Sony et Salon de la Photo 2015

Démarré par gerarto, Novembre 05, 2015, 23:33:54

« précédent - suivant »

stringway

Au salon, j'ai trouvé le stand Zeiss particulièrement accueillant pour ceux qui voulaient découvrir les gammes Bâtis et Loxia.
Autour d'un présentoir en libre-service (au milieu duquel se trouvaient 2 bustes en pierre entourés de plantes et fleurs) étaient disposés pas moins de trois A7 équipés des 21 et 35mm Loxia ainsi que du 25mm Bâtis.

La place dévolue aux boîtiers Canon et Nikon était respectivement de 4 boîtiers ce qui semble peu par rapport à leurs parts de marché.

Cela tend à prouver que Zeiss fonde de gros espoirs sur ses ventes de produits développés pour Sony et plus spécifiquement pour les A7 (car les Touit n'étaient présentés que sur Fuji).

Un seul Leica équipé d'un Zeiss.

La prise en main des Loxia est conforme à ce que j'attendais quand à la qualité de fabrication, à la fluidité de la bague de MAP pour une précision chirurgicale et a la manipulation de la bague de diaph offrant la résistance nécessaire et suffisante pour un confort optimal. Par contre, la construction tout métal des fûts se ressent au niveau du poids en comparaison du faible volume de ces objectifs. Malgré tout un grand plaisir à manipuler ces beaux objets conçus pour un usage optimum.

A priori, les Bâtis m'attiraient moins car sensiblement plus encombrants que les Loxia. Quelle ne fut pas ma surprise de constater à la prise en main qu'ils n'étaient pas si gros que je l'imaginais, qu'ils tombaient bien sous la main et que la construction en plastic de leur fût les rendait suffisamment légers pour les utiliser en reportage même s'ils s'avéraient moins discrets que les Loxia.

Le DMF des A7 est redoutable de rapidité et la retouche du point dans cette configuration fort agréable grâce à la loupe. (A propos de cette dernière, je formulerai une critique à l'égard de Sony car elle couvre tout le champs et fait perdre le cadrage initial quand celle d'un simple LX 100 Panasonic permet de le conserver et de la déplacer dans le cadre; ce qui est un confort bien supérieur...).
Quand à l'AF, il m'a semblé très rapide en fonction en fonction du boîtier utilisé.
Que ce soient le 25 ou le 85 utilisés (et bien que je ne sois pas expert en la matière  ;)); le bokeh tres progressif m'a beaucoup plu.

Avant de quitter le stand, j'ai voulu prendre en main le gros Nikon équipé de l'énôôôrme Otus 50mm Zeiss ... et me suis fait un "tour de rein" !   :D :D :D


stringway

Citation de: gerarto le Novembre 09, 2015, 01:00:46
Un petit détour par l'expo consacrée à Elliot Erwitt et Gianni Berengo Gardin.

Gianni Berengo Gardin en pleine séance de dédicaces :

Pour l'anecdote, Elliot Erwitt est venu le premier matin du salon, a signé quelques dédicaces puis s'en est allé probablement satisfait de la présentation de l'exposition ?

Gianni Berengo Gardin a quand à lui fait une conférence ( que j'ai loupée !  :'( ) sur les photos de cette exposition et s'est gentiment prêté à plusieurs séances de dédicaces (probablement fastidieuses ?) durant le salon. (Source: la charmante hôtesse qui renseignait et vendait le catalogue de l'exposition consultable auprès d'elle ou à la librairie du salon jusqu'à son épuisement le dernier jour (épuisement du livre, bien que l'hôtesse devait aussi être contente que le salon s'achève).

gerarto

Citation de: JCCU le Novembre 10, 2015, 17:21:14

Citation de: gerarto le Novembre 10, 2015, 12:08:35
...
J'ai d'ailleurs noté que Sony met systématiquement en avant dans sa communication le côté record mondial pour la plupart de ses nouveautés (le meilleur, le plus petit, le plus sensible, etc...)

En même temps, les marques qui font leur pub en disant que leur produit, il n'est pas bon, il est gros et il ne voit qu'en plein soleil, c'est plutôt rare ;D
...

Dans le cas présent, évidemment que c'est de la pub, mais  manifestement ça va un peu plus loin que le discours classique d'une banale proposition d'échange d'un baril de... contre deux de...

Il s'agit bien d'une mise en avant systématique de la capacité d'innovation de Sony. Pour pratiquement tous les hauts de gamme de chaque segment.
Par exemple, pour l'A7RII, la pub se fait sur la base de l'accroche :
"Sony invente le premier capteur d'image CMOS plein format rétroéclairé au monde"

Et dans ce cas, ça constitue une affirmation nettement plus vérifiable que "c'est moi le meilleur", d'autant plus que c'est presque quasiment toujours accompagné d'une astérisque qui renvoie à une phrase du type "* selon étude Sony à la date du..."

gerarto

Merci à stringway pour ses interventions complémentaires et bienvenues.

J'ai lu ailleurs dans ce forum que certains décrétaient qu'il n'y a rien à apprendre (ou à voir) de nouveau dans ce salon.
Personnellement, j'y ai passé deux jours et je suis très loin d'avoir eu le temps d'en faire un tour exhaustif, ni même tout ce que j''avais prévu d'y faire !

Rien qu'en expo, il y avait largement de quoi faire, puisque en plus de "la grande expo" des deux invités d'honneur, il y avait l'expo de la MEP consacrée à des photographes japonais, l'expo Théo Gosselin, les Zooms du public et de la presse, le "Coin des photographes", pour ne parler que des expos officielles, sans compter les photos des "ambassadeurs" des marques sur les stands.

Ici, l'expo des Zooms : Bruno Mercier, Zoom du public.     

gerarto

Côté stands, il y avait quelques vraies réussites dans la présentation/agencement.

J'ai trouvé le stand Witewall particulièrement agréable, avec une vraie mise en valeur et en situation des produits.

Ayoul

Citation de: gerarto le Novembre 10, 2015, 01:02:02
J'ai donc posé la question, et la réponse (de deux sources différentes : je voulais croiser les infos) est pour résumer la suivante :
- non, il n'y a pas eu de retour sur un problème de ce type. Evidemment il peut y avoir un problème ponctuel, nul n'est à l'abri, mais aucune remontée de cas de dispersion touchant une série. Le seul cas où il y a eu effectivement une remontée est celui du 16-80 Zeiss APSC... en monture A, mais plus pour des problèmes "mécaniques" qu'optiques.
Cela étant dit, l'origine de cette "rumeur" pourrait remonter aux débuts de la monture E, les premières optiques disponibles étant effectivement des optiques d'entrée ou de moyenne gamme dont les tolérances de fabrication étaient celles en rapport avec la gamme et le prix. Et probablement (c'est moi qui l'ajoute) les chaînes moins rodées qu'actuellement.

Un peu décevant, et un poil hypocrite sur les "gammes de prix" touchées. C'est pourtant très bien documenté sur des objectifs récents et hauts de gamme, je pense au 35 1.4. S'ils n'ont pas eu de "remontée de cas de dispersion" sur cette optique, c'est grave... Y pas que Cicala qui parle de ces choses là, ça fait des années que photozone s'en plaint également et que des retours d'expérience dans ce sens se multiplient. Bref, j'espère que Sony en sait plus qu'il n'en avoue...

Verso92

Citation de: stringway le Novembre 11, 2015, 10:15:35
Avant de quitter le stand, j'ai voulu prendre en main le gros Nikon équipé de l'énôôôrme Otus 50mm Zeiss ... et me suis fait un "tour de rein" !   :D :D :D

C'est pas pour les tarlouzes...  ;-)
(Zeiss a sorti un OTUS 50, et je l'auras loupé ?)

Polak


Verso92


gerarto

Citation de: Ayoul le Novembre 11, 2015, 13:30:50
Un peu décevant, et un poil hypocrite sur les "gammes de prix" touchées. C'est pourtant très bien documenté sur des objectifs récents et hauts de gamme, je pense au 35 1.4. S'ils n'ont pas eu de "remontée de cas de dispersion" sur cette optique, c'est grave... Y pas que Cicala qui parle de ces choses là, ça fait des années que photozone s'en plaint également et que des retours d'expérience dans ce sens se multiplient. Bref, j'espère que Sony en sait plus qu'il n'en avoue...

Heu... il ne faut pas non plus caricaturer : s'il y a un problème sévère, je suppose que ça remonte assez vite.

Bon, en même temps, les équipes commerciales présentes au salon ne sont pas forcément informées du détail des interventions en SAV, les retours allant plus probablement vers les équipes de conception.

Après, je ne fais que rapporter les réponses - de deux intervenants différents - qui m'étaient faites, et je n'ai pas de raison de les mettre en doute, surtout quand on me dit qu'il y a bien eu problème noté sur l'optique dont j'ai parlé plus haut.

Cela étant dit, personne n'a dit que tout était blanc, mais les questions à se poser sont bien : Est-ce que c'est fréquent (plus fréquent que les autres marques ?), est ce qu'il y a eu des refus de prise en charge du SAV, etc...
C'est sûr que si un problème touche une optique pour dix mille, mais que cette optique tombe dans les mains d'un ténor de forum, ça peut faire du bruit !  Voire même l'inverse puisque je peux certifier devant huissier que le 16-80 Zeiss en question est irréprochable puisque mon exemplaire n'a jamais eu le moindre problème en 8 ans d'utilisation !

gerarto

J'en termine pour Sony au salon avec le débriefing habituel de la dernière journée avec Sylvie Cackel.

Pour les tendances générales, il n'est pas évident de savoir précisément quelles sont les ventes que le salon a générées puisque par définition les marques présentes au salon... ne vendent pas !
Donc il faut attendre les retours des commerçants du village de vente du salon.
Mais pour autant, il y a quelques infos qui donnent une idée.
Manifestement les équipes Sony à l'heure de la clôture du salon étaient loin de faire une tête d'enterrement, c'est déjà un signe.

Sur les boîtiers ténors, les RX1R II et A7R II se vendent très bien pour les photographes, l'A7S II étant lui particulièrement prisé des vidéastes. Côté monture A l'A77 II marche également très bien.

Après il y a les intentions d'achat qui ressortent suite aux visites sur le stand, et c'est manifestement très porteur de ventes futures. Avec un  point particulier cette année : les A7 en général qui ont été très regardés par les canonistes qui y voient des opportunités suite à l'arrivée de bagues "intelligentes". La tendance est assez significative pour qu'elle soit soulignée.

Une constatation perso :  j'ai bien l'impression que le sujet EVF est derrière nous : je n'ai pas entendu, contrairement aux années précédentes, une seule critique de l'EVF en laissant traîner mes oreilles autour des comptoirs de présentation (ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il n'y en a pas eu...). 

Autres infos :
- Sony garde maintenant l'exclusivité de ses capteurs ténors pendant... un certain temps, sinon un temps certain. Donc je suppose que ceux qui espèrent le capteur de l'A7R II dans un boîtier Nikon devront être patients.
- Les boîtiers experts hauts de gamme nouvellement sortis (dont la trilogie "mark II" des A7R II, A7S II, RX1R II) seront disponibles seulement dans le réseau de revendeurs spécialisés (Phox, Camara, etc..) qui se sont engagés sur un schéma plus pro : avoir un boîtier disponible à la démo et au minimum un boîtier en stock. Donc vous ne les trouverez pas à la Fnac, Darty, et autres Boulanger.     

Ayoul

Yep, c'est déjà très intéressant d'avoir posé la question, je condamne le message retour, pas le messager :p

Oui, il est (très) possible aussi que les équipes du salon ne sachent pas tout.

Pour le fond du problème, Roger Cicala pour le reprendre encore, sur une dizaine de 35 1.4 FE différents (de mémoire) n'a jamais eu un 35 avec les 4 bords raisonnablements homogènes entre eux, et oui, plus que sur les autres marques. Sur le 90 macro, c'est pas les coins mais le piqué général qui souffre d'une bien plus grosse dispersion que chez ses concurrents de gamme équivalente. Il admet lui-même que son protocole de test pour monture E n'est pas encore parfait mais ça rejoint beaucoup trop d'autres avis : il a été fréquent que photozone renvoie plusieurs fois une optique E pour obtenir enfin un exemplaire correctement centré. Tu vois très peu ça pour leurs tests d'optiques d'autres marques. Le mauvais centrage des optiques Sony E, ils en parlent souvent. D'autres optiques (55 1.8 par exemple) semblent souffrir beaucoup moins de dispersion de qualité donc tout n'est pas noir non plus (tjs lensrental avec Cicala sur ce coup là).

Après, une "preuve" formelle de ma part, non, je ne connais pas les taux de retour, Sony se garderait bien de diffuser ce genre de truc ^^ Mais il y a trop de testeurs qui n'ont pas de chance plusieurs fois d'affilée, avec toujours les mêmes optiques, pour que je croie au hasard...

On verra bien, désolé pour le HS.

Polak

Citation de: Ayoul le Novembre 11, 2015, 16:10:15
Pour le fond du problème, Roger Cicala pour le reprendre encore, sur une dizaine de 35 1.4 FE différents (de mémoire) n'a jamais eu un 35 avec les 4 bords raisonnablements homogènes entre eux, et oui, plus que sur les autres marques. ...... Il admet lui-même que son protocole de test pour monture E n'est pas encore parfait .....

C'est le moins que l'on puisse dire. Pas encore parfait.....moi je dirais très loin d'être parfait. Je ne vois pas d'ailleurs comment ca pourrait s'améliorer. Je pense qu'il vaut mieux regarder les résultats de mesures faites avec les capteurs Sony pour les quels les optiques FE ont été concues et avec les quels elles sont même à l'occasion utilisées.  

Ayoul

Pourquoi pas, je peux comprendre l'idée. Voir photozone dans ce cas là, avec des observations similaires...

JCCU

Citation de: stringway le Novembre 11, 2015, 10:15:35
Au salon, j'ai trouvé le stand Zeiss particulièrement accueillant pour ceux qui voulaient découvrir les gammes Bâtis et Loxia.
...

Oui. Surtout pour le 85 Batis.Mais tu n'es pas le seul.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241883.msg5639683.html#msg5639683
:D :D :D ;D

Polak

Oui, Ayoul, je regarde toujours les rèsultats photozone.de . Par rapport à certains autres sites , ils ont l'avantage de tester des objectifs du commerce.
Justement sur les optiques FE , les résultats sont bons. Seul le 24/70 n'est pas satisfaisant pour le prix mais c'est conforme aux autres tests publiés.
Ils n' ont pas encore testé le 35 1.4.

Pour en revenir à Cicala , c'est sûr qu'il a une base statistique execeptionnelle. Maintenant il commercialise une version bricolée du A7. Depuis ça tourne un peu autour de ça. Il a ses apôtres sur d'autres sites et ils me font un peu sourire.

Ayoul

Yep, pas le 35 1.4 (le 90 macro peut-être?). Chez eux je pensais à des optiques plus anciennes en nex E et non pas FE, 16-70, 10-18 et 35 1.8 de mémoire. C'est peut-être "que" de l'APS-C mais on ne parle pas d'un 18-55 à 100 balles quand même... Les résultats en tant que tel (en MTF ou autres caractéristiques) ne sont pas en cause dans mon propos, mais plutôt le nombre de fois où ils ont du renvoyer/faire réparer une optique pour la considérer comme testable...

Il leur arrive même par dépit de finir par tester des optiques pas vraiment très bien centrées.

Les coins/bords ne sont pas individualisés (gauche droite haut bas etc) dans les graphs donc un décentrement est (je suppose) un peu masqué par la moyenne qui est faite, mais c'est généralement juste avant le test de MTF qu'ils font par de leur avis sur le décentrement de l'optique qu'ils testent. Et je trouve que ça fait peur. Surtout comme tu dis, pour un site qui achète simplement les optiques du commerce, donc on ne peut pas les soupçonner de recevoir des copies supérieures à la moyenne... On verra bien ce qu'ils diront s'ils ont le 35 1.4 entre les mains un jour.

efmlz

en fait le coup des bagues pour attirer les possesseurs d'appareils concurrents ça peut marcher dans les deux sens, surtout si ces bagues sont de plus en plus performantes,
ainsi les canonistes viendront acheter des A7 chez Sony, mais les sonystes peuvent aller faire leurs courses dans la gamme optique Canon, car on n'a pas toujours besoin d'un AF de course (je ne parle pas des vieux comme moi qui ont commencé la photo alors qu'il n'y avait même pas d'AF), donc la gamme optique Canon ...  8)
parce que sur le graphe de dispersion de qualité des optiques communiqué par Lensrental (lien dans un fil Sony ici), entre les optiques Canon et Sony il n'y a pas photo  ;D
amha Sony fait semblant de ne pas savoir mais ce que dit Lensrental doit quand même créer un peu d'agitation au Japon  :P
i am a simple man (g. nash)

Polak

Le problème c'est le protocole de test . Il n'est pas valide pour les optiques Sony FE . Donc les résultats ne devraient être pris strictement.
D'ailleurs on peut en déduire qu'un A7 modifié Cicala, fonctionne mieux avec les grands angles pour télémétrique mais plus correctement avec les optiques FE. Il vaut mieux le comprendre avant de payer les 400 dollars.

sofyg75


Ayoul

Citation de: Polak le Novembre 11, 2015, 19:25:57
Le problème c'est le protocole de test . Il n'est pas valide pour les optiques Sony FE . Donc les résultats ne devraient être pris strictement.
D'ailleurs on peut en déduire qu'un A7 modifié Cicala, fonctionne mieux avec les grands angles pour télémétrique mais plus correctement avec les optiques FE. Il vaut mieux le comprendre avant de payer les 400 dollars.

Je te parlais de photozone dans le dernier message ;)

Polak

Je faisais un commentaire suite au post d'efmlz. :)

Mistral75

Citation de: Polak le Novembre 11, 2015, 19:25:57
Le problème c'est le protocole de test . Il n'est pas valide pour les optiques Sony FE . Donc les résultats ne devraient être pris strictement.
D'ailleurs on peut en déduire qu'un A7 modifié Cicala, fonctionne mieux avec les grands angles pour télémétrique mais plus correctement avec les optiques FE. Il vaut mieux le comprendre avant de payer les 400 dollars.

Lens Rentals ne teste pas les objectifs sur un boîtier, fût-il modifié, mais sur un banc optique. Ils ont complété leur banc pour pouvoir faire le point avec les objectifs en monture E en cannibalisant pour ce faire l'électronique de commande d'un Alpha 7 mais ça n'a aucune influence sur la performance optique d'un objectif et encore moins sur la différence entre les bords d'un même objectif ou sur la dispersion entre exemplaires d'un objectif.

stringway

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2015, 14:27:18
C'est pas pour les tarlouzes...  ;-)
(Zeiss a sorti un OTUS 50, et je l'auras loupé ?)

Non Verso, c'est le 55 auquel j'ai "rabioté" 10% de longueur focale pour avoir l'illusion qu'il serait moins cher...  ;D

Salut gerato. Tu es indulgent avec ma modeste contribution par rapport à la tienne toujours passionnante et illustrée.
Tu as raison de rappeler que ce salon est une véritable caverne d'Ali Baba pour celui qui a encore un peu de curiosité.

J'ai pris par exemple le temps d'assister à l'explication d'un photographe de rue (Bernard Jolivalt) et même s'il reformulait parfois les mêmes arguments, son propos et ses photos étaient intéressants pour comprendre sa démarche Jusqu'au résultat avec le secret espoir de s'en inspirer pour progresser.

Sur le stand Canon, Kiriakos Kaziras présentait une projection de photos de la faune Arctique extraites de son dernier ouvrage puis dédicaçait ses livres sur le petit stand de son éditeur. Le bonhomme est sympa et les photos somptueuses (pour qui aime le style).

Toujours chez Canon, j'ai pu faire une mini prise en main du G5X qui avec son viseur fixe, son écran tactile et orientable en tous sens devrait faire un tabac si les performances AF et QI sont là. Certe, il n'a pas de mode panoramique, mais un zoom 24-100 plus étendu que celui de ses concurents directs.

Chez DxO, j'ai pu avoir quelques renseignements pour mon usage personnel et ai même profité d'un cours particulier sur la DxO one...

J'ai le regret de ne pas avoir pu assister à quelques conférences pendant ce salon qui, comme d'habitude offrait plus de centres d'intérêt que le temps imparti ne permettait.
C'est pas grave, j'ai prévu une cession de rattrapage dans une dizaine de jours au festival de photo animalière de Montier-en-Der et prévu assez de temps pour éviter toute frustration !  ;)

Polak

#99
Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2015, 22:31:28
Lens Rentals ne teste pas les objectifs sur un boîtier, fût-il modifié, mais sur un banc optique. Ils ont complété leur banc pour pouvoir faire le point avec les objectifs en monture E en cannibalisant pour ce faire l'électronique de commande d'un Alpha 7 mais ça n'a aucune influence sur la performance optique d'un objectif et encore moins sur la différence entre les bords d'un même objectif ou sur la dispersion entre exemplaires d'un objectif.
Les optiques FE sont conçues pour fonctionner avec les capteurs de la série A7. Pour les faire fonctionner avec le banc , ils rajoutent 2mm de verre . Ce bricolage rend la mesure sujette à discussion à la fois pour les valeurs et donc pour leur dispersion.
Il y a assez de tests publiés et réalisés avec des capteurs .
Pour faire simple , le capteur des A7 avec son verre protecteur fait aussi partie du dispositif optique.
c'est justement dans les angles que l'impact est le plus important.