Recherche à évoluer - changement d'appareil ? Objectif ? AF plus rapide ?

Démarré par terrible67, Novembre 05, 2015, 00:17:51

« précédent - suivant »

terrible67

Hello à tous !

Ca fait maintenant 1 an que je fais de la photo régulièrement et que j'aime ça.

Je m'étais acheté le XM-1 en kit avec le 16-50. Cest un appareil super cool je l'aime beaucoup MAIS j'ai envie d'évoluer en photo.

J'aimerais bien avoir une focale plus lumineuse parceque j'aime bien faire des reportages et la rue / personnes en actions + beau paysages, même quand il fait sombre.
J'aimerais une focale pour ca, du coup peut etre une fixe 35MM ou plus, ou un zoom à grande ouverture.

Le truc, c'est que j'aimerais SURTOUT que l'AF soit rapide ! En effet, dans la rue, dans mes reportages, il faut etre rapide, je veux capturer la photo du moment et pas attendre 1h que le focus se fasse.

Finalement, j'aimerais du matos adapté à un trip du style europe de l'est en décembre: Paysages avec rues sombres et personnes en actions et quelques paysages / architecture.

Que me conseillez vous vis à vis de ces critères ? y'a t'il des hybrides + objectif significativement plus rapides au niveau AF que ce que j'ai ou ce que j'aurais aec le 35mm 1,4f ? Peut etre un hybrid Sony ?

Je vous remercie,

Arnaud

Reflexnumerick

Citation de: terrible67 le Novembre 05, 2015, 00:17:51
......

Le truc, c'est que j'aimerais SURTOUT que l'AF soit rapide ! En effet, dans la rue, dans mes reportages, il faut etre rapide, je veux capturer la photo du moment et pas attendre 1h que le focus se fasse.

Finalement, j'aimerais du matos adapté à un trip du style europe de l'est en décembre: Paysages avec rues sombres et personnes en actions et quelques paysages / architecture.

Que me conseillez vous vis à vis de ces critères ? y'a t'il des hybrides + objectif significativement plus rapides au niveau AF que ce que j'ai ou ce que j'aurais aec le 35mm 1,4f ? Peut etre un hybrid Sony ?

Je vous remercie,

Arnaud
:D :D :D :D :D :D :D 

Le forum Fuji est une perle !

bon, je dirais : prend un reflex, la marque que tu veux. Le prix que tu veux. La boutique que tu veux. Mais un reflex.
S5 pro-x10-xa1

terrible67

Je te remercie pour ta réponse, mais je suis à la recherche d'un appareil qui reste compact/discret.

Alors que je reformulerais ma question: avez vous un combo meilleurs q'un XM-1 + 35mm ou + par rapport aux critères que j'ai définis, mais tout en restant un appareil discret et compact ?

Lomatope

A ce jour, si l'AF est une priorité, tu ne trouveras pas mieux qu'un bon reflex. Si tu veux faire des photos dans la pénombre, c'est une deuxième raison supplémentaire.

En hybride, les plus rapides que j'ai testé sont l'Olympus OM-D-EM1 et le X-T1. Avec les objectifs qui vont bien, je dirais même que l'Olympus semble un poil plus nerveux.
J'ai essayé le dernier Sony A7RII. Superbe machine. Mais je ne l'ai essayé qu'avec un objectif manuel, donc aucune idée de l'autofocus.
Mais pour le moment, le hybrides ne sont pas au niveau des reflex. Et question AF, le dernier Nikon D750 est une tuerie, surtout en suivi 3D. Je l'ai eu une journée complète. Et ça depote.  
Pour les compacts, je ni connais rien. Il parait que le dernier Leica Q est trés rapide. Mais je ne l'ai jamais eu entre les mains. Donc, je n'ai aucun avis sur ces derniers.  

Ceci dit, tu verras, avec de la pratique, qu'en photo de rue, même le meilleur AF du monde ..... est toujours en retard.
Hyperfocale et mise au point manuelle reste à ce jour la meilleure manière de faire une belle pêche d'images.

Voila, j'ai pas l'impression que ça réponde à ta question. Mais petit, discret, avec un AF trés rapide ... je ne connais pas. D'autres sauront peut être.

Jinx

Pour la photo de rue tu n'as pas besoin d'AF, c'est même souvent contre productif.

Je te conseille d'apprendre le zone focusing et tu pourras faire de la photo de rue avec n'importe quel boîtier. Perso c'est avec le X100s et très rarement j'utilise l'AF.

Lomatope

En effet, souvent contre productif , en tout cas pour de la photo "sur le vif".

Outre le manuel et l'hyperfocale, j'ai oublié le mode SNAP, seulement présent sur le Ricoh GR, et terriblement efficace, surtout en photo de rue.

actupsp

le problème de l'hyperfocale c'est qu'il faut un grand angle, enfin pas bien plus de 23mm comme la série x100
car après ça fait une hyperfocale trop importante pour la photo de rue

35mm c'est déjà trop long pour se mettre en hyperfocale en photo de rue
si tu veut rester chez fuji, alors le X-T10 sera un excellent choix : petit, excellent et AF bien plus rapide que sur ton X-M1
Fuji X-T1 & X-E3

voxpopuli

Bonjour Arnaud,

Désolé mais ce n'est pas dans cette marque que tu pourras trouver ton bonheur (AF anémique). Je te déconseille aussi le canon6D qui ne répond pas à ton besoin (trop de plastique). Pourquoi pas un Nikon d610 ou d750 ? AF excellent, grosse dynamique, relativement compact, gamme d'objectifs très étendue, marque pérenne. De plus le plein format te permettra de détacher le différents plans de ta photo plus finement..

Tu devrais ailier fait un tour dans le forum Nikon,verso92 pourra sûrement d'aider dans ta réflexion.
Ça va rester chaud

Jinx

Citation de: voxpopuli le Novembre 05, 2015, 12:36:32
Pourquoi pas un Nikon d610 ou d750 ?

Citation de: terrible67 le Novembre 05, 2015, 00:32:23
Je te remercie pour ta réponse, mais je suis à la recherche d'un appareil qui reste compact/discret.

Le D610 et D750 ne sont pas ce qu'on puisse appeler des appareils compacts et discrets...

baséli

Le pb si tu fais confiance à l'AF va être de déplacer le collimateur au bon endroit avant de pouvoir déclencher, à moins que toutes tes images aient le sujet plein centre. Ou faire la map et décentrer, perte de temps.

Une solution est la map manuelle pré-réglée en fonction de ce que tu sens venir, un diaph relativement fermé pour un peu de PDC, une sensibilité suffisamment élevée pour conpenser le diaph et la faible lumière. Un diaph trop ouvert et tes images seront floues.

Bref il me semble que tu fais fausse route

MMouse

Les boitiers micro 4/3 ont un bon AF. Ceci dit je n'ai jamais eu de reflex, donc je ne peux pas comparer.

baséli

Citation de: MMouse le Novembre 05, 2015, 13:20:41
Les boitiers micro 4/3 ont un bon AF. Ceci dit je n'ai jamais eu de reflex, donc je ne peux pas comparer.

Mon XT-1 avec nouveau firmware qui donne un AF absolument formidable si on en croit les forums ne fait pas mieux que mon vieux Canon 40D. J'ai posté cette remarque dans le fil de CI qui était dithyrambique, et on m'a répondu que c'était formidable certes, mais par rapport à avant la maj où c'était vraiment lent.

Donc...

N'empêche que j'ai fait des photos avec MAP préréglée comme précisé ci-dessus, pas spécialement à l'hyperfocale, et la netteté est parfaite. Les photos c'est autre chose :-)

Amaniman

fski

Adieu terrible67 sympa d'avoir ouvert un fil rien que pour ca...dommage qu'il y ait de forte chance que l'on te t'entende plus intervenir ici

Donc alors tu a puu lire ici que:

-L'AF ca sert a rien...c'est pas un boitier avec un bon AF qu'il te faut c'est des cours de photo...les gens faisait des photos de rue dans les annees 50 sans AF...alors bon un peu d'hyperfocale et puis go...l'AF est un faux argument utiliser par les gens qui ont des relfex (qui entre comme tu as pu le lire n'apporte rien vis a vis d'un Fuji)
donc garde ton boitier et apprend l'hyperfocale.

A ce sujet FrancoisIII, un membre de ce forum est un expert incontestable sur l'hyperfocale...
PS: essaye aussi la section toute marques...au cas ou.

PS2: attention Yoda risque te te proposer Pentax  ;D ;D ;D ;D

voxpopuli

Citation de: Jinx le Novembre 05, 2015, 12:41:10
Le D610 et D750 ne sont pas ce qu'on puisse appeler des appareils compacts et discrets...

;)

Ah bin si comparé à une chambre grand format  c'est hyper discret et compact.

Discussion à continuer sur le forum nikon. Ou au bar

Ça va rester chaud

baséli

Citation de: fski le Novembre 05, 2015, 13:32:14
Adieu terrible67 sympa d'avoir ouvert un fil rien que pour ca...dommage qu'il y ait de forte chance que l'on te t'entende plus intervenir ici

Ne viens pas casser le terrain de jeu toi!

Jinx

[at] terrible67 : si tu as encore le courage de suivre ce fil malgré l'arrivée des trolls (d'autres vont suivre, ils se déplacent en meute ici), voici ma pratique en photo de rue au X100s, boitier compact et discret, véritablement taillé pour l'exercice.

Je pratique le zone focusing* depuis quelques années, cette technique consiste à pré-paramètrer ton boitier pour :
- ne pas utiliser l'AF
- avoir une vitesse d'obturation suffisante pour figer le mouvement
- avoir une ouverture permettant d'avoir une certaine profondeur de champ
- avoir une valeur d'ISO pour assurer l'exposition correcte

Je précise pour commencer que mes photos de rue sont toujours traitées en N&B et donc que je n'ai pas de problèmes avec la montée en ISO et le bruit qui en est la conséquence.

Voici comment je configure le boitier en général (avec des variantes suivant les cas)
- Mode de mise au point M (manuelle)
- Vitesse 1/250e
- Ouverture f/8
- ISO auto
- Réglage manuel de la distance de MaP entre 2 à 3 mètres (le plus souvent)

Par exemple avec une distance de MaP sur 3 mètres, la zone de netteté (le fameux zone focusing) sera entre 1.5m et 30m (approximativement).
Cela signifie que l'appareil réglé comme ceci, je suis certain que tout ce qui se trouve entre 1.5m et 30m sera net sur ma photo.

L'avantage de cette méthode c'est que je n'ai plus besoin de me soucier de la mise au point. En photo de rue, ça va tellement vite que perdre ne serait-ce qu'une seconde à faire la mise au point sur le sujet peut faire rater l'instant décisif. Je ne m'occupe plus QUE de composer et c'est déjà pas mal !

L'autre avantage est de ne pas devoir gérer la mise au point d'un sujet qui vient vers toi et que tu veux ex-centrer dans ta composition. Avec l'AF tu es obligé de te mettre en mode de MaP continue et aussi de placer un collimateur sur la position de ton sujet. Ceci n'est pas pratique ni même possible dans l'urgence qu'impose souvent la photo de rue. Alors qu'avec le zone focusing tu n'as pas à te soucier de ça : tu composes ta photo et tu déclenches au moment décisif, tant que le sujet reste dans la zone de netteté prédéfinie ça baigne.

Et enfin dernier avantage c'est la réactivité du déclenchement, du moins sur le X100s qui n'est pas un foudre de guerre, je peux déclencher de manière immédiate, alors qu'avec l'AF même dans les conditions idéales il y a une latence d'au mieux 1/2 secondes... ça peut paraitre dérisoire mais pour certaines photos cette demi seconde peut faire la différence entre photo réussie et photo ratée.

PS : le zone focusing ce n'est PAS l'hyperfocale ! On ne cherche pas systématiquement à être net jusqu'à l'infini...

* désolé d'utiliser un anglicisme mais je ne connais pas le nom exact de la technique en Français ;)

philoto

Bravo Jinx pour cette intervention pleine de bon sens et de bonne pratique clairement et simplement expliquée.

C'est le grand intérêt d'un forum que de partager ces choses mais effectivement, est-ce que terrible67 aura la chance de lire ces mots car être nouveau ici implique une bonne dose de resistance aux "foutages de gueule" pour perdurer.
NikFujRicRolMamSin

uraete

L'avis de Jinx est tout à fait pertinent. Pour ce que tu veux faire (photo de rue, paysage), il y a aussi le Ricoh GR dont le 28 mm (en équivalent 24x36) est assez polyvalent et qui permet un crop à 35 mm juste en appuyant sur une touche avec une résolution encore correcte de 12 mégapixels (16 à la focale 28 mm). De plus, l'AF est rapide. Enfin, l'appareil est petit et très discret.
Pas de viseur par contre, mais d'une part tu n'en as pas actuellement et d'autre part, l'écran est d'excellente qualité.

PS. Autrement, pour rester avec ton boîtier Fuji, tu peux investir dans l'une ou l'autre optique XF18 (pas très encombrant et ouvre à f2) ou XF27 (très petit, ouvre à f2,8 et peut-être plus adaptée aux XM1 mais tu manqueras parfois de recul). L'AF est correct avec ces optiques.

voxpopuli

Citation de: uraete le Novembre 05, 2015, 15:19:55
L'avis de Jinx est tout à fait pertinent. Pour ce que tu veux faire (photo de rue, paysage), il y a aussi le Ricoh GR dont le 28 mm (en équivalent 24x36) est assez polyvalent et qui permet un crop à 35 mm juste en appuyant sur une touche avec une résolution encore correcte de 12 mégapixels (16 à la focale 28 mm). De plus, l'AF est rapide. Enfin, l'appareil est petit et très discret.
Pas de viseur par contre, mais d'une part tu n'en as pas actuellement et d'autre part, l'écran est d'excellente qualité.

PS. Autrement, pour rester avec ton boîtier Fuji, tu peux investir dans l'une ou l'autre optique XF18 (pas très encombrant et ouvre à f2) ou XF27 (très petit, ouvre à f2,8 et peut-être plus adaptée aux XM1 mais tu manqueras parfois de recul). L'AF est correct avec ces optiques.

Arnaud pourrait aussi poster sa question sur le forum ricoh ? Que donne son JPEG par rapport au x100   ?
Ça va rester chaud

baséli

Citation de: Jinx le Novembre 05, 2015, 13:53:03
Je pratique le zone focusing* depuis quelques années, cette technique consiste à pré-paramètrer ton boitier pour :
- ne pas utiliser l'AF

Tiens, ça a un nom? Je suis un génie d'avoir trouvé ça tout seul alors?  ;D

voxpopuli

Citation de: baséli le Novembre 05, 2015, 15:45:59
Tiens, ça a un nom? Je suis un génie d'avoir trouvé ça tout seul alors?  ;D

C'est un sous ensemble de l'hyperfocale adapté aux technologies actuelles. Mais c'est judicieux. Dommage que ce post soit dans ce fil et pas dans un autre plus adapté il pourrait servir à beaucoup.
Ça va rester chaud

Reflexnumerick

Aaah ! Terrible67....  Bon, Donc tu comprends que ton xm1 suffit ? Le 16-50 aussi. Quoique si tu trouves un objo manuel au rendu exceptionnel dans une brocante, ça serait mieux.
Mais comme tu es judicieux, j'en suis certain, tu comprendra qu'un reflex en map manuelle ça le fait aussi. Et qu'en plus si tu mets l'af sur le reflex, Il sera plus performant que le xm1. Nikon, quand c'est pas au sav pour réglages de l'af ou le dépoussiérage / dégraissage,  ça fonctionne aussi. À condition d'apprécier le look grossier et le poids. Un peu comme conduire un Hummer à Cannes....
Bon achat.
S5 pro-x10-xa1

fski

;D ;D ;D ;D ;D
c'est quand meme genial...

il y a un type qui viens demander ca:
Le truc, c'est que j'aimerais SURTOUT que l'AF soit rapide !

et on lui repond ca:
Citation de: Jinx le Novembre 05, 2015, 08:56:02
Pour la photo de rue tu n'as pas besoin d'AF, c'est même souvent contre productif.
et ca
Citation de: Jinx le Novembre 05, 2015, 13:53:03
- ne pas utiliser l'AF
et bla bla bla bla bla bla super simple tout ca...

Et ces meme personnes traite les autres de Trolls...exceptionnel !
Bon franchement...avez vous lu la question:

Le truc, c'est que j'aimerais SURTOUT que l'AF soit rapide !

Donc a la question AF rapide on repond zone focussing?

Et a capteur avec une grande dynanique vous repondez HDR?

non mais c'est du n'importe quoi cette secte....

Amaniman

A cette question, il lui a été répondu ça au tout début du fil de manière très sensée :

Citation de: Lomatope le Novembre 05, 2015, 01:09:45
A ce jour, si l'AF est une priorité, tu ne trouveras pas mieux qu'un bon reflex.

Que voulais-tu rajouter après cette vérité évidente qui était toutefois bonne à rappeler (en l' état actuelle du marché) ?

Après si le monsieur ne veut pas de reflex, c' est plutôt sympa de la part de Jinx de lui indiquer une autre voie (déjà indiquée par Lomatope dans sa première intervention aussi, mais de manière moins développée que Jinx) et ton ironie à deux balles n' était pas indispensable.