Besoin d'avis avant de passer au MF

Démarré par SEBX, Novembre 02, 2015, 13:25:51

« précédent - suivant »

esox_13

Effectivement, les différences sont tenues...

Vittorio, le tour du sujet est loin d'être fait, mais il est un tantinet hors sujet.  ;)

Benaparis

Citation de: esox_13 le Décembre 13, 2015, 22:08:03
Effectivement, les différences sont tenues...

On est d'accord... :) Tiens d'ailleurs l'un est en capteur CCD et l'autre CMOS. :-p

Sinon l'un des avantages de l'achromatique c'est aussi la photo infrarouge chère à certains paysagistes.
Instagram : benjaminddb

Verso92

#177
Citation de: Benaparis le Décembre 13, 2015, 21:47:22
Fut un temps j'avais donné dans le Foveon où la brochure commerciale m'expliquait que les 16Mpix du capteur me donnerai un equivalent 45Mpix ou plus, je ne suis jamais arrivé à cette conclusion en pratique, peut être un équivalent 20/22 Mpix par grand vent et en descente, avec un rendu très sec  quand même ;D

On en avait discuté par mel privé, à l'époque... ;-)
Bien sûr, la com' Sigma est quelque peu... comment dire ? équivoque et limite malhonnête !

J'avais d'ailleurs évoqué mes doutes, en privé, sur le gain en définition du Foveon évoqué par Ronan Loaëc dans son article dans CI, à la sortie du DP2 Quattro. Ça lui est arrivé à l'oreille, et il a pris la peine de m'appeler pour argumenter son point de vue (c'était plutôt sympa de sa part).
Reste que, quand même, on obtient ça :

Verso92

Et avec le D810 + f/1.8 35 AF-S (le reflex le meilleur en définition, à l'époque), on obtenait ça :

Benaparis

Entre un Foveon qui fait mal aux yeux et un D810 qui me semble bien mou du genoux je ne sais quoi penser!  ;)
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 14, 2015, 20:47:24
Entre un Foveon qui fait mal aux yeux et un D810 qui me semble bien mou du genoux je ne sais quoi penser!  ;)

Il s'agissait là d'APN de prêt, en Jpeg direct, postés tels quels.
Après, il ne s'agit pas de faire l'apologie du Foveon (tu connais mieux que moi ses caractéristiques et ses limites). Juste de montrer les écarts amenés par les technologies : on doit pouvoir, j'imagine, choisir une accentuation par défaut moins agressive pour le Sigma (surtout en RAW), mais on aura du mal à dépasser les limites imposées par la matrice de Bayer dans l'exemple du D810, je pense (le moiré chromatique commence à se faire sentir sur les ferronneries)...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2015, 20:58:54
Il s'agissait là d'APN de prêt, en Jpeg direct, postés tels quels.
Après, il ne s'agit pas de faire l'apologie du Foveon (tu connais mieux que moi ses caractéristiques et ses limites). Juste de montrer les écarts amenés par les technologies : on doit pouvoir, j'imagine, choisir une accentuation par défaut moins agressive pour le Sigma (surtout en RAW), mais on aura du mal à dépasser les limites imposées par la matrice de Bayer dans l'exemple du D810, je pense (le moiré chromatique commence à se faire sentir sur les ferronneries)...

Ok alors disons les choses ainsi, suite à ma propre expérience avec les diverses technologie de capteur et essais de tirage :

- A définition équivalente un Foveon vs un capteur sans filtre AA restitue un piqué très sensiblement supérieur au prix d'un rendu quand même très sec, trop numérique à mon goût (j'avais d'ailleurs pour habitude de developper avec une netteté à -1 dans SPP), mais certainement pas équivalente au triple de la définition réelle comme annoncée et même indiquée dans le logiciel à l'export (en l'occurence 44,3Mpix). D'après mes essais le Foveon (encore que le Merrill que j'ai possédé d'après ce que j'ai appris est un poil plus discriminant que le Quattro), permet un gain en résolution linéaire vs Bayer autour de 15/20% sans être trop caricatural ce qui correspond à une définition d'environ 20Mpix par rapport au 14,75Mpix réel du capteur, au delà je trouve que le fichier fait trop dopé. Ce n'est pas négligeable d'autant que si on reste à sensibilité nominale du capteur il est assez facile de tirer le maximum de la discrimination du capteur, alors qu'en Bayer sans AA je prends comme références les Leica M9/M240. Après le Foveon reste malgré tout très contraignant sur d'autres aspects.

- Entre capteur monocouche monochrome/achromatique vs Bayer (les deux sans filtre AA) pour moi le gain du Monochrome/Achromatique est de 10/12% en résolution linéaire (ce qui est d'ailleurs assez proche des calculs théoriques de 30% de définition supplémentaire lié à l'absence de matrice de Bayer). C'est déjà beaucoup plus négligeable si on ramène tout cela dans une réalité tangible à savoir le tirage et d'autant que les comparaisons se font sur des systèmes identiques. C'est pourquoi je considère que l'avantage du Monochrome/Achromatique est surtout lié à l'absence de bruit donc quand on grimpe en sensibilité ou lors de poses dites longues plus que le gain en définition pure.
Instagram : benjaminddb

nobil

Deux exemples de photos interpolées en 39 Mpix issues du quattro. A partir de raw.

DP2Q0821-new-39 Mpix bicubic-F-bis1-F by N04/]Noël Billy, sur Flickr
DP2Q0828-new-39 Mpix bicubic-RT-F bis by N04/]Noël Billy, sur Flickr


nobil

Citation de: nobil le Décembre 15, 2015, 14:53:40
Deux exemples de photos interpolées en 39 Mpix issues du quattro. A partir de raw.
Cliquez sur les photos pour ouvrir la page flick et les afficher en HD.

DP2Q0821-new-39 Mpix bicubic-F-bis1-F by N04/]Noël Billy, sur Flickr
DP2Q0828-new-39 Mpix bicubic-RT-F bis by N04/]Noël Billy, sur Flickr

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: nobil le Décembre 15, 2015, 14:53:40
Deux exemples de photos interpolées en 39 Mpix issues du quattro. A partir de raw.

Beurk! Ce n'est pas de la définition c'est juste de l'interpolation...Il ne faut pas tout mélanger.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Décembre 15, 2015, 17:29:51
Beurk! Ce n'est pas de la définition c'est juste de l'interpolation...Il ne faut pas tout mélanger.

ca pique les yeux ;)
Photo Workshops

Grains de sel

Le nb me donne envie de changer mon compact ! :P
C'est du Zola mon commandant

Benaparis

Citation de: Grains de sel le Décembre 17, 2015, 19:11:47Le nb me donne envie de changer mon compact ! :P

Pour de la photo posée tranquille le Dp2 Merill est top d'autant qu'il doit se trouver à un prix très convenable, en couleur le capteur peut se montrer très capricieux mais en N&B ca ne pose pas de soucis particulier si ce n'est une dynamique pas extraordinaire. Optiquement (si on oublie le bokeh) l'optique est sans défaut d'homogénéité.
Instagram : benjaminddb

Grains de sel

Je pense me rabattre sur le DP1, je suis plutôt grand angle. J'avais eu l'occasion de le tester à sa sortie et les tirages n&b m'avaient bluffé. Je le trouve assez nerveux pour des n&b et en numérique ce n'est pas un mal.
C'est du Zola mon commandant

Benaparis

Tiens du coup j'ai enfin exploité cette photo du Flat Iron de NYC...un simple recadrage 4/3 (en étant dans le forum du MF c'était de rigueur) en supprimant le côté gauche qui ne servait à rien m'a permis enfin d'avoir quelque chose, imprimé sur un Ilford Gold Monosilk en brillant et en mat sur un Hahnemhüle Musuem Etching c'est très beau. ;)

Instagram : benjaminddb

Edouard de Blay

il y a une frange blanche autour de l'immeuble d'en face
Cordialement, Mister Pola

Benaparis

Citation de: mister pola le Décembre 19, 2015, 18:43:58
il y a une frange blanche autour de l'immeuble d'en face

Je ne vois pas...je peux t'assurer qu'il n'y en a pas (Il y a un zip de la photo originale non recadrée un peu plus haut).
Instagram : benjaminddb

Verso92

Heu... vois pas non plus.
C'est grave ?

;-)

Edouard de Blay

non si l'auteur ne les voit pas  (y en a 2)
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: mister pola le Décembre 19, 2015, 20:34:41
non si l'auteur ne les voit pas  (y en a 2)

Tu as un œil de lynx, Édouard !  ;-)
(montre-les nous, par curiosité...)

Edouard de Blay

Tu prends la tour du milieu et tu regardes, coté droit
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: mister pola le Décembre 19, 2015, 22:40:31
Tu prends la tour du milieu et tu regardes, coté droit

La tour du milieu... le Flat Iron ?
Désolé, vois pas...

Benaparis

Citation de: mister pola le Décembre 19, 2015, 22:40:31
Tu prends la tour du milieu et tu regardes, coté droit

Je ne vois pas non plus. Je supposes que ce que tu appelles "bande blanche" est une effet de bord que l'on peut voir dans accentuations très musclées.

Instagram : benjaminddb

dioptre

Effet d'optique !
Quand tu as côte à côte une bande sombre et une bande grise, à la limite des deux il semble que la bande sombre est plus sombre, et la bande claire plus claire effet des bandes de Mach )
On le constate en regardant une échelle de gris