Mon nouveau Fuji - le X-T10

Démarré par Ivel, Novembre 02, 2015, 16:06:05

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour à tous

Possédant un X-E1 (et un X-100 et un X-30) j'ai, depuis quelque temps, décidé d'avoir un boitier plus performant, tout en gardant la possibilité d'utiliser mes objos Fujinon. C'est chose faite. J'ai acheté le X-T10.

Au début, j'avait envisagé de revendre l'ancien X-E1 mais, en fait, les deux boitiers Fuji vont me permettre de combiner mes objectifs fixes (14 et 35) au X-E1,et les zooms (18-55 et 55-200) au X-T10. C'est clair que cette "allocation" de principe pourra parfaitement se voir changée...dans la pratique. Ceci, d'autant plus que si j'achète encore les fixes 18 et 27 (qui combleraient le trou entre les 14 et 35), j'offrirais le 14 à la combinaison "standard" X-T10 + 18-55 pour la photo courante et, surtout pour les voyages. Au final, j'aurais les kits suivants:

- Avec le x-E1: 18 - 27 - 35 (et, peut-être, le 60 ou le nouveau 56)
   - Avec le x-T10: 14 - 18-55 (et, si besoin, 55-200)

Mon "parc" Fuji devient ainsi de plus en plus fourni, avec quatre boitiers, dont deux compacts. C'est aussi la conséquence d'avoir décidé de revendre mon  matériel "reflex" (Pentax, en l'occurrence) - lourd, encombrant, sans un avenir évident et d'une qualité, certes importante, mais qui a très peu évoluée... Et le futur FF n´ira pas arranger l'essentiel. En tout cas, , pour moi, ce sera hors question.

Encore un qui sort de l'univers "Reflex"...

Jinx

Citation de: Ivel le Novembre 02, 2015, 16:06:05

Malheureux ! Qu'as tu fait ? ;)

Col Hanzaplast

Auto-mutilation photographique...  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

voxpopuli

Bienvenu au club. Tu peux dès à présent participer aux fils du moment : XT-1 vs 6D et Fujifim Kalitat !  ;D
Ça va rester chaud

Bounty

Bonjour.,je suis allé voir le Nikon D5500 en vu d un prochain achat.J aime les appareils petits et légers.Je viens de chez Pentax.Suite problemes de santé J ai arrété la photo début 2011.Je veux m y remettre mais je suis libre comme choix car je n ai plus qu un bridge a l heure actuelle.Donc pas prisonnier d un systéme pour mon choix.Voila.Bon le Nikon m a décu ,bon af mais je le trouve trop gros.Alors j ai quand meme regardé les hybrides.Les Olympus m on pas trop plus et meme s ils sont excelent c est du micro 4/3 et j aime pas ce format.Par contre le Fuji XT10 m a fait craqué.Tres petit ,un look sympa ....D ou ma question .Que vaut rééllement son AF sur le terrain.Ma pratique photo c est du portrait,de la photo de paysage en voyage(Afrique ou j ai de la famille las bas).J aime bien photographier aussi les animaux dans des parc.Je projete un voyage en Tanzanie en 2017.Il m arrive aussi d aller dans des meeting aérien.Je garde le matos tres longtemps(J ai encore du Pentax réflex argentique.)16mpx me suffise ,d autant que d apres de nombreux tests c est du tout bon chez Fuji.Je fais que du Jpeg.J aime passer du temps sur le terrain,pas sur un ordi.Merci de vos réponses concernant l af.C est imprécis sur les tests et en magazin impossible de savoir le comportement d un af.La photo aérienne c est pas tres souvent . J envisage l achat d un boitier avec zoom de kit dans un premier temps(Budget) et de le compléter d une focale a portrait plus d une longue focale pour les avions et la Tanzanie dans un second temps. :)

adoubeur

L'AF du X-T10 est largement suffisant pour les pratiques que tu décris. On est dans le haut du panier des AF d'appareils hybrides, je pense que seuls Olympus et Panasonic font mieux sur ce point.  :)
XT2/23/35/56/55-200

Conan777

Pour l'avoir eu entre les mains 2 jours et étant habitué aux reflex nikon (D200, D7000, D700), je ne peux que confirmer ce que dit adoubeur.
Il fait le travail et répondra à ton besoin. Je l'ai testé le soir avec mes enfants avec une lumière pourrie et l'AF a bien accroché.
Pour ce qui est suivi AF je ne l'ai pas testé.

philippep07

Je sais pas sur le XT10, mais l'AFC du XT1 fonctionne plutot bien depuis la derniere mise a jour, qui l'a mis au niveau du XT10 (je crois que le buffer du XT10 a des capacites moindres)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Bounty

Merci a tous pour vos réponses.Les tests c est bien,mais l avis des utilisateurs c est mieux.Je vais aller faire encore un tour en magazin pour une prise en main plus poussé.Je croit que je vais prendre l XT10 en noir.l année prochaine j acheterai une focale fixe a portrait et plus tard un télé zoom longue focale pour les voyages.Encore merci a vous. ;)

Jello Biafra

Citation de: voxpopuli le Novembre 02, 2015, 21:26:06
Bienvenu au club. Tu peux dès à présent participer aux fils du moment : XT-1 vs 6D et Fujifim Kalitat !  ;D

;D ;D ;D Très bonne option!

Sinon, autre option: sortir (ou rester en studio) et faire des photos.  ;)
I'm a hyena!

adoubeur

Citation de: Bounty le Novembre 10, 2015, 14:19:02l année prochaine j acheterai une focale fixe a portrait et plus tard un télé zoom longue focale pour les voyages.Encore merci a vous. ;)

Le 35 F/1,4 est tout indiqué comme focale fixe. Le 56 F/1,2 est encore mieux à mon avis, mais le prix n'est pas le même.
Reste le 60 F/2,4 macro, très bon en portrait, mais son AF lent le destine au portrait de personnes statiques.
XT2/23/35/56/55-200

Bounty

Merci adoubeur pour ces conseils. :)

adoubeur

Au vu de ce que tu dis, le trio d'optiques nickel pour toi serait peut-être :
- 18-55 F/2,8-4
- 55-200 F/3,5-4,8
- 35 F/1,4

Avec ça, tu couvres à peu près tout en photo, à part le très grand angle et la macro (pour cette dernière, j'utilise personnellement un simple filtre close-up à 20 € sur mon 55-200 et c'est nickel).  :)
XT2/23/35/56/55-200

Bounty

Pour la longue focale,j ai le temps.(2017) ou deuxieme partie de 2016 si j ai les sous.Je vais essayer de mettre de l argent de coté chaque mois pour cet objo.Un zoom montant a 200,j ai peur que ce soit un peu court pour de la photogratie d animaux dans  des parcs.J économise aussi pour me payer le séjour en Tanzanie fin 2017.En attendant je vais me remettre a l argentique pour les cas ou j aurai besoin d une longue focale(meeting aerien par ex )J ai encore un vieux réflex Pentax argentique qui marche tres bien.Si cela n a pas la qualitée du numérique,c est avec de bonnes émulsions nettement mieux qu avec mon bridge Nikon qui me dégoute de la photo tellement c est mauvais .Avec cet appareil faut vraiment rester a 100 isos dans de bonnes conditions de lumiere.J ai lu que Fuji allait peut etre sortir un 100.400 en 2016.Si son prix est raisonnable cela pourrai etre l objo idéal pour moi.  L XT10,je vais sans doute le prendre en kit avec le 18/55mm.Il est juste dans mon budget actuel. ;)

adoubeur

Oui, effectivement un 100-400 devrait arriver.  :)
XT2/23/35/56/55-200

Glouglou

Citation de: Bounty le Novembre 11, 2015, 00:52:00
Pour la longue focale,j ai le temps.(2017) ou deuxieme partie de 2016 si j ai les sous.Je vais essayer de mettre de l argent de coté chaque mois pour cet objo.Un zoom montant a 200,j ai peur que ce soit un peu court pour de la photogratie d animaux dans  des parcs.J économise aussi pour me payer le séjour en Tanzanie fin 2017....

Sur ce point précis, pour avoir fait deux séjours de photo animalière en Afrique du Sud, l'objectif de base en APSc doit avoir une focale minimale de 300mm sinon 400mm. En dessous il faudra recadrer sévèrement la majorité des photos. C'est pas pour rien que ceux qui ont les moyens utilisent des 500 ou 600mm pour cet usage en 24x36.
Bernard

gerardurbach

et vous arrivez à le tenir en main ce XT10;je l'ai un peu manipulé au salon,je ne vois pas comment garder ce boitier à la main des heures durant, à moins de lui adjoindre une grosse poignée à ma main ?
à la vie !

Bounty

Citation de: Glouglou le Novembre 11, 2015, 19:12:01
Sur ce point précis, pour avoir fait deux séjours de photo animalière en Afrique du Sud, l'objectif de base en APSc doit avoir une focale minimale de 300mm sinon 400mm. En dessous il faudra recadrer sévèrement la majorité des photos. C'est pas pour rien que ceux qui ont les moyens utilisent des 500 ou 600mm pour cet usage en 24x36.
Bonjour.Oui,je vais économiser pour me payer ce 100/400mm .Je croit qu il sort mi 2O16.Ce qui me fait choisir le systéme Fuji c est la qualitée de leurs objectifs.Dans tout les tests on voit qu ils n ont pas de mauvaises obtiques.Meme la série "économique" comme le petit zoom de kit 16/50 c est bon .Bien sur il y a le capteur sans filtre XtransII raisonnable en pixels.Pour l instant Fuji n a pas céder aux siréne du markéting qui impose une montée en pixels sans fin .C est tres bien comme cela. :)

McDoPDA

Citation de: Bounty le Novembre 12, 2015, 07:11:58
Pour l instant Fuji n a pas céder aux siréne du markéting qui impose une montée en pixels sans fin .C est tres bien comme cela. :)
ce ne sont pas que les sirènes du marketing qui demandent une montée en pixels du capteur ! Personnellement j'attends avec impatience qu'ils passent à 20 ou 24 MP pour pouvoir croper ou recadrer plus facilement. C'est le seul truc qui me manque vraiment par rapport à mon ancien Canon 6D.

adoubeur

Si on veut beaucoup de pixels, il y a ce qu'il faut chez la concurrence. Perso, je suis très content d'avoir trouvé un système qui reste sur 16 Mpix.
Les 12 Mpix de mon D700 me suffisaient déjà (et même les 6 Mpix de mon S5 Pro).

J'aimerais bien que Fuji reste sur des capteurs de ce type, je trouve que c'est le parfait compromis.
XT2/23/35/56/55-200

Verso92

Citation de: Ivel le Novembre 02, 2015, 16:06:05

Mais qui va-t-il rester, là-bas ?

philippep07

Citation de: adoubeur le Novembre 12, 2015, 20:34:51
Si on veut beaucoup de pixels, il y a ce qu'il faut chez la concurrence. Perso, je suis très content d'avoir trouvé un système qui reste sur 16 Mpix.
Les 12 Mpix de mon D700 me suffisaient déjà (et même les 6 Mpix de mon S5 Pro).

J'aimerais bien que Fuji reste sur des capteurs de ce type, je trouve que c'est le parfait compromis.
Oui mais  justement ... la concurrence offre plus de pixels et je pense que fuji va necessairement s' aligner...ça ne changera pas grand chose tant que le format reste en APSC.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

poppins92

Citation de: philippep07 le Novembre 12, 2015, 20:55:09
Oui mais  justement ... la concurrence offre plus de pixels et je pense que fuji va necessairement s' aligner...ça ne changera pas grand chose tant que le format reste en APSC.

Des jpeg plus lourd
Moins de photos par carte
Des disques durs plus encombres
Des temps d enregistrement plus long
Des temps de transfert plus long

Ou alors a racheter
Des cartes sd
Des disque dur
Des portable usb 3, usb4

Vive la societe de consommation

Verso92

Citation de: poppins92 le Novembre 12, 2015, 20:59:24
Des jpeg plus lourd
Moins de photos par carte
Des disques durs plus encombres
Des temps d enregistrement plus long
Des temps de transfert plus long

Ou alors a racheter
Des cartes sd
Des disque dur
Des portable usb 3, usb4

Vive la societe de consommation

?!!!
(tu regrettes à ce point les APN 1,3 MPixels du début de l'ère numérique ?)

Bounty

Citation de: McDoPDA le Novembre 12, 2015, 16:10:20
ce ne sont pas que les sirènes du marketing qui demandent une montée en pixels du capteur ! Personnellement j'attends avec impatience qu'ils passent à 20 ou 24 MP pour pouvoir croper ou recadrer plus facilement. C'est le seul truc qui me manque vraiment par rapport à mon ancien Canon 6D.
Je sais pas si c est vrai,mais sur Fuji rumors ,ils parlent d un futur Xpro1 avec un capteur de 24mpx. ;)