Pour 2 boitiers Cotton Carrier Peak Design ou les deux ou autre chose

Démarré par carella, Novembre 01, 2015, 19:44:45

« précédent - suivant »

carella

Bonjour à tous
Bientôt 30 ans de voyages avec une passion dans les bagages la photo ... de voyages !
Aujourd'hui ma compagne "couvre" les focales 28-200 avec une Canon 600D équipé d'un 18-135 STM
et moi je m'occupe des gros plans (scènes de rues, portraits, animaux et choses inaccessibles autrement) avec un Canon 7D équipé du 100-400 modèle 1
et des grands angles avec un Canon EOS 5D MKII et un 16-35 f4.
Je porte tout ça avec un harnais Optech pour deux boitiers.

Pour la première fois cette année, j'ai craqué les deux derniers jours en laissant mon matériel à l'hôtel et en sortant avec le compact SX260 !!!
Marre de trimbaler tout ça ! (ça faisait un peu écho à l'article paru récemment dans CI)

Après avoir pas mal réfléchi (et sans doute aussi un peu oublié le poids !) c'est surtout le fait que les deux boitiers brinquebalent en marchant et se cognent de partout en montant dans les bus ou dans les taxis.

Après enquête j'étais presque décidé à commander (faute de pouvoir essayer !) un Cotton Carrier CC-124 PRO Harnais de transport pour 2 Boitiers reflex

Mais le fait de devoir mettre le boitier perpendiculaire pour le rentrer dans les encoches ne me parait pas très pratique (surtout avec le 100-400 et son pare soleil) !
J'ai aussi lu sur un forum US que le système d'attache prenait du jeu au bout de quelques mois et que l'on perdait ce sentiment de sécurité pour les appareils.

J'ai vu ensuite Peak Design mais je ne promène jamais (et ne veut pas me promener !à avec un sac à dos donc je ne sais pas comment attacher les système Capture pro qui me semblent meilleurs.

Voilà l'état de mes réflexions.
J'espère vraiment trouver quelque chose avant de passer à un lumix avec le futur 100-400 annoncé pour bientôt !

Merci d'avance de vos lumières

Luckyspikes

J'ai eu et revendu le cotton carrier car peut pratique (pas super facile de passer en posture assise par exemple). Le système est pas si mal, mais beaucoup trop rigide et parfois inconfortable.

En reportage j'utilise un dual harnais de chez Carry speed j'en suis toit à fait satisfait.

fski

Salut a toi,

As tu essayer un système du type black rapid?
Si tu ne veux pas de sac, alors oui le harnais sera la solution.

J'aime beaucoup Peak design, le capture clip est génial...mais faut un sac a dos, ou un harnais ou le fixer...A la ceinture c'est pas pratique en voyage,

cet ete j'ai fait de la mobylette avec mon boitier fixe ainsi sur mon sac a dos...genial comme acces rapide ! mais faut un sac a dos.

canonbeber

Perso je n'ai jamais aimé ces systèmes.
Tu es une cible vivante pour te faire agresser je trouve.
Je préfère un bon sac en bandoulière personnellement

Jean-Claude

Pas mal de gens placent mal le Capture sur la ceinture et le trouvent de ce fait inconfortable.

D'instinct on a tendance à le placer de côté sur la hanche et c'est là que l'ensemble est le moins bien tenu et se balade dans tous les sens.

La bonne manière consiste à le placer, sur l'avant extérieur de la ceinture en biais de façon à ce que l'objectif pointe vers l'intérieur et se loge dans le plis de l'aine quand on marche.

Peak Désign le montre en images dans le mode d'emploi et dans ses clips video

carella

Les harnais de type Carry speed ou Black rapid ressemblent apparemment à celui que j'ai de chez Optech.
Ils ne doivent pas empêcher que les boitiers se baladent lorsque l'on marche et c'est ça que je voudrais éviter.

J'ai peur effectivement que le cotton carrier donne l'impression d'avoir une armure comme dit LuckySpikes mais au moins le boitier central doit bien tenir.

Si je prends la veste Cotton Carrier je mettrai un Captur Peack design sur une des sangles de la veste.

merci de vos retours d'expérience

Luckyspikes

Le carry speed n'est absolument pas conçu comme l'optech (qui pour le coup est ultra basique) ou le black rapid. Les sangles de "resserrent" en mode portage en tirant sur un anneau prévu à cet effet. Du coût elles se retrouvent plus courtes et ne permettent au boitier de trop se balancer.

carella

Ce que j'ai vu chez Carry Speed pour 2 boitiers c'est ce que je mets dans la photo jointe ou là https://www.youtube.com/watch?v=YwijrT24ZAE
Et si c'est ça je vois pas très bien ce qui empêche les deux boitiers de bouger quand on marche
Mais c'est peut être un autre modèle. Le site ne présente qu'une slip strap !

Luckyspikes

Non c'est absolument pas une carry speed ça, mais un mauvais clone chinois (les attaches ne sont pas du tout les mêmes sans parler les bandes néoprène)

carella

[at] Luckyspike : tu aurais un lien sur un site qui présente le modèle ? merci !

nikili

Bonjour,

Je possède les deux et je peux donc faire un comparatif en utilisation intensive avec un D600 + 28-300 (1.6 kg pour te donner une idée).
J'étais d'ailleurs intervenu sur un autre post ici même pour demander des précisions sur la platine du Peak Design.
J'utilise ce type de fixation exclusivement sur la bretelle du sac à dos et je ne pourrai donc pas te parler de la facilité de portage dans une autre position en revanche, je peux te donner des infos sur le système de fixation lui-même.

Je possédais le Cotton Carrier et je l'ai changé pour le Peak Design, car j'avais besoin de la platine Arca et CC possède bien un adaptateur de ce type, mais trop gros et déportant le matériel.

Quel que soit le système, pour un appareil de la taille du mien les 2 mains sont nécessaires pour la manipulation.

-   Le CC est plus rapide et plus facile à utiliser pour mettre et enlever le matériel, car le système est plus gros.

-   Le PD est plus fin et plus précis (platine Arca oblige), mais il faut impérativement placer le matériel bien parallèle au support faute de quoi (et ça m'est arrivé) si tu glisses l'appareil légèrement pivoté, avec son poids il se bloque de travers et tu dois enlever le sac à dos et le poser à terre pour décoincé l'ensemble en tenant l'appareil d'une main et la platine de l'autre.
Pour mettre l'appareil ou l'enlever, il faut s'arrêter et bien le positionner (avec le CC tu peux le faire en marchant) et même à l'arrêt j'ai dû parfois batailler pour le sortir, car si tu n'es pas parfaitement droit, tu soulèves la bretelle.
Il m'est arrivé également que la vis de réglage ou celle du loquet de verrouillage se vissent toutes seules avec les frottements sur la poitrine (ça dépend évidemment de la position de l'attache).
Autre difficulté, outre l'épaisseur de la bretelle, c'est son son matériau, j'ai été obligé de l'entourer d'un morceau de chambre à air afin de pouvoir serrer au maximum, sur un antidérapant, pour éviter que tout glisse inexorablement vers le bas.

Question portage, pour la marche les deux sont équivalents, mais si tu dois crapahuter, le PD est bien plus pratique, car du fait de sa précision, l'appareil est mieux plaqué et est beaucoup plus immobile, tu peux te pencher en avant, proche des rochers sans que ça tape et tu peux sauter sans risque, enfin toutes proportions gardées avec un sac à dos et un appareil d' 1.6 kg! de plus, je pense que lors d'un éventuel valdingue, il court moins de risques (bon, je n'ai pas testé, mais à partir du 3° étage à mon avis, ça ne change rien)

Voilà quelques éléments supplémentaires pour te faire une idée.

philou14

Bonjour,
je viens d'acheter un dual harnais de chez Carry speed. Il est livré avec 2 petites courroies indépendantes des 2 grandes courroies. Savez vous à quoi elles servent ? il n'a a pas de notice d'utilisation et sur les vidéos Youtube on ne voit pas grand chose !

carella

[at] nikili merci pour ce rapport détaillé
Je crois que je vais prendre une veste CC pour 1 boitier et voir ce que ça donne avec le 100-400

Je verrai ensuite pour le 16-35 si je complète avec un autre CC à la taille ou un PD sur une des bretelles du CC

ttlao

Citation de: philou14 le Novembre 06, 2015, 13:52:53
Bonjour,
je viens d'acheter un dual harnais de chez Carry speed. Il est livré avec 2 petites courroies indépendantes des 2 grandes courroies. Savez vous à quoi elles servent ? il n'a a pas de notice d'utilisation et sur les vidéos Youtube on ne voit pas grand chose !
En général c'est fait pour être attaché au collier de ton télé. Ça permet une double attache boîtier + objo.

philou14

Mer Ttlao pour ta réponse.

J'ai fait hier des essais avec le harnais, c'est top ! les appareils sont bien équilibrés !