HC 120 hasselblad vs 85 1.2 sur un eos 5DS R

Démarré par psychologue, Novembre 05, 2015, 17:58:15

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Novembre 12, 2015, 18:43:44
C'est toujours un peu surréaliste de voir des discussions sur un simple outil tourner au pugilat...
"Et je te dis que la perceuse à percussion bosch elle est plus progressive que la hilti connard!"
ça nous ferait sourire non?

A mon avis, si tu vas sur un site de bricolage, t'auras la même chose
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Novembre 12, 2015, 18:42:20
Pourtant j'ai mis une pipette sur la même zone de gris et j'ai des valeurs RVB identiques... Donc un gris neutre. 😉

Ben oui, la balance des blancs, c'est pour caler sur l'illuminant. C'est tout. Rien a voir avec les dominantes ;)
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 12, 2015, 18:49:04Ben oui, la balance des blancs, c'est pour caler sur l'illuminant. C'est tout. Rien a voir avec les dominantes ;)

Ah oui on est d'accord... Cela dit en ICC (pas en dcp) on peut avoir des profils qui ne sont pas neutres et donc avec des dominantes quand on fait une balance de blanc sur un gris ou blanc de référence  ;-)
Instagram : benjaminddb

Benaparis


Citation de: Gilala le Novembre 12, 2015, 18:43:44
C'est toujours un peu surréaliste de voir des discussions sur un simple outil tourner au pugilat...
"Et je te dis que la perceuse à percussion bosch elle est plus progressive que la hilti connard!"
ça nous ferait sourire non?

C'est une spécialité typiquement gauloise que nous avons su merveilleusement exporter avec l'ère des "discussions" numérique 😉
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Novembre 12, 2015, 18:55:01
Ah oui on est d'accord... Cela dit en ICC (pas en dcp) on peut avoir des profils qui ne sont pas neutres et donc avec des dominantes quand on fait une balance de blanc sur un gris ou blanc de référence  ;-)

Non mais, étant donné que la plupart des gens n'ont pas compris ce qu'est la BB, ils pensent "dominante" = "Mauvaise BB"

C'est comme ça qu'on arrive a l’aberration suivant : un type voit un traitement croisé sur une photo et balance un magnifique "il y a une dominante, mauvaise BB" (et en plus il se croit malin)

En, dehors de l'inculture crasse en photographie, il n'a pas compris non plus qu'une photo peut avoir et dominante (volontaire ou non) ET avoir une balance des blancs parfaitement calée.

C'est la même chose que l'autre clown qui, sur des photos avec traitement croisé, te dit que "les couleurs ne sont pas réelles". Bêtise, inculture et incompétence sont dans le même bateau et aucune ne tombe à l'eau...
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Benaparis le Novembre 12, 2015, 18:42:20
Pourtant j'ai mis une pipette sur la même zone de gris et j'ai des valeurs RVB identiques... Donc un gris neutre. 😉

Ce qu'on ne souligne pas assez, c'est la plus grande sensibilité du MF aux pétouilles...  ;-)

Philippe Leroy

Moi je reprendrai bien une petite coupe !  ;D

C'est sûr qu'on tourne toujours en rond avec ce débat.

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2015, 20:31:13
Ce qu'on ne souligne pas assez, c'est la plus grande sensibilité du MF aux pétouilles...  ;-)

c'est pas faux ;)
Photo Workshops

Jandré


Olivier Chauvignat

Citation de: Jandré le Novembre 12, 2015, 21:46:38
T'es vraiment à vomir Chauvignat !

Il ne me semble pas m'être adressé a toi en direct. mais peut-être te sens tu merdeux ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Sinon pour revenir sur le sujet des couleurs, voici ce que j'entends par "fidélité des couleurs" : les couleurs vives ne sont pas fluo, le bleu canard n'est pas vert, et les couleurs vives ne "sautent" pas hors du plan du tissu.

Si on arrive à faire ca avec ce canon, alors ca sera une excellente nouvelle

Click for big
Photo Workshops

Bru

Citation de: Jandré le Novembre 12, 2015, 21:46:38
T'es vraiment à vomir Chauvignat !
Je n'aime pas ce genre de photos, et souvent je passe mon chemin. Tout comme Olivier passe certainement son chemin face à des photos d'actu. Et je n'en suis pas malheureux (Je lui souhaite d'être heureux).
Mais écrire des conneries comme ça, c'est avoir des problèmes gastriques, être pas ou mal éduqué, avoir un problème en *iaque (qui se gère en psychiatrie)... ou autres. Mais avoir des problèmes, c'est certains. Et nombreux en plus.

Olivier, je reviendrais sur ta remarque plus tard, là je vais travailler quelques photos d'un reportage outre mer.
;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

jaunebleuvert

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 12, 2015, 18:07:08
Quel est le rapport entre une dominante et la balance des blancs ?

Je vais essayer d'expliquer même si sans doute cela ne me vaudra que de nouvelles insultes, comme d'habitude.

J'ai dans mon logiciel de traitement d'image un menu nommé "balance des blancs". Il y a une fonction "température de couleur" et également un réglage magenta-vert. Lorsque, sur l'image de gauche, je déplace légèrement ce curseur vers "magenta", je m'approche de l'image de droite au niveau du visage et du vêtement du mannequin.

Pour le reste, j'ai parfaitement compris ce qu'est un traitement croisé.

bladrunner

C'est toujours marant sur ce forum le nombre d'intervention des gens dans la rubrique moyen format qui n'en n'ont pas et qui donne leur avis et les clans de copain qui attaquent en meute un intervenant.

Généralement si vous découvrez chasseur d'image, cela vous laisse circomplexe... une facon de débroussailler les beaux parleurs et les bons photographes, c'est d'aller voir leur site,  pour moi un pseudo ou il n'y a pas de lien vers une galerie, ca sent le pinpin...

Dans le cas d'olivier, on y voit des photos tres travaille, apres ou aime ou pas son style mais on est oblige de voir une vrai demarche pro et en plus il donne pas mal de son temps a expliquer sur le forum...

Bref rien de nouveau ici bas, et quelques noms comme le pseudo jaune-machin reviennent regulierement, le gas n'evoque rien en technique et ne propose aucune image a visualiser mais parle beaucoup...

jaunebleuvert

Citation de: Benaparis le Novembre 12, 2015, 18:42:20
Pourtant j'ai mis une pipette sur la même zone de gris et j'ai des valeurs RVB identiques... Donc un gris neutre. 😉

Après vérification, c'est vrai pour le fond gris à droite du mannequin. Ce n'est pas vrai pour le fond gris à gauche du mannequin sur l'image de provenance MF.

jaunebleuvert

Citation de: bladrunner le Novembre 13, 2015, 10:41:31
C'est toujours marant sur ce forum le nombre d'intervention des gens dans la rubrique moyen format qui n'en n'ont pas et qui donne leur avis et les clans de copain qui attaquent en meute un intervenant.

Généralement si vous découvrez chasseur d'image, cela vous laisse circomplexe... une facon de débroussailler les beaux parleurs et les bons photographes, c'est d'aller voir leur site,  pour moi un pseudo ou il n'y a pas de lien vers une galerie, ca sent le pinpin...

Dans le cas d'olivier, on y voit des photos tres travaille, apres ou aime ou pas son style mais on est oblige de voir une vrai demarche pro et en plus il donne pas mal de son temps a expliquer sur le forum...

Bref rien de nouveau ici bas, et quelques noms comme le pseudo jaune-machin reviennent regulierement, le gas n'evoque rien en technique et ne propose aucune image a visualiser mais parle beaucoup...

Et à part ça, Olivier vous envoie toujours des clients pour le studio que vous avez monté dans l'arrière-cour de votre entreprise de nettoyage?

Lolotof

Citation de: bladrunner le Novembre 13, 2015, 10:41:31
 pour moi un pseudo ou il n'y a pas de lien vers une galerie, ca sent le pinpin...


Heu, je suis dans ce cas ! Pourtant j'ai bien un MFD et eu une techcam et je peux poster les photos du matos pour le prouver mais si je n'ai pas spécialement envie de partager mes photos, c'est que je sens le pinpin ?  ;D
Juste pour me rassurer  :D

esox_13

Le seul soucis c'est que la perception d'une couleur est directement fonction de la couleur qui lui est apposée. J'ai travaillé avec Jacqueline Carron pour son livre à venir et elle m'a fait des démonstrations stupéfiantes. Des carrés peints de couleurs unies ont une couleur perçue très différente selon la couleur à la quelle ils sont apposés (oula pas clair ça, mais je pense que vous comprendrez). Pour simplifier, la perception des couleurs se fait en fonction de son voisinage. Une couleur saturée peut sembler pastel en fonction de la répartition des couleurs sur l'image et de celles auxquelles elle est apposée. Donc la perception colorimétrique globale d'une image ne peut se juger sur des mesures isolées. C'est la relation des couleurs entre elles qui fait le job. Si un système de restitution à un déséquilibre, quel qu'il soit, à ce niveau c'est la perception globale qui en pâtit. Pourquoi ? Je ne pense pas qu'on sache l'expliquer. Ca me laisse à penser que la perception de la couleur d'un visage par exemple ne sera pas la même selon l'équilibre colorimétrique du reste de l'image. Donc ce n'est pas avec 3 pipettes toshop ou C1 (même 10) qu'on pourra rendre compte de la fidélité apparente des couleurs d'une photo, du moins la façon dont nous le percevons, ce qui le but final. Il faudrait des algoritmes balaizes pour tenter de simuler la perception des relations entre les couleurs au niveau du cerveau. Je dis apparente parce qu'en aucun cas le capteur ou le film ne restituent la réalité du sujet photographié. Pour percevoir l'image le capteur a un unique sens, nous avons bien plus de sens dans notre boîte à outils et il serait illusoire de penser que nous ne percevons les couleurs qu'avec nos yeux. A 99,9% oui mais le 0,1 qui reste, quelle importance a-t-il dans l'affaire ? Aucune idée. On voit ça en reproduction d'oeuvres d'art, on n'arrivera jamais à rendre fidèlement un tableau et si on s'amuse à modifier une couleur qui semble un peu à l'ouest et qu'on la met plus en phase avec la perception visuelle du tableau à cet endroit précis on risque de tout foutre par terre. On crée un déséquilibre.

N'oublions pas que les couleurs n'existent pas en elles-mêmes ! Une pomme n'est pas rouge ou verte ! (ou jaune !) Tout ce bazar c'est juste pour nous autres humains. La mouche qui s'est posée sur le tirage ne voit pas les couleurs de la même façon du tout (à mon avis c'est pour ça qu'au bout d'un moment elle décolle pour aller pondre sur un bout de barbaque, elle doit préfèrer le rouge). Donc pour moi dès qu'on s'éloigne de la perception de l'oeil pour évaluer un rendu colorimétrique on se fourvoie. Peut-être que le système MFD a une perception des couleurs plus proche de l'oeil humain dans ses équilibres globaux que les autres systèmes. Ce qui est étonnant par contre c'est que à priori tous les dos ont cette particularité il me semble. Mais sans doute l'équilibre global est-il respecté dans tous les cas ? Je ne sais pas. Uniquement la matrice de Bayer ? LE 16 bits ? Aucune idée. Même si des nuances existent entre Blad et P1 par exemple. Mais peut-être avec un équilibre global respecté. No idea.

Quand on voit ce qui sort du P25 sur l'autre fil, vu l'âge canonique de la bestiole (à l'échelle du numérique), on se dit que peu de progrès ont été faits depuis en terme de colorimétrie, plus en termes de dynamique et de gestion du bruit j'ai l'impression. Alors que du côté reflex les progrès sont énormes, même si ils peuvent encore bien mieux faire.Des mauvaises langues diront sans doute que le prix élevé conditionne cette impression. D'autres, plus versés dans la lutte des classes diront que plus c'est cher plus c'est con. Encore une histoire de nature humaine.

Petite question, dans les satellites on est passé au CMOS ? Sony à pris le marché ?

Olivier Chauvignat

Citation de: jaunebleuvert le Novembre 13, 2015, 10:39:19
Je vais essayer d'expliquer même si sans doute cela ne me vaudra que de nouvelles insultes, comme d'habitude.

J'ai dans mon logiciel de traitement d'image un menu nommé "balance des blancs". Il y a une fonction "température de couleur" et également un réglage magenta-vert. Lorsque, sur l'image de gauche, je déplace légèrement ce curseur vers "magenta", je m'approche de l'image de droite au niveau du visage et du vêtement du mannequin.

Pour le reste, j'ai parfaitement compris ce qu'est un traitement croisé.

Vous etes juste incompétent... C'est pas une insulte ca. Vous faites des interventions sur un sujet pour lequel vous n'avez ni le niveau, ni la compréhension suffisants. Et donc vous en êtes à "bouger un curseur" et a en observer stupidement les effets... sans avoir la moindre compréhension de ce que vous êtes en train de faire et d'observer.

Rassurez vous, vous n'etes pas le seul a ne pas a voir compris ce qu'est la balance des blancs.

Ces deux images sont éclairées avec le même ILLUMINANT. La balance est donc la même pour les deux. Car on regle la balance pour la nature de l'illuminant et non pour "ajuster un teint de peau" : ridicule !!!

Vous venez faire le malin ici (en anonyme) alors que vous ne maitrisez même pas les rudiments se situant (en termes d'éducation photographique) bien avant le sujet que vous prétendez discuter. C'est extrêmement prétentieux.

Tout le monde a des choses à apprendre et j'étudie la photo toutes les semaines pour apprendre encore et encore.
Mais se pointer sur un fil en prétendant aborder un sujet dont on ne possède même pas les rudiments, ca s'appelle avoir la tête comme une Montgolfière
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jaunebleuvert le Novembre 13, 2015, 10:49:45
Et à part ça, Olivier vous envoie toujours des clients pour le studio que vous avez monté dans l'arrière-cour de votre entreprise de nettoyage?

C'est quoi ? de la frustration ?
Plutôt de vous préoccuper de ce que font les autres et de donner libre court à votre jalousie, je vous conseille plutôt d'aller apprendre la photo ;)

Vouloir se prétendre photographe (ou formateur, car la aussi il y a beaucoup de risible) en faisant semblant devant les copains, c'est une chose. mais, lorsqu'on doit faire les preuves de ses vraies connaissances, il n'y a rien a faire : il faut arrêter de mentir, de charlataner ou d'escroquer. Il faut se retirer les doigts...
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 13, 2015, 11:24:46
Ces deux images sont éclairées avec le même ILLUMINANT. La balance est donc la même pour les deux. Car on regle la balance pour la nature de l'illuminant et non pour "ajuster un teint de peau" : ridicule !!!

Lorsqu'on a intégré et compris ça, on a fait un bon pas en avant ;)

Benaparis

Citation de: jaunebleuvert le Novembre 13, 2015, 10:44:35
Après vérification, c'est vrai pour le fond gris à droite du mannequin. Ce n'est pas vrai pour le fond gris à gauche du mannequin sur l'image de provenance MF.

Ah bon?! Parceque j'ai vérifié une fois de plus en posant des point de contrôle sous Photshop et le haute def que j'ai mis à dispo et il n'y a qu'en partie haute sur les deux photos que j'ai un gris qui perd en neutralité et dans les même proportions pour les deux photos.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: jaunebleuvert le Novembre 13, 2015, 10:44:35
Après vérification, c'est vrai pour le fond gris à droite du mannequin. Ce n'est pas vrai pour le fond gris à gauche du mannequin sur l'image de provenance MF.

La "balance" serait donc bonne à droite et pas a gauche ?

:D :D :D :D :D :D

Affligeant.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Novembre 13, 2015, 11:29:06
Lorsqu'on a intégré et compris ça, on a fait un bon pas en avant ;)

Pourtant ça fait partie des basiques de la photographie.

Mais ce n'est peut être pas par hasard si j'ai du écrire un tuto pour enlever cette belle fausse donnée
Photo Workshops

Philippe Leroy

Quand on voit le buzz de la robe blanche/dorée vs bleu/noire... ça laisse de toute façon réfléchir sur la perception des couleurs de chacun.

Je dis ça à ceux qui font confiance avant tout à leurs yeux !  ;D  Sachez que vos yeux, aussi affutés que possible, ne voient pas comme ceux du voisin... Donc à un moment donné, il faut tout de même relativiser un peu sur cette question.