Sony et Salon de la Photo 2015

Démarré par gerarto, Novembre 05, 2015, 23:33:54

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: polohc le Novembre 07, 2015, 09:17:34
Même le FE 16-35mm F4 vers 24~35mm ?
Yes, voir le fil qui lui est consacré et le propos de jfacoustics corroboré par celui de Phil_03 à son sujet.
Pour ma part, ce qui m'empêche d'y adhérer est son poids; beaucoup plus que ses performances optiques (je ne fais pas de tirage supérieur au format A2).  ;)

gerarto

Citation de: Couscousdelight le Novembre 07, 2015, 09:49:23
J'en compte respectivement 11 et 14 (dont 3 18-200 f3.5-6.3...) sur le tableau que tu as linké...

Les chiffres donnés sont ceux qui m'ont été fournis par une responsable de Sony.
Il faut voir pourquoi le tableau diffère un peu.

Je suppose qu'un objectif + un convertisseur en devient un autre...

Après ne sont pas non plus comptabilisés, et pour cause, les objectifs tiers en monture E.

vianet

Bon travail gerarto. ;)
Je ne peux pas aller au salon cette année donc j'en profite pour te lire.
Quant à tirer quelque chose des représentants des différentes marques, j'abandonne. En ce moment, surtout Sony d'ailleurs, ils ne sont pas causants. Ca cache quelque chose.

Par exemple:" la monture A sera pour le haut de gamme". Bah non, ils sortent l'A 68 qui est un APSC low-cost.
Ou alors, ils ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils veulent faire et ils naviguent à vue en fonction des résultats financiers (analyse d'une demande pour l'A 68).
Déclenchite en rafale!

polohc

Citation de: stringway le Novembre 07, 2015, 09:54:29
Yes, voir le fil qui lui est consacré et le propos de jfacoustics corroboré par celui de Phil_03 à son sujet.
Pour ma part, ce qui m'empêche d'y adhérer est son poids; beaucoup plus que ses performances optiques (je ne fais pas de tirage supérieur au format A2).  ;)

J'attends de voir les tests chiffrés de ce 16-35mm sur le A7R M2, car jusqu'à présent, ils ne sont pas mirobolants de 24 à 70mm ;D
Il est plus tard que tu ne penses

Phil03

Citation de: polohc le Novembre 07, 2015, 14:06:19
J'attends de voir les tests chiffrés de ce 16-35mm sur le A7R M2, car jusqu'à présent, ils ne sont pas mirobolants de 24 à 70mm ;D

Il passe très bien sur le 7RII, et est excellent en GA, vraiment. Au dessus à mes yeux que le 16-35 f2.8 de la monture A, avec une résistance aux flares très supérieure.
Il est du tonneau du 70-200, et au dessus du 24-70 (loin d'être aussi mauvais que dit, et qui s'améliore encore avec le plein de pixels ^^)

Je me sépare de ce 16-35, tout simplement, je vais partir sur le Loxia 21 ;) , mais rien à lui reprocher. MAP efficace, silencieuse, et fichiers de très bonne qualité.
Après, je ne suis peut être pas l'utilisateur le plus exigeant du monde, mais j'ai du A2 de Dubai en GA sur le 7R qui est nickel en tirage, même dans les coins

Mistral75

Citation de: stringway le Novembre 07, 2015, 00:34:52
D'accord pour les E dont la qualité est hétéroclite selon les différents types d'objectifs et les contrôles qualité qui semblaient aléatoires jusqu'il n'y a pas si longtemps.

Pour les FE, mis à part les premiers 28-70 à la qualité inégale et le 24-70 diversement apprécié pour ses performances globales ne permettant apparemment pas d'exploiter au mieux le capteur de l'A7R II; le reste de la gamme semble ne pas prêter flanc à la critique et présenter une homogénéité de très bon aloi avec quelques pépites comme le 55 ?

(...)

Les récents tests de Lens Rentals montrent une dispersion élevée entre exemplaires de FE :

LensRentals.com - Sony E Mount Lens Optical Bench Tests

stringway

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2015, 16:08:47
Les récents tests de Lens Rentals montrent une dispersion élevée entre exemplaires de FE :

LensRentals.com - Sony E Mount Lens Optical Bench Tests

C'est très désagréable, car dans cette gamme d'objectifs à prix élevés, l'erreur ne devrait pas être de mise.
Les magasins refusant souvent de pratiquer l'échange et les retours en SAV pouvant être transformés en tour de placard avec indisponibilité pendant ce temps; il ne reste plus que l'achat sur internet avec la possibilité légale de retour mais cela nécessite de réaliser des tests et de connaître les tolérances acceptables !
Avoir un contrôle qualité digne de ce nom et pour les sommes engagées devrait être le minimum syndical pour le respect du "sommateur" qu'il ne faudrait pas prendre pour un "con" !  :'(

efmlz

+1, d'autant plus que les optiques choisies ne sont pas du bas de gamme,
la qualité des optiques risque d'être un chantier réclamé plus fort que les raw compressés  ;D
en passant, au vu de ces essais, bravo canon  8)
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Bon, à vrai dire, je n'ai pas d'avis documenté sur la dispersion de la qualité des optiques E.
En principe, je retourne au salon lundi, et je ne manquerai pas de demander quelle est la position de Sony sur cette critique.

Pour celles que j'ai pu essayer au salon, disons que je n'ai pas vu de points faibles particuliers, mais on peut guère qu'avoir une idée de ce que vaut un objectif sur ce type d'essai à la va vite... à shooter les verres - pardon les optiques - alignées  sur les rayons du bar... à objectifs avec un boîtier tenu en laisse courte par le câble anti-vol.

Cela étant dit, j'ai quand même... dans l'idée que le mariage A7RII / 55 est au top sur les quelques photos que j'ai pu ramener.

Cette année ledit bar s'est trouvé hissé d'un niveau, ce qui m'a semblé une bonne chose.

gerarto

Pour passer à un niveau plus généraliste, quelques remarques en vrac :

- j'ai eu l'impression qu'il y avait peut-être (j'ai bien dit peut-être) un poil moins de monde que les années précédentes.
- ce qui m'a frappé dès l'entrée, et je ne suis manifestement pas le seul, c'est l'absence d'Adobe !
- les animations plus ou moins farfelues d'il y a quelques années, avec souvent des jeunes personnes en tenue assez légère, semblent être complètement passées de mode : on fait plutôt dans le sérieux et le didactique maintenant.
- ce n'est pas vraiment un scoop, certains stands sont plus fréquentés que d'autres. C'est curieux comme d'année en année je trouve le stand Ricoh/Pentax "vide". Ce n'est pas qu'il y a personne, mais il me semble que la conception même du stand et couleurs froides incite à le penser.

Côté animations, on retrouve chez Sony Peter Allan et ses "leçons de photo studio" qui ont l'intelligence de mettre en valeur le matériel Sony tout en étant à destination de à tous les photographes, quelle que soit la marque de leur matériel.
Et comme d'habitude, très forte affluence.

gerarto

Nikon présente l'animation à mon avis la plus originale :

Un batterie de boîtiers disposés en arène shootent une ou plusieurs personnes qui font un saut, et le résultat est rendu sur écran sous forme de "slow motion circulaire" qui étire dans le temps la fraction de seconde constituant le saut, donnant l'impression d'apesanteur.

J'avais déjà vu ça fait à partir d'une dizaine de GoPro, mais là on fait dans le grandiose et le spectaculaire !

J'ai préféré prendre le dispositif "vide" de sauteurs, car pendant il y avait trop de spectateurs autour. En vignette, une vue de l'écran montrant le résultat.

JCCU

Citation de: vianet le Novembre 07, 2015, 12:25:31
Bon travail gerarto. ;)
Quant à tirer quelque chose des représentants des différentes marques, j'abandonne. En ce moment, surtout Sony d'ailleurs, ils ne sont pas causants. Ca cache quelque chose.

Par exemple:" la monture A sera pour le haut de gamme". Bah non, ils sortent l'A 68 qui est un APSC low-cost.
Ou alors, ils ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils veulent faire et ils naviguent à vue en fonction des résultats financiers (analyse d'une demande pour l'A 68).

J'ai un peu discuté avec un de ceux que l'on voit sur la photo postée par Gerarto.Quand je lui ai parlé d'une bague LAE4 "modernisée" , il n'était pas du tout surpris .Il ne m'a pa demandé "c'est quoi ce truc"? mais sa réponse était "oui, nous aussi, c'est ce qu'on demande"
Et pour le A99V2, la réponse a été que çà pourrait être aussi un A9 capable des 2 types de monture ..mais qu'il n'en savait encore rien.

Bref, çà donne l'impression que la maison mère a préparé "la solution" et que la filiale France n'est pas dans le secret.En tout cas, plutô^t optimiste en ce qui me concerne car à peu près convaincu que dans quelques mois, que ce soit avec un boitier 100% monture A ou un hybride "A/E" ou une bague, je pourrais mettre mon 135 en face d'un capteur BSI et avoir l'AF :P

JCCU

Et sinon, Sony semblait beaucoup plus présent qu'il y a 2 ans (dernière fois ou j'y étais allé) sur les stands ...des autres, que ce soit Tamron, Zeiss (avec un stand dédié aux optiques pour boitier Sony dont les Batis)...ou même Tokina.

Si certains ont envie d'un GA sur leur boitier A7.... un 16/28 impressionnant sur un stand Tokina

Lc7,34

Citation de: vianet le Novembre 07, 2015, 12:25:31
Bon travail gerarto. ;)

A titre d'anecdote et au vu du document transmis par Gerarto Sony ne donne pas effectivement l'impression de savoir où il va : pour l'A99 la flèche pointe vers la monture E...

Verso92

Citation de: gerarto le Novembre 07, 2015, 21:28:09
Côté animations, on retrouve chez Sony Peter Allan et ses "leçons de photo studio" qui ont l'intelligence de mettre en valeur le matériel Sony tout en étant à destination de à tous les photographes, quelle que soit la marque de leur matériel.

Peter fidèle au poste !

;-)

efmlz

Citation de: Lc7,34 le Novembre 08, 2015, 00:34:58
A titre d'anecdote et au vu du document transmis par Gerarto Sony ne donne pas effectivement l'impression de savoir où il va : pour l'A99 la flèche pointe vers la monture E...

vrai que cette présentation est particulièrement peu compréhensible, et au début je n'ai rien compris à ces flèches,
si c'était pour dire qu'on peut monter des optiques A sur des boitiers E via une bague LA-EA on aurait pu faire plus explicite  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: Lc7,34 le Novembre 08, 2015, 00:34:58

Parce que tu n'as pris qu'une partie du panneau. Le panneau est consacré aux optiques, pas aux boitiers. Il dit que les optiques monture A (FF ou APSC) se montent
   sur les boitiers monture A (FF ou APSC ...maia jamais essayé d'optiques APSC sur un FF)
   sur les boitiers monture E (E APSC ou E FF)   

gerarto

Je reprends après une interruption involontaire suite à une coupure d'accès internet pendant une partie de la journée..

Donc puisqu'on en était au stand Nikon, le revoilà. Comme tous les ans, beaucoup de monde  : presque autant que chez Sony... (mais non, je plaisante !  ;) )

gerarto

Et le stand Canon, lui aussi bien fréquenté.

gerarto

Un autre stand qui m'a laissé quelque peu dubitatif sur l'intérêt du produit présenté : certes il surfe sur la vague déferlante, mais j'ai un peu de mal à voir le marché visé... sauf à réinventer la cabine photomaton !  :o

gerarto

Le graal du présentateur démonstrateur : captiver son auditoire !  ;)

JCCU

Tu as oublié le plus important, le stand CI (sinon, pas d'entrées gratuites l'an prochain :D)

gerarto

Citation de: JCCU le Novembre 08, 2015, 22:35:37
Tu as oublié le plus important, le stand CI (sinon, pas d'entrées gratuites l'an prochain :D)

Comment ça, et le scoop de la couv, j'ai été le chercher où ?  ;)  ;D

Bon, à propos de CI : j'ai pu discuter un peu avec Pascal Miele... sur le stand CI.  :D

Au sujet de "l'affaire des raw non compressés" : Sony a eu raison de faire cette mise à jour parce qu'elle était demandée et justifiée sur un (des) boîtier(s) de ce niveau. Bon, maintenant la différence ne sera probablement visible que dans des cas très particuliers.

Nous avons parlé également de la nouvelle présentation des tests d'objectifs, dont personnellement je trouve qu'elle permet d'aller plus loin dans les comparaisons tout en étant plus visuelle.  Et un lecteur est intervenu pour dire qu'il y avait selon lui une incohérence en montrant la page 109 du dernier CI où deux objectifs 35 mm sont gratifiés tous deux de 5 étoiles alors que les graphiques sont assez dissemblables. Pour Pascal Miele, c'est normal : ils sont tous les deux bons et entrent dans la fourchette des 5 étoiles car ils rendent les services qu'on attend de ce type d'objectif compte tenu de leur prix. Après, oui, il y a des différences, et les mesures sont là pour les montrer.    

gerarto

Sur ma dernière photo, j'étais arrivé sur le stand DxO. Je vais y rester un peu, d'une part parce que DxO est un dématriceur utilisé par un certain nombre de sonystes (dois-je rajouter que j'en fait partie ?), et d'autre part parce que DxO s'est lancé dans le marché du matériel photo avec le "DxO One" qui marche un peu sur les plates bandes de Sony (les QX 10/100), mais n'est conçu... pour l'instant que pour les IPhone (l'instant risquant de durer manifestement un certain temps).

Donc contrairement aux années précédentes où DxO n'avait qu'un coin de stand partagé avec Datacolor, nous avons eu droit à un vrai stand assez luxueux. Bon, il est vrai qu'il était surtout conçu pour vendre le One", et donc qu'il fallait le standing qui va bien avec les produits Apple. Du coup la section logiciels n'était pas très visible au premier abord. Mais finalement, il n'est pas exclu que ceux qui étaient venus pour le (la ?) One aient fait aussi connaissance avec DxO Optics pro et ses petits frères.

Manifestement, il n'est pas impossible que le One ait fait un tabac, vu le nombre de démonstrateurs présents bien occupés plus quelques signes qui semblaient indiquer que l'ambiance était assez euphorique.

Du fait du lancement du One, les logiciels ont été un peu mis en mode pause, et la prochaine version d'Optics Pro ne devrait normalement pas sortir avant 2016. Mais on m'a assuré que cela n'impacterait absolument pas la fourniture des profils pour les nouveaux matériels (boîtiers et objectifs) sortis, ce qui est quand même l'essentiel. Vu le niveau atteint par la version actuelle, on peut patienter un certain temps sans problème.

gerarto

Mais ce n'est pas parce que le One est en première ligne que les logiciels sont ignorés : il y des présentations prévues de chacun des logiciels : Optics Pro, ViewPoint et FilmPack.

Ici , Gilles Théophile (THG sur ce forum) fait une démo de DxO FilmPack.

A l'attention des lecteurs de ce forum en général, et des sections Adobe et dématriceurs en particulier :
Non, THG ne mord pas les visiteurs du salon : c'est un garçon très pédagogue, qui répond sans problème et poliment aux questions qui lui sont posées sans agresser les gens ni les toiser de haut.
Non, THG n'est pas vendu à Adobe... ou alors il est aussi vendu à DxO puisqu'il enchaînait les présentations sur l'un comme l'autre... mais évidemment pas au même endroit.

(ceux qui fréquentent certains fils me comprendront...  ;) )