Qelle organisation pour mes sauvegardes ? besoin de conseils SVP

Démarré par Balou75, Novembre 03, 2015, 00:49:55

« précédent - suivant »

Balou75

Bonjour,

Je viens de récupérer un portable et j'ai décidé de le dédier à mes photos, classement et retouches (Photophop + Lightroom 4) C'est un double coeur et le DD réservé aux sauvegarges et documents en tout genre ne dispose plus de 209 Go d'espace libre et on m'a vivement déconseillé de charger l'autre DD, réservé à Vista. Le portable n'est pas extensible et il me faut songer à une solution de sauvegarde externe. J'ai déja un DD externe WD 2,5 p de 1 To que je comptais utiliser pour les sauvegardes bis. Mais pour la sauvegarde principale, celle ou mes photos seront transférées en 1er et qui sera la base de travail pour le portable, j'hésite...
Un second DD externe 2,5 p de 1 To serait une solution peu onéreuse et pas encombrante (c'est un portable et je compte l'utiliser dans différentes pièces chez moi), mais je crains que 5400 tours ne soit pas assez rapide et ralentisse considérablement chaque tâche dans Lightroom.. Un DD externe de 3,5 p tourne à 7200 tours mais est + encombrant, pas concu pour être mobile et nécessite une prise de courant supplémentaire.. sans compter le prix. Maintenant si c'est vraiment la seule et bonne solution, je m'y plierai bien volontiers. La sécurité, la fiabilité et la rapidité de communication sont je pense des critères importants. Je précise également que mon portable ne dispose pas de prise Usb 3.0, hélas...(juste 2 Usb 2.0 et un port mixte usb/eSata). Je vous remercie d'avance de vos conseils éclairés !

chelmimage

Il faut donc répondre aux questions suivantes:
disque C>>>>>>>>>>>>>sa sauvegarde (clone, point de récup,..etc..), primordial   >>>>  sur quel "disque" autre que C?     avec quel utilitaire?
photos >>>>>>>>>>>>stockage>>>sur quel disque autre que C ? > >>>>>>>>>>avec quel utilitaire?
photos >>>>>>>>>>>>stockage   (traité ci-dessus)  >>>>>>>>>>sauvegarde  (sur quel autre disque)?   >>>>>>avec quel utilitaire?

baséli

Tu dois sauvegarder sur un disque externe. Si c'est sur un disque interne et que tu perds le portable, où est la sauvegarde?
Tu dois utiliser un logiciel de sauvegarde. Pas de clone: si tu supprimes par erreur un fichier de ton disque principal, il se retrouvera aussi supprimé sur le clone. Où est la sauvegarde?
Tu dois avoir une sauvegarde distante. Un autre disque qui n'est pas chez toi, pour avoir un truc en cas d'incendie, de cambriolage, tout ça. Tu peux en faire la mise à jour une fois par mois par exemple.
Tu peux faire aussi un clone. Ça peut être intéressant si tu veux pouvoir repartir très rapidement en cas de casse de disque système par exemple.
Sur les logiciels je ne peux te conseiller, je suis sur Mac où il y a tout ce qui faut dans la boite au départ.

Balou75

Bonjour,

Je vous remercie pour ces premiers éclaircissements. Via Lightroom, je vais donc mettre mes photos + le catalogue sur un Disque dur externe et faire ponctuellement un double de ces données sur un second disque dur externe (que je conserverais dans un autre lieu par sécurité).
Ma dernière interrogation reste sur le type de disque dur que je dois acheter. Je possède déjà un petit disque dur 2,5 pouces de 1 To que je réserve pour le doublon de sauvegarde. Mais pour la sauvegarde principale, j'hésite entre :
-  soit un second DD externe de 2,5 pouces de 1 To (moins cher, plus petit mais moins rapide : 5400 tours/min). Est ce suffisant en terme de performance ?
- soit un DD externe de 3,5 pouces de 1 To (plus cher, plus encombrant, nécessitant une alimentation individuelle mais plus rapide : 7200 tours/minute) ? Sachant que l'ordinateur communiquera en permanence avec ce dernier quand je travaillerai sur le catalogue LR ou quand je retoucherai ces photos via Photoshop. Je ne voudrai pas que ça "rame" de trop, mais je voudrai pas me "suréquiper" non plus si ce n'est pas justifié.... Merci à vous.

baséli

Citation de: Balou75 le Novembre 03, 2015, 13:48:47
Sachant que l'ordinateur communiquera en permanence avec ce dernier quand je travaillerai sur le catalogue LR ou quand je retoucherai ces photos via Photoshop. Je ne voudrai pas que ça "rame" de trop, mais je voudrai pas me "suréquiper" non plus si ce n'est pas justifié.... Merci à vous.

Attention, il ne faut pas faire de sauvegarde d'une base de données pendant son utilisation. Tu peux parfaitement sauvegarder une version en cours de mise à jour par LR (donc incohérente), qui ne te serait d'aucune utilité voire dangereuse si en cas de restauration LR ne s'en aperçoit pas. Donc tu ne pourras récupérer que les copies de bases de données que LR te propose de faire lorsque tu sors du programme.

D'autre part, si tu utilises un logiciel de sauvegarde, un vrai, il va te proposer de la sauvegarde incrémentielle. En gros il ne va copier, toutes les heures par exemple, que les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde. Sachant, ça, tu peux constater que la perf du disque dur de sauvegarde est tout à fait accessoire, sauf à la première sauvegarde où tout est copié et à la restauration d'une sauvegarde si elle est volumineuse.

Je comprends d'autre part que tu veux ajouter un disque externe de travail. Je ne ferais pas ça... Je transformerais le DD interne qui te sert aux sauvegardes (si j'ai bien compris) en disque de travail (éventuellement en mettant un plus gros) et je mettrais le disque de sauvegarde en externe. Les perfs à l'utilisation devraient être meilleures.

chelmimage

Pour la sauvegarde incrémentielle j'ai trouvé voici quelque années Cobian back up "gratuit".
Présentement, je redémarre aussi puisque je vais passer de XP à Win10 d'où mon intérêt..(sur un ordi de bureau)

Balou75

Ou la la, ça se complique là ! Moi qui pensait que le logiciel de backup integré dans un bon disque dur externe (type Western Digital), couplé aux sauvegardes du catalogue de Lightroom sufisait... Alors du coup ça ne sert a rien de choisir un DD avec une suite logicielle intégrée, si je dois acquerir un logiciel de sauvegarde en plus ?  En connaissez vous de bons et fiables ?
[quote author=baséli link=topic=243810.msg5632676#msg5632676 date=1446561802
Je comprends d'autre part que tu veux ajouter un disque externe de travail. Je ne ferais pas ça... Je transformerais le DD interne qui te sert aux sauvegardes (si j'ai bien compris) en disque de travail (éventuellement en mettant un plus gros) et je mettrais le disque de sauvegarde en externe. Les perfs à l'utilisation devraient être meilleures.
[/quote]
En fait sur ce point, mon portable double coeur a peu de place disponible. Sur le C: (Vista et autres programmes), il reste 96 Mo et sur le E:(données), il reste 209 Mo. Ce n'est pas suffisant pour y mettre mes images et mon catalogue Lightroom. La memoire de stockage n'est pas extensible non plus. C'est pour cela que je dois mettre le tout sur des DD externes. Un plus performant comme disque de travail et un plus "léger" comme disque de sauvegarde...

baséli

Citation de: Balou75 le Novembre 03, 2015, 23:28:04
En fait sur ce point, mon portable double coeur a peu de place disponible. Sur le C: (Vista et autres programmes), il reste 96 Mo et sur le E:(données), il reste 209 Mo. Ce n'est pas suffisant pour y mettre mes images et mon catalogue Lightroom.

Vues les tailles, ce ne sont pas deux disques durs mais deux partitions du même disque. Si c'est le cas, tu dois pouvoir ajouter un disque interne à l'intérieur de ton portable qui te servirait de disque de travail. La connectique au disque externe est généralement moins performante que la connectique au disque interne.

Il est fort possible que le logiciel fourni avec le disque fasse de la sauvegarde incrémentielle, je n'en sais rien je suis sur mac où il y a tout par défaut, comme précisé.

Fredcophotos

Quand vous parlez de disque dur "externe", j'espère que vous parlez de disque dur "interne" utilisés sur un dock ?

Parce qu'acheter des disques externes à terme, c'est la ruine assurée. Ce n'est qu'un boitier design vendu à prix d'or avec à l'intérieur une simple carte d'alim, un port USB et un dd interne d'ordi (qui ne coute pas excessivement cher).

J'achète mes DD (perso marque WD) je les enfiche dans le dock, je copie/colle (point n'est besoin d'un logiciel parfois compliqué) et basta. Pour les copies, je mets un autre DD et rebelote ;D

Ma méthode c'est une solution de type 3 copies (utilisation courante, copie et 1 autre copie que je garde au bureau) et juste un peu de rigueur dans les manipulations des disques et de sauvegarde :)

Auvergnat63

Citation de: Fredcophotos le Novembre 04, 2015, 11:19:43
Quand vous parlez de disque dur "externe", j'espère que vous parlez de disque dur "interne" utilisés sur un dock ?

Parce qu'acheter des disques externes à terme, c'est la ruine assurée. Ce n'est qu'un boitier design vendu à prix d'or avec à l'intérieur une simple carte d'alim, un port USB et un dd interne d'ordi (qui ne coute pas excessivement cher).

J'achète mes DD (perso marque WD) je les enfiche dans le dock, je copie/colle (point n'est besoin d'un logiciel parfois compliqué) et basta. Pour les copies, je mets un autre DD et rebelote ;D

Ma méthode c'est une solution de type 3 copies (utilisation courante, copie et 1 autre copie que je garde au bureau) et juste un peu de rigueur dans les manipulations des disques et de sauvegarde :)

A 60 € le To en DD externe faut pas exagérer non plus. Ensuite le DD externe est indispensable si on veut faire des sauvegardes un peu sérieusement en délocalisant physiquement ensuite ladite sauvegarde.

kochka

Un DD externe, c'est un DD ordinaire dans une boitier que l'on peur trouve pour 30/40€.
Il ne sert à rien de prendre un ensemble où l'on ne paye que la marque et le design.
Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: Fredcophotos le Novembre 04, 2015, 11:19:43
et juste un peu de rigueur dans les manipulations des disques et de sauvegarde :)

Tu mets le doigt sur le nœud du problème...

thom18

Bonsoir,

Quelques remarques :

Le logiciel Cobian Backup est gratuit et fiable, il fonctionne sous Windows XP, Vista, 7, 8 et 10 mais il n'est plus maintenu par son auteur. On peut le télécharger à l'adresse :
http://www.cobiansoft.com/cobianbackup.htm
Il permet des sauvegardes qui sont des copies en clair de type complète, incrémentielle ou différentielle.
D'autres produits sont bien sûr disponibles gratuitement dans le monde Windows mais personnellement je suis resté fidèle à celui-ci qui me convient parfaitement.

La discipline dans les sauvegardes est difficile surtout si on décide de laisser une grande part à l'action manuelle non automatisée.

Automatiser une sauvegarde quotidienne est pour moi une nécessité mais qui en contre-partie nécessite une part de risque : celle de laisser le disque de sauvegarde relié en permanence au disque à sauvegarder.
On doublera donc cette sauvegarde par une autre sur un (ou mieux plusieurs en rotation) disques stockés débranchés dans un (ou des) lieux sûrs que l'on branchera au moment de de la sauvegarde.

Je pratique ainsi :
Sur un disque relié en permanence sauvegarde automatique incrémentielle quotidienne sur une semaine avec une complète en fin de semaine en conservant deux totales sur le disque de sauvegarde.
Sur un disque stocké dans un coffre, sauvegarde complète tous les x jours (30 en général) en gardant deux sauvegarde complètes.
Les puristes diront que ce n'est pas parfait avec raison mais c'est déjà bien mieux que le commun des utilisateurs de PC qui ne sauvegarde rien toutefois j'arrive bientôt au bout des capacités disponibles dans ce système et je vais donc être obligé de l'améliorer en traitant à part les documents anciens selon un protocole qui me reste à définir.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Balou75

Bonjour,

Merci. Tout ça donne matière à réflexion... Mais ce que j'en ressors, c'est que n'étant pas très calée en informatique, je vais essayer d'aller au plus simple pour moi. J'ai appelé Toshiba et il est possible finalement de changer le disque dur interne pour en prendre un plus puissant. 1 To serait parfait. Je vais aller faire un tour rue Mongallet, voir combien me couterait l'opération (changement du DD et réinstallation de Windows, programmes et données). Ca me permet par la même occasion de repartir avec un  DD interne neuf, comme il est conseillé de les remplacer régulièrement. Au final, ça ne devrait pas me coûter beaucoup plus cher qu'acheter un second DD externe et le travail sera plus rapide.
J'utiliserai le DD externe de 1 To que je possède déjà, pour mes sauvegardes, via un logiciel ad hoc et je le conserverai hors site par sécurité. Pour un début, ce sera pas si mal, non ?

MBe

Bonsoir,

Est qu'investir dans un "disque Nas" (type Synology par exemple avec 2 DD) monté en RAID1, connecté en réseau ne serait pas une solution à long terme plus efficace pour faire de la sauvegarde? (la redondance permet de s'affranchir en grande partie de la fiabilité des disques)
Je regarde aussi la possibilité de prendre un disque SSD connecté en USB 2.0 pour gérer la bibliothèque photo principale ? (connecté à un portable)

Pour de l'archivage (différent de la notion de sauvegarde) je ne vois que l'usage de DD externes stockés dans un endroit différent de la sauvegarde.

Merci pour vos avis.

baséli

Citation de: MBe le Novembre 05, 2015, 19:50:13
Est qu'investir dans un "disque Nas" (type Synology par exemple avec 2 DD) monté en RAID1, connecté en réseau ne serait pas une solution à long terme plus efficace pour faire de la sauvegarde? (la redondance permet de s'affranchir en grande partie de la fiabilité des disques)

Non. Si ton NAS tombe en rade, si ta maison brûle, si un voleur passe, tu l'as dans l'os. Le RAID n'est pas une sauvegarde.

Il n'empêche que ma sauvegarde Time Machine se trouve sur un NAS synology avec 2DD (pas en RAID mais ça pourrait). J'en ai une autre dans un lieu distant sur un disque amovible que je mets à jour régulièrement, et que je ramène tout de suite à sa place dès la sauvegarde terminée: si un voleur me pique tout mon matos informatique alors que mon disque amovible est à la maison, j'aurai l'air fin...

MBe

Citation de: baséli le Novembre 05, 2015, 20:29:38
Non. Si ton NAS tombe en rade, si ta maison brûle, si un voleur passe, tu l'as dans l'os. Le RAID n'est pas une sauvegarde.

Il n'empêche que ma sauvegarde Time Machine se trouve sur un NAS synology avec 2DD (pas en RAID mais ça pourrait). J'en ai une autre dans un lieu distant sur un disque amovible que je mets à jour régulièrement, et que je ramène tout de suite à sa place dès la sauvegarde terminée: si un voleur me pique tout mon matos informatique alors que mon disque amovible est à la maison, j'aurai l'air fin...
Oui...mais c'est bien pour cela que je faisais la différence entre sauvegarde et archivage.

pour moi, mais je me trompe peut être (?) :
Sauvegarde à proximité du PC, pour palier une défaillance de DD
Archivage se faisant dans un lieu différent, pour remédier à un vol, un incendie, une inondation...

Fredcophotos

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 04, 2015, 11:36:24
A 60 € le To en DD externe faut pas exagérer non plus. Ensuite le DD externe est indispensable si on veut faire des sauvegardes un peu sérieusement en délocalisant physiquement ensuite ladite sauvegarde.
Je parle de l'utilisation de plusieurs disques que l'on enfiche dans un dock. Une fois les données copiées tu sors le disque et tu peux le délocaliser comme tu veux (à moins que tu ne grimpe l'Everest pour aller le mettre en sécurité, je ne vois pas la difficulté et en quoi un DD externe est plus justifié ?). Le DD externe n'est indispensable à mon sens qu'en voyage à la limite ou si on est toujours en déplacement, sur le terrain.
L'utilisateur lambda la plupart du temps pour ne pas dire tout le temps, fait ses copies tranquillement sur son ordi à la maison, un petit café à coté de lui et une bonne musique en fond sonore ;D

marco56

Citation de: baséli le Novembre 05, 2015, 20:29:38

J'en ai 3 : (presque) toujours 2 à la maison et une troisième délocalisée.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Bubule

Bonjour
Un peu tardivement, mais mieux vaut tard que jamais...
Un logiciel de sauvegarde gratuit que j'utilise depuis quelques mois en remplacement de cobian, c'est Syncbackfree  ;)
Je recommande !

Franck

kochka

je cherche un logiciel qui ne sauvegarde que les fichiers qui ont évolué, et surtout qui ne sauvegarde pas à sa sauce, mais en mode windaube habituel, sans les encoder d'une manière ou d'une autre, pour pouvoir les relire sans passer par ce même logiciel.
Acronis crée des fichiers complémentaires, ce que je ne veux pas. Je demande simplement qu'il remplace tous les fichiers qui ont été modifiés et uniquement ceux-là, dans une directory
Technophile Père Siffleur

chelmimage

Citation de: kochka le Décembre 07, 2015, 17:12:48
je cherche un logiciel qui ne sauvegarde que les fichiers qui ont évolué, et surtout qui ne sauvegarde pas à sa sauce, mais en mode windaube habituel, sans les encoder d'une manière ou d'une autre, pour pouvoir les relire sans passer par ce même logiciel.
Acronis crée des fichiers complémentaires, ce que je ne veux pas. Je demande simplement qu'il remplace tous les fichiers qui ont été modifiés et uniquement ceux-là, dans une directory

Citation de: thom18 le Novembre 04, 2015, 21:30:45
Bonsoir,
Quelques remarques :
Le logiciel Cobian Backup est gratuit et fiable, il fonctionne sous Windows XP, Vista, 7, 8 et 10 mais il n'est plus maintenu par son auteur. On peut le télécharger à l'adresse :
http://www.cobiansoft.com/cobianbackup.htm
Il permet des sauvegardes qui sont des copies en clair de type complète, incrémentielle ou différentielle.
Cordialement.

bg1000

Citation de: kochka le Décembre 07, 2015, 17:12:48
DOS XCOPY
TOTAL COMMANDER

Je sauvegarde mes photos sur deux disques externes allumé uniquement au moment du backup.
BG

thom18

Chelmimage a répondu à kochka en utilisant ma réponse précédente citant le logiciel Cobian Backup (http://www.cobiansoft.com/cobianbackup.htm). Merci à lui.

Je précise qu'il répond au cahier des charges de kochka en effectuant des sauvegardes en clair sans aucun ajout. Les sauvegardes sont du type totales, incrémentielles ou différentielles (expliqué ici : http://www.it-connect.fr/comprendre-la-sauvegarde-incrementielle-et-differentielle/).

Comme je l'ai déjà dit, il fait parfaitement le job et pour moi il me donne parfaite satisfaction mais n'est plus maintenu par son auteur depuis une grosse année environ. On peut donc lui préférer d'autres solutions de sauvegarde mais sans doute pas des simples solutions de copie qui ne répondent pas à la nécessaire automatisation des tâches de sauvegardes.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

langagil

Bonjour, personnellement j'utilise Zback qui, il me semble, répond bien à mes besoins est gratuit et semble toujours "maintenu" ........ mais, comme beaucoup hélas, je suis une buse en informatique   :'( .....
Pour rester dans le sujet, enfin +/- j'ai, au départ mal partitionné l'unique DD qui équipe mon Portable et cette partition C devient limité (zone rouge: il reste au mieux 3 GO de disponibles  :'( ) or je me suis aperçu, à mes dépend, que Windows est extrêmement gourmand lors des  màj :o  un intervenant pourrait-il me renseigner un logiciel, gratuit de préférence  ;D, qui permet le déplacement du contenu des logiciels installés sur C (hors windows) vers un dossier que je placerais sur D et qui contiendrait un lien symbolique? Merci

Je profite de ma remarque pour signaler à Balou75 d'une part d'être prévoyant à ce sujet lors de l'upgrade de son Pc et d'autre par qu'il existe des DD mixte SSD/DD et qu'installer W et LR sur le SSD pourrait être une solution intéressante, corrigé moi si je propose une connerie.  ;)

Enfin, comme Noël approche à grand pas, pour ceux qui lire: le Dam book répond à vos questions: http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/catalogage-et-flux-de-production-pour-les-photographes-9782212126051  ;)
LabelImage