d800 et soucis avec collimateurs externes

Démarré par heneauol, Novembre 02, 2015, 17:16:32

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 22:24:07
Ton analyse est juste, JC, mais n'a pas grand chose à voir avec le thème du fil...
...
En fait JC répondait à la dernière phrase de Sebmansoros.

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 22:46:48
...
Je suis d'accord avec toi que le diable se niche partout, surtout avec les boitiers haute def'. Par contre, j'ai quand même l'impression que notre petit camarade est confronté à un problème plus "classique", malheureusement...
C'est vrai que ça ressemble fort à la "mélanchonite" décrite par JMS.  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2015, 22:52:20
C'est vrai que ça ressemble fort à la "mélanchonite" décrite par JMS.  ;)

La mélanchonite, c'est un défaut sur le collimateur extrême gauche. Rien à voir avec le problème auquel est confonté notre petit camarade, il me semble ?

coval95

Citation de: Sebmansoros le Novembre 05, 2015, 09:16:36
Comme je l'ai dit, j'ai eu l'occasion de discuter de ces Pb de collimateurs avec une personne de chez Nikon et qui m'a expliqué comment fonctionnait le SAV Nikon.
Comme ce SAV est souvent débordé par manque de personnel, les réparations sont suivant la gravité de l'intervention faite par Darty avec qui Nikon a passé un contrat soit par le SAV Nikon.
Autant je peux pardonner le déréglage du premier 35 DX, autant je trouve impardonnable (et incompréhensible) le déréglage du second, alors que j'avais dit et redit au gars, et j'avais écrit noir sur blanc qu'il ne fallait pas toucher au 35 DX. Il m'a dit que mon 35 Dx ne serait pas modifié, tu parles !
Je suppose que lui n'y est pour rien, que c'est l'atelier qui a décidé d'envoyer mon 35 DX chez un sous-traitant. J'avais entendu parler de cette sous-traitance (= maltraitance ?), je ne savais pas que c'était Darty !!! C'est fort de café quand même, pourquoi pas chez des garagistes pendant qu'on y est ?  ???

Citation de: Sebmansoros le Novembre 05, 2015, 09:16:36
Simplement pour en revenir au D800, je veux simplement rappeler que j'ai eu deux D800E avec ce Pb, plus un boîtier prêté par mon détaillant ayant lui aussi le Pb. Je n'ai pas essayé un quatrième.
Mon D800E est je le rappelle aussi, après retour SAV nickel avec tous mes objectifs et sans M.R.
Ca n'empêche pas par contre d'avoir des Pb d'AF aléatoires en AF-C.
Bah, certains vont te dire que ton échantillon de 3 boîtiers n'est pas représentatif et que tu ne peux en tirer aucune conclusion. Et en théorie ils auront parfaitement raison...  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2015, 22:59:54
Autant je peux pardonner le déréglage du premier 35 DX, autant je trouve impardonnable (et incompréhensible) le déréglage du second, alors que j'avais dit et redit au gars, et j'avais écrit noir sur blanc qu'il ne fallait pas toucher au 35 DX. Il m'a dit que mon 35 Dx ne serait pas modifié, tu parles !
Je suppose que lui n'y est pour rien, que c'est l'atelier qui a décidé d'envoyer mon 35 DX chez un sous-traitant. J'avais entendu parler de cette sous-traitance (= maltraitance ?), je ne savais pas que c'était Darty !!! C'est fort de café quand même, pourquoi pas chez des garagistes pendant qu'on y est ?  ???

C'est le problème des SAV avec de multiples intervenants... je te raconte pas ce qu'ils ont traficoté avec mon M6, chez Leica, à l'époque !
(pourtant, c'était un SAV aaaalllemand, comme ils disent dans la pub !)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 22:24:07
Le miroir vibre ?!!!
Excuse-moi car tu est un expert et tu connais les phenomènes mieux que moi et ce n'est pas le sujet du fil. Mais le D800 est connu pour sa sensibilité au vibrations externes et internes. Lorsque je prends une photo importante, je multiplie les prises et j'ai remarqué que souvent une est meilleur que les autres.

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 22:56:28
La mélanchonite, c'est un défaut sur le collimateur extrême gauche. Rien à voir avec le problème auquel est confonté notre petit camarade, il me semble ?
Certes heneauol n'est plus sûr que le flou soit du côté gauche, mais si tu regardes l'écriture dans le bon sens, le flou est bien à gauche. C'est parce qu'on n'est pas sûr que j'ai écrit "ressemble".

Citation de: heneauol le Novembre 05, 2015, 16:02:56
map sur colli extrême (g ou droite je ne sais plus) mais je montre la partie centrale de la photo
Pour le SAV, il faudra bien préciser si le flou est à droite ou à gauche.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Novembre 05, 2015, 23:02:36
Excuse-moi car tu est un expert et tu connais les phenomènes mieux que moi et ce n'est pas le sujet du fil. Mais le D800 est connu pour sa sensibilité au vibrations externes et internes.

Je ne suis pas un expert.
J'ai juste secoué le D800E et le D810, entre autres, et me suis fait ma propre opinion, rien de plus.

(si le miroir du D800(E) vibrait, je n'aurais pas réussi à faire une image parfaitement nette avec le 60 micro à 1/30s à main levée (rapport de grandissement de 1/10 environ) : c'eut été impossible !)
Citation de: ChatOuille le Novembre 05, 2015, 23:02:36
Lorsque je prends une photo importante, je multiplie les prises et j'ai remarqué que souvent une est meilleur que les autres.

Je ne procède pas autrement avec le D810...
(le maillon faible, c'est moi)

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 23:04:13
...
(si le miroir du D800(E) vibrait, je n'aurais pas réussi à faire une image parfaitement nette avec le 60 micro à 1/30s à main levée (rapport de grandissement de 1/10 environ) : c'eut été impossible !)
Sans remettre en cause les différents essais que tu as pu faire avec ton D800E, je réponds uniquement à ta phrase ci-dessus : ne pourrait-il pas y avoir des vibrations à certaines vitesses et pas à d'autres ?

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 23:04:13
...
Je ne procède pas autrement avec le D810...
(le maillon faible, c'est moi)
Même constat avec tous mes boîtiers, sur une série il y en a souvent une (ou plusieurs) meilleure(s) que les autres, surtout à main levée. Sur trépied et en mode AFS, ça ne devrait pas être le cas, me semble-t-il, mais je fais essentiellement des photos à main levée et beaucoup de macro.
Bref, c'est comme ça que je remplis mes disques durs depuis quelques années...  ;)

ChatOuille

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2015, 23:09:02
Sans remettre en cause les différents essais que tu as pu faire avec ton D800E, je réponds uniquement à ta phrase ci-dessus : ne pourrait-il pas y avoir des vibrations à certaines vitesses et pas à d'autres ?
Ton commentaire me semble pertinent quoique il ne fau pas généraliser, mais il me semble un peu aléatoire car j'ai fait des photos parfaitement nettes à main levée à 1/15s (même à 100mm ou plus) et parfois à des poses bien plus courtes que la "théorique" j'ai eu des problèmes de flou.

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2015, 23:09:02

En fait, non : lors de cet essai, j'avais opéré de façon statistique : sur les 5 PdV réalisées à cette vitesse, deux étaient nettes (dont celle présentée au-dessus) et trois floues.
A moins de penser que le comportement du miroir puisse être erratique dans des conditions de PdV identiques, la conclusion s'impose d'elle-même...)
Citation de: ChatOuille le Novembre 05, 2015, 23:16:43
Ton commentaire me semble pertinent quoique il ne fau pas généraliser, mais il me semble un peu aléatoire car j'ai fait des photos parfaitement nettes à main levée à 1/15s (même à 100mm ou plus) et parfois à des poses bien plus courtes que la "théorique" j'ai eu des problèmes de flou.

Pareil.
Que ce soit avec le D800E ou le D810...

ChatOuille

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 23:20:14
En fait, non : lors de cet essai, j'avais opéré de façon statistique : sur les 5 PdV réalisées à cette vitesse, deux étaient nettes (dont celle présentée au-dessus) et trois floues.
...
Ah, petit cachotier, tu ne nous disais pas tout !  :D

ChatOuille

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2015, 23:31:19
Ah, petit cachotier, tu ne nous disais pas tout !  :D
Surtout qu'il a eu aussi des photos floues.. on se sent moins stupide.  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: heneauol le Novembre 05, 2015, 16:02:00
j'ai effectué de meilleurs MR et comme avant c'est la map sur collis excentrés de manière très visible avec le 60 et 14-24 qui sont à la ramasse.
avec le zoom, une règle par terre, la ligne des collis suit la règle. le colli central c'est bon.  les extrêmes sont à la ramasse presqu hors poster.
ces photos devraient être en théorie identique puisque map sur la règle parfaitement alignée dans le viseur. ok le sujet est penché et c'est un uga, mais bon...
De la rigueur dans un test, on n'est pas dans les "mébon".

Et pourtant c'est simple: sur un mur, tu mets 3 pages magazines avec de la typographie ( une au centre, et sur les 2 bords).
-assure toi que ces pages soit plus grand que le collimateur, sinon double page ou mieux la photo centrale d'un magazine de charme. ;)
Ton boitier est parfaitement  paralléle au mur, surtout le plan-film ou plan capteur, et bien entendu sur pied.
si tu as un niveau à bulle, c'est l'occasion de s'en servir.
Utilise la fonction retardateur.
Le boitier tu le mets à 30 fois la focale ( 24mm x30 = 72cm ) mais certains pourront te dire 50 fois la focale. il s'agit d'un test.
afin d'établir une moyenne sous forme de sondage, fait plusiieurs photos ( par exemple, une dizaine par collimateur ).
Mode AFS bien entendu.
Avant chaque prise de vue, tu défocalises avant que le boitier puisse faire une map à chaque PDV.

Ce test ne prend moins de 20 minutes et tu seras avancé.

Pour les MR, on peut le faire avec une régle à 45° mais il faut, à côté, une cible plate plus large que le collimateur.
On peut faire aussi les MR avec le mur ci dessus mais on verra ça après.
Après vient publier quelques photos, une en plein format  ( brut sans modif ) et des crops.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2015, 23:31:19
Ah, petit cachotier, tu ne nous disais pas tout !  :D

Tous ces essais ont été publiés par mes soins ici, à l'époque...
Citation de: ChatOuille le Novembre 05, 2015, 23:45:46
Surtout qu'il a eu aussi des photos floues.. on se sent moins stupide.  ;D

Et aussi avec le D810... tu en conclus quoi ?

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2015, 00:05:05
Et aussi avec le D810... tu en conclus quoi ?
Rien. Comme j'ai déjà dit je trouve cela un peu aléatoire. Je fais de mon mieux et je prends plusieurs vues si nécessaire.

coval95

Tous ces essais ont été publiés par mes soins ici, à l'époque...
Désolée mais ça remonte à quelques années et je n'ai pas forcément tout suivi. mais j'imagine bien que tu as dû faire un certain nombre d'essais.  ;)

Et aussi avec le D810... tu en conclues quoi ?
Je ne conclus rien, je te posais une question. Le fait que tu n'aies pas observé de vibrations au 1/30s te permet-il de dire qu'il n'y en a jamais ?
Je pose cette question parce que, si je me souviens bien, CI avait dit au sujet du D7000 qu'il y avait des vibrations à basse vitesse. Donc on peut avoir des vibrations à certaines vitesses et pas à d'autres (par le phénomène de résonance par exemple ?).
Simple hypothèse de ma part, je n'affirme ni ne conclus rien, surtout pour des boîtiers que je n'ai jamais eus. Mais à vrai dire, avec mon D7000, je n'ai pas remarqué de vibrations non plus ou je n'ai pas fait de lien entre des photos floues et des vibrations (n'ayant pas tous les éléments pour en juger).

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2015, 00:15:04
Désolée mais ça remonte à quelques années et je n'ai pas forcément tout suivi. mais j'imagine bien que tu as dû faire un certain nombre d'essais.  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215194.msg4805637.html#msg4805637
Citation de: coval95 le Novembre 06, 2015, 00:15:04
Je ne conclus rien, je te posais une question. Le fait que tu n'aies pas observé de vibrations au 1/30s te permet-il de dire qu'il n'y en a jamais ?

Je prends le problème dans l'autre sens : le fait que j'ai réussi à faire des photos nettes au 1/30s (et d'autres floues) me laisse penser que ce n'est pas intrinsèquement le boitier qui vibre à cette vitesse.
Si le boitier vibrait à une certaine vitesse, il serait impossible de faire une photo nette à cette vitesse particulière, non ?

Sebmansoros

Première remarque: mélanchonite s'écrit mélEnchonite pas de A. ;)
Deuxième remarque: Mélenchon n'est pas d'extrême gauche, de gauche tout simplement. :o :D
Troisième remarque: les Pb de mauvais calage du capteur des D800 sont de mon point de vue légion et pas des exceptions. :( ;D Quand au Pb de MAP en AF-C il n'a jamais été résolu sur les D800, :'( et amélioré sur le D810. Tout ça pour dire que tous le système AF de Nikon est à revoir et à amélioré. ;D
Mais ça viendra, suffit d'être patient. ;) 8)
Un conseil les D800 qui ne laisseront pas un souvenir impérissable, sont à éviter, à moins d'en trouver des bien calés comme l'est le mien aujourd'hui.

Carl

Citation de: Sebmansoros le Novembre 06, 2015, 11:29:50

Troisième remarque: les Pb de mauvais calage du capteur des D800 sont de mon point de vue légion et pas des exceptions
C'est surtout depuis qu'on a des boitiers pixellisés!
La fonction M.R. n'est pas sortie du chapeau et les fabricants ont eu du nez, en vendant des mires et autres. ;D

Verso92

Citation de: Carl le Novembre 06, 2015, 12:13:27
C'est surtout depuis qu'on a des boitiers pixellisés!

En fait, non : le D7000 (16 MPixels) a connu pas mal de déboires de ce point de vue. Le D4 aussi, d'ailleurs...
(et cette fonction MR existait aussi sur les D700/D3... qu'en conclure ?)
Citation de: Carl le Novembre 06, 2015, 12:13:27
La fonction M.R. n'est pas sortie du chapeau et les fabricants ont eu du nez, en vendant des mires et autres. ;D

Nikon vend des mires ?

Carl

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2015, 12:19:32
En fait, non : le D7000 (16 MPixels) a connu pas mal de déboires de ce point de vue. Le D4 aussi, d'ailleurs...
Nikon vend des mires ?
Là je ne fais que constater!

Pas Nikon, les marques qui font des accessoires.
Un de mes collègues s'est acheté un Lenscal.

Verso92

Citation de: Carl le Novembre 06, 2015, 12:29:13
Là je ne fais que constater!

Tu ne fais que constater quoi ?
(sur mon D700 (12 MPixels*), je peux ajuster les MR... à ton avis, pourquoi ?)
*pourtant, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un boitier pixelisé...
Citation de: Carl le Novembre 06, 2015, 12:29:13
Un de mes collègues s'est acheté un Lenscal.

C'est bien.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2015, 12:19:32

Disons que l'origine est antérieure.
Avant on avait le D2h, 4 millions de pixels puis est arrivé le D2x: 12 millions de pixels et les 1ers problémes!
( à cette époque, des intervenants faisaient part de décalages)
Et le probléme, est qu'on était impuissants: il fallait envoyer au  SAV: le boitier ou boitier + objectifs.

Le D3 est sorti avec la fonction MR, Nikon a bien communiqué là-dessous, mais comme c'était du 24x36, beaucoup ont renouvelé leurs parcs d'objectifs, donc au final ça c'est bien passé... et la fonction MR; pshifffffft!

Arrive le D800, mais entretemps la fonction MR est devenu une réglage de base: il n'y a pas eu de communication sur cette fonction. Dommage car le D800 est très exigeant et il aurait fallu.

Donc oui, il y a eu  des D800 à soucis mais il y a un certains nombres n'avait pas besoin de passer au SAV.
Mais comme le D800 a été vendu par tout le monde, plus d'un distributeur sans vérifier envoyer le boitier pour calage AF. Le SAV mettait aux normes Nikon, donc pour le propriétaire, c'est comme si le SAV n'avait rien fait. Donc il le renvoyait ( et ce n'est pas pour rien que le D810 est en DS )
En parralléle, le D800E qui a le m^me module AF a connu nettement moins de retour SAV ( % au prorata des ventes) car tout simplement la plupart des revendeurs ( DS ) étaient sensibilés aux MR et pouvait apporter une soultion immédiatement. De plus, matériellement, ils peuvent faire des tests croisés et impliquaient les optiques.
Car encore une fois, et d'un point de vues statistique, un grand nombre de décalage AF était boitier neuf avec gamme d'objectif plus anciens.
Ce qui pouvait passer à 12M ne l'était plus ou moins à 36..

Bon j'ai essayé de résumer en qq lignes un sujet complexe, j'ai conscience qu'il y a des variantes, des non-dits etc...
PS: whaoouu, j'écris à Verso92, il va me maudire pour les fautes! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ