Sony et Salon de la Photo 2015

Démarré par gerarto, Novembre 05, 2015, 23:33:54

« précédent - suivant »

gerarto

Un petit détour par l'expo consacrée à Elliot Erwitt et Gianni Berengo Gardin.

Gianni Berengo Gardin en pleine séance de dédicaces :

gerarto

Une de ses photos et l'affiche retraçant son parcours photographique.

gerarto

Le salon s'est terminé ce soir à 18 h précises, ou presque.
Le moment est venu de faire le bilan, tout en revenant sur certains points.

Bilan de la fréquentation globale d'abord : j'ai eu l'impression que le salon était un peu moins fréquenté sur les deux jours où j'étais présent : jeudi et  lundi.
Pourtant il semblerait que ce ne soit pas réellement le cas puisqu'il y aurait eu environ 20 000 entrées par jour, du même ordre de grandeur que l'année dernière.

Après, la fréquentation peut avoir été vécue différemment suivant les stands...

Je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut concernant le stand Ricoh/Pentax. Pas pour tirer sur l'ambulance, mais parce que j'ai trouvé ça frappant encore une fois : si j'étais Ricoh, je m'interrogerais quand même au minimum sur la conception, avec ce grand vide au milieu.
Voilà par exemple deux photos prises exactement à la même heure (à moins de 30s près) et du même endroit à quelques mètres près. D'un côté le stand en question, de l'autre en se retournant à 180°, le stand Sony. Je vous laisse juge. Et encore je n'ai pas cadré volontairement la partie droite du stand Sony où il y avait foule à cause des "leçons de photo" de Peter Allan.   

gerarto

Avant de passer au bilan Sony, deux ou trois compléments en images et en texte.

Je n'avais pas montré le RX1R II : pas grave, pacmoab en a posté une sur le fil dédié.
Le revoici sous un autre angle (toujours sous vitrine : les reflets...) dans son sac TP.
Vous aurez probablement noté sur l'objectif le T* propre au traitement Zeiss, l'avez vous remarqué sur le viseur ?
Et oui, même un EVF peut avoir un traitement de ce type sur l'oculaire !
(même traitement sur l'A7RII) 

gerarto

Une vitrine montrant l'A6000 dans deux livrées différentes.
J'ai bien aimé sur celui de droite l'accessoire micro qui lui donne une bouille de robot Pixar assez irrésistible  !  8)

gerarto

En fait cette dernière photo n'a pas été postée par hasard : les objectifs en second plan me ramènent habilement à une question de premier plan !  ;)

Citation de: gerarto le Novembre 07, 2015, 20:45:42
Bon, à vrai dire, je n'ai pas d'avis documenté sur la dispersion de la qualité des optiques E.
En principe, je retourne au salon lundi, et je ne manquerai pas de demander quelle est la position de Sony sur cette critique.
...

J'ai donc posé la question, et la réponse (de deux sources différentes : je voulais croiser les infos) est pour résumer la suivante :
- non, il n'y a pas eu de retour sur un problème de ce type. Evidemment il peut y avoir un problème ponctuel, nul n'est à l'abri, mais aucune remontée de cas de dispersion touchant une série. Le seul cas où il y a eu effectivement une remontée est celui du 16-80 Zeiss APSC... en monture A, mais plus pour des problèmes "mécaniques" qu'optiques.
Cela étant dit, l'origine de cette "rumeur" pourrait remonter aux débuts de la monture E, les premières optiques disponibles étant effectivement des optiques d'entrée ou de moyenne gamme dont les tolérances de fabrication étaient celles en rapport avec la gamme et le prix. Et probablement (c'est moi qui l'ajoute) les chaînes moins rodées qu'actuellement.

efmlz

bonjour et merci Gerarto,
remarque sans grande importance: la kolossale finesse et le design de la partie cache objectif en cuir du RX1 ont été dessinés par un ex de la Stasi ou par Hasselblad ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

THG

Citation de: gerarto le Novembre 09, 2015, 00:54:07
Mais ce n'est pas parce que le One est en première ligne que les logiciels sont ignorés : il y des présentations prévues de chacun des logiciels : Optics Pro, ViewPoint et FilmPack.

Ici , Gilles Théophile (THG sur ce forum) fait une démo de DxO FilmPack.

A l'attention des lecteurs de ce forum en général, et des sections Adobe et dématriceurs en particulier :
Non, THG ne mord pas les visiteurs du salon : c'est un garçon très pédagogue, qui répond sans problème et poliment aux questions qui lui sont posées sans agresser les gens ni les toiser de haut.
Non, THG n'est pas vendu à Adobe... ou alors il est aussi vendu à DxO puisqu'il enchaînait les présentations sur l'un comme l'autre... mais évidemment pas au même endroit.

(ceux qui fréquentent certains fils me comprendront...  ;) )

merci Gerarto, c'était un plaisir de te croiser sur le salon.

par contre, si ta photo ne permet pas de voir si j'ai les chevilles enflées, elle montre les ravages du temps qui commence à faire son œuvre sur le haut de mon front bas et fuyant :-D

René

Mais non, mais non... le front dégagé participe au refroidissement d'un cerveau surpuissant....
Amicalement René

gerarto

Citation de: efmlz le Novembre 10, 2015, 08:33:55
bonjour et merci Gerarto,
remarque sans grande importance: la kolossale finesse et le design de la partie cache objectif en cuir du RX1 ont été dessinés par un ex de la Stasi ou par Hasselblad ?  ;D

Oui, bon, l'angle de prise de vue et la proximité ont sans doute donné un peu trop d'importance au nez de la bête  ;)

Mais là ou tu as raison, c'est qu'il ne fait effectivement pas dans le profil caréné. Probablement parce qu'il doit loger le PS.
Après il faut bien voir que le gabarit de de l'ensemble reste des plus raisonnables.

gerarto

Mais que vient donc faire cette batterie de téléphones au salon de la photo ?
On se le demande jusqu'au moment où on remarque l'affichette :

"Sony, le meilleur appareil photo au monde dans un smartphone"

Au passage on notera qu'il n'entre pas en concurrence avec DxO qui pourrait revendiquer avec le One le titre du meilleur appareil photo à côté d'un smartphone... sachant que c'est Sony qui fournit le capteur 1" du One.

J'ai d'ailleurs noté que Sony met systématiquement en avant dans sa communication le côté record mondial pour la plupart de ses nouveautés (le meilleur, le plus petit, le plus sensible, etc...)

gerarto

J'ai encore quelques infos et quelques photos à partager, mais je vais devoir remettre ça à demain pour cause d'autres obligations.

rejelio

Citation de: gerarto le Novembre 10, 2015, 00:36:03
Une vitrine montrant l'A6000 dans deux livrées différentes.
J'ai bien aimé sur celui de droite l'accessoire micro qui lui donne une bouille de robot Pixar assez irrésistible  !  8)

Toujours pas d'information concernant de l'a6100, le remplaçant du a6000...
RX100M6 + pied Sony

efmlz

il faudrait savoir si les ventes de l'a6000 s'essoufflent, si la réponse est non, Sony n'a aucun intérêt à accélérer la venue du successeur,
un élément perturbateur qui pourrait aussi accélérer la venue du a6100 serait l'annonce d'un nouveau concurrent direct ?

JCCU

Citation de: gerarto le Novembre 10, 2015, 12:08:35
...
J'ai d'ailleurs noté que Sony met systématiquement en avant dans sa communication le côté record mondial pour la plupart de ses nouveautés (le meilleur, le plus petit, le plus sensible, etc...)

En même temps, les marques qui font leur pub en disant que leur produit, il n'est pas bon, il est gros et il ne voit qu'en plein soleil, c'est plutôt rare ;D

(je précise bien "et" parce que si on se limite à un seul des trois, il y a Swaroski dont le slogan "ozez les ozizos" m'a toujours fait sourire puisqu'il traduit bien le fait que leur produit n'est pas très lumineux, ce qui n'est quand même pas un avantage :D)   

efmlz

c'est pas "ozez les hauts zoizos ? " :D

esperado

Citation de: gerarto le Novembre 10, 2015, 12:08:35
"Sony, le meilleur appareil photo au monde dans un smartphone"
J'en profite pour faire deux remarques:
- Pourquoi n'y a t'il pas un seul fabricant de smartphone qui nous propose un smartphone SANS appareil de photo ? Je ne me suis jamais servi de ces machins et qui ivent avoir un cout non négligeable sur l'ensemble.
- Et pour préciser que, venant d'acheter une tablette Huwei mediapad X2, l'appli Remote Play Mémories, qui déconnait complètement sur mon précédent, marche parfaitement sur celui-ci.

Marmotte7774

- Pourquoi n'y a t'il pas un seul fabricant de smartphone qui nous propose un smartphone SANS appareil de photo

Parce que certains pensent que les appareils photo sont mort (reflex compris) (et prof d'économie compris)  ::)  :-[

ddi

Citation de: esperado le Novembre 10, 2015, 19:09:42
- Pourquoi n'y a t'il pas un seul fabricant de smartphone qui nous propose un smartphone SANS appareil de photo ? Je ne me suis jamais servi de ces machins et qui ivent avoir un cout non négligeable sur l'ensemble.
Parceque ce ne serait plus un smartphone et qu'il perdrait pas mal de ces fonctionnalités ..... d'autant plus que tu trouves des smartphones à 50 euros avec APN (et qui ne serait pas beaucoup moins chers sans).

La question n'a pas vraiment de sens et il te suffit d'acheter un téléphone tout court non ?

gribou

Et même les APN peuvent donner l'heure.

esperado

Citation de: ddi le Novembre 10, 2015, 19:52:24
La question n'a pas vraiment de sens et il te suffit d'acheter un téléphone tout court non ?
Je fais mes photos avec mon A7. A la limite, un smartphone avec camera frontale, pour Skaiepe, genre webcam, je veux bien. Mais, cette caméra autofocus 13 mega pixels, à quoi ça sert à un photographe ?

ddi

Citation de: esperado le Novembre 10, 2015, 20:32:36
Je fais mes photos avec mon A7. A la limite, un smartphone avec camera frontale, pour Skaiepe, genre webcam, je veux bien. Mais, cette caméra autofocus 13 mega pixels, à quoi ça sert à un photographe ?

le mien fait 16MP, fait des photos correctes et surtout d'excellentes videos que je transfere et conserve.
Il me sert aussi a scanner des documents à la volée quand je ne veux pas m'embêter.
Et je suppose qu'il y a pleins d'autres applications ou un bon appareil photo peut servir;
Même skype , viber ou autre  avec un bon appareil est bien plus agréable

Pour moi c'est vraiment un faux débat ....

Phil03

Citation de: ddi le Novembre 10, 2015, 21:03:32
le mien fait 16MP, fait des photos correctes et surtout d'excellentes videos que je transfere et conserve.
Il me sert aussi a scanner des documents à la volée quand je ne veux pas m'embêter.
Et je suppose qu'il y a pleins d'autres applications ou un bon appareil photo peut servir;
Même skype , viber ou autre  avec un bon appareil est bien plus agréable

Pour moi c'est vraiment un faux débat ....

+1, personne n'est obligé de se servir de l'appareil de son téléphone.
Et des MMS rapide pour Papi et Mami, et un Scan Smartcode, etc, etc.....

Franchement, quel fabricant oserait sortir un Smartphone sans appareil photo dedans ?
Il est sur de faire un sacré carton avec son appareil....

Au passage, les derniers Add d'effets disponible de Snapchat sont juste incroyables !!!  :o  :o
Ceux d'Halloween avec analyse faciale, ça devient hallucinant ^^   :o

stringway

Citation de: esperado le Novembre 10, 2015, 19:09:42

Les compacts d'entrée de gamme ont pratiquement disparu des catalogues des acteurs majeurs du monde de la photo car les utilisateurs de ces derniers les ont remplacé par la fonction APN de leur smartphone; aujourd'hui tout aussi performante, voire plus.

L'autre avantage pour l'ex-utilisateur de compact d'entrée de gamme est le fait d'avoir toujours son smartphone (et par voie de conséquence son APN) sur lui.

Mais il existe encore quelques "irréductibles" (je n'ai pas dit "dinosaures...  :D" qui ne voient pas l'intérêt de ce type d'APN dans des cas bien particuliers (mais pouvant être d'un usage fréquent) évoqués précédemment, qui ne conçoivent que la photo de qualité artistique et technique sur tirage grand format et papier "fine art" issue d'un capteur de 24x36 au minimum !

Personne n'a tort ou raison; à chacun sa pratique (mais je connais peu d'utilisateurs de smartphone qui se privent ne serait-ce qu'occasionnellement de cette fonction et qui seraient prêts à s'en passer).  ;)

efmlz

ce n'est pas parler photo, mais je crois que les smartphones ont aussi coulé les montres quant à leur seul côté "horlogerie",
une montre est maintenant un bijou ou un élément de valorisation personnelle, quand on demande l'heure à quelqu'un, beaucoup de personnes sortent leur téléphone et ne regardent pas une montre (qu'elles n'ont pas)  8)