chose.
Faire ressentir aux possesseurs de la licence standalone qu'ils sont des sous clients... je ne vois pas ce qui peut en ressortir de bon pour eux.

Pour moi avec quelques petites améliorations (les applications qui continuent à fonctionner pleinement - sans mise à jour - après un abonnement de X mois, par exemple), je serais prêt à passer du modèle commercial "standalone" à l'abonnement.
En l'état actuel des choses, c'est hors de question.

voxpopuli

Citation de: baséli le Novembre 01, 2015, 15:38:49
Non, le vol c'est du vol. Voler un bien immatériel n'a pas les mêmes impacts que voler un bien matériel, c'est devenu une évidence pour tout le monde. La lutte contre ce vol n'est pas la même non plus, et dans le cas de Photoshop, il semble que Adobe a appliqué une stratégie très astucieuse. Ils ont même publié des livres sur Photoshop pour leur clientèle de pirates!

Il you can't beat them, join them. Devise parfaitement appliquée.

Ils sont incontestablement très très forts. Il n'y a qu'à voir d'où vient la réussite initiale d'Adobe et où ils en sont maintenant pour s'en rendre compte.

Sony avait aussi eu son moment de schizophrénie  : producteur/éditeur de contenus (film, jeux, musique), producteur de graveurs et de cd/dvd vierges (ah oui, ça c'était pour sauvegarder les films de vacances, j'avais oublié).

Pour en revenir à Adobe, Photoshop et Illustrator sont utilisés fortement dans les écoles post bac sans que les licences soient très à jour ... Un peu comme Windows et la suite Office. Mais j'en ai peut-être trop dit, je ne sais pas si ces éditeurs sont au courant ?  ???
Ça va rester chaud

ninon

Citation de: Jc. le Octobre 31, 2015, 20:26:34
Oui.
Mais il ne faut pas oublier que si adobe a été tant "pompé" c'est qu'ils ont laissé faire car ils y avaient leur intérêt. Combien ont commencé par pirater avant d'acheter ;)

Ceci dit

Je partage.
...Adobe a été piraté, certes,...mais il s' est également "goinfré" de softs et de programmes "libres", qui sont aujourd' hui introuvables...en dehors de la nébuleuse Adobe!

chaosphere

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Novembre 01, 2015, 00:17:18
Pour affirmer ça, il faut être du métier et avoir une bonne idée du coût d'un développement logiciel et du coût de sa maintenance et de sa distribution.

Non. Pour affirmer cela il suffit de regarder les chiffres de la société. Adobe se porte bien et il a été massivement piraté. C'est juste factuel.  En plus le prix d'un logiciel ne correspond en rien aux coûts de développement de maintenance ou distribution. Ca c'était avant ;) ou disons que c'est dans des très petites structures. Le prix d'un logiciel dans une grosse société comme adobe est fixé par le "marketing" en fonction de leurs études qui leur dit combien les gens sont prêts a débourser pour leur soft.  

OuiOuiPhoto

Citation de: voxpopuli le Novembre 01, 2015, 15:59:40
Pour en revenir à Adobe, Photoshop et Illustrator sont utilisés fortement dans les écoles post bac sans que les licences soient très à jour ...

C'est même pire que cela des fois. Les écoles ne fournissent pas et demandent aux élevés de se démerder à trouver les licences. Certains leur explique même ou trouver la vidéo Youtube qui explique comme déproteger

Skeudenner

Citation de: chaosphere le Novembre 01, 2015, 18:56:06
Tiens, c'est cadeau (et en plus c'est gratuit  ;) )

http://www.proloststore.com/products/dehaze

J'avais vu également cette solution à base d'une succession de presets, mais entretemps j'en ai trouvé une autre qui, elle, fonctionne uniquement avec un curseur. C'est à la fois plus pratique et plus fin comme réglage, enfin il me semble ...Je redonne le lien qui est sur la page précédente, pour les détenteurs de "la version du pauvre" et qui ne l'aurait pas vu :

https://cutthruthefog.wordpress.com/lightroom-6-dehaze/
:)

sarastro-jr

Ça me réjouit de voir que les petites mesquineries d'Adobe sont contournées
Merci à vous

Gérard_M

Faut quand même être un peu spécial pour nommer une fonctionnalité: DeNaze ;)
Boitiers Canon,bridge,

PhR

hum, peut être mal lu , mais aucune mention de LR sur la page  evenx  !!

OuiOuiPhoto

Citation de: PhR le Novembre 02, 2015, 21:57:42
hum, peut être mal lu , mais aucune mention de LR sur la page  evenx  !!

normal c'est un plug-in Photoshop

THG

Citation de: sarastro-jr le Novembre 01, 2015, 20:00:55
Ça me réjouit de voir que les petites mesquineries d'Adobe sont contournées
Merci à vous

En fait, on se demande qui est le plus mesquin : Adobe ou le gars qui a un sac photo bien garni, et qui ne veut pas mettre 11,99 € par mois pour profiter de l'arrivée de nouveaux outils en flux quasi continu...

Alors les presets Dehaze c'est bien, mais profiter du Dehaze en retouche locale avec, par exemple, la combinaison Filtre gradué + Pinceau soustractif, c'est encore mieux et là, aucun preset ne sera possible...