dx pour d810 ou d750

Démarré par alan24ad, Novembre 02, 2015, 22:34:27

« précédent - suivant »

suliaçais

Citation de: jdm le Novembre 04, 2015, 19:16:30
Oui et non Suliaçais
Il y a sans doute une histoire de rendu ou de contraste qui doit jouer dans ta préférence...

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D4s-versus-Nikon-D810-versus-Nikon-D7200___945_963_1020

Tu as sans doute raison... ;)

Conan777

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 08:48:32
A objectif égal, je ne pense pas (je verrais plutôt l'inverse, d'ailleurs)...
Il a dit à objectif égal ET mode DX.

vincent

Citation de: Lorca le Novembre 05, 2015, 08:41:46
Mon petit grain de sel au sujet d'une comparaison D810 et D7000 en DX : le D810 ne possède pas de filtre passe-bas, le capteur est plus finement optimisé (microlentilles) et le rendu dans les angles est excellent et supérieur au D7000.

Où ai-je évoqué le D810 ?  ::)

Pour remettre 10 cents, changer D7000 par D7200  ;D

Débat sans fin.

Altho

Citation de: EboO le Novembre 04, 2015, 22:19:13
C'est qu'en Fx si tu passes en mode Dx tu gardes le viseur plus large : une partie est grisée pour signifier la réduction de la taille d'image mais on voit néanmoins dans cette zone grisée. D'où l'intérêt, tu peux anticiper l'arrivée dans le cadre Dx

Sauf, qu'au bout d'un certain temps passé en mode DX et dans le feu de l'action, on ne fait plus attention au cadre de format. Si on ne regarde pas le résultat sur écran, la photo est tronquée. Ca m'arrive quelquefois en animalier. Auparavant, sur d'autres boîtiers Nikon grisait la partie non-active.

suliaçais

Alain, je plussoie......ça m'est arrive aussi.....

Verso92

Citation de: Altho le Novembre 05, 2015, 09:52:45
Auparavant, sur d'autres boîtiers Nikon grisait la partie non-active.

C'est toujours d'actualité, même sur les derniers boitiers...
(il faut juste, de mémoire, dévalider l'éclairage auto des collimateurs AF, qui est une fonction exclusive avec l'affichage des zones grisées dans le viseur)

lino73

Citation de: Altho le Novembre 05, 2015, 09:52:45
Sauf, qu'au bout d'un certain temps passé en mode DX et dans le feu de l'action, on ne fait plus attention au cadre de format. Si on ne regarde pas le résultat sur écran, la photo est tronquée. Ca m'arrive quelquefois en animalier. Auparavant, sur d'autres boîtiers Nikon grisait la partie non-active.

C'est un risque effectivement donc pourquoi pas rester en mode FX et cropper sur l'ordinateur la partie à conserver
(Se coltiner des images 2.25 fois plus lourdes n'est plus à mon sens un inconvénient majeur!   à moins de raffaler comme un malade)
Sinon je suis sceptique sur le fait que sur un même objectif et à résolution égale le crop DX sur un FX soit de meilleure qualité
que le résultat sur FX!  Je ne vois pas pourquoi !  (Que le crop sur un 810 soit meilleur que la même image sur un D7000 c'est possible mais les 2 capteurs ne sont pas de même génération )

Verso92

Citation de: lino73 le Novembre 05, 2015, 10:15:23
C'est un risque effectivement donc pourquoi pas rester en mode FX et cropper sur l'ordinateur la partie à conserver
(Se coltiner des images 2.25 fois plus lourdes n'est plus à mon sens un inconvénient majeur!)

Sur le D810, il y a quand même un intérêt : en mode Dx, la cadence rafale max passe de 5 à 7 images/s.

lino73

Oui mais dans ce cas on aurait peut être encore mieux avec un DX récent!

Verso92

Citation de: lino73 le Novembre 05, 2015, 10:23:33
Oui mais dans ce cas on aurait peut être encore mieux avec un DX récent!

Là, je ne sais pas (pas comparé la cadence max et le buffer du D810 en Dx avec le D7200, par exemple)...

lino73

en tout cas pour "raffaler" on conviendra que le mode DX peut avoir quelques avantages mais aussi  des inconvénients
et la raffale sera encore plus rapide en 4k!

pepew

après on ne peut pas nier qu'il y ait plus de possibilités de recadrages à partir d'un FX  ;D

Pour la mesure je ne sais pas, pas trouvé dans le MdE, mais compte-tenu du vignettage très probable lorsqu'on monte un objo DX sur boitier FX, il me semblerait logique que la mesure soit faite sur la zone image choisie à partir du boitier.
Possibilité qui serait non exploitée pour un recadrage réalisé uniquement en post-traitement.

big jim

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 10:17:06
Sur le D810, il y a quand même un intérêt : en mode Dx, la cadence rafale max passe de 5 à 7 images/s.

Pfff, ridicule par rapport à ce que fait, euh non, fera le D9500  ;D

fiatlux

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 10:17:06

Rafale + couverture AF sur presque tout le champs DX, et possibilité de griser la zone hors-champ donnent une config assez sympa pour certaines applications. Reste que la zone DX est assez réduite dans le viseur, ce n'est quand même pas tout à fait le même confort de visée qu'avec un vrai boîtier DX.

Altho

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 10:14:07
(il faut juste, de mémoire, dévalider l'éclairage auto des collimateurs AF, qui est une fonction exclusive avec l'affichage des zones grisées dans le viseur)
Merci Verso, je vais regarder ça

tazo06

Il me semble (mais je vérifiai ce soir) que le D750 ne grise pas le "reste de la zone FX non utilisée" mais il ajoute juste un "cadre DX" (un rectangle au bord fin donc) dans le viseur dans tous les cas.

Ayoul

Pas concerné (j'utilise pas d'objos DX), mais par curiosité je viens de faire la manip sur mon D750 en forçant mon 24-70 à passer en DX, il y a un rectangle qui s'affiche mais pas de zone grisée, même en désactivant l'éclairage auto des collim. Soit ça ne marche pas avec un objectif FX que l'on force à passer en DX, soit le D750 n'est pas concerné (peut-être sur D810?)

suliaçais

ça m'interesse aussi.....Verso as-tu la manip sur ton 810?  merci....

pezzatti

Sur mon D810 j'ai paramétré le changement de la zone dans le menu f4. En sollicitant la touche fonction et la mollette arrière, je passe à volonté d'un format à l'autre sans quitter le viseur des yeux. La zone grisée apparaît et les possibilités sont les suivantes : FX, 1,2x, DX, 5:4.

Pratique en animalier bien que je sois de plus en plus adepte du recadrage au post-traitement.

Verso92

Citation de: suliaçais le Novembre 05, 2015, 17:54:23
ça m'interesse aussi.....Verso as-tu la manip sur ton 810?  merci....

La zone grisée apparait bien sur le D810.
(par contre, il est possible que ce ne soit pas le cas sur le D750...)

pepew

Pas de zone grisée sur le D750, comme sur les D6x0.
Il faut bien en garder pour les grands frères.

Verso92

Citation de: pepew le Novembre 05, 2015, 19:16:25
Pas de zone grisée sur le D750, comme sur les D6x0.
Il faut bien en garder pour les grands frères.

Il est possible que les dispositifs de visée ne soit pas les mêmes (comme il sont différents, a priori, sur les D700/D8x0 et sur les D3/D4).

EboO

Citation de: big jim le Novembre 04, 2015, 22:31:13
L'argument ne tient pas. Dans ce cas il vaut mieux cadrer plus large et recadrer ensuite en post-traitement, ce qui laisse en plus des possibilités de recadrage aux petits oignons contrairement au crop DX direct au niveau du boîtier.
Dans des conditions de MAP difficile, je préfère souvent assurer en utilisant les collimateurs AF centraux, et à recadrer ensuite en profitant de la résolution élevée des boîtiers actuels...

Je n'argumente pas je réponds à une question.
Je choisi la solution du crop dans la mesure du possible.
Wait and see

pepew

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 19:27:24Il est possible que les dispositifs de visée ne soit pas les mêmes (comme il sont différents, a priori, sur les D700/D8x0 et sur les D3/D4).

C'est possible.

Je n'ai pas dit que c'était une mesquinerie comme pouvait l'être l'absence de zoom 100% sur la touche OK du D600 ou encore l'absence de rappel de certaines infos sur le LCD supérieur du D750.

Altho

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 18:22:52
La zone grisée apparait bien sur le D810.
(par contre, il est possible que ce ne soit pas le cas sur le D750...)

Oui, ça fonctionne, mais les collimateurs ne sont plus éclairés : il faut choisir.