d800 et soucis avec collimateurs externes

Démarré par heneauol, Novembre 02, 2015, 17:16:32

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Je trouve que les 36MP ont bon dos pour expliquer les Pb de BF et FF. Pour ma part, il n'y avait pas besoin d'un affichage 100% pour constater le Pb d'AF. Les trois boîtiers que j'ai eu, deux à moi, un prêté par mon détaillant avaient ce Pb. Je pense contrairement à ce que je lis, que les D800 bien réglés étaient l'exception, compte tenu que beaucoup d'utilisateurs n'utilise que le collimateur central et ne se sont dons pas rendu compte du Pb. Mais ça n'engage que moi.
Le principal étant que le D810 à résolu ces "aléas" et c'est là le principal.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sebmansoros le Novembre 06, 2015, 13:30:46
Je trouve que les 36MP ont bon dos pour expliquer les Pb de BF et FF. Pour ma part, il n'y avait pas besoin d'un affichage 100% pour constater le Pb d'AF. Les trois boîtiers que j'ai eu, deux à moi, un prêté par mon détaillant avaient ce Pb. Je pense contrairement à ce que je lis, que les D800 bien réglés étaient l'exception, compte tenu que beaucoup d'utilisateurs n'utilise que le collimateur central et ne se sont dons pas rendu compte du Pb. Mais ça n'engage que moi.
Le principal étant que le D810 à résolu ces "aléas" et c'est là le principal.
Pour toi, la référence est à 36M.
Pour moi, j'en ai connu dés 12M.

Après y en a qui mettent dans un fourre-tout tous les problèmes D800. Pour ma part, j'essaye de distinguer l'origine car il y a plusieurs sources.

Et tu sais mines de rien, si les accessoiristes se sont mis sur le marché, toutes les solutions de mires, je doute fortement que ce soit uniquement à cause d'un boitier et pour peu que tu es de la partie, tu peux deviner sur un calendrier son temps en carriére commerciale!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 06, 2015, 13:09:23
PS: whaoouu, j'écris à Verso92, il va me maudire pour les fautes! ;)

Les vikings ne s'étant installés que récemment en Normandie, je ferai preuve de mansuétude (pour une fois)...

foutografe

Comme déjà dit, mon D800 n'est pas capable de faire la mise au point s'il n'y a pas de détail contrasté, cela m'arrivait moins souvent avec le D200.

Verso92

Citation de: foutografe le Novembre 06, 2015, 13:49:11
Comme déjà dit, mon D800 n'est pas capable de faire la mise au point s'il n'y a pas de détail contrasté, cela m'arrivait moins souvent avec le D200.

Pareil (et ça m'arrivait aussi avec le D200).
(tu devrais essayer un F90(x), pour voir...)

lino73

Le MR pour moi c'est un peu comme le réglage des doubles carburateurs
Ah bon j'ai peut être  dit  une connerie car le double carbu çà ne passerai pas la rampe pour l'homologation :)
Et puis est ce que cà existe sur les M ou la mesure de la distance est encore plus pointue
Un grand bravo au marketing canikon :D qui arrive à faire payer par le client la non qualité
Sinon peut être qu'un collimateur central de D200 c'est meilleur qu'un collimateur externe de D800 en mauvaise lumière
Mais encore faut il comparer ce qui est comparable!

vincent

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 06, 2015, 13:09:23
De plus, matériellement, ils peuvent faire des tests croisés et impliquaient les optiques.
Car encore une fois, et d'un point de vues statistique, un grand nombre de décalage AF était boitier neuf avec gamme d'objectif plus anciens.
Ce qui pouvait passer à 12M ne l'était plus ou moins à 36..

Oui Sevgin.

Et pour les tests croisés, il y a une méthode toute simple: demander ici sur le forum à rencontrer des chassimiens de sa région pour tester le matériel.
J'avais eu une daube de Canon 1DIII à l'AF foireux, et le directeur du SAV de la marque ne voulait pas le reconnaître comme tel (malgré l'envoi de DVD de photos , et plusieurs aller retours SAV dont un avec une optique ancienne mais irremplaçable à l'époque, le 200/1.8)
Devant ce refus ferme et définitif, j'ai fait un appel dans la rubrique Canon.
J'ai ainsi pu rencontrer Marcellin (merci encore Marcellin) et nous avons testé nos 2 boîtiers et 3 optiques en parallèle. L'intégralité de la séance, sans enlever 1 photo, copiée sur DVD complet (!), m'a servi à obtenir l'échange du boîtier contre un neuf.

Donc oui, il est nécessaire de produire des éléments rigoureux.

Mais que dire d'un SAV qui envoie comme preuve de bon fonctionnement des essais en AF simple, alors que le problème se situe uniquement en AF continu... ::)
Depuis, j'ai toujours une petite réticence  ;D et par expérience, que ce soit chez les rouges comme chez les jaunes   ;)

coval95

Citation de: Sebmansoros le Novembre 06, 2015, 11:29:50
Première remarque: mélanchonite s'écrit mélEnchonite pas de A. ;)
Si tu veux, bien qu'en toute rigueur, ce mot n'étant pas encore dans le dictionnaire...  :D
(quand JMS sera entré à l'académie peut-être...  ;)).

Citation de: Sebmansoros le Novembre 06, 2015, 11:29:50
Deuxième remarque: Mélenchon n'est pas d'extrême gauche, de gauche tout simplement. :o :D
Troisième remarque: les Pb de mauvais calage du capteur des D800 sont de mon point de vue légion et pas des exceptions. :( ;D Quand au Pb de MAP en AF-C il n'a jamais été résolu sur les D800, :'( et amélioré sur le D810. Tout ça pour dire que tous le système AF de Nikon est à revoir et à amélioré. ;D
Bon, ben moi aussi j'y vais de ma remarque alors : tu dois écrire "Quant au Pb" et "est à revoir et à améliorer" !  :P
(Je ne prétends pas que ma remarque soit exhaustive).

Jean-Claude

Le problème dû collimateur gauche dû D800 à été parfaitement documenté et les gens qui ne le remarquent pas ne sont pas des débutants qui n'utilisent que le collimateur central

Je ne l'ai pas remarqué non plus tout au début, alors que j'utilise tous les collimateurs, pourquoi?

Ce phénomène dû collimateur gauche n'était vraiment bien visible  que pour :
Les focales autour de la normale 28 à 85 mm environ
à très grande ouverture > 2,8
Aux courtes distances < 2-3 m

Cas le pire sur mon D800E non corrigé :
50 mm 1,4G à 1,4 et sujet à 1m j'étais décalé avec des détails nets environ 3 cm en arrière du point de map sous le collimateur gauche, pour  une map correcte au centre

sur le 70-200 2,8 par ex. le défaut ne se détectait quasiment pas, sur le 14-24 2,8 non plus

coval95

Si je me souviens bien, il me semble que JMS non plus n'avait pas vu le problème au début parce qu'il n'utilisait pas les collimateurs excentrés. Et ce n'est pas un débutant, que je sache...  ;)

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2015, 08:26:23
...
Je prends le problème dans l'autre sens : le fait que j'ai réussi à faire des photos nettes au 1/30s (et d'autres floues) me laisse penser que ce n'est pas intrinsèquement le boitier qui vibre à cette vitesse.

Si le boitier vibrait à une certaine vitesse, il serait impossible de faire une photo nette à cette vitesse particulière, non ?
Très juste. Mais j'avoue que dans la batterie de tests que je m'impose quand je prends en main un nouveau boîtier Nikon ( ;D), je n'ai pas encore inclus un test systématique à toutes les vitesses possibles sur ledit boîtier pour détecter d'éventuelles vibrations* ! Et toi ?
;)

* Comme je suis en mode A et sensibilité auto, je ne fais plus trop attention à la vitesse (et parfois ça me joue des tours, quand le sujet est très mobile  :-\).

Ergodea

ah ce d800! cela me laisse  de bien mauvais souvenirs avec mon 1er d800e et pourtant très contente de mon d800e actuel...

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Novembre 06, 2015, 23:47:12
ah ce d800! cela me laisse  de bien mauvais souvenirs avec mon 1er d800e et pourtant très contente de mon d800e actuel...
Le mien à été parfaitement recalé par le SAV,
mais à lire le rapport d'intervention Celà à été du lourd,
et je peux comprendre que tous les intervenants de SAV ne soient pas en mesure de faire ce boulot de façon parfaite.

Le rapport dit que l'ensemble des calages a été repris, capteur, baïonnette qui a été remplacée ( la nouvelle à une autre couleur), miroirs recalés aussi, + réglages élecgroniques.
Le calage de mon 58 neuf donné avec le boîtier à été vérifié aussi, ainsi que la correspondance entre map réelle et signal électronique de distance transmis au boîtier !!!, mais sur le 58 rien n'a du être recalé.

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2015, 22:15:04
Très juste. Mais j'avoue que dans la batterie de tests que je m'impose quand je prends en main un nouveau boîtier Nikon ( ;D), je n'ai pas encore inclus un test systématique à toutes les vitesses possibles sur ledit boîtier pour détecter d'éventuelles vibrations* ! Et toi ?
;)

C'est le genre d'essai que j'ai fait quand j'ai eu conjointement D800E et D810 (de prêt) à la maison, alors que j'envisageais de passer à ce dernier, pour des raisons que tu devineras aisément, je pense...
Citation de: coval95 le Novembre 06, 2015, 22:15:04
* Comme je suis en mode A et sensibilité auto, je ne fais plus trop attention à la vitesse (et parfois ça me joue des tours, quand le sujet est très mobile  :-\).

Tu devrais essayer le mode M + ISO auto...

Sebmansoros

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2015, 21:21:41
Si tu veux, bien qu'en toute rigueur, ce mot n'étant pas encore dans le dictionnaire...  :D
(quand JMS sera entré à l'académie peut-être...  ;)).
Bon, ben moi aussi j'y vais de ma remarque alors : tu dois écrire "Quant au Pb" et "est à revoir et à améliorer" !  :P
(Je ne prétends pas que ma remarque soit exhaustive).

Exact et méa culpa pour mes fautes d'hinnatanssion ;)

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2015, 09:17:09
C'est le genre d'essai que j'ai fait quand j'ai eu conjointement D800E et D810 (de prêt) à la maison, alors que j'envisageais de passer à ce dernier, pour des raisons que tu devineras aisément, je pense...
Hi hi, qui a dit que la photo était un loisir ?
(un loisir je ne sais pas mais un passe-temps certainement...).  ;)

Tu as raison, je dois vraiment essayer ça. Mais en situation, j'oublie les bonnes résolutions. Pas toujours facile de changer d'habitudes à nos âges.  :-[

coval95

Citation de: Sebmansoros le Novembre 07, 2015, 09:46:06
Exact et méa culpa pour mes fautes d'hinnatanssion ;)
Mea culpa sans accent, c'est du latin.  ;)
(je te taquine hein...)

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 07, 2015, 12:25:59
Hi hi, qui a dit que la photo était un loisir ?
(un loisir je ne sais pas mais un passe-temps certainement...).  ;)

Je m'en passerais bien aussi, mais je n'ai pas trouvé d'autres moyens de vérifier si un matériel me donnerait satisfaction en fonction de mes habitudes, de mon degré d'exigence et des autres matériels que je possède avec lequel il viendra s'assembler...
Citation de: coval95 le Novembre 07, 2015, 12:25:59
Tu as raison, je dois vraiment essayer ça. Mais en situation, j'oublie les bonnes résolutions. Pas toujours facile de changer d'habitudes à nos âges.  :-[

J'ai essayé lors de ma dernière sortie dans le parc de Rambouillet, avec satisfaction...
(on est sûr de l'ouverture et du TdP utilisés, avec la sensibilité comme variable d'ajustement, comme tu le sais)

P.S. : tu as le bonjour de l'Ibère.  ;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2015, 12:33:42
Je m'en passerais bien aussi, mais je n'ai pas trouvé d'autres moyens de vérifier si un matériel me donnerait satisfaction en fonction de mes habitudes, de mon degré d'exigence et des autres matériels que je possède avec lequel il viendra s'assembler...
Ben oui, idem pour moi.

J'ai essayé lors de ma dernière sortie dans le parc de Rambouillet, avec satisfaction...
(on est sûr de l'ouverture et du TdP utilisés, avec la sensibilité comme variable d'ajustement, comme tu le sais)
Oui, je le sais. Il faut vraiment que j'essaie. Un bon moyen pour m'y obliger est de modifier dans ce sens la programmation de mes modes U1 et U2.  ;)

P.S. : tu as le bonjour de l'Ibère.  ;-)
Merci, c'est gentil.  :)

rapetout

Je me suis fait avoir avec pas mal de surex dans cette config :/

tazo06

Ou fixer une vitesse de sécurité minimum dans le paramètre de sensibilité automatique (certains boitiers le font automatiquement suivant l'objectif monté même).

Verso92

Citation de: tazo06 le Novembre 09, 2015, 17:12:00
Ou fixer une vitesse de sécurité minimum dans le paramètre de sensibilité automatique (certains boitiers le font automatiquement suivant l'objectif monté même).

Ce qui t'oblige à revenir dans les menus à chaque fois que tu veux changer ce paramètre...

tazo06

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2015, 17:29:40
Ce qui t'oblige à revenir dans les menus à chaque fois que tu veux changer ce paramètre...

Sur le D750 je n'y retourne jamais: je suis en automatique vis à vis de l'objectif (avec un cran vers le haut pour une marge de sécurité). Par contre je ne sais pas si le boitier de coval95 permet le réglage auto vis à vis de l'objectif (et dans ce cas je suis d'accord avec toi).

Verso92

Citation de: tazo06 le Novembre 10, 2015, 14:49:06
Sur le D750 je n'y retourne jamais: je suis en automatique vis à vis de l'objectif (avec un cran vers le haut pour une marge de sécurité).

C'est bien ce que je dis :

Si tu souhaites une vitesse rapide, il faut que tu retournes dans les menus...

Si tu souhaites bénéficier du VR pour moins monter dans les ISO sur un sujet statique, il faut que tu retournes dans les menus... etc.
Toutes ces contraintes disparaissent en mode M + ISO : en une pichenette, tu changes ta vitesse...

vernhet

Citation de: rapetout le Novembre 09, 2015, 11:23:27
Je me suis fait avoir avec pas mal de surex dans cette config :/
ouais, c'est une sacré daube , ce mode iso auto trop facilement sélectionnable de manière involontaire...
Comme tout mode d'exposition auto, il suppose que l'analyse de l'image par le système sera assez pertinente pour mesurer correctement le niveau de lumière de la scène cadrée. Et si ce n'est pas le cas, parce que la scène est trop contrastée et/ou  trop compliquée à analyser, quelle que soit l'option choisie derrière (priorité diaph ou vitesse ou programme ou iso auto); eh bien la photo sera mal exposée!
Alors, si l'on a coutume de s'en remettre à l'appareil pour choisir l'exposition, alors pourquoi pas, en effet, le faire via les iso auto plutôt que par un mode priorité ou programme.
Mais si on est en manuel, justement pour avoir la main sur l'exposition, alors,  choisir l'Iso Auto me semble presque une aberration !