HC 120 hasselblad vs 85 1.2 sur un eos 5DS R

Démarré par psychologue, Novembre 05, 2015, 17:58:15

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Gilala

Quand on pense que A et B sont exactement les mêmes gris, en effet on réalise que nos yeux sont des traitres :D

jaunebleuvert

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 13, 2015, 11:24:46
Vous etes juste incompétent... C'est pas une insulte ca. Vous faites des interventions sur un sujet pour lequel vous n'avez ni le niveau, ni la compréhension suffisants. Et donc vous en êtes à "bouger un curseur" et a en observer stupidement les effets... sans avoir la moindre compréhension de ce que vous êtes en train de faire et d'observer.

Cessez de déformer mes propos.
CitationCes deux images sont éclairées avec le même ILLUMINANT.

Oui, un flash.

CitationLa balance est donc la même pour les deux. Car on regle la balance pour la nature de l'illuminant et non pour "ajuster un teint de peau" : ridicule !!!

Mais ce n'est pas ce qui a été fait.

Si on avait voulu régler en fonction de l'illuminant, alors on aurait mesuré la température de couleur du flash (normalement 6000K, mais elle varie en fonction de la puissance et de l'âge du flash) et aurait entré cette valeur là dans les derawtiseurs des deux fichiers. Ou bien, pour du film, on aurait utilisé des gélatines de correction. Je faisais comme ça du temps où je faisais de la repro sur film diapo, voulez-vous que je vous explique comment faire les calculs en mireds?

Mais on n'a pas fait comme ça. Benaparis, comme il l'explique, a utilisé sa pipette sur le gris du fond à droite du mannequin. Il aurait été bien en peine de mesurer l'illuminant puisqu'il n'était pas là devant le flash. Donc il a réalisé une opération, appelée par tout le monde sauf vous "balance des blancs", qui consiste à calibrer l'appareil sur une valeur de référence. Cette opération ne mesure pas l'illuminant seul, elle va corriger aussi une éventuelle dérive globale de l'appareil.

L'operation de "balance des blancs" pour les appareils électroniques (et pas pour le film, bien sûr) a été développée à l'origine en vidéo. Contrairement à ce que vous semblez imaginer et que peu de photographes savent (mais que tous les cadreurs télé apprennent), il est possible et même souhaitable de l'effectuer sur des tons chairs. Pour les tons chairs, les vectorscopes de studio ont une ligne qui sert exactement à ce réglage. Récemment, la plupart des applications photos ont également intégré cette fonction.

Et puisque vous êtes si malin et savez tout sur tout, je vous laisse maintenant nous expliquer pourquoi cette fonction marche aussi bien sur des peaux claires que sur des peaux bronzées. Mais sans doute allez vous préférer jouer de l'insulte dans l'espoir de mettre les rieurs de votre côté. Vous êtes assez prévisible dans vos réponses.

jaunebleuvert

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 13, 2015, 11:29:03
C'est quoi ? de la frustration ?
Plutôt de vous préoccuper de ce que font les autres et de donner libre court à votre jalousie, je vous conseille plutôt d'aller apprendre la photo ;)

Je n'ai aucune raison d'être jaloux ou frustré. Je note simplement que vos groupies les plus empressées sur ce forum ont des intérêts économiques liés aux votres. L'espoir d'un renvoi d'ascenseur motiverait-il leurs propos? Chacun est libre d'en juger.

Olivier Chauvignat

Citation de: jaunebleuvert le Novembre 13, 2015, 13:50:39
Je n'ai aucune raison d'être jaloux ou frustré. Je note simplement que vos groupies les plus empressées sur ce forum ont des intérêts économiques liés aux votres. L'espoir d'un renvoi d'ascenseur motiverait-il leurs propos? Chacun est libre d'en juger.


Et alors ? que ca soit le cas ou non ? c'est quoi votre probleme par rapport à ça ?
Photo Workshops

jaunebleuvert


Olivier Chauvignat

Citation de: jaunebleuvert le Novembre 13, 2015, 13:46:05
Cessez de déformer mes propos.
Oui, un flash.

Mais ce n'est pas ce qui a été fait.

Si on avait voulu régler en fonction de l'illuminant, alors on aurait mesuré la température de couleur du flash (normalement 6000K, mais elle varie en fonction de la puissance et de l'âge du flash) et aurait entré cette valeur là dans les derawtiseurs des deux fichiers. Ou bien, pour du film, on aurait utilisé des gélatines de correction. Je faisais comme ça du temps où je faisais de la repro sur film diapo, voulez-vous que je vous explique comment faire les calculs en mireds?

Mais on n'a pas fait comme ça. Benaparis, comme il l'explique, a utilisé sa pipette sur le gris du fond à droite du mannequin. Il aurait été bien en peine de mesurer l'illuminant puisqu'il n'était pas là devant le flash. Donc il a réalisé une opération, appelée par tout le monde sauf vous "balance des blancs", qui consiste à calibrer l'appareil sur une valeur de référence. Cette opération ne mesure pas l'illuminant seul, elle va corriger aussi une éventuelle dérive globale de l'appareil.

L'operation de "balance des blancs" pour les appareils électroniques (et pas pour le film, bien sûr) a été développée à l'origine en vidéo. Contrairement à ce que vous semblez imaginer et que peu de photographes savent (mais que tous les cadreurs télé apprennent), il est possible et même souhaitable de l'effectuer sur des tons chairs. Pour les tons chairs, les vectorscopes de studio ont une ligne qui sert exactement à ce réglage. Récemment, la plupart des applications photos ont également intégré cette fonction.

Et puisque vous êtes si malin et savez tout sur tout, je vous laisse maintenant nous expliquer pourquoi cette fonction marche aussi bien sur des peaux claires que sur des peaux bronzées. Mais sans doute allez vous préférer jouer de l'insulte dans l'espoir de mettre les rieurs de votre côté. Vous êtes assez prévisible dans vos réponses.

Votre pseudo langage technique n'impressionne personne. J'ai bien compris que vous tentez de vous faire valoir, car en l’absence de photos probantes, on est en droit de se poser des questions sur votre crédibilité. Mais votre vocabulaire pompeux vous fait surtout passer pour quelqu'un qui essaie de se justifier ;)

La "balance des blancs" est une compensation de la température de couleur afin que le blanc soit blanc. Utiliser la pipette permet de dire au système ou se situe le gris neutre pour qu'il s'en serve pour faire le blanc... blanc. C'est donc tout à fait correct. Lorsqu'on affiche "6000k" on n'affiche pas la TC 6000k, mais la compensation permettant d'avoir des blancs avec un illuminant à 6000k. A propos : Un Flash n'a pas du tout une TC de 6000K ;) Et les constructeurs fournissent les TC de leur matériel. Pas besoin de thermocolorimètre. Il va falloir vous mettre à la page ;)

Ce qui n'est pas correct c'est de se servir de ce curseur (de compensation du blanc) pour résoudre une "dominante", chose que je vois très souvent. D'ailleurs un décalage de la compensation du blanc entraine une dérive sur toutes les couleurs, alors qu’une dominante est en général d'une seule couleur.

Je ne sais pas tout sur tout, loin de là. Mais je sais reconnaitre une connerie, lorsque quelqu’un en dit une (si je connais le sujet)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Benaparis

#132
Citation de: Philippe Leroy le Novembre 13, 2015, 13:31:08
Quand on voit le buzz de la robe blanche/dorée vs bleu/noire... ça laisse de toute façon réfléchir sur la perception des couleurs de chacun.

Je dis ça à ceux qui font confiance avant tout à leurs yeux !  ;D  Sachez que vos yeux, aussi affutés que possible, ne voient pas comme ceux du voisin... Donc à un moment donné, il faut tout de même relativiser un peu sur cette question.

Il y a les yeux mais aussi les conditions d'observation et la qualité du support sur laquelle on observe dont il faut absolument tenir compte.  ;)

Mais comme tout ça est encore imparfait c'est donc pour cela que l'on a besoin d'outils qui permettent des mesures objectives (par exemple et entre autres les fameuses pipettes qui n'en déplaisent à l'ami Esox sont fort utiles pour analyser) que l'on peut ensuite comparer à des références normées (les chartes) pour voir si on est (suffisamment) dans les clous ou pas.

Et pour répondre à Esox, il me semble donc que l'on peut parler objectivement de la couleur...même si notre appréciation est quand à elle est nécessairement subjective ; autrement dit il faut faire la part des choses...et quand on évoque dans un fil technique la couleur on ne parle que de sa partie objective à savoir sa transcription par des outils que l'on analyse par rapport à des normes qui nous sont communes...la perception et donc la subjectivité de la couleur, même si c'est un sujet passionnant et très complexe, n'est pas le sujet qui nous préoccupe me semble t-il?
Instagram : benjaminddb

LyonDag

Citation de: Gilala le Novembre 13, 2015, 13:42:37
Quand on pense que A et B sont exactement les mêmes gris, en effet on réalise que nos yeux sont des traitres :D

Comme souvent, le problème n'est pas vraiment les yeux, mais le cerveaux derrière :)
Pour rappel, on a aussi un point aveugle que le cerveau (pas l'oeil) compense en permanence, et plein d'autres joyeusetés (ex : la vision périphérique a une définition ridicule et est en noir et blanc).
Le cerveau bosse pas mal pour la vision, une bien belle machine en vrai, mais qui a ses défauts (souvent liés à notre histoire, l'évolution de l'espèce etc.)

Benaparis

Après, toujours d'un point de vue technique, ce que je crois c'est que les fabricants de MF ont toujours utilisé des composant de qualité (filtre couleur) et n'ont pas chercher à trop jouer les apprentis sorcier en trafiquant le signal pour gagner des crans en haute sensibilité notamment, ou tout simplement en caractérisant un peu trop leur image afin de singulariser par rapport à la concurrence...ce qui passe très bien pour le public (amateur ou professionnel) visés des "petits" format ; mais vu l'apparition de 24x36 plus spécialisés (tel que les D8xx, le D3x en son temps, ou encore les Canon 5Dsr) il ne me parait pas aberrant que les fabricants se montrent plus exigeants sur un aspect tel que la couleur...

A l'appui de cette réflexion je me base sur les propos d'un ingénieur Leica expliquant dans la revue LFI à l'occasion de la sortie du M240, que leur choix à toujours été d'intervenir au minimum raisonnable dans l'écriture du Raw afin de laisser le choix à l'utilisateur lors du traitement de l'image quitte à afficher des performances moindres par rapport à la concurrence ; je pense que c'est cette même philosophie qui est appliquée chez les constructeur de MF et qui font leur spécificité sur certains aspect de l'image que l'on rencontre aussi dans les produits Leica haut de gamme.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: Philippe Leroy le Novembre 13, 2015, 13:31:08
Quand on voit le buzz de la robe blanche/dorée vs bleu/noire... ça laisse de toute façon réfléchir sur la perception des couleurs de chacun.

Je dis ça à ceux qui font confiance avant tout à leurs yeux !  ;D  Sachez que vos yeux, aussi affutés que possible, ne voient pas comme ceux du voisin... Donc à un moment donné, il faut tout de même relativiser un peu sur cette question.

C'est surtout le  rendu de la matière qui me gène au sujet de la robe.

Olivier il faut tout de même reconnaître que parfois dans des conditions de lumière compliquées et non maîtrisables on joue de la balance des blancs pour trouver le meilleur compromis.

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Novembre 13, 2015, 15:07:51
Comme souvent, le problème n'est pas vraiment les yeux, mais le cerveaux derrière :)
Pour rappel, on a aussi un point aveugle que le cerveau (pas l'oeil) compense en permanence, et plein d'autres joyeusetés (ex : la vision périphérique a une définition ridicule et est en noir et blanc).
Le cerveau bosse pas mal pour la vision, une bien belle machine en vrai, mais qui a ses défauts (souvent liés à notre histoire, l'évolution de l'espèce etc.)

Sans parler de la PDC réajustée constamment à la vitesse de l'éclair et qui donne l'impression qu'on a une PDC infinie ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Novembre 13, 2015, 15:27:58
C'est surtout le  rendu de la matière qui me gène au sujet de la robe.

Olivier il faut tout de même reconnaître que parfois dans des conditions de lumière compliquées et non maîtrisables on joue de la balance des blancs pour trouver le meilleur compromis.

On peut détourner son usage.
C'est d'ailleurs ce que je dis dans le tuto écrit sur le sujet.

De là à en faire une base d'opération...
Photo Workshops

jaunebleuvert

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 13, 2015, 14:06:48Pas besoin de thermocolorimètre. Il va falloir vous mettre à la page

Bien sûr. Le thermocolorimètre est tellement inutile de nos jours que Sekonic vient de ressortir un tout nouveau modèle (le C500).

Je vous laisse, j'ai un week-end qui s'annonce.

Olivier Chauvignat

Citation de: jaunebleuvert le Novembre 13, 2015, 16:26:02
Bien sûr. Le thermocolorimètre est tellement inutile de nos jours que Sekonic vient de ressortir un tout nouveau modèle (le C500).

Et alors ?

Maintenant il va falloir un Thermocolorimètre pour mesurer la température des flashes (que l'on sait calée a 5200 k chez Profoto par exemple) !

Contentez vous d'intervenir dans ce que vous connaissez (la vidéo d'après ce que je comprends) et épargnez nous vos risibles remarques concernant la photo, car de toute évidence, ça vous rend ridicule.
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 13, 2015, 16:56:48
Maintenant il va falloir un Thermocolorimètre pour mesurer la température des flashes (que l'on sait calée a 5200 k chez Profoto par exemple) !

Cool, on va pouvoir dépenser 1500€ pour un truc qu'on sait déjà !  :P ;)

esox_13

D'un autre côté tout le monde ne peut pas savoir tout sur tout...

jaunebleuvert

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 13, 2015, 16:56:48
Maintenant il va falloir un Thermocolorimètre pour mesurer la température des flashes (que l'on sait calée a 5200 k chez Profoto par exemple) !

5600K pour Profoto, pas 5200K.

Mais c'est vrai que pour sortir des photos en traitement croisé de jeunes filles peu vêtues, faire confiance à la doc constructeur est suffisant. Vous n'avez sans doute pas besoin de thermocolorimètre.

Reste qu'on en fabrique, qu'ils sont conçus pour mesurer lumière continue et flashes et que d'autres que vous en achètent. Peut-être savent-ils quelque chose que vous ne savez pas. Je vais vous laisser chercher quoi pendant le week-end.

Olivier Chauvignat

Citation de: jaunebleuvert le Novembre 13, 2015, 19:09:47
5600K pour Profoto, pas 5200K.

Mais c'est vrai que pour sortir des photos en traitement croisé de jeunes filles peu vêtues, faire confiance à la doc constructeur est suffisant. Vous n'avez sans doute pas besoin de thermocolorimètre.

Reste qu'on en fabrique, qu'ils sont conçus pour mesurer lumière continue et flashes et que d'autres que vous en achètent. Peut-être savent-ils quelque chose que vous ne savez pas. Je vais vous laisser chercher quoi pendant le week-end.

Vous m'avez convaincu. Merci vraiment ;)
Photo Workshops

bladrunner

Si on n'utilise que du Profoto cela ne sert à rien, la TC ne changera pas quelque soit le modeleur ... par contre Clarke, un autre formateur photo connu sur l'île de France, utilise un thermocolorimêtre car il à plusieurs type de flash de différentes marques qu'il mixte avec des feuilles gélatines pour harmoniser la température couleur.

Je me demande vraiment si vous maîtrisez votre sujet cher ami jaune.

Et vos propos sur le fait qu'Olivier m'envoie des clients... comment dire ? gérant de société de nettoyage, je gagne bien ma vie, et je ne fais de la photo que pour le plaisir...comme quoi vous dite tout et n'importe quoi histoire de parler et de faire le buzz ?

Bref votre existence parmi nous pollue les discutions, c'est un forum libre donc pourquoi pas... mais n'apporte rien techniquement ou intellectuellement. En gros, vous ne servez pas à grand chose.

Kamis

Citation de: Gilala le Novembre 13, 2015, 13:42:37
Quand on pense que A et B sont exactement les mêmes gris, en effet on réalise que nos yeux sont des traitres :D

Eh oui les yeux ne sont pas des instruments de mesure... donc dire (ou penser) que ce que l'on voit est juste ou fiable... comment dire .... ::)

Verso92

Citation de: bladrunner le Novembre 13, 2015, 19:20:54
Si on n'utilise que du Profoto cela ne sert à rien, la TC ne changera pas quelque soit le modeleur ... par contre Clarke, un autre formateur photo connu sur l'île de France, utilise un thermocolorimêtre car il à plusieurs type de flash de différentes marques qu'il mixte avec des feuilles gélatines pour harmoniser la température couleur.

Cela peut aussi avoir un intérêt quand un utilise une boite à lumière, par exemple, non ?
(me souviens encore de photos jaunâtres alors que j'avais mis le boitier sur 5 200K...)

esox_13

Ben si c'est fiable parce que une photo est faite pour être regardée !

esox_13

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2015, 19:31:36
Cela peut aussi avoir un intérêt quand un utilise une boite à lumière, par exemple, non ?
(me souviens encore de photos jaunâtres alors que j'avais mis le boitier sur 5 200K...)

Mais le boîtier était-il vraiment sur 5200 K ? Il aurait fallu le mesurer lui aussi... Plus simple de mettre une charte de gris avec un coup de pipette ! Sauf si on fait du studio avec 2 flashes de marque différente... Mais là on cherche les emmerdes !

Verso92

#149
Citation de: esox_13 le Novembre 13, 2015, 19:34:53
Mais le boîtier était-il vraiment sur 5200 K ? Il aurait fallu le mesurer lui aussi...

De mémoire, oui (sinon, il me semble que les boitiers sont assez fiables de ce point de vue...).
Citation de: esox_13 le Novembre 13, 2015, 19:34:53
Plus simple de mettre une charte de gris avec un coup de pipette ! Sauf si on fait du studio avec 2 flashes de marque différente... Mais là on cherche les emmerdes !

Le parc du club photo commence à être ancien et est quelque peu hétérogène (mais on a préféré mettre un kit ProPhoto B2 au budget de fin d'année qu'un Sekonik C700R, hein !).
Sinon, j'avais justement pris ce genre de précaution, ce qui m'avait bien facilité la tâche en P/T après coup...