Besoin d'avis avant de passer au MF

Démarré par SEBX, Novembre 02, 2015, 13:25:51

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LyonDag

Citation de: Lolotof le Novembre 11, 2015, 00:11:28Pourquoi venir dire que si l'on achète un MFD, c'est pour la beauté de l'objet et pour soutenir un marché de niche ? Cela sens la frustration à plein nez votre remarque

Après plusieurs années à travailler dans ce domaine, je crois être resté assez passionné. Cependant, j'estime qu'après avoir utilisé tous les types de matériel (de la chambre grand format au reflex 24x36, en passant par à peu près tous les intermédiaires argentiques et numériques), je sais que je me sens plus passionné par les images que par le matériel.
Il me semble important de rappeler ça parfois - même si ça peut paraitre un peu vain dans un forum clairement orienté technophile - quand je vois quelqu'un qui s'apprête à dépenser des économies dans ce qui reste du simple matériel (qui est parfois déjà obsolète).

Mais après, je comprends très bien que pour beaucoup ici le plaisir réside plus dans la manipulation d'outils haut de gamme que dans la réalisation d'images. D'ailleurs, ça tombe plutôt bien puisque chacun fait comme il veut.

Au final, il y a bien une frustration, mais c'est celle de ne pas partager la même passion  :D

esox_13

Donc en fait ceux qui s'orientent vers le MFD n'ont pas la passion de l'image, c'est réservé aux possesseurs de 24x36 ?

bladrunner

Vu le nbre d'interventions de lyondag sur ce sujet (dire qu'il prefere le 24*36), dans différentes discutions, j'envisage quand même une légère frustration sinon tu serais effectivement plus a faire des photos que sur chasseur d'image a essayer de convaincre les autres ( ou toi ?).

Lolotof

Citation de: LyonDag le Novembre 12, 2015, 01:37:06
Après plusieurs années à travailler dans ce domaine, je crois être resté assez passionné. Cependant, j'estime qu'après avoir utilisé tous les types de matériel (de la chambre grand format au reflex 24x36, en passant par à peu près tous les intermédiaires argentiques et numériques), je sais que je me sens plus passionné par les images que par le matériel.
Il me semble important de rappeler ça parfois - même si ça peut paraitre un peu vain dans un forum clairement orienté technophile - quand je vois quelqu'un qui s'apprête à dépenser des économies dans ce qui reste du simple matériel (qui est parfois déjà obsolète).

Mais après, je comprends très bien que pour beaucoup ici le plaisir réside plus dans la manipulation d'outils haut de gamme que dans la réalisation d'images. D'ailleurs, ça tombe plutôt bien puisque chacun fait comme il veut.

Au final, il y a bien une frustration, mais c'est celle de ne pas partager la même passion  :D

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites et c'est super que vous soyez toujours aussi passionné. Je sais aussi que vous avez déjà manipulé tout type de matériel et que vous avez une grande expérience photographique. C'est juste que votre approche n'est pas aussi claire que ce que vous dites là, qui a beaucoup plus de sens pour moi. Je comprends aussi que ce forum peut paraître trop orienté technique/matériel que sur la photographie en elle même (ce qui est beaucoup plus intéressant aussi à mes yeux). Bref, personnellement, je suis un simple passionné mais le matériel en lui même ne m'a pas plus attiré que cela par contre les résultats que j'en retire me donne une satisfaction énorme que je n'ai jamais éprouvé avec des 24x36mm. Pour moi cela a été une véritable révolution car des couleurs très naturelle et très fidèle et un rendu incomparable. Pour moi, juste cela m'a rassuré sur mon achat démesuré et me dit qu'il en valait vraiment la peine.

Après il est clair qu'il faut arrêter de faire des fixettes sur le matériel et se concentrer à l'utiliser pour en tirer le meilleur et chercher à se dépasser (dans l'approche, le message à faire passer) que de passer son temps à parler de matériel alors que ce temps peut être mis à profit pour faire de la photographie et donc progresser.

LyonDag

Citation de: esox_13 le Novembre 12, 2015, 07:37:11Donc en fait ceux qui s'orientent vers le MFD n'ont pas la passion de l'image, c'est réservé aux possesseurs de 24x36 ?
J'ai pas dit ça enfin ! Je dis juste qu'il me semble qu'il faut adapter la technique à ses besoins et envies. A partir d'un certain niveau de qualité et d'exigence, le 24x36 actuel fourni un compromis encombrement/poids/qualité d'image/"potentiel fichier numérique" suffisamment attractif pour que presque n'importe qui puisse obtenir l'image et le rendu qu'il souhaite avec, sans s'encombrer de matériel très lourd, très onéreux ou que sais-je ! Après, il reste évidemment la curiosité, les envies de rendu "spéciaux" etc.
Mes interventions (pas si nombreuses récemment contrairement à ce que dit bladrunner) ont surtout pour but de secouer un peu les gens, et de leur asséner que leurs images ne seront pas meilleures si elles sont shootées avec un MF, une 8x10 ou qqchose du genre. Elles auront un rendu un peu spécial au mieux (identifiable uniquement par des spécialistes). Par contre, les images seront meilleures s'ils prennent du temps pour construire un projet, raconter une histoire, s'astreindre à une démarche, suivre une idée... même avec un vulgaire Fuji hybride APS :)

Juste pour prendre un exemple classique, dont beaucoup ici ont le livre à la maison :
La série "American West" de Richard Avedon n'est pas géniale parce qu'elle a été shootée à la chambre 8x10. Elle est géniale parce qu'elle est le fruit d'une démarche authentique, où l'artiste a investi du temps et de l'énergie, d'une préparation et organisation rigoureuse, d'un oeil affuté pour les "gueules", d'un process photographique rigoureux, et d'un travail de tirage d'exception.

chaosphere


yoda


Philippe Leroy

Citation de: Lolotof le Novembre 12, 2015, 00:27:41
Oui, il y a bon nombre de photographe pro qui revienne au 24x36, mais ce n'est pas ceux que je connais (je n'ai pas dit que TOUS les photographes pro ou amateurs dans l'absolu ne sont jamais revenu en arrière, je parle uniquement de ceux que je connais). Et n'étant pas un pro qui a besoin de l'optimal performances / encombrement, je me tape de savoir que mon sac pèse 15 kg ou que mon boitier est deux fois plus gros qu'un dslr. Et de nouveau, ce n'est que mon avis d'utilisateur et ce n'est pas une conclusion en soi. Chacun ses besoins / contraintes mais tant que l'on a pas essayé, on ne sait pas ce que c'est. Au pire, monsieur veut essayer, il peut acheter et faire comme vous, revendre si cela ne correspond pas à ses besoins. Mais je crois qu'il doit déjà connaître un peu près tout sur le MFD juste en parcourant ce forum, il achète en connaissance de causes. Je peux très bien comprendre qu'on puisse revenir en arrière et votre position en est le témoignage. Chacun ses besoins. J'ai un MFD et cela m'embêterais sérieusement de devoir le revendre mais mes exigences ne sont pas les votre.

J'approuve  ;)

Georges G.

Pour quelqu un qui se dit passionne par l image, j entends beaucouo de chose qui n ont pourtant rien avoir, poids encombrement, ergonomie, rapidite. Quelqu un qui est passione par l image, dans ses deux aspect , sa forme et son fond, cherchera la meilleur qualite d image. Si il doit depenser plus de 50 000 euros juste pour le support, il le fera. Cest une demarche de chef d entreprise que vous avez, et si vous pouvez vous faire plaisir vous le faites biensur mais avant tout ca sera la bonne marche de votre entreprise qui sera le premier critere. Dans une logique, artistique, par exemple, le numerique, encore moins le ff, n arrives pas encore au cheville de l argentique, question fiabilite, et encore beaucoup d acheteur n investisse pas dans ces nouveau procedes.

Si on parle d image le ff se fait allonger par le mfd, et lui par le gf argentique, si on regarde un tirge de salgado d il y a 20 ans et de maintenant, il y a une difference, et l nthousiasme en a payer le prix.
Apres oui, mais ca serait le repeter encore une enieme fois, biensur qu une photo s est un fond et une forme, comme tout dans la vie...


Lolotof

Citation de: Georges G. le Novembre 12, 2015, 22:20:01
Pour quelqu un qui se dit passionne par l image, j entends beaucouo de chose qui n ont pourtant rien avoir, poids encombrement, ergonomie, rapidite. Quelqu un qui est passione par l image, dans ses deux aspect , sa forme et son fond, cherchera la meilleur qualite d image. Si il doit depenser plus de 50 000 euros juste pour le support, il le fera. Cest une demarche de chef d entreprise que vous avez, et si vous pouvez vous faire plaisir vous le faites biensur mais avant tout ca sera la bonne marche de votre entreprise qui sera le premier critere. Dans une logique, artistique, par exemple, le numerique, encore moins le ff, n arrives pas encore au cheville de l argentique, question fiabilite, et encore beaucoup d acheteur n investisse pas dans ces nouveau procedes.

Si on parle d image le ff se fait allonger par le mfd, et lui par le gf argentique, si on regarde un tirge de salgado d il y a 20 ans et de maintenant, il y a une difference, et l nthousiasme en a payer le prix.
Apres oui, mais ca serait le repeter encore une enieme fois, biensur qu une photo s est un fond et une forme, comme tout dans la vie...

Oui je suis passionné par la photo et j'aime pratiquer et j'aime la belle photo. C'est pour cela que j'ai été attiré par le MF (d'abord argentique) car il y a une dimension supplémentaire que je n'ai jamais observé en 24x36 (peut être Leica). Je parle d'ergonomie car c'est un facteur important dans le choix de Philippe Leroy (me dire si je me trompe) de revenir à un système plus léger. Donc oui, pour certain le facteur ergonomie, praticité, rapidité de mise en œuvre a son importance dans le cadre professionnel ou le temps, c'est de l'argent.

Je suis cadre, chef de projet dans mon métier, je travail en Suisse et suis Suisse et gagne largement bien ma vie, si j'ai envie de me faire plaisir je vois pas pourquoi je devrais justifier mon choix, je fais ce que je veux de mon fric ! Je suis bien conscient que certain ici en ferais meilleur usage que moi mais je me fait plaisir, je peux crever demain sur mon scooter, ce serait con de s'être privé alors que j'ai les moyens. La techcam, c'était un peu abusé mais cela m'a foutu une sacré claque (et quasi sans perte d'argent). Je prends mon pieds avec mon matos MF, j'apprécie toujours autant voir ce que j'arrive à faire avec. Et si qqun se pose des questions sur savoir si le MFD est un bon choix, mais ce n'est que du matériel qui s'achète et se revend. Donc si qqun à les moyens de se faire plaisir, même juste pour goûter le temps d'une année à cette expérience, ou est le problème ??

Philippe Leroy

Citation de: Lolotof le Novembre 12, 2015, 23:46:20
Oui je suis passionné par la photo et j'aime pratiquer et j'aime la belle photo. C'est pour cela que j'ai été attiré par le MF (d'abord argentique) car il y a une dimension supplémentaire que je n'ai jamais observé en 24x36 (peut être Leica). Je parle d'ergonomie car c'est un facteur important dans le choix de Philippe Leroy (me dire si je me trompe) de revenir à un système plus léger. Donc oui, pour certain le facteur ergonomie, praticité, rapidité de mise en œuvre a son importance dans le cadre professionnel ou le temps, c'est de l'argent.

Je suis cadre, chef de projet dans mon métier, je travail en Suisse et suis Suisse et gagne largement bien ma vie, si j'ai envie de me faire plaisir je vois pas pourquoi je devrais justifier mon choix, je fais ce que je veux de mon fric ! Je suis bien conscient que certain ici en ferais meilleur usage que moi mais je me fait plaisir, je peux crever demain sur mon scooter, ce serait con de s'être privé alors que j'ai les moyens. La techcam, c'était un peu abusé mais cela m'a foutu une sacré claque (et quasi sans perte d'argent). Je prends mon pieds avec mon matos MF, j'apprécie toujours autant voir ce que j'arrive à faire avec. Et si qqun se pose des questions sur savoir si le MFD est un bon choix, mais ce n'est que du matériel qui s'achète et se revend. Donc si qqun à les moyens de se faire plaisir, même juste pour goûter le temps d'une année à cette expérience, ou est le problème ??

C'est tout à fait ça  ;) 

Je shoot très souvent à main levée, ou en trimballant mon trépied pendant plusieurs heures.

Pour moi le surpoids lié au matériel est un handicap, m'use et me rend moins productif. Et c'est une démarche que j'ai entamé depuis quelques années ou petit à petit mon sac devient plus léger.
Actuellement il doit faire dans les 8kg, alors qu'auparavant il faisait 18Kg. J'espère arriver sous les 6kg et pouvoir prendre mon trépied léger beaucoup plus souvent. Car oui, gros appareil dit aussi gros trépied à trimballer.
Après pour ta TechCam, si tu te fais plaisir avec c'est le principal, bien avant n'importe quel argument.  ;)

esox_13

Mais pourquoi diable Richard Alvedon s'est-il fait ch... avec une chambre ??????? Trop con le gusse ! Il aurait dû passer sur le forum avant de commencer.

Et si le processus qui l'avait amené à faire ces images était basé sur ce format ? Si il avait pensé son affaire en fonction de ce point de départ ? Il est sans doute moins intelligent que les spécialistes du genre de ceux qui vont dire que le film est devenu inutile parce qu'on peut tout imiter en numérique. Ce genre de bêtise. Quoi que oui, au mieux on imite. Mais je préfère toujours Regianni à la version Laurent Gerra ou Patrick Sébastien. Certes avec photoshop on peut sans doute imiter le bokeh MF ou GF sur du 24x36. Certes.

Je remarque une chose, la plupart du temps lorsque on montre une image issue d'un GF à un non photographe (mais amateur d'images) il la remarque. Pour ma part aussi, et ce n'est pas une histoire de format de cadrage je pense, ce qui se dégage d'une image au GF est parfaitement remarquable. Pas besoin de monter en 20x25 pour ça. Le 4X5 suffit. Impression assez indéfinissable, mais si on savait définir et quantifier tout ce qu'on ressent (et c'est bien là le principal) ça se saurait. Le vrai scientifique c'est celui qui dit "à ce jour on pense que l'explication c'est ça", le faux c'est celui qui dit "la vérité c'est ça".

vittorio

Citation de: esox_13 le Novembre 13, 2015, 10:35:38
Mais pourquoi diable Richard Alvedon s'est-il fait ch... avec une chambre ??????? Trop con le gusse ! Il aurait dû passer sur le forum avant de commencer.

Et pour rester dans le contemporain j'ajoute Alex Soth, Todd Hido...

;)



esox_13

Sugimoto ? Ce couillon fini qui se prend la tête avec un GF juste pour photographier des nuances de gris... J'te jure ! Quel frimeur prétentieux !

Edouard de Blay

Je suis allé voir qui était Sugimoto.
J'ai cru que c'etait des variations de gris Kodak
Cordialement, Mister Pola

esox_13

Faudra que tu changes tes chartes alors, les miennes n'ont pas de vagues...

Edouard de Blay

Ce n'est pas l'humidité qui a fait gondoler la charte?
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: mister pola le Novembre 14, 2015, 05:34:29
Je suis allé voir qui était Sugimoto.
J'ai cru que c'etait des variations de gris Kodak

Déjà, il faudrait qu'il apprenne à ne pas cramer ses HL...

esox_13

Mon Dieu que d'humour, arrêtez c'est trop ! D'un autre côté si ce n'est pas de l'humour, on comprends mieux la teneur des discussions parfois ! C'est vrai que l'explication qu'il donne de son travail est toujours en anglais, ceci explique-t-il peut-être cela.

Verso92

Citation de: esox_13 le Novembre 14, 2015, 17:11:02
Mon Dieu que d'humour, arrêtez c'est trop ! D'un autre côté si ce n'est pas de l'humour, on comprends mieux la teneur des discussions parfois ! C'est vrai que l'explication qu'il donne de son travail est toujours en anglais, ceci explique-t-il peut-être cela.

Pas besoin d'explications : ses photos se suffisent à elles-mêmes, non ?
(et quand bien même, beaucoup ici lisent l'anglais, j'imagine...)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Benaparis

Citation de: LyonDag le Novembre 12, 2015, 16:08:16
Juste pour prendre un exemple classique, dont beaucoup ici ont le livre à la maison :
La série "American West" de Richard Avedon n'est pas géniale parce qu'elle a été shootée à la chambre 8x10. Elle est géniale parce qu'elle est le fruit d'une démarche authentique, où l'artiste a investi du temps et de l'énergie, d'une préparation et organisation rigoureuse, d'un oeil affuté pour les "gueules", d'un process photographique rigoureux, et d'un travail de tirage d'exception.

On est bien d'accord que ce n'est pas le matériel qui "fait" la photo, mais par nature il y contribue indiscutablement. On ne peut pas tout dissocier quand on apprécie un travail photographique...Une photo/un projet photographique c'est un ensemble indissociable justement...de la conception de la photo jusqu'à son exploitation. Si on rentre en phase d'analyse, là oui on peut dissocier pour essayer de comprendre quels sont les apports de tel ou tel choix par rapport au résultat d'ensemble. ;)
Après je suis bien d'accord que les choix des uns et des autres dépendent de leur cuisine personnelle ; qu'à ce titre chacun fait ce qu'il veut et que ce qui fera que sa photo sera réussie dépend justement de la cohérence de tous les différents choix opérés dans le processus.
Instagram : benjaminddb

elscode

Le matériel à une grande importance dans la mesure où il influence considérablement l'ensemble de la démarche. Pas uniquement le rendu.

Par exemple, faire une photo à la chambre, impose une approche "rituelle" très différente d'une prise de vue au D810.

Ce qui influence mes préférences de matériel, c'est d'avantage la démarche associé que ce que je peux en tirer techniquement.

Negens

Et sans parler de résultat photographique au niveau qualitatif, n'oublions pas la notion de confort (et de plaisir).
Je ne fais pas de meilleures photos avec des MF, mais avec certains MF, je me sens beaucoup plus à l'aise ne serait-ce que par la sensation lors de la prise en main. Ce qui motive d'avantage à prendre son appareil photo et à sortir de chez soi.