d800 et soucis avec collimateurs externes

Démarré par heneauol, Novembre 02, 2015, 17:16:32

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: heneauol le Novembre 04, 2015, 10:33:26
il est parti pour les raisons de ce fil (mauvaise map sur collis excentrés) particulièrement visible avec mon 60 et mon 14-24.
je vais refaire quand j'ai le temps de bons MR au centre, mais cela ne changera rien. pour ma mire pas parfaitement parallèle désolé mais même dans ce cas cela doit être aussi net au centre que sur les bords (sauf mini baisse optique sur les bords) ou en LV...
Quand on fait un portrait, on aplatit pas la tête de son modèle pour avoir une photo nette car le capteur n'aime pas la 3D ;)
ps: j'ai 2 optiques avec gros problème,  une ou c'est visible, 2 ou cela l'est moins car c'est des objectifs anciens avec mauvaise qualité optique à pleine ouverture (flou partout ;)), et 2 Sigma où cela me semble acceptable comme résultat.
Quand on fait des tests, c'est avant de la rigueur! Donc les thérories  style "doit être" très peu... de la rigueur avant tout et on constate après.
Maintenant étant donné "tes tests" .... le boitier avant envoi avec les optiques: tu as des photos.

De plus que comment était rédigé l'ordre de réparation et qu'a écrit le sav sur la feuille de rapport ( si besoin, tu scannes leur feuille en masquant ce qui est personnel ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

heneauol

même avec un micro-réglage au centre mal étalonné comment expliquez-vous un tel décalage?
l'ordre c'était "problème af voir description" j'ai joint une lettre expliquant mes soucis en demandant un alignement/positionnement/réglage du capteur et du module af.
pas reçu d'explications de chez nikon car extension de garantie mais j'ai envoyé un mail.
les hommes, les anges, les v..

Citation de: heneauol le Novembre 04, 2015, 12:48:00
même avec un micro-réglage au centre mal étalonné comment expliquez-vous un tel décalage?
l'ordre c'était "problème af voir description" j'ai joint une lettre expliquant mes soucis en demandant un alignement/positionnement/réglage du capteur et du module af.
pas reçu d'explications de chez nikon car extension de garantie mais j'ai envoyé un mail.
t'es passé par ton revendeur, donc c'est à lui qu'il faut demander...
NB il a eu le document en 2 fois, car ce qui m'interresse c'est la nomenclature
mais il aurait quand m^me précisé qu'un des collimateurs de bord était "pas bon"!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

heneauol

en fait c'est compliqué. wshop où j'ai acheté mon d800 a fait faillite. j'avais une ext de garantie. cette assurance  m'a envoyé chez un autre revendeur car sinon si je passais moi même au sav et je devais payer la réparation. perte de temps énorme car sans doute soucis de nikon qui voulait se faire payer avant tout renvoi, grève de la poste. bref 6 semaines sans apn!
J'ai demandé le détail à ce magasin, mais il n'avait pas + d'infos (peut être les papiers sont chez l'assureur)... il m'a juste donné un code pour la trace de la réparation. je fais + de tests puis je contacte le sav .
j'ai du mal à comprendre pourquoi cela viendrait de certains objectifs (même avec MR au centre mal réglé, même avec bloc optique décentré) mais bon, c'est peut-être possible et je vais essayer de les tester sur un autre boitier.

a force de tests, on finit par douter de tout! objectifs anciens avec tringlerie donc imprécis, UGA incompatible avec l'af autre que central (c'est ce que j'ai cru longtemps), etc.

coval95

Citation de: heneauol le Novembre 04, 2015, 14:03:08
... je fais + de tests puis je contacte le sav .
j'ai du mal à comprendre pourquoi cela viendrait de certains objectifs (même avec MR au centre mal réglé, même avec bloc optique décentré) mais bon, c'est peut-être possible et je vais essayer de les tester sur un autre boitier.

a force de tests, on finit par douter de tout! objectifs anciens avec tringlerie donc imprécis, UGA incompatible avec l'af autre que central (c'est ce que j'ai cru longtemps), etc.
J'ai eu des problèmes similaires avec mon D7000 en 2011, sauf que c'étaient tous les collimateurs, pas seulement ceux de gauche. C'est seulement au 3ème passage en SAV qu'il a été correctement réparé avec un réglage du centrage et de l'alignement de l'axe optique, réparation réglage et étalonnage du système AF et de la mise au point.

Au début, j'ai filé 5 de mes 6 objectifs Nikon au SAV (pour qu'ils voient l'étendue du problème du D7000, pas de mes objectifs qui fonctionnaient très bien) et l'un d'eux (35 DX) m'est revenu complètement décalé alors qu'il était parfait au départ (parfait sur mon D90).
Je suis retournée au SAV, ils me l'ont échangé. Le nouveau était parfait. Quand j'ai déposé mon D7000 pour la 3ème fois, j'ai filé ce 35 DX avec, en spécifiiant bien clairement, oralement et par écrit qu'il ne fallait pas y toucher. Après le raté précédent je ne m'imaginais pas un instant qu'ils puissent refaire la même c...erie. Eh bien ils l'ont faite ! Quand j'ai repris mon D7000 après le 3ème passage, il était bien réglé mais le nouveau 35 DX était complètement déréglé !!!

Alors les conseilleurs qui te disent de donner les objectifs avec le boîtier, eh bien ils doivent s'engager à en payer les conséquences, sinon c'est un peu facile...
Le seul point qu'on puisse espérer, c'est qu'en 2015 le SAV soit meilleur qu'en 2011, on peut toujours rêver...  ::)

Si tu laisses tes objectifs au SAV, ils seront peut-être bien calés pour ton boîtier (pour mon D7000 ce n'était même pas le cas) mais déréglés pour d'autres, c'est pourquoi JMS, expert en la matière, déconseille de laisser ses objectifs si l'on soupçonne que c'est le boîtier qui a un problème.

Et franchement, s'agissant d'un D800, il y a de fortes raisons de penser que c'est le boîtier qui est en cause, surtout si c'est bon au milieu et décalé sur les côtés.
De plus, avec des objectifs d'autres marques, tu n'auras pas de solution si le boîtier n'est pas réparé correctement. Donc c'est réparation du D800 et rien d'autre.

Pour être fixé sur tes objectifs (et oui, un objectif peut aussi avoir un mauvais calage AF ou, pire, un décentrement), il y a un moyen : tester tes objectifs sur un autre boîtier dont tu es sûr qu'il n'a aucun problème. Si tu as cette possibilité, n'hésite pas, et si tu peux établir que tes objectifs sont OK, ça te lèvera les doutes que tu peux avoir, ce sera un bon début.

PS moi aussi j'ai eu des doutes sur ma façon de faire, j'ai fait des dizaines d'essais avec tous mes objectifs (x 3 puisqu'il y a eu 3 passages au SAV !!!). Beaucoup de temps perdu...  :-\

Bon je vais remettre un jeton!

Pour ton D800, je ne sais pas si ton probléme ressemble aux autres: pour l'instant je pose des questions qui peuvent paraître stupides mais avec le D800, il y a eu  un peu de tout ( du boitier à probléme comme un élément extérieur ).

Pour l'envoi de l'optique, comme je l'ai dit, si le probléme persiste, c'est le sav qui va te demander de joindre l'optique.
( NB: le 60 non d, c'est pas la peine )
mais sinon d'une maniére globale, je suis de ceux qui conseille également d'envoyer les optiques.
Et non je ne payerais pas pour une optique dont la baionnette est faussée, non je ne payerais pas pour une lentille qui est décalé, car ceci n'est pas de mon fait.

JMS en effet déconsseille d'envoyer les optiques: c'est vrai. Nous en avons discuté plusieurs fois, mais il arrive aussi de dire qu'il faut les envoyer mais son conseil est en fonction d'un contexte, donc plus personnalisé.

Comme je l'ai dit, si on fait un calage AF, le boitier sera remis aux normes Nikon hors c'est peut être la raison pour laquelle il a été envoyé. Si l'ordre de réparation précise un backfocus ou frontfocus, on diminue le risque de retour. Mais bien noté que le boitier au sav sera essayé avec optiques étalons bien calés.
Si le probléme persiste, là ca peut être un réglage "personnalisé" du boitier avec l'objectif du propriétaire... et parfois, oui, il faut intervenir sur l'optique mais tant que l'optique n'est pas entre leur main, reste un doute de la baionnette.

Quant aux réglages, y en a plein: l'une d'elle consiste, pour faire simple, à jouer sur les tolérances.
En effet, on parle de couple-objectif et c'est une des tolérances est en butée, il faut la modifier pour qu'elle entre dans le range de l'autre, et justement comme il y a un range, l'optique sera toujours compatible avec un autre boitier.

Dans les autres anomalies AF, il peut avoir aussi le miroir secondaire.
Parfois, il faut aussi changer la baionnette du boitier.
Aussi, un prisme faussé etc...

C'est juste qu'un probléme qui a priori parait simple, il y a plusieurs symptômes et plusieurs remédes ( et là, je n'ai cité que les principaux ) d'où mes questions.

Bien entendu, certains sur ce forum sont de bons conseils, à toi de faire la synthése.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 04, 2015, 23:21:35
Bon je vais remettre un jeton!

Pour ton D800, je ne sais pas si ton probléme ressemble aux autres: pour l'instant je pose des questions qui peuvent paraître stupides mais avec le D800, il y a eu  un peu de tout ( du boitier à probléme comme un élément extérieur ).

Pour l'envoi de l'optique, comme je l'ai dit, si le probléme persiste, c'est le sav qui va te demander de joindre l'optique.
( NB: le 60 non d, c'est pas la peine )
Déjà tu élimines son 60 mm. Et ses objectifs Sigma, il en fait quoi ? Il les jette à la poubelle ?  ::)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 04, 2015, 23:21:35
mais sinon d'une maniére globale, je suis de ceux qui conseille également d'envoyer les optiques.
Et non je ne payerais pas pour une optique dont la baionnette est faussée, non je ne payerais pas pour une lentille qui est décalé, car ceci n'est pas de mon fait.

JMS en effet déconsseille d'envoyer les optiques: c'est vrai. Nous en avons discuté plusieurs fois, mais il arrive aussi de dire qu'il faut les envoyer mais son conseil est en fonction d'un contexte, donc plus personnalisé.
Ce que j'ai oublié de dire, et toi aussi tu oublies : c'est que JMS conseille les tests croisés. Et que ce soit un problème d'AF ou de baïonnette, ou autre, si l'objectif est défectueux, ça devra se voir sur un autre boîtier.

Par ailleurs, avoir un ou deux objectifs défectueux, passe encore, mais tous (si on en a 5 ou 6 par exemple) ?

Citation de: coval95 le Novembre 04, 2015, 23:30:36
Déjà tu élimines son 60 mm. Et ses objectifs Sigma, il en fait quoi ? Il les jette à la poubelle ?  ::)
Ce que j'ai oublié de dire, et toi aussi tu oublies : c'est que JMS conseille les tests croisés. Et que ce soit un problème d'AF ou de baïonnette, ou autre, si l'objectif est défectueux, ça devra se voir sur un autre boîtier.

Par ailleurs, avoir un ou deux objectifs défectueux, passe encore, mais tous (si on en a 5 ou 6 par exemple) ?
Le 60 non d n'est pas réparable chez Nikon, donc ils n'y toucheront pas. Donc la suggestion était dans ce sens là.
Et Sigma, il voit avec Sigma.

Et je le répéte: c'est le SAV qui peut demander de "joindre les optiques, si défaut persiste".

Sinon j'interviens souvent sur ce genre de sujet et non je ne répete pas systématiquement les mêmes choses, et comme je n'aime pas le ton professoral, si le conseil est déjà donné, je ne répéte pas( test croisé déjà suggéré dans ce fil ).

Sauf erreur de compréhension, j'ai cru lire qu'il avait 4 optiques dont 2 ok... donc je peux en déduire une autre analyse.

Une baionnette "légèrement" défectueuse peut se voir sur un autre boitier ou pas, ça depend aussi de sa tolérance.
Quoi qu'il en soit, pour l'instant je suis dans les hypothèses, faute de renseignemnts plus précis mais j'avoue, y en a qui sont plus fort que moi, qui en quelques lignes arrive à faire un diagnotsic, tirer un bilan SAv sur les 10 dernières années, et une analyse de nikon sur le marché photo... ;).
Après tout, je ne suis qu'un pauvre professionnel qui bénévolement, suggére ou donne son avis par rapport à ce qu'il sait, m^me si je suis un Obélix.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 04, 2015, 23:43:11
Le 60 non d n'est pas réparable chez Nikon, donc ils n'y toucheront pas. Donc la suggestion était dans ce sens là.
Et Sigma, il voit avec Sigma.
C'est ça, ses objectifs Sigma sont peut-être parfaitement calés et tu lui conseilles de les envoyer chez Sigma ?

Et je le répéte: c'est le SAV qui peut demander de "joindre les optiques, si défaut persiste".
Ce que tu dis suppose que le SAV ait fait correctement son boulot au premier passage du boîtier, malheureusement ce n'est pas toujours le cas.

Quoi qu'il en soit, pour l'instant je suis dans les hypothèses, faute de renseignemnts plus précis mais j'avoue, y en a qui sont plus fort que moi, qui en quelques lignes arrive à faire un diagnotsic, tirer un bilan SAv sur les 10 dernières années, et une analyse de nikon sur le marché photo... ;)
Pour ma part je tire un bilan de ma propre expérience et de celles d'autres intervenants de ce forum. Si j'étais la seule à avoir eu des soucis, ça se saurait.  ;)

Maintenant, que d'autres n'aient pas eu de problème, je veux bien le croire. Si l'auteur du fil est joueur et qu'il a envie de jouer à loterie Nikon, libre à lui.  ;)

Citation de: coval95 le Novembre 04, 2015, 23:55:03
C'est ça, ses objectifs Sigma sont peut-être parfaitement calés et tu lui conseilles de les envoyer chez Sigma ?
Relis bien sinon je répéte:
-pour lui: avnt de tirer une conclusion je suis dans une prise de renseignement.

puis dans les propos généraux:
1/ je suis partisan de l'envoi des optiques, mais ça n'a aucun rapport pour l'instant à son affaire
2/ que le sav demandera si c'est nécessaire, d'envoyer les optiques. ( moi je peux penser que c'est pour bien faire sinon en effet, on peut croire que c'est pour les bousiller ).
3/ C'est Sigma qui annonce une compatbilté, dont c'est à eux d'assurer. Nikon n'y touchera pas. Ce sont des propos généraux et un simple rappel. ::)

Mais en aparté, il dit que ses Sigma sont ok, donc personnellement je ne lui ai pas conseillé d'envoyer ses Sigma. ;)
Pour ma part je tire un bilan de ma propre expérience et de celles d'autres intervenants de ce forum. Si j'étais la seule à avoir eu des soucis, ça se saurait.  ;)
Rare les forums qui parlent de trains qui arrivent à l'heure.
Mais amusant la coincidence, moi aussi je tire  des bilans de mes expériences. ;)
Après aux uns et aux autres de faire la synthése.

Pour info: le SAV Nikon traite 40000 dossiers par an.
Sais-tu dans le lot, combien il y a en retour ateliers et combien en "erreur de diagnotisc qui conduit à un mauvais traitement".
( bon heureusement les techniciens en "corrige pas mal" mais c'est vrai dans un monde idéal, ils devraient tous les voir et aucuns retours atelier )

Maintenant, que d'autres n'aient pas eu de problème, je veux bien le croire. Si l'auteur du fil est joueur et qu'il a envie de jouer à loterie Nikon, libre à lui.  ;)
Une autre solution: c'est de ne pas envoyer comme ça: tranquille. ;D

Pour ma part: ce que je vois sur ce fil, une personne qui demande des conseils.
Alors evidemment celui qui a eu des déboires lui déconseillera de traiter avec le SAV, mais sous entendra que s'il perd à la loterie, ça sera de sa faute.

Il se peut que tu as eu notre ami Heneauol en privé et il t'a apporté des éléments complémentaires, donc respect.

Pour ma part et pour Heneauol, je suis à la prise de renseignement. A travers ce forum.

Le comble serait que grâce à sa garantie 4 ans, l'assureur l'a envoyé à un des ses ateliers et non à Nikon.
Rigole pas, ça arrive. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 05, 2015, 00:19:14
Relis bien sinon je répéte:
-pour lui: avnt de tirer une conclusion je suis dans une prise de renseignement.

puis dans les propos généraux:
1/ je suis partisan de l'envoi des optiques, mais ça n'a aucun rapport pour l'instant à son affaire
2/ que le sav demandera si c'est nécessaire, d'envoyer les optiques. ( moi je peux penser que c'est pour bien faire sinon en effet, on peut croire que c'est pour les bousiller ).
3/ C'est Sigma qui annonce une compatbilté, dont c'est à eux d'assurer. Nikon n'y touchera pas. Ce sont des propos généraux et un simple rappel. ::)
Ah, donc Sigma doit assurer la compatibilité de ses objectifs avec des boîtiers Nikon qui sont tellement mal calés qu'ils sont incompatibles avec des objectifs Nikon ?  ;D

Mais en aparté, il dit que ses Sigma sont ok, donc personnellement je ne lui ai pas conseillé d'envoyer ses Sigma. ;)
Ah bon, quand même.  :)
C'est vrai que tu donnes souvent des conseils généraux, mais alors il est utile de le préciser clairement, sinon, la personne pourrait croire que ça s'adresse à elle.  ;D

Rare les forums qui parlent de trains qui arrivent à l'heure.
Mais amusant la coincidence, moi aussi je tire  des bilans de mes expériences. ;)
Après aux uns et aux autres de faire la synthése.

Pour info: le SAV Nikon traite 40000 dossiers par an.
Sais-tu dans le lot, combien il y a en retour ateliers et combien en "erreur de diagnotisc qui conduit à un mauvais traitement".
( bon heureusement les techniciens en "corrige pas mal" mais c'est vrai dans un monde idéal, ils devraient tous les voir et aucuns retours atelier )
Ben ça nous fait une belle jambe si le SAV Nikon traite 40000 dossiers par an ! Pour celui ou celle qui a eu plusieurs fois des déboires avec ledit SAV...

Une autre solution: c'est de ne pas envoyer comme ça: tranquille. ;D
Tu tombes dans la caricature. Tu remarqueras que je suggère d'envoyer le D800 seul. Le SAV a une obligation de résultat.

Pour ma part: ce que je vois sur ce fil, une personne qui demande des conseils.
Alors evidemment celui qui a eu des déboires lui déconseillera de traiter avec le SAV, mais sous entendra que s'il perd à la loterie, ça sera de sa faute.
Cf ma phrase précédente.

Il se peut que tu as eu notre ami Heneauol en privé et il t'a apporté des éléments complémentaires, donc respect.

Pour ma part et pour Heneauol, je suis à la prise de renseignement. A travers ce forum.

Le comble serait que grâce à sa garantie 4 ans, l'assureur l'a envoyé à un des ses ateliers et non à Nikon.
Rigole pas, ça arrive. ;)
Ah ça t'arrangerait bien !  ;)

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2015, 01:37:47
C'est vrai que tu donnes souvent des conseils généraux, mais alors il est utile de le préciser clairement, sinon, la personne pourrait croire que ça s'adresse à elle.  ;D
Mes posts dans la journée étaient essentiellement consacré à son affaire.
En faisant un apparté que c'est le SAV qui pourra demander les optiques si le défaut persiste, par rapport aux autres posts.
Tu tombes dans la caricature. Tu remarqueras que je suggère d'envoyer le D800 seul.
pour l'instant, faute d'autres éléments, c'est le d800 qui est à envoyer.
Mais il y a un mais, c'est que sur les 4 optiques qu'il a: 2 sont ok.
Pour ma part, j'ai demandé d'autres précisions que j'attends.
( je sais: c'est pas bien de poser des questions, en fonctions des réponses, faire d'autres questions mais parfois il y a le bingo...
et puis d'autres ont le bingo au 1er coup.
A mon avis au casino, je serai mathématique et une autre personne gagnera par chance 36 fois la mise en ayant joué une fois ---- ainsi est la vie. )

Je suis navré de n'avoir pas cette faculté à faire diagnotisc en lisant seulement 4 lignes, car en paralléle de ça, par mon expérience j'ai plus de 700 codes pannes: ça doit ralentir l'esprit au point d'avoir les reflexes lents des diplodocus.

Ah ça t'arrangerait bien !  ;)
Pourquoi dis tu ça!
D'une part, je ne découvre sa gestion "sav" qu'à son dernier post et j'emets une probabilité bien tard dans la soirée.
Après comme tous les ateliers, yen a des bons, des compétents et des moins bons.

Après que le SAV Nikon soit impliqué ou pas dans cette affaire, que leur réputaion en prenne un coup etc....
depuis le temps que je suis sur Photim ça passe un peu au dessus.
Mais cependant dans un esprit d'entreaide, j'essaye parfois d'apporter des réponses, parfois j'explique certaines choses  et je fais faire un exceptionnel "moi, je" avoir solutionné quelques dossiers.
Parce que si tu retires les aprioris, les expériences des autres qui s'y ressemblent mais ne sont pas les m^mes et tu te consacres uniquement à son probléme, eh bien tu apprends beaucoup de choses, parfois il arrive de voir ce "qui a foiré" alors que les autres vont raconter éternellement leurs histoires. Bien entendu, le contraire existe.

Alors t'inquiétes pas, dans cette affaire, je ne vais faire pas le jaloux.
Je te laisse le suivre, le conseiller.

Parce que vois-tu le temps que j'ai les réponses à mes questions,  que j'aurai bien voulu quand m^me voir d'autres photos, des nouveaux tests ( ah si j'avais pu les faire moi-m^me, et croisé avec un autre matos ) que je réflechisse, que j'analyse un peu tout ça, ça prend du temps, il faut aussi être disponible. Le fil aura avancé...

Bien entendu, ça ne va pas dire que je laisse tomber ce fil et je n'interviendrais pas: je me mets simplement en mode stand-by.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 05, 2015, 02:23:29
...
Alors t'inquiétes pas, dans cette affaire, je ne vais faire pas le jaloux.
Je te laisse le suivre, le conseiller.

Parce que vois-tu le temps que j'ai les réponses à mes questions,  que j'aurai bien voulu quand m^me voir d'autres photos, des nouveaux tests ( ah si j'avais pu les faire moi-m^me, et croisé avec un autre matos ) que je réflechisse, que j'analyse un peu tout ça, ça prend du temps, il faut aussi être disponible. Le fil aura avancé...

Bien entendu, ça ne va pas dire que je laisse tomber ce fil et je n'interviendrais pas: je me mets simplement en mode stand-by.
Je n'ai pas la prétention de le suivre. J'ai dit ce que j'avais à dire en fonction de ma maigre expérience et de l'avis de JMS sur l'envoi des optiques avec le boîtier.

Le diagnostic, c'est au SAV de le faire, pas au client. Même si tu lui apportes un diagnostic exact de son problème, je ne suis pas sûre qu'il puisse en faire état face au SAV ou que le SAV en tienne compte. A moins que ton pseudo soit bien connu du SAV...  ;)

Jean-Claude

Quand on fait une demande de SAV on a tout faux quand on demande des intervention précises, comme refaire alignement capteur, caler la position du dépolie etc.. qui peut être totalement sans objet pour régler les soucis sur l'appareil en question.

Dans la demande il s'agit de décrire  avec précision les symptomes comme par ex. Avec 50mm ouverture 1,4 et distance 1 m, en mise au point sur collimateur externes gauche, le netteté réelle est 3cm en arriére du sujet visé  par ce collimateur AF. Dans les mêmes conditions, le même sujet visé avec le collimateur central donne une mise au point parfaite (voir images jointes)

Jean-Claude

Quand j'ai donné mon D800E à recaler, c'est une personne du SAV Nikon qui a écrit de sa main la demande d'intervention, par rapport aux questions qu'il me posait au guichet et de réception.

Il paraît que ce n'est pas possible en France, d'aller voir directement les gens du SAV, dommage.

Actuellement mon 14-24 est malade pour avoir été trop dehors dans le mauvais trmps, j'en ai parlé au même gars du SAV lors d'un Salon Photo la semaine dernière et il m'a dit passez donc avec qu'on le regarde et on va vous dire si vous pouvez rester ainsi ou s'il faut faire quelque chose.

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2015, 03:22:40
Je n'ai pas la prétention de le suivre. J'ai dit ce que j'avais à dire en fonction de ma maigre expérience et de l'avis de JMS sur l'envoi des optiques avec le boîtier.

Le diagnostic, c'est au SAV de le faire, pas au client. Même si tu lui apportes un diagnostic exact de son problème, je ne suis pas sûre qu'il puisse en faire état face au SAV ou que le SAV en tienne compte. A moins que ton pseudo soit bien connu du SAV...  ;)
Bon j'aurais le mode stand by le plus court de photim ;)

-Je pense qu'avant tout  JMS, qui comme nous le savons, a une sacré expérience, sait avant tout s'exprimer.
Donc pour l'instant, à part chacun de prendre position sur ce dèbat, on n'est pas à ce stade pour Heneauol.

-si on parle de mon pseudo au sav, je pense que le 1er effet peut être la rigolade ou l'indifférence.
d'une maniére globale, le technicien tient plus compte de l'anomalie.
En effet "diagnotisc" peut avoir double sens. Pour être plus exact, et comme le dit Jean-Claude, on decrit les symtomes. Il est vrai que certains, dans la demande d'intervention donne des instructions,  et  si c'est suite à une mauvais diagnotics ou analyse peuvent conduire à une erreur sur toute la chaine.
Donc quand certains redigent 15 pages de problèmes au SAV, on peut deviner la suite! ;)
Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2015, 07:33:30
Quand j'ai donné mon D800E à recaler, c'est une personne du SAV Nikon qui a écrit de sa main la demande d'intervention, par rapport aux questions qu'il me posait au guichet et de réception.
Il paraît que ce n'est pas possible en France, d'aller voir directement les gens du SAV, dommage.
Tout à fait, un professionnel pose les questions puis redige l'ordre de réparation, de plus, ce professionnel parle SAV.

Disons qu'en France, la station d'acceuil est l'Espace Nikon où on peut discuter*. De plus, il arrive qu'un technicien contacte  pour complement d('info ou si panne complexe: comment elle se produit, questionne, quels matos, dans quels circonstances etc...

Sinon et encore une fois, n'importe qui peut envoyer son Nikon au sav Suisse s'il estime nécessaire. ;)
*bon ça va pas rater, y'en a bien qui va venir avec son expérience perso pour dire qu'il n'a pas été écouté, foutu dehors alors que je rappelle que mes propos sont généraux!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sebmansoros

Comme je l'ai dit, j'ai eu l'occasion de discuter de ces Pb de collimateurs avec une personne de chez Nikon et qui m'a expliqué comment fonctionnait le SAV Nikon.
Comme ce SAV est souvent débordé par manque de personnel, les réparations sont suivant la gravité de l'intervention faite par Darty avec qui Nikon a passé un contrat soit par le SAV Nikon.
Simplement pour en revenir au D800, je veux simplement rappeler que j'ai eu deux D800E avec ce Pb, plus un boîtier prêté par mon détaillant ayant lui aussi le Pb. Je n'ai pas essayé un quatrième.
Mon D800E est je le rappelle aussi, après retour SAV nickel avec tous mes objectifs et sans M.R.
Ca n'empêche pas par contre d'avoir des Pb d'AF aléatoires en AF-C.

Jean-Claude

Les problèmes aléatoires de mauvaise map en AFC sur un sujet en mouvement ont toujours existé et existeront toujours.

Quand le sujet petit quitte un capteur avant d'être repris par un autre, l'AF continue de régler la map alors que le sujet est momentanément perdu. Si pendant ce temps le sujet change brutalement de direction, freine ou accélère, la map sera fausse pendant cette période.

L'AF peut aussi ne plus retrouver ce sujet (malgré la reconnaissance de forme, couleurs, visages) et dans ce cas l'AF va partir à la dérive à la recherche du sujet le plus proche dans la zone du collimateur d'origine. Ce soucis apparait aussi en cas de paramétrage de l'AF non adapté au sujet (choix du nombre de collimateurs, temps de lock-on).

Que le taux de réussite d'un AFC s'améliore d'un modèle de boitier à un autre (par ex. du D800 au D810) montre que le fabricant travaille sur l'amélioration de ses systèmes de tracking, mais ne signifie pas que le modèle antérieur avec plus de déchets avait un défaut de conception.

heneauol

j'ai effectué de meilleurs MR et comme avant c'est la map sur collis excentrés de manière très visible avec le 60 et 14-24 qui sont à la ramasse.
avec le zoom, une règle par terre, la ligne des collis suit la règle. le colli central c'est bon.  les extrêmes sont à la ramasse presqu hors poster.
ces photos devraient être en théorie identique puisque map sur la règle parfaitement alignée dans le viseur. ok le sujet est penché et c'est un uga, mais bon...

heneauol

map sur colli extrême (g ou droite je ne sais plus) mais je montre la partie centrale de la photo

ChatOuille

Citation de: vincent le Novembre 03, 2015, 14:44:01
Attention, les cadres dans les viseurs ne correspondent pas (toujours) au collimateur réel.
La zone de détection est parfois bien différente, et l'AF peut chercher la MAP à un endroit non désiré.
On n'en parle presque jamais mais c'est vrai. La zone de MAP de chaque coll. est plus large que le cadre dans le viseur. Et malheureusement ce n'est pas toujours centré. J'ai fait des tests sur mon appareil (uniquement avec le collimateur central) et il y avait un léger décalage vertical et horizontal.

Pour revenir au titre de ce fil, la première chose que j'ai fait après l'achat de mon D800 a été de contrôler les collimateurs latéraux car on trouvait un tas de plaintes sur les forums. Le collimateur central était toujours meilleur que les latéraux, mais il me semblait tolérable, car je crois que c'est un problème endémique. Je trouve la vibration du miroir bien plus grave.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2015, 11:46:37
Les problèmes aléatoires de mauvaise map en AFC sur un sujet en mouvement ont toujours existé et existeront toujours.

Quand le sujet petit quitte un capteur avant d'être repris par un autre, l'AF continue de régler la map alors que le sujet est momentanément perdu. Si pendant ce temps le sujet change brutalement de direction, freine ou accélère, la map sera fausse pendant cette période.

L'AF peut aussi ne plus retrouver ce sujet (malgré la reconnaissance de forme, couleurs, visages) et dans ce cas l'AF va partir à la dérive à la recherche du sujet le plus proche dans la zone du collimateur d'origine. Ce soucis apparait aussi en cas de paramétrage de l'AF non adapté au sujet (choix du nombre de collimateurs, temps de lock-on).

Que le taux de réussite d'un AFC s'améliore d'un modèle de boitier à un autre (par ex. du D800 au D810) montre que le fabricant travaille sur l'amélioration de ses systèmes de tracking, mais ne signifie pas que le modèle antérieur avec plus de déchets avait un défaut de conception.

Ton analyse est juste, JC, mais n'a pas grand chose à voir avec le thème du fil...
Citation de: ChatOuille le Novembre 05, 2015, 22:13:06
On n'en parle presque jamais mais c'est vrai. La zone de MAP de chaque coll. est plus large que le cadre dans le viseur. Et malheureusement ce n'est pas toujours centré. J'ai fait des tests sur mon appareil (uniquement avec le collimateur central) et il y avait un léger décalage vertical et horizontal.

En fait, on s'en fout : sauf erreur de débutant, ce n'est de toute façon pas le problème...
Citation de: ChatOuille le Novembre 05, 2015, 22:13:06
Je trouve la vibration du miroir bien plus grave.

Le miroir vibre ?!!!
Saloperie !

;-)

Jean-Claude

Verso, tu évacue  bien vite des causes de mauvaises map qui n'en sont peut-être pas pour toi dans le cadre de ce fil, mais qui peuvent en être pour des personnes moins au aguerries

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2015, 22:43:45
Verso, tu évacue  bien vite des causes de mauvaises map qui n'en sont peut-être pas pour toi dans le cadre de ce fil, mais qui peuvent en être pour des personnes moins au aguerries

J'essaie, autant que possible, de faire très attention à ce point.
Je suis d'accord avec toi que le diable se niche partout, surtout avec les boitiers haute def'. Par contre, j'ai quand même l'impression que notre petit camarade est confronté à un problème plus "classique", malheureusement...

coval95

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2015, 07:25:34
Quand on fait une demande de SAV on a tout faux quand on demande des intervention précises, comme refaire alignement capteur, caler la position du dépolie etc.. qui peut être totalement sans objet pour régler les soucis sur l'appareil en question.

Dans la demande il s'agit de décrire  avec précision les symptomes comme par ex. Avec 50mm ouverture 1,4 et distance 1 m, en mise au point sur collimateur externes gauche, le netteté réelle est 3cm en arriére du sujet visé  par ce collimateur AF. Dans les mêmes conditions, le même sujet visé avec le collimateur central donne une mise au point parfaite (voir images jointes)
Tout à fait d'accord avec ça, c'est bien ce que j'ai voulu dire par "Le diagnostic, c'est au SAV de le faire, pas au client".

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2015, 07:33:30

...
Comme il a été dit plus haut, on peut parler aux personnes qui sont à l'Espace Nikon, c'est en bonne partie pour ça que je suis allée moi-même à Paris porter mon D7000 et le reprendre. En ajoutant le problème du 35 DX déréglé par leurs soins, ça m'a fait au minimum 8 allers-retours à l'Espace Nikon (qui doit se trouver à 70 ou 80 km de chez moi). Mais on ne peut jamais parler directement, même par téléphone, aux gens de l'atelier de Champigny.