d800 et soucis avec collimateurs externes

Démarré par heneauol, Novembre 02, 2015, 17:16:32

« précédent - suivant »

heneauol

n'étant pas satisfait de la map avec les collimateurs externes, mon d800 (mon premier et seul APN) est revenu du sav après 6 longues semaines d'attente.
Je n'ai pas eu le temps de tout tester bien comme il faut mes objectifs, mais il y a encore des soucis.
le collimateur central me donne satisfaction avec tous mes objectifs et en map LV partout.
les objectifs qui passent très mal sont le 60mm af macro non D et mon 14-24 qui me fait du back focus avec les colis externes.
ce qui passe le mieux, c'est encore mon 35 et 180 Sigma!
Les utilisateurs de d800 (et autres boitiers) ont-ils constatés les mêmes problèmes sur ces optiques ou d'autres? Il me semble normal d'obtenir une map impec sur tous les collimateurs !...
En photo d'action, les coli externes sont indispensable pour ne pas devoir recadrer.
Merci d'avance
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Novembre 02, 2015, 17:16:32
Il me semble normal d'obtenir une map impec sur tous les collimateurs !...

Doux rêve ?

heneauol

il me semble que vous avez basardé votre d800, c'était à cause de l'af?
le d800 n'a pas la réputation d'avoir un bon af. je viens de faire une recherche sur Google et sur nikon passion on parle de "gros problèmes focus point non centraux, mais je ne parviens pas a y accéder...
quoi personne n'utilise les colis externes car c'est inutilisable?
avec mon 60 et 14-24 c'est vraiment flou! >:(

Verso92

Citation de: heneauol le Novembre 02, 2015, 17:31:17
il me semble que vous avez basardé votre d800, c'était à cause de l'af?

Oui.
Et puis, le comportement des collimateurs extrêmes (et pas seulement le gauche) est quelquefois capricieux en fonction des objectifs...

heneauol

en fait le seul qui me semble fiable dans tous les cas sur mon d800 c'est le central... pour du paysage ou archi ce n'est pas grave, pour l'action!

Il n'existe pas un boitier d'ont l'af est impec avec tous les colllis et tous les objectifs? d4s ou d810?

jaric

Tous les D800 ne sont pas affectés. Les tests que j'ai réalisés sur le mien en comparant l'AF phase et l'AF contraste (LV) ne montrent pas de dérive sur les collimateurs latéraux.
Je dois dire cependant que je n'ai pas d'objectifs ouverts à 1.4, où la précision doit être maximale.

Et j'admets que la majorité des erreurs de mise au point constatées sont de mon fait et non dues à l'AF  ;D

heneauol

étonnant qu'il n'existe pas de liste sur les forums indiquant quels objectifs passent bien avec tel boitier sur les collis externes...
si quelqu'un possède un 14-24 ou un 60 macro non D ainsi qu'un d800...
mon 35 mm 1.4 sigma passe relativement bien mais je dois faire + de tests pour différentes distances...
quelle est l'explication de cet  af + capricieux sur certains objectifs?

OldyNikon

Bonjour
J'ai un 14-24, et lorsque j'avais un D800E, la map était impec sur tous les collimateurs.
J'ai un 55 micro (version AF non D, 2.8, plus ancien que ton exemplaire), impec aussi. C'est l'optique qui m'a servie à tester les collimateurs périphériques lorsqu'est sortie l'info de "l'AF-gate" des D800.
Pour constater le défaut sur un 14-24, tu as dû tomber hélas sur un D800 très "décalé", désolé pour toi.

Aria

Les utilisateurs de d800 (et autres boitiers) ont-ils constatés les mêmes problèmes sur ces optiques ou d'autres?

j'ai eu des soucis avec le 50mm f1,4G....aussi le comportement du 24-70mm f2,8 peut être "capricieux", et pas uniquement couplé au D800.
Il me semble normal d'obtenir une map impec sur tous les collimateurs !...

Tout à fait, je n'ai aucun soucis avec mes 50mm f1,8G...85mm f1,8D...28mm f2,8D  ;)

Aria

Citation de: heneauol le Novembre 02, 2015, 17:44:36
en fait le seul qui me semble fiable dans tous les cas sur mon d800 c'est le central... pour du paysage ou archi ce n'est pas grave, pour l'action!

Il n'existe pas un boitier d'ont l'af est impec avec tous les colllis et tous les objectifs? d4s ou d810?

Et D800...tu as juste des soucis avec certaines focales ! tu verras que même le D810 avec un 24-70mm f2,8 n'est pas à l'abri de comportements bizarres niveau AF.

dar

J ai un D810 , des optiques Sigma et Nikon .Et aucune  optiques  ne fonctionnent parfaitement avec tous les collimateurs .Et à chaque fois sur des collimateur différents.

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 02, 2015, 19:37:23
[...] aussi le comportement du 24-70mm f2,8 peut être "capricieux", et pas uniquement couplé au D800.

Pareil.

heneauol

certains ici ont le même soucis que moi (certaines optiques avec de gros soucis, d'autres moyennes, mais aucune vraiment parfaite), pour d'autres il semblerait qu'il n'y ait aucun soucis avec le même matos... ??? ??? ???
je renvoie mon d800 chez nikon? (je n'ai pas eu le détail des travaux effectués, mais je vais leurs demander)
à l'occasion je posterai mes essais.
pas normal de payer plusieurs milliers d'€ pour un apn qui fait des photos floues! et c'est au client à faire les micros-réglages!

heneauol

Aria

Citation de: heneauol le Novembre 02, 2015, 20:31:14

pas normal de payer plusieurs milliers d'€ pour un apn qui fait des photos floues!

C'est un Ensemble "apn-optique" qu'il faut optimiser.

et c'est au client à faire les micros-réglages!

C'est pas compliqué, c'est chiant, mais nécessaire en effet.

je renvoie mon d800 chez nikon?

Oui, mais si j'ai bien lu il a déjà fait un aller-retour SAV et le soucis perdure.
Certains te diront que c'est un mauvais conseil mais à ta place j'envoie les objectifs avec, pour un calage précis.  ;)

heneauol

oui les MR, c'est faisable, mais je trouve anormal de le faire. quand j'achète une voiture neuve, je ne suis pas censé réglé le carbu...
étonnant que old nikon avec +/- le même matos n'a rien constaté (d800E + 14-24)

alors normal ou pas mes soucis? la map doit être parfaite avec tous les collimateurs et tous les objectifs sauf disons les extrêmes? (j'ai lu sur Ci qu'il n'était pas possible pour des raisons optique d'agrandir la plage AF)

Aria

Citation de: heneauol le Novembre 02, 2015, 21:09:02
oui les MR, c'est faisable, mais je trouve anormal de le faire. quand j'achète une voiture neuve, je ne suis pas censé réglé le carbu...

Dans ma jeunesse il me fallait nettoyer la tête de delco de ma bagnole quand il faisait humide  :) ;)

étonnant que old nikon avec +/- le même matos n'a rien constaté (d800E + 14-24)

Il y a pas mal de monde qui utilise des D800 sans soucis !!

la map doit être parfaite avec tous les collimateurs et tous les objectifs sauf disons les extrêmes?

Sur TOUS les collimateurs.

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 02, 2015, 20:46:00
C'est un Ensemble "apn-optique" qu'il faut optimiser.

Quand c'est parfait sur tous les collimateurs avec le f/1.8 50 AF-D (par exemple), que c'est parfait avec le 24-70 avec le central mais que ce n'est pas bon avec les collimateurs excentrés, tu fais comment ?

vincent

T'achète un D810, non ?

Pour ma part, 2 D800 et aucun problème de collimateurs excentré avec les optiques que j'ai utilisées.
En revanche , les problèmes de rebond de miroir font que la MAP d'une photo n'est pas tjrs optimale...

Aria

Citation de: vincent le Novembre 02, 2015, 21:20:35
T'achète un D810, non ?

Ce qui ne résoud rien si c'est l'optique qui a un soucis !

foutografe

Mon D800 est incapable de faire la mise au point sans un minimum de contraste dans le champ du collimateur, quel qu'il soit et quel que soit l'objectif : 24-120 f/4 et 70-300 VR ou 60 et 105 AFS macro. En comparaison le D200 était un véritable foudre de guerre.

J'étais trop débordé pour analyser tous ces dysfonctionnements et pour me séparer trop longtemps de mon D800 que j'utilise surtout en proxi/macro, souvent avec le 45 PCE, en map manuelle sur sujets statiques c'est plus commode que de jongler avec les collimateurs.

Mes photos en FX se terminent et le D300 devrait suffire pendant la réparation du D800.

Pas tenté par le D810 : intéressé par les hautes sensibilités, j'attends la réplique de Nikon à l'A7 R II avec un capteur BSI.

Verso92

Citation de: foutografe le Novembre 02, 2015, 23:01:17
Mon D800 est incapable de faire la mise au point sans un minimum de contraste dans le champ du collimateur, quel qu'il soit et quel que soit l'objectif : 24-120 f/4 et 70-300 VR ou 60 et 105 AFS macro. En comparaison le D200 était un véritable foudre de guerre.

Mouarf !

Sebmansoros

Sebmansoros

Dimanche lors d'une visite d'une expo photos à Vourles (69) qui entre parenthèses était superbe et très bien organisée, j'ai eu l'occasion de discuter avec une personne de chez Nikon au sujet des Pb d'AF des D800. Celui-ci m'a dit qu'il fallait envoyer l'objectif et le boîtier pour le calage de l'AF. Ce à quoi je lui ai répondu que je n'étais pas d'accord, car des objectifs peuvent-être bon sur un boîtier et pas sur un autre, comme ça été mon cas à une certaine période.
Tout ça pour dire que l'AF des Nikon qui passait avec 12MP est à revoir de fond en comble, car ne passe plus très bien avec les boîtiers surpixelisés.
J'ai eu aussi la confirmation que le D300 ne serait pas remplacé. A méditer.

Carl

Citation de: Sebmansoros le Novembre 03, 2015, 09:39:57
Dimanche lors d'une visite d'une expo photos à Vourles (69) qui entre parenthèses était superbe et très bien organisée, j'ai eu l'occasion de discuter avec une personne de chez Nikon au sujet des Pb d'AF des D800. Celui-ci m'a dit qu'il fallait envoyer l'objectif et le boîtier pour le calage de l'AF. Ce à quoi je lui ai répondu que je n'étais pas d'accord, car des objectifs peuvent-être bon sur un boîtier et pas sur un autre, comme ça été mon cas à une certaine période.
Tout ça pour dire que l'AF des Nikon qui passait avec 12MP est à revoir de fond en comble, car ne passe plus très bien avec les boîtiers surpixelisés.
J'ai eu aussi la confirmation que le D300 ne serait pas remplacé. A méditer.
Une personne de chez Nikon te donne un conseil avisé, tu le renies: o.k.
Mais le plus intéressant serait de nous donner la suite des débats ou ses arguments ( les tiens, on les connaît ) à moins qu' il a coupé court sachant qu'il avait affaire à un "expert"?